blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

11 minutes de lecture

Comment créer facilement une salle de bain zen

Salle de bain

11 minutes de lecture

Comment créer facilement une salle de bain zen

Salle de bainComment créer facilement une salle de bain zen

Entre luxe et nature, la salle de bain se fait havre de paix. Dans une version minimaliste, organisée et bien pensée, elle est plus propice à la détente et au lâcher-prise. Déco épurée, matériaux naturels, éclairage entièrement repensé sont à considérer.  

Au-delà de son côté utilitaire, c'est aussi un bon endroit pour se ressourcer. Cocon douillet ou spa maison, la salle de bain zen est avant tout propice au bien-être. Facile à recréer chez soi, elle prend mille et un visages et nous fait voyager des forêts boréales québécoises aux hammams orientaux.

Voici comment conférer un côté zen à votre salle de bain. Prenez une grande respiration… Et laissez-vous inspirer…

 

Comment créer une salle de bain zen chez vous ?

Source: Canva

S’inspirant des valeurs traditionnelles de l’art de vivre japonais, ce courant minimaliste est basé sur la recherche de l’équilibre et de la plénitude. La salle de bain zen se veut donc avant tout un endroit où il fait bon être, un espace ordonné où chaque chose est à sa place. 

On préconise les lignes épurées et les surfaces lisses. Ici, la sobriété est signe de raffinement. Le mot d’ordre est simple : se concentrer sur l’essentiel pour atteindre l’équilibre parfait.

La tradition zen favorise une relation respectueuse avec la nature, ce qui explique la complémentarité de certaines matières dont les propriétés semblent à l’opposé. C’est ainsi que la rencontre entre une perfection fragile et l’imperfection des matériaux bruts donne naissance à de riches contrastes. Selon la culture japonaise, l’homme ne domine pas la nature, mais vit en harmonie avec elle, respectueux des forces extérieures.

On évite les formes angulaires pour se concentrer sur les rondeurs. Les textures se font douces et voluptueuses, contrastant joliment avec le côté brut des matériaux. On aime l’aspect de l’osier, du jute, du rotin et de la pierre. 

Le contraste fait la différence, mais ne va jamais jusqu’à brusquer l’harmonie globale. Ainsi, différentes matières se côtoient. Tantôt souples, tantôt rigides, tantôt duveteuses, tantôt rêches.

Les matériaux emblématiques du Japon sont le bambou, le bois, la pierre et la céramique. Les matières végétales sont à l’honneur puisqu’on privilégie un rapprochement avec la nature. De la même façon que les couleurs douces et les matériaux naturels parviennent à créer l’équilibre tant recherché dans tout concept zen, le minéral se combine au côté végétal pour faire naître un décor au charme poétique.

Enfin, en mode méditatif, l’éclairage joue un rôle de premier plan. Naturel ou théâtral, l’important est qu’il puisse se faire tour à tour éclatant et tamisé.  On retire les stores et les rideaux pour glisser devant les grandes fenêtres de longs voiles vaporeux. On multiplie les autres sources lumineuses : lustres, bougies, lanternes… encore une fois, c’est l’atmosphère qui prime.


Vous souhaitez acheter des stores ?

Nous vous recommandons l'entreprise québécoise StoresBoutique.ca: des stores sur-mesure, une gamme populaire, mais surtout les meilleures garanties pour un achat sans stress.


Les éléments indispensables

Source: Canva

Vous songez à rénover votre salle de bain pour en faire une pièce propice à la détente?  Voici les éléments à inclure absolument pour une décoration d'inspiration zen.

Baignoire spa et douche à l'italienne

Attirez l’attention sur la baignoire. Symbole de détente par excellence, elle est au cœur de la salle de bain zen qui appelle au bien-être. On n’hésite donc pas à lui donner un petit côté station balnéaire.

La vague des douches à l’italienne se poursuit et celles-ci rivalisent en beauté avec la baignoire. Céramique imitant les galets, l’ardoise ou la pierre naturelle, portes de verre, jets multiples et colonne de douche effet pluie.  

Tout confort et indéniablement esthétique, la douche italienne cadre merveilleusement dans le décor.

Un meuble-lavabo et une vasque d'inspiration zen

Les meubles sont encore une fois épurés, dépourvus de toute fioriture. On privilégie le bois. Pour les comptoirs avec lavabos encastrés, on opte pour des matériaux résistants et durables, faciles d’entretien, lisses et doux au toucher. Le Corian est un bon exemple.

En faïence, en verre, mais également en pierre. Tout à fait zen, la vasque s’allie au robinet à effet cascade pour apporter un effet authentique et rafraîchissant au décor. On privilégie les formes rondes et ovales, ou encore les vasques carrées et rectangulaires aux coins arrondis.

Robinetterie divinement royale ou parfaitement sobre

Question robinetterie, on ne fait pas les choses à moitié. L’acier inoxydable est de plus en plus populaire. Il peut se décliner dans des finis doux et mats et dans des nuances classiques qui se fondent au décor. Il peut aussi se faire majestueux, épousant des teintes champagne ou bronze, faisant écho à la volupté de contrées lointaines.

Depuis quelques années déjà, la robinetterie fait partie du décor. Complètement revisitée, elle se décline dans des lignes gracieuses.  

On raffole des robinets à effet cascade!

Des rangements imperceptibles ou intégrés à la déco

On aime le côté fonctionnel de la pharmacie avec porte miroir. On la choisit de grande taille pour plus de rangement, pour agrandir visuellement la pièce, et parce que c’est plus agréable de s’y regarder.  On préfère aussi les placards qui s’élancent du sol au plafond. Joués en ton sur ton, et dépourvus de poignées, ils se fondent discrètement aux murs.

En revanche, on choisit d’exposer draps de bain, jolis savons, soins pour la peau, peignoirs, ou tout autre article à conserver à portée de main, sur des étagères en bois brut, un porte-serviette en bambou ou dans un panier d’osier. Quantité de belles trouvailles permettant un rangement efficace tout en créant l’atmosphère.  Si vous choisissez cette option, songez à la possibilité de renouveler votre linge de bain!

Quelles couleurs choisir pour une salle de bain zen et chaleureuse?

Source: Canva

Dans la salle de bain zen, les couleurs sablées, boisées et pastel sont à l’honneur. On se laisse bercer par de doux camaïeux qui invitent au voyage. La couleur est permise à condition qu’elle se fasse douce et réconfortante. Celles qu’on choisit appellent à la détente de la même façon que les fibres câlines invitent au cocooning.

Le blanc et le gris suggèrent la contemplation. Les teintes naturelles jouent aussi la carte du bien-être apaisant. Les teintes neutres et naturelles, grèges ou terracotta complètent et équilibrent les nuances des différentes essences de bois. On aime évidemment les bois clairs d’ici, feuillus ou résineux, qui évoquent la forêt boréale québécoise. On s’évade également avec des bois exotiques aux nuances chaleureuses et on pousse l’audace jusqu’à inclure le bois d’épave, sage et rassurant.

S’il est vrai que les couleurs et les émotions sont liées, on privilégie les nuances qui évoquent la nature, les grands horizons et l’évasion.  Pour ne pas surcharger l’atmosphère, on se limite à deux ou trois couleurs qui se marient bien entre elles. Les nuances claires vont également donner une impression de grandeur à une pièce plus petite.

Pour les luminaires, les miroirs, la robinetterie, pensez au doré et au laiton. À la fois riches et chaleureuses, ces couleurs de métaux précieux, une fois intégrés à la salle de bain zen, nous transportent dans un tout autre univers.

Doux pastel et couleurs minérales, on se plait à combiner les teintes, mais également les matières. L’un ne va pas sans l’autre. Un carrelage en pierre se mariera parfaitement avec les couleurs de la terre, de la forêt et de l’océan. 

Souvenez-vous que, dans la tradition zen, vous devez vous laisser guider par deux grands principes : la sobriété et l’harmonie. Vous hésitez encore?  Une fois choisi, votre revêtement de sol pourrait bien mettre la table pour le choix des couleurs et des accessoires.

Quel carrelage poser dans une salle de bain zen? 

Source: Canva

Dans la salle de bain zen minimaliste, une céramique éclectique vient quelque peu ébranler l’équilibre.  Subtil ton sur ton ou veinures prononcées, effet béton, terrazzo, terre cuite, pierre naturelle, sur les murs, le plancher ou dans la douche, la céramique inspire et tombe dans les extrêmes. On craque à la fois pour les formats surdimensionnés et les versions mini, façon mosaïque.

Pour un dépaysement total, le bleu et le vert prennent le plancher. Le beige, le taupe, le blanc et le gris minéral, imitation béton, font également partie des grands favoris. Enfin, on recrée l’ambiance d’un hammam ou d’un sauna avec une céramique imitation bois.

La salle de bain atteint également de nouveaux sommets avec une surprenante pose à la verticale pour les carreaux muraux qui simulent plus de hauteur.

Digne d’un décor des mille et une nuits, on allie le marbre aux dorures avec des poignées, de la robinetterie et des lustres de la couleur la plus riche qui soit.  Enfin, la mosaïque trouve sa place dans tous décors zen, des plus sobres aux plus précieux. Elle orne les planchers, danse sur les murs, ondule sur la baignoire, sublime la douche.  

À NOTER : Il n’y a rien de mieux que la mosaïque pour marier les couleurs. Ces minuscules carreaux avaient autrefois la réputation d’intimider quiconque ne se considérait pas comme un poseur chevronné.  Désormais offerts en plaque ou sur filet, la pose en est grandement facilitée.  La mosaïque est désormais à la portée de tous, alors pourquoi s’en priver!

 

Choisir les bons accessoires de décoration pour une salle de bain zen

Source: Canva

Zen rime avec détente, nature, quiétude. Dans cet ordre d’esprit, on bichonne la déco de notre salle de bain pour qu’elle puisse à son tour nous inspirer la sérénité.

Si on favorise le minimalisme, on accorde en revanche une attention particulière aux détails.  Quelques accessoires bien choisis et disposés adéquatement mènent à la zénitude. Rien n’est laissé à la légère, si ce n’est les grands plumeaux qui ornent une bouteille de verre soufflé à côté de la baignoire.

Une fois la céramique et les couleurs choisies, il faut compléter le tout avec les accessoires qui confirmeront le style. Du choix du mobilier à celui des serviettes, ici tout doit être propice à la détente.

Voici quelques pistes pour vous guider…

Plein feu sur les matières duveteuses et cozy 

Duveteux et accueillants, les peignoirs sont laissés à la vue, accentuant le côté douillet de la pièce. On roule les serviettes et on les dispose sur une étagère, dans des paniers d’osier ou sous la vanité.

Les tapis se multiplient 

Le tapis de bain se fait câlin. Parfaite réplique des carpettes habituellement réservées au salon et à la salle à manger, il se donne des airs berbères. Deux valent mieux qu’un, trois sont mieux que deux… et ainsi va la volupté.

Des galets… par dizaines, par centaines, par milliers 

S’inspirant des jardins asiatiques, les galets apportent une impression de calme et de sérénité. Dans la salle de bain, on les aime un peu, beaucoup, à la folie.  Ils se fondent au revêtement de sol, se coulent dans l’époxy de la douche, longent la baignoire, décorent les vases, les pots, les lanternes.

Des coquillages 

Dans un décor bleu ou aqua, des coquillages évoquent le bord de la mer et l’évasion. On les voit dans des vases transparents, sur des étagères, dans des lanternes, sous forme de mobiles suspendus, ou greffés aux serviettes telles des anneaux entourant le linge de table.

Des paniers de rangement en fibres naturelles 

Pratiques, polyvalents, mais surtout fort jolis, on multiplie les paniers de formats variés pour ranger les serviettes, les peignoirs, les savons parfumés et les soins pour la peau. 

Le bambou partout 

Le bambou, dans sa forme brute, n’a pas son pareil pour apporter un côté exotique et parfaitement zen à la salle de bain. Les porte-serviettes sur pied et les luminaires sont une façon discrète de l’introduire, mais peut-être vous laisserez-vous tenter par un mur en bambou tout à fait zen.

Le jute 

Ses fibres naturelles servent à tisser paniers, suspensions et carpettes.  On apprécie, sous nos pieds, sa texture légèrement rêche… On adore également les paniers en jute modulables à volonté! 

Les incontournables bougies 

Elles sont un must dans n’importe quelle salle de bain, mais trouvent définivement leur place dans la salle de bain zen. Délicatement parfumées, elles viennent consolider la thématique qui nous inspire : bois de santal, eucalyptus, fleur de cerisier, pin, bergamote, etc.

Brillants luminaires 

Neutres ou clinquants, les luminaires font bonne figure. On privilégie les métaux noirs associés au doré ou au cuivre pour une ambiance unique, légèrement théâtrale.  Une touche raffinée qui contraste sans rien brusquer avec les matières naturelles du lin, du coton et du rotin.

Un joli miroir bien rond  

Symbole d'unité, la forme ronde évoque l'alliance comme le présentent le yin et le yang. C'est également le symbole de l'infini, de l'harmonie, du naturel, de la perfection et de la plénitude. À bien y regarder, rien de plus normal à ce que, dans la salle de bain zen, le miroir épouse sa forme.

Du rotin dans la salle de bain 

Depuis le temps qu’il a sa place dans la chambre, le solarium et la véranda, le rotin prend désormais le chemin de la salle de bain.

Un hammam chez soi 

Difficile d’y résister, mais étonnamment facile à reproduire chez soi, le hammam oriental donne naissance à une atmosphère unique. Des couleurs claires, du bois, des motifs évoquant la Méditerranée, un carrelage fini béton… Voilà qui convient parfaitement à la salle de bain zen.

Obtenir des soumissions pour votre rénovation de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-12-05

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment installer une porte de grange + guide de prix

La popularité croissante des portes de granges coulissantes n’a rien d’étonnant. Après tout, elles contribuent à ajouter une touche de fonctionnalité et d’élégance à n'importe quel décor. De plus, elles offrent une touche rustique sans pour autant donner un style campagnard trop vieillot et elles sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. En ce qui concerne l’aspect fonctionnel, les gens apprécient le fait que les portes puissent être ouvertes et fermées d’un simple geste de la main.

4 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

7 designers d’intérieurs et compagnies de déco québécoises “Black-owned” 

2020 s’est avéré être une année de changements où l'on ne cesse de pousser les barrières et les limites socio-culturelles dans lesquelles nous avons grandi. Avec le mouvement Black Lives Matter qui bat son plein, une vague de questionnements pousse plusieurs à réfléchir sur la visibilité des personnes noires dans différentes industries comme la restauration, les arts et le design.

9 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de prix des planchers de cuisine

3 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

La réfection de toiture : réparer ou remplacer?

Même si votre maison est synonyme de protection et d'abri pour vous, il arrive que de fortes tempêtes amènent de gros problèmes. Que ce soit la faute des vents, de la forte pluie ou des orages, votre toiture n'est pas à l'abri des dégâts imprévus. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 02 mai 2024

Le métier de charpentier-menuisier : formation et perspectives d'emploi

Le métier de charpentier-menuisier ne perd rien de son importance sur nos chantiers de construction, l’érection de structures en bois ne cessant d’être indissociable de tout projet de construction d’édifices ou de maisons. Si ce métier suscite votre intérêt, vous avez sans doute besoin d’en savoir davantage à son sujet. Voilà donc toutes les informations susceptibles de vous intéresser à propos du métier de charpentier-menuisier. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !