Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

8 minutes de lecture

Ne ratez pas les avantages du plafond chauffant !

minutes de lecture

Ne ratez pas les avantages du plafond chauffant !

Ne ratez pas les avantages du plafond chauffant !

Les solutions de chauffage sont en pleine révolution et se font plus variées que jamais, notamment parce que les constructions résidentielles bénéficient d’aujourd’hui d’options jusque-là réservées aux bâtiments commerciaux. C’est le cas du plafond chauffant.

Bien qu’il soit une belle alternative au chauffage au sol, il est encore sous-employé dans les résidences québécoises. Pourtant, il sait se faire joliment discret et permet d’aménager chaque pièce à sa guise, sans devoir tenir compte d’appareils de chauffage mural ou de se voir confronté à un choix limité du revêtement de sol.

Comment fonctionne-t-il? Qu’est-ce qui caractérise les solutions de chauffage de plafond et quels sont les avantages et les inconvénients des différentes options offertes? C’est ce que vous apprendrez en lissant cet article.

Ce qui caractérise le plafond chauffant

plafond chauffant

Source: Canva

Le plafond chauffant est la solution de chauffage à regarder. Il procure un confort thermique inégalable. Mais ce n’est pas la seule raison qui fait que ce système de chauffage est à considérer; sa consommation d’énergie compte parmi les moins élevées.

L’idée de chauffer la maison par le plafond peut, à première vue, sembler contraire aux lois de la physique. L’air chaud monte, c’est irréfutable. Alors comment parvenir à chauffer une pièce si l’appareil de chauffage est installé au plafond? La réponse est simple : un système de chauffage de plafond ne chauffe pas l’air, mais plutôt les masses (les gens et les objets).

Le rayonnement, à partir du plafond, chauffe de la même façon que les rayons du soleil. Il réchauffe les objets et les gens avec lesquels il entre en contact dans une pièce. L’air dans l’espace se réchauffe à son tour au contact de ces objets chauds. Le confort qu’il procure permet de chauffer la maison à une température inférieure à celle qu’on exigerait d’un autre système de chauffage.

Le taux de transfert de chaleur par rayonnement d’un plafond est de 80 %, pour 20 % de convection seulement.

Les systèmes de chauffage diffusant la chaleur par rayonnement élèvent la température des parois, ce qui n’est pas le cas pour les systèmes convectifs. À titre d’exemple, lorsque le plafond atteint une température de 23°C, le sol est à 19°C et les murs entre 19°C et 20°C. Toutes les parois rayonnent et procurent de la chaleur. Comme le corps humain échange environ 35 % de sa chaleur par rayonnement, cela accentue la sensation de confort.

* Les pourcentages sont à titre d’exemple. Ils peuvent varier en fonction de la qualité de l’isolation et d’autres paramètres.

Comment fonctionne un chauffage par le plafond ?

Le fonctionnement d’un plafond chauffant électrique est similaire à celui d’un plancher chauffant.

Cette solution de chauffage peut être alimenté par des câbles électriques ou un réseau de tuyaux à travers lequel circule de l’eau chaude. Peu importe l’option, tout se passe derrière le plafond. La chaleur émise par rayonnement se diffuse de façon homogène dans la pièce au moyen de panneaux extérieurs. Une plaque de placoplâtre vient dissimuler l’installation.

Le plafond chauffant électrique se raccorde à un thermostat et au système électrique de la maison. Le plafond chauffant hydraulique est alimenté par une pompe à chaleur réversible. Dans les deux cas, la température peut être réglée de façon à obtenir un confort thermique optimal en toute saison.

Les avantages de chauffer par le plafond

Les avantages d’un plafond chauffant sont similaires à ceux d’un plancher chauffant… avec quelques petits plus non négligeables. À commencer par le fait que lorsqu’un plancher chauffant est compliqué – voire impossible – à installer dans une pièce ou une maison, le plafond chauffant sera souvent la solution de chauffage facile et rapide, notamment lors d’une rénovation.

Tout comme dans le cas d’un plancher, la diffusion de la chaleur est douce et homogène. Aucun obstacle ne vient l’entraver.

Lorsqu’on choisit un système de chauffage, la consommation énergétique est l’un des critères que l’on considère en premier et le plafond chauffant vous permet réellement de faire des économies.

L’appareil étant à peu d’inertie, il parvient rapidement à chauffer la pièce. La montée en température s’effectue habituellement en 30 minutes. Il réagit également bien aux variations climatiques et permet de réguler la température dans le bâtiment, assurant un confort constant.

Le chauffage de plafond permet de gagner de l’espace (il n’abaisse la hauteur des plafonds que d’une dizaine de centimètres) et vous laisse accès à tous vos murs pour y disposer les meubles tel que vous le souhaitez et vous pouvez également choisir le revêtement de sol de votre choix. Enfin, son installation est rapide et requiert un entretien minimal par la suite.

À NOTER : L’installation d’un plafond chauffant requiert un espace d’à peine dix centimètres d’épaisseur. Toutefois, la hauteur de plafond dans la pièce doit être d’au moins 2,5 mètres.

Les différents types de chauffage radiant pour plafond

plafond chauffant

Source: Canva


Si on le compare à d’autres types de chauffage, un plafond chauffant rayonnant chauffe de manière homogène entre 60 % et 90 % de la surface, un radiateur entre 3 % et 7 % et un plancher chauffant jusqu’à 50 % de l’espace.

Le plafond chauffant procure un confort rapide et une économie remarquable. Si une plinthe électrique chauffe instantanément, elle mettra un certain temps à conférer à la pièce une chaleur confortable. Dans le cas d’un système de chauffage radiant, on ressent immédiatement la chaleur.

Du côté du chauffage de plafond, de plus en plus d’options sont proposées aux consommateurs.

Chauffage électrique plafond

Fonctionnement du plafond chauffant électrique

On retrouve deux types de plafonds chauffants électriques : rayonnant modulaire ou rayonnant plâtre. Dans les deux cas, la chaleur est transmise par rayonnement dans la pièce. Si leur mode de fonctionnement diffère, leurs avantages et leurs inconvénients sont les mêmes.

Les avantages

  • La montée en température est rapide

  • Il procure un confort homogène

  • Il permet de gagner de l’espace en réduisant à peine la hauteur sous plafond

  • Il convient pour une construction comme pour une rénovation

  • Aucun entretien à prévoir

Les inconvénients

  • On doit disposer d’une hauteur de 2,5 mètres pour une installation optimale

  • Sa mise en œuvre est plus complexe que celle d’autres solutions électriques

  • Son installation est plus onéreuse

Chauffage infrarouge plafond

Fonctionnement d'un radiateur à infrarouge

Il existe deux types de radiateurs infrarouges. Le radiateur à ondes courtes est équipé d'une lampe halogène qui produit la chaleur. Celle-ci se transmet aux objets par rayonnement. Sa portée étant relativement faible, on l’utilise principalement comme chauffage d'appoint ou à extérieur sur la terrasse.

Le radiateur à ondes longues est équipé d'une plaque de carbone chauffée par une résistance. Il chauffe les personnes et les objets et son aspect décoratif est très apprécié.

Les avantages

  • Il chauffe rapidement

  • Il diffuse une chaleur uniforme et confortable

  • Il est silencieux

  • Son fonctionnement n'entraînant aucun mouvement d'air, il favorise une atmosphère saine et agréable

  • Il ne requiert aucun entretien

  • Équipé d'un thermostat, il régularise la température avec précision

  • Discret, il s'intègre dans toutes les pièces

Les inconvénients

  • Seuls les modèles légers et minces peuvent même être installés au plafond

  • Il est très énergivore

  • Son prix est relativement élevé si on pense l’utiliser dans toute la maison

Le panneau rayonnant

Fonctionnement du panneau rayonnant

Le panneau rayonnant chauffe à la fois par convection et par rayonnement. Il se compose d'une plaque en carbone ou d’un alliage métallique chauffés par une résistance électrique et d’une façade alvéolée qui diffuse la chaleur.

Il chauffe directement les murs, les meubles et les personnes. La chaleur est ensuite distribuée dans la pièce par rayonnement par les différentes masses présentes.

Les avantages

  • Performant, il crée une chaleur homogène et un confort thermique agréable.

  • Il est plus économique qu'un convecteur

  • Sa montée en température est rapide et homogène

  • Il n’est pas nécessaire d'isoler la paroi arrière l'équipement

  • Certains modèles originaux sont fabriqués à partir de matériaux nobles et s'intègrent parfaitement au décor

  • Les panneaux rayonnants peuvent être horizontaux ou verticaux pour s’adapter à l’espace alloué

  • Il ne soulève pas la poussière

  • Il dispose d’outils de régulation et de programmation pour réguler le chauffage dans la maison

Les inconvénients

  • Employé comme chauffage principal, il devient rapidement très énergivore

  • L'absence d'inertie dans son fonctionnement diminue la sensation de confort et entraîne une différence de température entre le sol et le plafond

  • Son utilisation est déconseillée dans les bâtiments anciens

  • Son système de régulation est parfois trop rudimentaire pour permettre une gestion précise de la température

  • Une fois éteint, il cesse immédiatement de chauffer et engendre rapidement une sensation d'inconfort

  • Il a tendance à assécher l'air

  • Il est dispendieux à l'achat en regard de ses performances

  • L’emplacement du panneau influence son rendement

  

Aéroconvecteur et plafond chauffant soufflant 

Fonctionnement du plafond chauffant soufflant

Il fonctionne en trois étapes. En premier lieu, l'air ambiant est aspiré par un ventilateur. Réchauffé par une résistance, il est ensuite soufflé dans la pièce.

Les avantages

  • Il est utile en périodes de grand froid

  • Il permet de chauffer une pièce de façon ponctuelle

Les inconvénients

Le radiateur électrique soufflant est uniquement un appareil d'appoint. Il ne permet pas de chauffer convenablement une habitation sur une longue durée.

Plafond chauffant à l’eau ou hydraulique

Fonctionnement du plafond chauffant hydraulique

 (Voir la section sur les différents types de système)

Les avantages

  • Il offre une excellente régulation de la température 

  • La diffusion d’une chaleur douce et homogène, dans toute la maison

  • Le rayonnement est suffisamment puissant pour que le sol soit chaud sous les pieds

  • La diffusion de la chaleur n’est entravée par aucun obstacle

  • La montée en température est rapide

  • Il permet d’économiser sur la facture d’électricité

  • Il ne nécessite aucun entretien

  •  Il peut s’installer dans une maison neuve ou lors d’une rénovation

  • Il favorise un meilleur taux d’humidité

  • Le système est réversible, ce qui signifie qu’il permet de bénéficier de la climatisation

Les inconvénients

  • Il est dispendieux

  • Son installation est complexe

Comment poser un plafond chauffant?

plafond chauffant

Source: Canva

Il existe trois différents types de produits :

  1. Le rayonnant électrique modulaire est constitué de plaques avec résistances électriques, équipées d’un isolant en laine minérale et d’un parement de finition.

  2. Le rayonnant électrique au plâtre est composé de panneaux autoporteurs, d’un isolant et d’un film chauffant fonctionnant à l’électricité

  3. L’hydraulique où une chaudière alimente le système. Le système fonctionne en circuit fermé via un réseau de tubes hydrauliques, 

Comme chaque type de plafond chauffant est différent, la technique d’installation différera.

L'installation d'un chauffage rayonnant électrique modulaire 

Les plaques modulaires rayonnantes reposent sur une ossature métallique, comme celle destinée aux plafonds suspendus. On referme le plafond au moyen d’un parement neutre et décoratif de son choix.

L'installation d'un chauffage rayonnant électrique au plâtre

Les panneaux chauffants en plâtre doivent être supportés par des rails d’ossature pour faux plafonds. On les recouvre de plaques de plâtre classiques une fois qu’ils sont reliés au réseau électrique.

L'installation d'un système hydraulique 

Les tuyaux sont fixés au plafond, puis recouverts d’une couche d’isolant et d’un plafond suspendu. Ils sont reliés à une pompe à chaleur réversible ou à une chaudière.

L’utilisation du plafond chauffant dans les pièces

plafond chauffant

Source: Canva

Évidemment, lorsqu’il est question de chauffage, les besoins peuvent varier d’une pièce à l’autre, autant du point de vue de l’espace disponibles que des désirs des occupants : chauffage d’apport ponctuel, espace restreint, présence de plafond suspendu, etc.

Certaines solutions peuvent ainsi être privilégiées. Voici quelques belles suggestions.

Chauffage pour plafond de salle de bain

Dans la salle de bain, le chauffage par le plafond peut être préférable à celui par le plancher. Une fois les appareils de plomberie installés, l’espace disponible pour un plancher chauffant se retrouve parfois trop limité pour que ce système soit suffisamment performant comme chauffage principal. Le plafond, lui, compte beaucoup d’espace!

  • Pour un confort optimal, il est fortement conseillé d’utiliser un thermostat électronique à pulsations.

  • Les panneaux infrarouges sont parfaits pour chauffer le lieu choisi au moment choisi. La chaleur est instantanée et le confort immédiat.

  • L’aéroconvecteur de plafond projette sans bruit sa chaleur au-dessus des têtes. Idéal dans les pièces où tous les murs sont déjà remplis, on peut l’installer à la sortie de la douche ou de la baignoire. Comme il fait circuler l’air de la pièce, on obtient une diffusion efficace de chaleur et il contribue à diminuer la buée sur les vitres et les miroirs.

Chauffage pour plafond de cuisine  

  • Avec un système de chauffage rayonnant au plafond, la chaleur est directement projetée sur les surfaces, les objets, et les gens.

  • Les panneaux infrarouges pour plafond. Il s’agit de panneaux chauffants plats qui peuvent facilement être fixés au plafond ou même encastrés. Discrets et faciles à installer, ils peuvent être fixés au mur ou insérés dans une grille suspendue au plafond.

Quel est le meilleur système de chauffage pour un garage ?

L’aéroconvecteur de plafond est la grande vedette au garage! Un petit prix, une chaleur instantanée et une faible sonorité sont combinés dans un appareil généralement design et offert dans un choix de couleurs vives.

Quel chauffage pour un plafond haut?

  • Les radiateurs à infrarouges sont bien adaptés aux pièces à haut plafond. Certains modèles sont moins énergivores et offrent des performances remarquables dans les grands espaces.

  • Les panneaux Smart Rooms sont aussi une belle option. Ces panneaux contiennent des circuits de fils électriques. Offerts en deux différentes formes, les panneaux s’insèrent entre les solives des plafonds pour être ensuite recouverts de placoplâtre standard. On peut aussi les laisser apparents.

Obtenir des soumissions pour votre plafond chauffant

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

10 magasins où acheter de la céramique à Montréal

La céramique est un matériau résistant et polyvalent qui est à la fois reconnu pour son aspect pratique et ses qualités esthétiques. Adaptée à tous les goûts, elle se présente sous forme de tuiles qui sont offertes dans une grande variété de couleurs, de formats et de textures. Il y en a pour tous les budgets, car les prix varient entre autres selon la qualité des matériaux et la forme des tuiles.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

3 idées de décors inspirés de films pour votre salon

Comme bon nombre d’entre nous, vous passez probablement un temps considérable à vous détendre dans votre salon. Confortablement assis dans votre divan, il n’est pas impossible que vos yeux soient déçus de ce qu’ils aperçoivent en parcourant la pièce du regard. Vous voilà alors devant la nécessité de trouver de toutes nouvelles idées pour réaménager cet espace tant apprécié dans les moments de détente.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Les conséquences d'une faillite sur l'obtention de la licence RBQ

Vous êtes entrepreneur en rénovation et vous avez vécu une faillite de votre entreprise? Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles une entreprise de rénovation peut tomber en faillite. C'est loin d'être une question de compétences et de qualité des travaux.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Combien coûte un avocat en construction au Québec?

Décider d’effectuer des travaux dans sa maison peut s’avérer une mission stressante, car il faut choisir entre une multitude d’entrepreneurs pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Une fois fait, votre seul souhait est que la collaboration se passe du mieux possible et que l’entrepreneur se comporte de manière éthique, tout en fournissant un travail professionnel.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Concevoir des échafaudages sécuritaires et conformes pour vos employé et vous

En tant qu’entrepreneur, il est de votre devoir de bien informer vos employés concernant les meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité au travail, voire de concevoir un plan de prévention des accidents. Tout métier comporte son lot de risques, évidemment, mais s’il est possible d’éviter des catastrophes grâce à une formation adéquate et un accès à l’information, pourquoi s’en priver?


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !