Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'isolation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Isolants minéraux: ce qu'il faut savoir

Dernière modification: 2020-03-06 | Temps de lecture approximatif 4 mins

SoumissionRenovation.ca

Les isolants minéraux, issus des minéraux, sont souvent utilisés pour isoler thermiquement une propriété. Plusieurs variétés existent, chacune ayant ses propres caractéristiques. Il est intéressant de connaître leur spécificité si vous optez pour un isolant minéral.

Les différents types d'isolants minéraux

Laine de roche

laine de roche_Soumission Rénovation

La laine de roche est un matériau issu de la roche ou de minerai de fer réduit en fibre, et contient souvent des éléments recyclés. Il est utilisé pour isoler différentes parties de la maison, comme les murs ou le sous-sol. On le retrouve généralement sous forme de panneaux, de matelas ou soufflé, et il est facile à installer. Très abordable, il est disponible chez tous les détaillants au Québec.

Son coefficient R, qui détermine la performance d’isolation, est de 2.8 à 4.5 par pouce, dépendamment de la forme: c’est donc un isolant thermique relativement efficace. La laine de roche est aussi très résistante à l’humidité, au feu, et à la propagation du son (intéressant pour l’insonorisation).

L’extraction de la laine de roche génère de la pollution, mais ce matériau peut parfois être complètement recyclé. Les risques pour la santé sont moindres, mais pas inexistants puisqu’il peut contenir du formaldéhyde à faible émission.

Vermiculite

vermiculite_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

La vermiculite est un minéral argileux. Il isole généralement les planchers, la toiture et les murs. On le retrouve souvent en vrac, mais il peut aussi être incorporé à des panneaux de béton ou de plâtre. Installation facile, il est résistant aux insectes, aux rongeurs, au feu et à l’humidité et il possède une très longue durée de vie.

Cependant, il est peu isolant thermiquement (R=2.8 par pouce), notamment en période d’humidité. L’extraction et le transport de la vermiculite nécessitent beaucoup d’énergie. Ce matériau n’est pas allergène, mais il contient souvent des traces d’amiante Voilà pourquoi le gouvernement du Canada déconseille fortement son usage comme isolant thermique.

Comme nous l’avons mentionné dans le cadre d’un article précédent, les maisons construites entre les années 40 et 80 étaient fréquemment isolées avec de la vermiculite. Malheureusement, une partie de cette vermiculite contenait de l’amiante. Comme cette dernière est susceptible de causer de sérieux problèmes de santé advenant la libération dans l’air de ses particules, les projets de rénovation entrepris dans une maison contaminée par l’amiante représente un sérieux danger.

Ainsi, si votre maison est isolée à base de vermiculite, sachez qu’il est préférable de faire analyser celle-ci pour être certain qu’elle ne contient pas d’amiante. Si cela est le cas, il faudra faire décontaminer la maison avant d’entreprendre tout projet de rénovation. 

Afin d'avoir un aperçu du coût d'un projet de décontamination, consultez notre article Les prix d'un projet de décontamination.

Fibre de verre

isolant en fibre de verre_Soumission Rénovation

La fibre de verre est un mélange de sable et de verre en partie recyclé. Ce matériau est généralement utilisé pour isoler les murs et les greniers. Facile d'installation, on le retrouve sous forme de panneau, soufflé ou en matelas. Peu coûteux, il est facilement disponible sur le marché québécois. Avec un R allant de 3.0 à 4.5 par pouce selon la forme, c’est un bon isolant thermique.

Vous cherchez un expert en isolation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Cependant, il est très sensible à l’eau qui lui fait perdre sa capacité d’isoler (zones humides à éviter). De plus, il est plus inflammable que la laine de roche. La fabrication de la fibre de verre demande beaucoup d’énergie. Comme la laine de roche, elle peut aussi contenir du formaldéhyde.

Verre cellulaire

Le verre cellulaire est composé de sable siliceux transformé en mousse rigide. Il est généralement utilisé pour isoler planchers et toitures. On le retrouve sous forme de panneaux de mousse de verre. Ce matériau coûte assez cher, mais est facile à installer (bien que fragile) et disponible chez la plupart des détaillants. Son R étant en moyenne de 2.6 par pouce, il est moins isolant que les autres isolants minéraux.

Cependant, il est imperméable à l’air et à la vapeur d’eau, résiste bien aux flammes et au bruit, et possède une très longue durée de vie. La fabrication du verre cellulaire demande beaucoup d’énergie, mais ce matériau peut être produit à partir de verre recyclé. Il ne présente aucun risque connu pour la santé.

Obtenir des soumissions pour une isolation thermique minérale

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d’isolation thermique avec des isolants minéraux. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
239480
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8126
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com