blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

À quoi s'attendre lorsqu'on travaille avec un compagnon en construction?

Par SoumissionRenovation.ca

Modifié le 30 mai 2024

Durant la période d’apprentissage visant à vous permettre d'acquérir les compétences requises pour exercer votre métier dans les règles de l'art, vous travaillerez avec un compagnon.

Ce professionnel vous amènera à tirer profit de sa vaste expérience dans ce métier pour lequel vous partagez un intérêt commun, mais à quoi s'attendre de cette relation professionnelle particulière? Voyons ensemble ce que le compagnon ou la compagne d’apprentissage signifie dans votre parcours!

Qu’est-ce qu’un compagnon?

Source: Canva

Le compagnon est la personne qui vous assistera dans votre travail. L’employé désigné pour jouer ce rôle est une personne expérimentée qui vérifie la maîtrise de vos compétences, tout en identifiant vos besoins particuliers en termes d’apprentissage. Il existe deux types de qualifications au titre de compagnon: la qualification obligatoire et la qualification volontaire.

La qualification de compagnon obligatoire est beaucoup utilisée dans l'industrie de la construction et certifie que les compagnons sont formés en ayant fait toutes leurs heures d’apprentissage et leur examen de qualification provinciale. Cette obligation touche surtout les métiers qui doivent être réglementés pour assurer la sécurité de la main-d'œuvre, tels que les métiers d'électricien, de soudure sur appareils de pression ou de frigoriste, par exemple. 

Un compagnon d’apprentissage et un compagnon sont deux choses différentes. Un compagnon d'apprentissage n’est pas forcément quelqu’un ayant la certification de compagnon (CCC). Un compagnon d’apprentissage est une personne désignée dans une entreprise sur une base volontaire pour aider une nouvelle recrue, mais qui n’est pas un compagnon certifié.

La personne désignée comme compagnon d'apprentissage possède au moins cinq ans d’expérience en accompagnement en milieu de travail ou trois ans dans le cas d’une personne possédant une qualification (un diplôme d’études collégiales ou professionnelles ou une attestation de spécialisation professionnelle) ou une reconnaissance des compétences (RCMO).

Les métiers visés en accompagnement d’apprentissage sont nombreux, en voici quelques exemples: assembleur-soudeur, opérateur d’équipements de scierie ou machiniste sur machine-outil à commande numérique.

Pour avoir accès à l'ensemble des métiers et savoir si la pratique de compagnonnage est obligatoire ou volontaire, référez-vous à cette liste des métiers.

Travailler avec un compagnon: à quoi vous attendre?

Source: Canva

Au niveau de la durée de l’apprentissage, il faut souligner que celle-ci dépend vraiment du métier pratiqué. S’il s’agit d’un métier pour une qualification obligatoire, les périodes d’apprentissage sont réglementées par tranche de 2000 heures. Pour un métier dont la qualification de compagnon est volontaire, la durée de l’apprentissage peut varier entre 3 et 36 mois.

Si vous accordez une grande importance à votre autonomie sur un milieu de travail, soyez rassuré: un compagnon est là pour vous aider et vous permettra d'identifier vos faiblesses autant que vos forces afin que vous puissiez vous améliorer plus rapidement. Voyez cette relation plutôt comme un mentorat que comme une supervision!

De plus, pour assurer un apprentissage personnalisé, un ratio compagnon-apprenti doit être respecté. Un compagnon ne peut s’occuper de plus d’un apprenti à la fois: dans certains métiers, il faut même deux compagnons par apprenti.

Dans le cas d’un emploi où la qualification de compagnon est volontaire, le processus est très similaire, mais dans ce cas-ci, vous recevrez un certificat de qualification professionnelle émis par le gouvernement du Québec à la fin de votre apprentissage.

Si votre emploi est visé par un programme de compagnonnage volontaire, il est admissible au programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT). Ce programme vous permet de toucher un salaire en travaillant dans une entreprise participant au programme, en plus d'apprendre un métier pour lequel vous recevrez une certification à la fin de votre apprentissage.

Pour en savoir plus à propos du ratio compagnon-apprenti, consultez le site web de la CCQ.

En résumé

Source: Canva

Lorsque vous êtes apprenti dans votre domaine, vous avez tout avantage à profiter de l'expertise d'un compagnon pour pouvoir vous assurer de bien faire votre travail à long terme. Le but de cette pratique est surtout d'assurer votre sécurité et celle du public, mais aussi de vous permettre d'apprendre d'une personne ayant possiblement déjà rencontré les mêmes défis que vous.

L'un des avantages de poursuivre son apprentissage avec un compagnon est surtout de pouvoir faire un parallèle entre ce qui a été appris en cours et la réalité sur le terrain. Vous facilitez vos chances d'avancement en étant prêt à toute éventualité!

Pour vous aider à y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous une liste des domaines de la construction qui sont disponibles pour des opportunités de compagnonnage et si cette procédure est obligatoire ou volontaire.

Compagnonnage obligatoire 

 Compagnonnage volontaire

- Électricité- Connexion d'appareillage- Tuyauterie/Plomberie- Chauffage (incluant le chauffage-combustion au mazout)- Systèmes frigorifiques classes 1 et 2- Mécanique de d'ascenseur, de plate-formes élévatrices ou de remontées mécaniques- Mécanique de machines fixes- Inspection et soudure d'installations sous pression- Boutefeu

- Assemblage de portes et fenêtres- Assembleur-soudeur- Dessin de structures métalliques- Ébénisterie- Machiniste sur machine-outil à commande numérique ou conventionnelle- Mécanique d'engins de chantier- Mécanique industrielle- Opération de machines industrielles pour le secteur des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine- Peintre-finisseur sur bois ou en production industrielle- Soudure- Techniques d'assainissement de systèmes de ventilation

Pour plus d'informations sur votre cheminement professionnel dans l'industrie de la construction, consultez ces articles:

Trouver un emploi en rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un travail en rénovation. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 18 juil. 2024

L'état de la santé mentale dans l’industrie de la construction

Malgré les efforts déployés depuis quelques années pour vaincre les tabous et conscientiser la population générale en lien avec les troubles de santé mentale, l’industrie de la construction affiche un des taux de suicide les plus élevés parmi cinq secteurs de travail analysés. Comment expliquer les résultats inquiétants que révèlent ces études?

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment obtenir un contrat de rénovation

Gagner des clients pour votre compagnie de rénovation est une chose, alors que conclure une entente avec eux en est une autre. Les ententes commerciales ainsi que les discussions entourant l’argent et les possessions sont souvent inconfortables et gênantes.

Travailleurs et candidats du secteur de la construction
4 minutes de lecture

Christime Simard • 02 juil. 2024

10 exemples de pièces embellies avec du bois

Nous le mentionnons souvent: les détails les plus simples ou les plus subtils seront parfois ceux qui auront le plus d’impact chez vous. Des petits travaux comme le fait de changer la couleur de vos murs, de revamper les armoires de cuisines ou d'ajouter des tablettes en hauteur sont des astuces pratiques pour ceux qui préfèrent éviter les gros chantiers.

Rénovation écologique
5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment bien débuter la rénovation de son sous-sol?

Profiter d’un sous-sol confortable où vos pieds ne subiront pas le désagréable accueil d’un plancher froid est probablement un souhait que vous chérissez. Sinon, la possibilité de transformer cet espace complètement en lieu habitable est peut-être à l'avant de vos projet si vous disposez d'un sous-sol non fini. 

Isolation
5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Trouver des vices cachés dans une habitation

Quoi de plus choquant que de découvrir un problème dans notre habitation? Ce problème était peut-être présent avant l'achat, même si cela fait quelques années que vous l'avez achetée. Vous avez des recours, à vous de procéder!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !