Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

5 minutes de lecture

Tout savoir sur l’arrêt de neige pour la toiture

Toiture

minutes de lecture

Tout savoir sur l’arrêt de neige pour la toiture

ToitureTout savoir sur l’arrêt de neige pour la toiture

Que vous les appeliez garde-neiges, barrières à neige, déflecteurs à neige ou arrêts de neige, ces systèmes de retenue vous seront très utiles pour prévenir les dommages et blessures reliés aux éboulements hivernaux.

En effet, si votre toiture est inclinée, vous ne voulez ni heurter les passants, ni abîmer les structures environnantes avec une chute imprévue de glace ou de neige; encore moins si cette toiture est celle de votre commerce! Donc, en plus de nettoyer votre toit régulièrement, songez à installer des arrêts de neige afin de réduire les accumulations aux conséquences potentiellement dramatiques.

L'arrêt de neige : à quoi ça sert?

Sans grande surprise vu leur nom, ces dispositifs installés sur des toits en pente servent à retenir, à dévier ou à uniformiser le poids de la neige cumulée au fil des nombreuses précipitations que l’on connaît avec un climat comme au Québec. Ils sont avantageusement compatibles avec la plupart des revêtements de toiture (métal, bardeaux, tuiles…).

En plus de protéger les piétons et tout ce qui se trouve autour du bâtiment (voitures, gouttières, arbustes, puits de lumière, plomberie, escaliers, etc.), un garde-neige pourra vous sauver des tracas d'une poursuite judiciaire et de bien des remords. Il vous permettra aussi de réaliser quelques économies en prolongeant la durée de vie du revêtement de votre toiture; et donc de retarder les malheurs qui viennent avec une usure prématurée, comme les fuites.

garde-neige cuivre_Tout savoir sur l’arrêt de neige pour la toiture

Source : Flickr

Garde-neige : les modèles

Avec les avancées technologiques en construction et en design, on retrouve de nos jours un nombre incalculable de couleurs et de formes de toits. Heureusement, les contrôleurs de chutes subites de neige ou de plaques de glace suivent les tendances. Ainsi, vous pourrez les acheter en divers matériaux comme l’acier inoxydable, le polycarbonate, le zinc, le cuivre et l’aluminium, en plus d’agencer leur couleur à votre toiture, voire de les harmoniser au style voulu grâce à des motifs ou des moulures.

On dénote deux principaux modèles d’arrêts de neige :

Les arrêts à barreaux

barrière à neige_Tout savoir sur l’arrêt de neige pour la toiture

Flickr

Les arrêts individuels

arrêt de neige aluminium_Tout savoir sur l’arrêt de neige pour la toiture

Flickr

Utilisées majoritairement sur les toitures résidentielles, ces petites plaquettes esthétiques sont posées suivant un schéma stratégique conçu par un spécialiste.

Contrairement au modèle précédent, on ne les retrouve pas uniquement sur le bord des toits pour contenir une forte charge, mais plutôt aux endroits problématiques et dangereux dans le but de mieux répartir le volume de neige. Cette façon de procéder permet à la neige de fondre de manière plus progressive et de ne pas se détacher en blocs massifs menaçants.

On se sert également de ces pièces solitaires pour dévier la glace, par exemple pour ne pas qu’elle s’accumule dans les angles, comme sur le bord des lucarnes ou des cheminées.

Arrêt de neige : l'installation

Tout d’abord, il est primordial de consulter un professionnel avant de magasiner et de poser un quelconque dispositif de retenue de neige. Il faut que le type choisi, le nombre acheté ainsi que le mode d’installation soient adaptés à votre situation (degré d'inclinaison du toit, sorte de revêtement de toiture, capacité portante de la structure, conditions climatiques de la région, etc.).

De même, si votre toit comporte des éléments tels que gouttières, système de chauffage, panneaux solaires et ainsi de suite, le plan d’installation nécessitera des ajustements de la part de l’ingénieur. Il portera également une attention particulière aux places où les glissements de neige s’avèreraient très dangereux, comme au-dessus des portes d’entrée ou des trottoirs.

Bref, on ne peut poser ces dispositifs aléatoirement. Sans quoi, vous risquez de jeter votre argent par les fenêtres en aggravant les bouchons d’accumulations ou en croyant à tort que vous êtes bien protégé. Il en va de la sécurité des gens. Surtout s’il s’agit de votre compagnie autour de laquelle se concentre une forte circulation piétonnière. Surtout si vous avez de jeunes enfants...

Il est intéressant de savoir que la pose de garde-neiges ne perforera pas votre toit; ils sont fixés entre deux panneaux ou sur le côté, ancrés à la structure et non au revêtement. La quantité idéale est calculée selon la superficie à couvrir et selon les endroits où les dénivellations sont plus importantes. Munis de vis en métal anticorrosif et conçus d’alliages performants, ils offrent une bonne garantie et une longue durée de vie.

Vous cherchez des experts pour votre projet de toiture?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

neige bloquée toit_Tout savoir sur l'arrêt de neige pour la toiture

Source : Flickr

Comment installer soi-même un arrêt de neige à barreaux?

Les arrêts à barreaux sont plus simples et moins risqués à installer par vous-même, puisqu’ils longent simplement les rebords de votre toiture. Ils sont souvent disponibles en 3 formats et pourvus de 1 à 3 tubes s’insérant dans des plaques en forme d’aileron de requin. Ces plaques sont généralement espacées de 15 à 20 pouces et comportent jusqu’à 5 points d’ancrage.

Vous aurez besoin de :

  • Ruban à mesurer

  • Craie

  • Ruban d’étanchéité

  • Scie à métaux

  • Perceuse à embout hexagonal

  1. Premièrement, à environ 1,5 pied, marquez un trait perpendiculaire au bord du toit.  

  2. Posez une lisière de ruban d’étanchéité aux endroits où vous visserez les supports (plaques en forme d’aileron qui tiennent les tuyaux).

  3. Fixez les supports en remplissant tous les trous de vis, puis insérez les tuyaux en vous assurant que les protecteurs de plastique soient bien en place.

  4. Coupez l’excédent de tuyaux après le dernier support.

Vous voilà prêt à affronter les prochaines tempêtes hivernales en toute sérénité!

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour vos travaux de rénovation de toiture. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Nos astuces pour une installation efficace de votre terrasse en béton

La terrasse en béton est parfaite pour agrandir la surface extérieure d'une maison. Elle est solide, facile à entretenir et réalisable avec un petit budget. Mais attention, pour réussir sa construction, il faut respecter quelques bonnes pratiques. 

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

7 idées de designs et d'aménagements pour votre cour arrière

L'été au Québec est trop court pour ne pas en profiter pleinement! La terrasse permet de profiter du plein air, du barbecue et des festivités estivales. À vous d'aménager votre cour pour retirer le maximum de la saison chaude.  

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Chroniques d'un projet de rénovation : les travaux se poursuivent!

Dans la dernière chronique, je parlais des premières semaines des travaux. Les choses ont vite évolué dans le logement, de la démolition à la rénovation de la plomberie et de l'électricité, en passant par la construction d'une nouvelle salle de bain agrandie. 

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de rénovation de chambre à coucher

Chacun aménage sa chambre à coucher selon ses préférences. Certains ont envie de la mettre à leur image, en consacrant beaucoup d'efforts à la décoration de la pièce, alors que d'autres optent pour un aménagement plus minimaliste. Le but premier de la chambre est de procurer un endroit qui permet de se reposer et d'avoir droit à son intimité.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quelle sont la dimensions standard des armoires de cuisine?

Vous êtes sur le point d’entreprendre la rénovation de votre cuisine? Il n’est pas impossible que vous vous posiez certaines questions par rapport à la taille que devraient avoir certains de ses éléments comme les armoires. Sans plus tarder, voici donc la réponse à votre question!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !