Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Peinture

9 minutes de lecture

Peinture vinylique : la solution polyvalente pour vos projets de décoration

Peinture

minutes de lecture

Peinture vinylique : la solution polyvalente pour vos projets de décoration

PeinturePeinture vinylique : la solution polyvalente pour vos projets de décoration

Peinture figurant parmi les produits à base d’eau, la peinture vinylique entre dans la gamme de peintures de haute qualité. Sa très bonne adhérence, son fort pouvoir couvrant, mais surtout sa capacité à texturer une surface en font l'allié de tous les décorateurs. 

Composition et propriétés de la peinture vinylique

Source: Canva

La peinture vinylique tire son nom de son liant : l’acétate de vinyle, également appelé « polyvinyle acétate (PVAc) », ou plus simplement « vinyle ». Elle est notamment vendue par la société française Lefranc & Bourgeois, sous la dénomination commerciale « Flashe ». 

Les différentes couleurs utilisées font qu’il n’existe pas de pigments uniques. Par exemple, la couleur verte est constituée d’oxyde de chrome, extrait de l’eskolaite.  

À cela s’ajoutent du calcium et du carbonate, qui font office d’extenseurs. Il s’agit d’additifs insolubles avec le liant et les solvants présents dans la peinture. Leurs rôles sont les suivants : 

  • Améliorer l’écoulement; 

  • Renforcer les propriétés mécaniques; 

  • Influer sur les caractéristiques de perméabilité; 

  • Augmenter la brillance; 

  • Égaliser le film de peinture. 

C’est notamment grâce à ces additifs que les peintures peuvent être mates, semi-brillantes ou texturées. Ce dernier effet résulte directement de leur taille. Dans le cas de l’acétate de vinyle texturé, le carbonate de calcium 45 ou la dolomite 45 sont utilisés.  

D’autres additifs sont présents dans la formulation de la peinture vinylique : les polyphosphates. 

Il s’agit d’agents dispersants et/ou d’agents séquestrants. Dans les deux cas, le but est de lutter contre un phénomène appelé floculation. En l’espèce, il s’agit d’empêcher les pigments de se lier ensemble sous la forme de flocons durant l’ensemble des phases d’utilisation de la peinture : 

  • Fabrication; 

  • Stockage; 

  • Application; 

  • Formation du film de peinture. 

Ces agents dispersants et séquestrants sont principalement utilisés dans les peintures acryliques du fait de l’absence de film polymère. C’est particulièrement le cas des peintures au latex.

Enfin, certains composants ne figurent pas sur les notices des peintures. Pour le Flashe, on note notamment la présence de phtalate de diisooctyle, un produit qui fait office de plastifiant. 

Les avantages uniques de la peinture vinylique

Source: Canva

Durabilité et résistance 

La durabilité de la peinture vinylique commence dès sa formulation. Le type de liant ainsi que le type de pigment vont influer sur les propriétés du produit final. Ainsi, le blanc et le jaune font partie des couleurs qui subissent les changements les plus notables.

Comme pour les peintures acryliques, une fois l’acétate de vinyle appliquée sur le support, cette dernière va connaître 4 étapes, dont la qualité va en grande partie dépendre du pigment : 

  1. Évaporation de l’eau; 

  2. Déformation des particules de peinture; 

  3. Coalescence; 

  4. Formation du film de peinture. 

Par exemple, dans les premiers jours, la peinture vinylique peut perdre environ 43% de sa masse avant de se stabiliser. Mais ce qui importe surtout de savoir, c’est que l’acétate de vinyle est une peinture dont la couleur est particulièrement durable. Comparée aux peintures acryliques ou aux peintures à l’huile, la peinture vinylique est celle dont la couleur résiste le mieux aux assauts du temps.  

Car, à long-terme, la peinture vinylique doit supporter : 

  • L’ozone; 

  • La chaleur (vieillissement thermique);

  • L’humidité.

Face à ces agressions, le comportement de la peinture vinylique est très proche de celui des peintures acryliques, tout en étant meilleur. En effet, l’acétate de vinyle, tout comme les solutions acryliques, est très peu réactif à l’ozone, qui est un agent oxydant s’attaquant principalement à la chaîne polymère des peintures à l’huile. 

Par contre, l’acétate de vinyle est plus sensible à la chaleur ainsi qu’à l’humidité. Le vieillissement thermique affecte notamment l’apparence visuelle du film de peinture. L’acétate de vinyle perd ainsi entre 3% et 4% de sa masse sous l’effet de la chaleur et l’intensité d’absorption de son liant décroît. 

Toutefois, à titre de comparaison, la peinture vinylique est bien plus résistante que les autres. Par exemple, les peintures acryliques perdent plus de 7% de leur masse du fait d’une plus grande concentration d’eau dans leur formulation.    

Pour terminer, l’humidité change l’apparence visuelle de la peinture vinylique. Celle-ci devient plus mate suite à la prise de volume de la peinture. 

Facilité d'application et d'entretien 

Ce type de peinture dispose d’un liant à base de résine vinylique qui la rend particulièrement souple tout en lui procurant une bonne adhérence, notamment sur les supports poreux. Lorsqu’elle est mélangée à l’alkyde, elle devient même une peinture applicable à l'intérieur et à l'extérieur.    

Le seul élément sur lequel il convient de veiller lors de son application, est le séchage de la première couche. En effet, si vous ne laissez pas suffisamment sécher votre première couche de peinture, il peut arriver que celle-ci se décolle de la nouvelle couche. 

Comment choisir la bonne peinture vinylique pour votre projet?

Source: Canva

Conseils de sélection

  1. Évitez les couleurs claires, et plus particulièrement le blanc et le jaune, car celles-ci sont les plus sujettes au jaunissement avec le temps; 

  2. Choisissez la peinture en fonction du lieu de pose (intérieur, extérieur, humidité, eau salée, immersion); 

  3. Appliquez entre 3 et 6 couches selon l’épaisseur nécessaire pour résister aux agressions extérieures. 

Les composés diffèrent en fonction des contraintes auxquelles la peinture doit résister. Par exemple, pour un revêtement extérieur sujet à l’immersion ainsi qu’à la lumière du soleil, la peinture peut présenter les caractéristiques suivantes : 

  • Pigments en dioxyde de titane (couleurs blanche et grise); 

  • Tripolymère; 

  • Copolymère vinylique. 

Une telle peinture dispose d’un temps de séchage de 3 heures, d’une bonne adhésion, d’une grande flexibilité et d’une perméabilité optimale. À cela s’ajoute une grande résistance aux solvants, à l’eau salée, ainsi qu’à l’abrasion. 

Les options de couleurs et de finitions disponibles

Toutes les couleurs sont disponibles, à condition que votre support ne se situe pas dans un lieu fortement soumis aux agressions extérieures. Comme nous l’avons dit précédemment, le pigment joue un rôle important dans la durée de vie de la peinture. 

Par conséquent, lorsque vous devez vous orienter vers une peinture vinylique aux propriétés spécifiques, vous vous orientez naturellement vers certains types de pigments, et donc vers un choix plus restreint de couleur. 

Dans l’exemple précédent, cette peinture était parfaite pour recouvrir de l’acier, à l'extérieur, soumis à des contraintes fortes (immersion, abrasion, etc.). Dans un tel cas, seuls le blanc, le gris moyen, voire la couleur aluminium sont disponibles.

De toute évidence, la peinture vinylique est rarement utilisée en finition, en raison de son coût. C’est pourquoi elle est généralement privilégiée en mélange pour créer une peinture à effet, ou en sous-couche pour sa bonne adhérence (plaque de plâtre, enduits de finition, etc.). 

Découvrez les couleurs de peinture tendances de 2024

Finition en mélange décoratif

Dans le domaine de la décoration, l’acétate de vinyle tire son épingle du jeu. Nous vous l’avons dit dès la première partie : les additifs rendent possibles les peintures à effets.

Grâce au calcium 45 ou à la dolomite 45, votre peinture vinylique peut créer un effet texturé. Selon sa formulation et la peinture avec laquelle elle est mélangée, vous pouvez aussi obtenir un ton mat ou semi-brillant. 

L’acétate de vinyle se mélange très bien avec une peinture à l’huile, mais aussi avec de l’alkyde.   

Comment appliquer de la peinture vinylique?

Source: Canva

Les 5 étapes clé pour préparer votre surface avant la peinture

Étape 1 : Protéger les sols et les meubles avec du ruban de masquage et une bâche; 

Étape 2 : Lisser le mur en bouchant les fissures et les trous avec de l’enduit; 

Étape 3 : Diluer la peinture à l’eau si application au pistolet à peinture (ou si le support est un minéral absorbant); 

Étape 4 : Couvrir les angles au pinceau; 

Étape 5 : Laisser sécher chaque couche 3 à 4 heures (voir notice d’utilisation);

Étape 6 : Appliquer un vernis protecteur. 

Les diverses utilisations de la peinture vinylique

Source: Canva

Dans la maison : idées et inspirations

La peinture vinylique peut s’appliquer partout dans votre intérieur. En jouant sur les couleurs, vous pouvez par exemple peindre : 

  • Des bordures d’une couleur vive; 

  • Des murs en blanc; 

  • Scinder une porte en plusieurs couleurs distinctes; 

  • Un plafond sombre et des murs clairs (illusion d’optique); 

  • Des formes géométriques; 

  • Des fresques; 

  • Etc. 

Il n’y a de limites que votre imagination et les objets que vous possédez, car la peinture vinylique peut aussi : 

  • Couvrir une tête de lit; 

  • Décorer une armoire; 

  • Styliser un escalier en béton; 

  • Recouvrir une rampe en bois; 

  • Etc. 

L'utilisation de la peinture vinyle à l'extérieur : ce qu'il faut savoir

Généralement, l’acétate de vinyle ne s’utilise pas seul à l'extérieur, mais en mélange avec de l’alkyde ou de la peinture à l’huile. Il sert alors à texturer la peinture, ou de sous-couche. Toutefois, il existe des peintures vinyliques qui peuvent être appliquées seules à l'extérieur. 

Des peintures à la résine vinylique, comme celle dont nous avons parlé précédemment, formulées en copolymère et en tripolymère, peuvent être appliquées à l’extérieur. C’est la richesse de leur composition qui en fait ou non des peintures applicables à l'extérieur.

Par conséquent, référez-vous non seulement à la notice d’utilisation de la peinture que vous souhaitez acheter, mais aussi à son coût. Il est fort possible qu’un mélange alkyde-acétate de vinyle soit moins onéreux que l’application d’une peinture constituée uniquement d’acétate de vinyle.  

Conseils pratiques pour le nettoyage et l'entretien de votre peinture vinylique

Source: Canva

La peinture vinylique peut être lavée, mais faites attention aux produits nettoyants que vous choisissez. Pour une peinture vinylique, limitez-vous aux produits suivants : 

  • De l’eau chaude; 

  • Du savon ou du liquide vaisselle. 

Évitez un nettoyage ou un rinçage du mur peint à grande eau, car la peinture vinylique utilisée à l'intérieur est normalement perméable à l’eau. En effet, elle laisse respirer le support et évite que les vapeurs d’eau produites dans la maison (respiration, salle de bain, etc.) ne génèrent des moisissures. 

Par conséquent, si vous utilisez trop d’eau, celle-ci va imbiber le matériau qui compose le mur (ex. : plaques de plâtre). Ce dernier mettra non seulement du temps à sécher, mais augmentera aussi le volume de la peinture durant tout le temps de séchage. À terme, vous finirez donc par ternir sa couleur et la rendre mate.  

Polyvalence et performance : L'essence de la peinture vinylique

En somme, la peinture vinylique se révèle être une solution exceptionnelle pour une vaste gamme de projets de décoration, alliant polyvalence et durabilité. Sa capacité à adhérer sur de multiples surfaces, sa résistance à l'humidité et sa facilité d'entretien en font un choix privilégié pour les pièces à fort passage ainsi que pour les zones humides comme les cuisines et les salles de bain. De plus, la variété des finitions disponibles permet une personnalisation sans limite. 


Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-05

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

12 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Repeindre un meuble en bois

Vous avez décidé de rafraîchir vos meubles ou de changer entièrement le style d’une pièce? Repeindre est bien souvent le projet le moins onéreux pour donner une seconde vie à vos meubles.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment peindre une surface en béton

Il est devenu pratique courante de préserver les surfaces en béton intérieures et extérieures et d'expérimenter avec celles-ci. Les propriétaires explorent les possibilités offertes par la peinture de béton, offrant ainsi une alternative aux teintes de gris terne.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Décorer l'intérieur de votre maison avec des panneaux décoratifs | Soumission Rénovation

Repeindre pour revamper une pièce est un premier pas. Pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes en ajoutant du relief aux surfaces planes ? La grande variété de panneaux muraux décoratifs offre une multitude de possibilités esthétiques pour transformer un intérieur. 

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Adaptation de maison pour les personnes à mobilité réduite

Quiconque doit vivre dans un environnement qui n’est pas en corrélation avec ses besoins en termes de mobilité ou de confort sera soumis à une grande dose de frustration. Afin d’assurer un milieu de vie adapté et agréable à tout individu aux prises avec une mobilité réduite, la rénovation et l’adaptation de la maison peut s’avérer nécessaire. Voici quelques conseils pour entreprendre ces aménagements:

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment vivre ses rénovations dans la sérénité?

Que les rénovations soient une rude mise à l’épreuve pour la patience n’est plus un secret depuis fort longtemps. Il est possible d’en venir à croire que d’entreprendre un projet de rénovation amènera inévitablement son lot de contrariétés et de conflits.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !