Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Que vous les appeliez garde-neiges, barrières à neige, déflecteurs à neige ou arrêts de neige, ces systèmes de retenue vous seront très utiles pour prévenir les dommages et blessures reliés aux éboulements hivernaux.
En effet, si votre toiture est inclinée, vous ne voulez ni heurter les passants, ni abîmer les structures environnantes avec une chute imprévue de glace ou de neige; encore moins si cette toiture est celle de votre commerce! Donc, en plus de nettoyer votre toit régulièrement, songez à installer des arrêts de neige afin de réduire les accumulations aux conséquences potentiellement dramatiques.
L'arrêt de neige : à quoi ça sert?

Source: Flickr
Sans grande surprise vu leur nom, ces dispositifs installés sur des toits en pente servent à retenir, à dévier ou à uniformiser le poids de la neige cumulée au fil des nombreuses précipitations que l’on connaît avec un climat comme au Québec. Ils sont avantageusement compatibles avec la plupart des revêtements de toiture (métal, bardeaux, tuiles…).
En plus de protéger les piétons et tout ce qui se trouve autour du bâtiment (voitures, gouttières, arbustes, puits de lumière, plomberie, escaliers, etc.), un garde-neige pourra vous sauver des tracas d'une poursuite judiciaire et de bien des remords. Il vous permettra aussi de réaliser quelques économies en prolongeant la durée de vie du revêtement de votre toiture; et donc de retarder les malheurs qui viennent avec une usure prématurée, comme les fuites.
Garde-neige : les modèles
Avec les avancées technologiques en construction et en design, on retrouve de nos jours un nombre incalculable de couleurs et de formes de toits. Heureusement, les contrôleurs de chutes subites de neige ou de plaques de glace suivent les tendances. Ainsi, vous pourrez les acheter en divers matériaux comme l’acier inoxydable, le polycarbonate, le zinc, le cuivre et l’aluminium, en plus d’agencer leur couleur à votre toiture, voire de les harmoniser au style voulu grâce à des motifs ou des moulures.
On dénote deux principaux modèles d’arrêts de neige :
Les arrêts à barreaux

Flickr
Assemblage de joints debout et de rails (ou tuyaux), ils ressemblent à de petites clôtures. Pouvant contenir une énorme quantité de neige selon le modèle choisi, ils sont parfaits autant sur les maisons résidentielles que sur les grands bâtiments (commerces, institutions, industries…). Même s’ils ne sont pas très discrets, certains les trouvent plutôt charmants et rustiques.
Les arrêts individuels

Flickr
Utilisées majoritairement sur les toitures résidentielles, ces petites plaquettes esthétiques sont posées suivant un schéma stratégique conçu par un spécialiste.
Contrairement au modèle précédent, on ne les retrouve pas uniquement sur le bord des toits pour contenir une forte charge, mais plutôt aux endroits problématiques et dangereux dans le but de mieux répartir le volume de neige. Cette façon de procéder permet à la neige de fondre de manière plus progressive et de ne pas se détacher en blocs massifs menaçants.
On se sert également de ces pièces solitaires pour dévier la glace, par exemple pour ne pas qu’elle s’accumule dans les angles, comme sur le bord des lucarnes ou des cheminées.
Arrêt de neige : l'installation

Source: Flickr
Tout d’abord, il est primordial de consulter un professionnel avant de magasiner et de poser un quelconque dispositif de retenue de neige. Il faut que le type choisi, le nombre acheté ainsi que le mode d’installation soient adaptés à votre situation (degré d'inclinaison du toit, sorte de revêtement de toiture, capacité portante de la structure, conditions climatiques de la région, etc.).
De même, si votre toit comporte des éléments tels que gouttières, système de chauffage, panneaux solaires et ainsi de suite, le plan d’installation nécessitera des ajustements de la part de l’ingénieur. Il portera également une attention particulière aux places où les glissements de neige s’avèreraient très dangereux, comme au-dessus des portes d’entrée ou des trottoirs.
Bref, on ne peut poser ces dispositifs aléatoirement. Sans quoi, vous risquez de jeter votre argent par les fenêtres en aggravant les bouchons d’accumulations ou en croyant à tort que vous êtes bien protégé. Il en va de la sécurité des gens. Surtout s’il s’agit de votre compagnie autour de laquelle se concentre une forte circulation piétonnière. Surtout si vous avez de jeunes enfants...
Il est intéressant de savoir que la pose de garde-neiges ne perforera pas votre toit; ils sont fixés entre deux panneaux ou sur le côté, ancrés à la structure et non au revêtement. La quantité idéale est calculée selon la superficie à couvrir et selon les endroits où les dénivellations sont plus importantes. Munis de vis en métal anticorrosif et conçus d’alliages performants, ils offrent une bonne garantie et une longue durée de vie.
Comment installer soi-même un arrêt de neige à barreaux?
Les arrêts à barreaux sont plus simples et moins risqués à installer par vous-même, puisqu’ils longent simplement les rebords de votre toiture. Ils sont souvent disponibles en 3 formats et pourvus de 1 à 3 tubes s’insérant dans des plaques en forme d’aileron de requin. Ces plaques sont généralement espacées de 15 à 20 pouces et comportent jusqu’à 5 points d’ancrage.
Vous aurez besoin de :
Ruban à mesurer
Craie
Ruban d’étanchéité
Scie à métaux
Perceuse à embout hexagonal
Premièrement, à environ 1,5 pied, marquez un trait perpendiculaire au bord du toit.
Posez une lisière de ruban d’étanchéité aux endroits où vous visserez les supports (plaques en forme d’aileron qui tiennent les tuyaux).
Fixez les supports en remplissant tous les trous de vis, puis insérez les tuyaux en vous assurant que les protecteurs de plastique soient bien en place.
Coupez l’excédent de tuyaux après le dernier support.
Vous voilà prêt à affronter les prochaines tempêtes hivernales en toute sérénité!
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Très tendance en ce moment, le pignon de toiture est l’un des types de toit les plus répandus au Canada, grâce à son style moderne et aux nombreux avantages qu’il apporte à une maison. Vous cherchez à installer un pignon pour la toiture de votre demeure? Vous êtes à la recherche d’informations sur le pignon de maison afin de vous assurer de faire le bon choix? Lisez ce qui suit pour découvrir les types, les avantages, les revêtements et les accessoires d’un pignon de toiture.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous faites construire une maison ou apportez d'importantes modifications à votre toit? Dans un cas comme dans l'autre, il est important de connaître les normes en vigueur concernant les pentes de toiture. Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Équipe éditoriale
•21 mars 2024
Vous souhaitez redonner un coup d’éclat à votre maison? Vous trouvez qu'elle fait mauvaise mine?
Équipe éditoriale
•05 sept. 2024
Les gens associent beaucoup les bains autoportants à des meubles vintages, attifés de robinets plaqués or et de pieds à griffes sculptées, tout droit sortis d'une maison d'aristocrate. Il est vrai que ces baignoires sont toujours aussi luxueuses, mais elles sont maintenant disponibles dans des styles plus épurés, discrets et contemporains, et sont souvent dépourvues de pieds. Elles peuvent même être étroites et peu profondes (parfaites pour les familles ayant de jeunes enfants), ou bien vastes et creuses (pour les soirées romantiques).

Christine Simard
•07 nov. 2023
Même si votre maison est synonyme de protection et d'abri pour vous, il arrive que de fortes tempêtes amènent de gros problèmes. Que ce soit la faute des vents, de la forte pluie ou des orages, votre toiture n'est pas à l'abri des dégâts imprévus.