Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Peinture

8 minutes de lecture

Astuces et bonnes pratiques pour peindre votre escalier intérieur

Peinture

minutes de lecture

Astuces et bonnes pratiques pour peindre votre escalier intérieur

PeintureAstuces et bonnes pratiques pour peindre votre escalier intérieur

Donner un coup de neuf à votre escalier intérieur n'est pas une tâche impossible. Avec quelques astuces et bonnes pratiques, vous pouvez transformer votre vieille marche en bois ou en béton en un ensemble attrayant. Que vous envisagiez de peindre votre escalier sans poncer, ou d'opter pour une allure métallique, le choix des couleurs et la préparation du support sont essentiels. Découvrez comment réaliser votre projet de peinture d'escalier intérieur de manière efficace.

1e étape: choisir le bon type de peinture pour votre escalier intérieur

peinture pour votre escalier intérieur

Source : Canva

Trouver une peinture d’escalier intérieur n’est pas toujours aisé. S’il n’y a que 2 grandes familles de peintures, les peintures à l’eau et les peintures à l’huile, celles-ci se déclinent notamment en :

  • Peintures acryliques, 

  • Peintures alkydes, 

  • Peintures émaillées, 

  • Peintures glycéro, 

  • Peintures polyuréthanes, 

  • Peintures époxy. 

Découvrez leurs avantages et leurs inconvénients pour choisir la meilleure peinture pour votre projet d’escalier intérieur.

Peintures acryliques

Les peintures acryliques sont des peintures à base d’eau, dites « en phase aqueuse ». Elles se distinguent des peintures dites « en phase solvant » au travers de leur liant.

En effet, la peinture acrylique demande simplement de l’eau pour servir de diluant, car elle ne se compose pas d’un solvant chimique, mais de résines acryliques et de pigments de couleur. 

Si elles conviennent à des surfaces en bois et en métal, elles sont généralement déconseillées sur du béton. 

Peintures alkydes

Les peintures alkydes sont des peintures à l’eau qui conjuguent les propriétés des peintures acryliques et des peintures à l’huile (glycéro, polyuréthane et époxy). Elles n’ont pas d’odeur, disposent d’un temps de séchage rapide, sont durables, et peuvent recouvrir tout type de surface.

Toutefois, pour proposer ce genre de caractéristiques, elles ne sont pas composées uniquement d’une base aqueuse, mais aussi de liants en vinyle ou en silicone. 

Peintures émaillées

Les peintures émaillées, appelées peinture-émail, ou acrylique polyuréthane, sont des peintures ayant des caractéristiques fortement similaires à celle du polyuréthane. Toutefois, elles sont : 

  • Davantage résistantes aux intempéries, 

  • Moins sujettes à la décoloration, 

  • Auto-séchantes.

Les peintures acryliques polyuréthanes sont donc parfaitement adaptées pour un usage extérieur, mais peuvent aussi recouvrir un escalier intérieur en bois, en béton, ou en acier. 

Peintures glycéro

Les peintures glycérophtaliques, ou « glycéro », sont des peintures à l’huile, comme le polyuréthane et l’époxy. Pour être utilisées, elles doivent être diluées à l’aide d’un solvant organique. Elles se composent d’un liant, de pigments et d’additifs. 

Comme toutes les peintures à l’huile, elles sèchent par évaporation des solvants chimiques qui les composent. Autrement dit, elles libèrent une grande quantité de COV, et sont particulièrement toxiques pour l’homme, ainsi que pour l’environnement. 

Toutefois, les peintures glycéro sont de très grande qualité. Leurs performances se retrouvent dans leur importante résistance aux chocs, aux rayures, ainsi qu’à l’humidité. Elles sont donc particulièrement adaptées aux lieux de passage et conviennent notamment aux escaliers en bois et en métal. 

Peintures polyuréthanes

Les peintures polyuréthanes sont des composés polymères à réaction qui comprennent une résine et un agent durcisseur. Elles entrent dans la famille des peintures à l’huile et sont des résines polymériques thermodurcissables. 

Dit plus simplement, il s’agit d’un plastique sous forme liquide qui, une fois sec, forme un film protecteur ressemblant à de la peinture. 

Le polyuréthane peut être mono composant (uréthane) ou bi composants (polyuréthane). La principale différence réside dans le temps de séchage et la résistance du produit. Toutefois, en usage intérieur, la grande résistance du polyuréthane bi composant n’est pas indispensable. 

Son temps de séchage est certes long (12 à 14 heures), mais peut être limité à 2 heures avec un accélérateur uréthane. 

Ce type de peinture convient à toutes les surfaces. Elle peut donc être appliquée sur des escaliers en métal, en bois, mais aussi en béton. 

Les peintures époxy

Également dans la famille des résines polymériques thermodurcissables, comme le polyuréthane, l’époxy est une matière plastique au durcissement constant. Son grand avantage est de résister à l’eau et à l’humidité. 

Même si elle est moins souple que la peinture polyuréthane, la peinture époxy s’applique également sur toutes les surfaces (carrelage, béton, bois, métal).

Comparaison des avantages et des inconvénients de chaque type de peintrue

Type peinture

Métal

Bois

Béton

Avantages

Inconvénients

Peinture glycéro

X

X

X

Haut pouvoir couvrant

Grande durabilité

Peut contenir un fongicide

Peut contenir des additifs anti-humidité

Facilité d’entretien

COV

Odeurs lors de l’application

Pinceaux difficiles à nettoyer

Peinture époxy

X

X

X

Durable

Résiste aux passages

Résiste à l’abrasion, aux chocs et aux rayures

Facilité d’entretien

Peut perdre sa teinte avec le temps

Peinture acrylique

X

X

 

Dégage peu d’odeurs

COV faibles

Outils faciles à nettoyer

Peut contenir un fongicide

Peut contenir des additifs anti-humidité

Séchage rapide

Résistante aux taches

Facile à nettoyer

Coût élevé

Inadaptée aux surfaces très lisses

Moins résistante

Plusieurs couches nécessaires

Peinture polyuréthane

X

X

X

Épaisse couche protectrice

Finition brillante et lisse

Résiste à l’usure

Adaptée aux surfaces lisses

Résiste à l’eau

Résiste aux produits chimiques

Peut être antirouille

Insensible à l’alcalinité du béton

Applicable sans apprêt

Suit les mouvements du matériau

Ne décolore pas

Supporte le lavage et le lessivage

Peu onéreux

Temps de séchage long

Fortes odeurs

Toxique

Peinture-émail

X

X

X

Épaisse couche protectrice

Peut être antirouille

Ne décolore pas

Résiste aux intempéries

Auto-séchante

Toxique

Fortes odeurs

Temps de séchage long

Peinture alkyde

 

X

X

Résistante

Hydrofuge

Rendu lisse

Presque inodore

Séchage rapide en surface

Résiste à l’humidité

Lessivable

COV (mais peu)

Toxique (mais peu)

Séchage à coeur long

Jaunit avec le temps

 

Quelle peinture pour un escalier en bois ? 

peinture pour votre escalier intérieur

Source : Canva

Existe-t-il une peinture spécialement formulée pour le bois ?

Et bien non, il n’y en a pas. Les peintures sont soit à base d’eau, soit à base de solvants. Par conséquent, vous avez le choix entre une peinture adaptée au bois qui est acrylique ou alkyde et une peinture adaptée au bois qui est à l’huile. 

Les premières (à base d’eau) sont notamment plus faciles à nettoyer, sèchent plus rapidement et sont bien moins nocives que les secondes (à base de solvants). Mais elles sont plus difficiles à appliquer et adhèrent moins bien sur la surface. 

Comment peindre un escalier en bois sans le poncer ? 

Amorces spécifiques et peintures adhérentes

Peindre un escalier en bois sans poncer est possible, mais il faut au moins passer du papier de verre et de l’alcool à brûler pour éliminer les poussières grasses. Sans ce très léger ponçage, la peinture n’accrochera pas au bois. 

Quant à la peinture, sans ponçage, mieux vaut privilégier la peinture en phase aqueuse multi-support ou sous forme de résine. 

Toutefois, si votre escalier est ciré ou huilé, vous ne pourrez pas le peindre sans le poncer, quelle que soit la peinture que vous utilisez. 

Conseils pour obtenir un fini lisse et durable

  1. Frottez vos escaliers avec du papier abrasif, pour retirer les poussières et lisser la surface. Cette action permettra à la peinture de mieux accrocher aux marches en bois. 

  2. Les escaliers présentent de belles surfaces planes. Vous pouvez donc utiliser un rouleau pour les peindre. 

  3. Pour un fini soigné, utilisez un pinceau dans les angles. 

  4. Un résultat lisse demande de bien étirer la peinture. Cela évite les coulures, mais aussi les cloques. 

  5. Appliquez une deuxième couche de peinture après séchage, exactement de la même manière. 

Quelle peinture choisir pour un escalier en béton ?

peinture pour votre escalier intérieur

Source : Canva

Recommandations pour choisir la peinture adaptée

Les peintures époxy sont particulièrement adaptées au béton, car leur formulation chimique leur permet de se lier au béton. Elles sont durables et résistent très bien à l’usure. Par contre, elles sont difficiles à appliquer.

Lorsque vous achetez votre peinture, assurez-vous qu’elle soit étiquetée pour le béton et la maçonnerie. Elle sera alors plus épaisse que des peintures standards. 

Dans tous les cas, faites le choix d’une peinture antidérapante pour vos marches d’escalier. La finition obtenue sera légèrement sablée. Dans le cas où la peinture que vous choisissez ne possède pas ces caractéristiques, vous pouvez ajouter un mélange d’additifs anti-dérapants à la couche finale.

Conseils pour préparer un escalier en béton à la peinture

  1. Assurez-vous que votre béton soit propre, sans revêtement ou produits d’étanchéité. Ils pourraient empêcher la peinture d’adhérer correctement.  

  2. Evaluez le trafic et optez pour la meilleure solution entre une peinture classique et un durcisseur de couleur ou une teinture à base d’acide. En effet, dans les endroits très fréquentés, la peinture peut se détériorer sous l’effet de l’abrasion. 

  3. Pour une bonne adhérence, votre béton doit avoir une texture légère, mais aussi une finition un peu grossière. Si votre béton a été fini à la truelle, ou qu’il est particulièrement lisse, l’accroche ne se fera pas bien. 

  4. Dans ce cas, nous vous conseillons de décaper la surface en béton avec de l’acide, ou bien de réaliser une abrasion mécanique. 

  5. Lisez bien les informations du fabricant. Elles vous donnent des directives utiles quant à la température minimale de l’air au moment de l’application de la peinture. Il est rare que vous puissiez peindre à une température inférieure à 10°C (50°F).

  6. Vérifiez le taux d’humidité du béton. Un béton trop humide empêche la peinture d’adhérer. Pour savoir si votre béton est trop humide, collez un carré de plastique de 18 po² sur le sol. 

  7. Après 24 heures, si de la condensation s’est formée sous le carré de plastique, c’est le signe que votre béton est trop humide. Laissez-le encore sécher plusieurs jours. 

Conseils pour peindre un escalier intérieur en métal 

peinture pour votre escalier intérieur

Source : Canva

Conseils pour préparer un escalier en métal à la peinture

  1. S’il s’agit d’un vieil escalier en métal, assurez-vous que la peinture dont il est déjà recouvert ne contient pas de plomb.

  2. Vérifiez que votre escalier ne contienne aucune trace de rouille. Celle-ci empêche la peinture d’adhérer au métal.

  3. Nettoyez votre escalier pour faciliter l’adhérence de la peinture.

  4. Un apprêt antirouille doit être appliqué sur le métal, afin d’augmenter l’adhérence de la peinture. 

Protection contre la rouille et les éraflures

Même en intérieur, un escalier en métal doit être protégé contre la rouille. En effet, l’atmosphère intérieure d’une maison n’est jamais sèche. À titre de d'information, au Québec, l’humidité relative extérieure se situe en moyenne entre 60% en mai et 76% en décembre.

La protection contre les éraflures dépend du type de peinture utilisé. La peinture polyuréthane est parfaite pour protéger les escaliers en métal des éraflures.

Par contre, quelle que soit la peinture que vous utilisez, évitez de nettoyer votre escalier avec une éponge ou une brosse abrasive. C’est justement elle qui peut causer des éraflures à la peinture de votre escalier en métal. 

Idées de Couleurs pour les Marches 

peinture pour votre escalier intérieur

Source : Canva

Les peintures vendues dans le commerce, qu’elles soient à base d’eau ou de solvant, sont proposées dans un très large choix de couleurs. Vous pouvez donc vous laisser aller à toutes les fantaisies. Pour vous guider, voici quelques idées. 

Création de dégradés ou de motifs

La première idée, et la plus simple, est d’opter pour un escalier bicolore. Les contremarches dans une couleur foncée, et le dessus de la marche dans une couleur claire. 

Toujours dans le design bicolore, il est possible de dessiner des motifs. Par exemple, des triangles noirs sur des marches peintes en blanc. 

Autre tendance, peindre chaque contremarche d’une couleur différente. 

Considérations spécifiques pour peindre un escalier menant au sous-sol

Choix des couleurs

Les couleurs que vous devez privilégier dépendent de la couleur des éléments suivants : 

  • Le sol du rez-de-chaussée, 

  • Le sol de la cave, 

  • Les portes, 

  • Les murs. 

Soit vous choisissez une couleur en adéquation avec la décoration environnante, soit vous décidez de rompre totalement avec elle. Dans ce cas, si vos portes sont blanches, et que vos sols sont clairs, un escalier aux couleurs foncées, voire noir, fera un parfait contraste. 

L'éclairage 

Il existe 5 grandes manières d’éclairer votre escalier menant au sous-sol : 

  • Depuis le dessus de la porte, 

  • Au plafond,

  • Sur le mur le long de l’escalier, 

  • Sur le mur au niveau de chaque marche,

  • Sous le nez de la marche (DEL collées).

Le choix de l’un ou l’autre type d’éclairage va dépendre de ce que vous recherchez. Souhaitez-vous mettre votre escalier en valeur (DEL collées, marches éclairées depuis le mur) ou simplement sécuriser l’usage de l’escalier (éclairage au-dessus de la porte ou au plafond) ? 

Lorsque vous avez répondu à cette question, vous savez vers quel type d’éclairage vous devez vous diriger. 

Peindre votre escalier intérieur : La clé d'une transformation réussie

Peindre votre escalier intérieur peut radicalement transformer l'esthétique de votre maison. C'est une démarche qui peut non seulement rafraîchir son apparence, mais aussi ajouter une touche de personnalité à votre espace.Les astuces et bonnes pratiques évoquées, telles que la préparation minutieuse de la surface, le choix des couleurs, l'utilisation de peintures de qualité, et l'application méthodique, sont essentielles pour obtenir un résultat réussi et durable. Il est important de prendre en compte la sécurité en utilisant des matériaux antidérapants lorsque c'est nécessaire. En suivant ces conseils, vous pouvez donner un coup de neuf à votre escalier tout en laissant une empreinte créative dans votre maison. 

    Obtenir des soumissions pour vos travaux de peinture

    SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

    Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


    Dernière modification 2023-11-07

    Liste des références


    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Vous cherchez autre chose?


    Table des matières


    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Êtes-vous entrepreneur?

    Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

    Téléchargez le guide de prix en rénovation

    Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



    Articles similaires

    Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

    6 minutes de lecture

    Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

    Peinture : comment recouvrir des couleurs vives et des couleurs foncées

    La nouvelle année est parfois synonyme de période de changement. Lors de ce moment de transition, beaucoup de gens décident de changer certains aspects de leur vie afin de tester de nouvelles choses et de changer leur style. Cela se reflète souvent dans la décoration résidentielle, étant donné que les tendances dans ce domaine évoluent rapidement.

    5 minutes de lecture

    Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

    Quels produits utiliser pour la peinture extérieure

    Peindre l'extérieur d'une maison peut être un processus long et ardu. Cependant, si le travail est bien exécuté, la transformation peut être radicale! Lorsqu'un produit de qualité est appliqué sur une surface bien préparée, celui-ci aura une durée de vie bien plus longue.

    30 minutes de lecture

    N/A • 09 févr. 2024

    Podcast E02 - Du métier transmis de père en fils : l'évolution d'Hot & Cold Inc.

    Nous vous invitons à découvrir l'épopée fascinante de Hot & Cold Inc., de ses humbles débuts à son ascension. C'est l'histoire d'une entreprise née d'une passion, issue d'une transmission familiale. À travers le témoignage Monsieur Evis Rama, nous explorerons comment Hot & Cold Inc. a su se distinguer dans un marché compétitif. Cet épisode est une invitation à comprendre les rouages d'une réussite.

    6 minutes de lecture

    Karine Dutemple • 07 nov. 2023

    Comment identifier un problème avec votre robinet de cuisine

    Malgré le fait que les robinets de cuisine soient solides et bien conçus, ils ne sont pas invincibles, alors ne soyez pas étonné si un problème finit par survenir.

    6 minutes de lecture

    Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

    5 conseils pour améliorer votre éclairage de salle de bain

    Que vous vous brossiez les dents le matin avant d’aller travailler ou que vous finissiez votre journée en nettoyant rapidement votre visage, il est facile de ne pas se rendre compte du temps que l’on passe dans la salle de bain.


    Vous cherchez un entrepreneur?

    Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !