Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

À quoi s'attendre lorsqu'on travaille avec un compagnon en construction?

À quoi s'attendre lorsqu'on travaille avec un compagnon en construction?

Travailleurs et candidats du secteur de la constructionÀ quoi s'attendre lorsqu'on travaille avec un compagnon en construction?

Durant la période d’apprentissage visant à vous permettre d'acquérir les compétences requises pour exercer votre métier dans les règles de l'art, vous travaillerez avec un compagnon.

Ce professionnel vous amènera à tirer profit de sa vaste expérience dans ce métier pour lequel vous partagez un intérêt commun, mais à quoi s'attendre de cette relation professionnelle particulière? Voyons ensemble ce que le compagnon ou la compagne d’apprentissage signifie dans votre parcours!

Qu’est-ce qu’un compagnon?

Source: Canva

Le compagnon est la personne qui vous assistera dans votre travail. L’employé désigné pour jouer ce rôle est une personne expérimentée qui vérifie la maîtrise de vos compétences, tout en identifiant vos besoins particuliers en termes d’apprentissage. Il existe deux types de qualifications au titre de compagnon: la qualification obligatoire et la qualification volontaire.

La qualification de compagnon obligatoire est beaucoup utilisée dans l'industrie de la construction et certifie que les compagnons sont formés en ayant fait toutes leurs heures d’apprentissage et leur examen de qualification provinciale. Cette obligation touche surtout les métiers qui doivent être réglementés pour assurer la sécurité de la main-d'œuvre, tels que les métiers d'électricien, de soudure sur appareils de pression ou de frigoriste, par exemple. 

Un compagnon d’apprentissage et un compagnon sont deux choses différentes. Un compagnon d'apprentissage n’est pas forcément quelqu’un ayant la certification de compagnon (CCC). Un compagnon d’apprentissage est une personne désignée dans une entreprise sur une base volontaire pour aider une nouvelle recrue, mais qui n’est pas un compagnon certifié.

La personne désignée comme compagnon d'apprentissage possède au moins cinq ans d’expérience en accompagnement en milieu de travail ou trois ans dans le cas d’une personne possédant une qualification (un diplôme d’études collégiales ou professionnelles ou une attestation de spécialisation professionnelle) ou une reconnaissance des compétences (RCMO).

Les métiers visés en accompagnement d’apprentissage sont nombreux, en voici quelques exemples: assembleur-soudeur, opérateur d’équipements de scierie ou machiniste sur machine-outil à commande numérique.

Pour avoir accès à l'ensemble des métiers et savoir si la pratique de compagnonnage est obligatoire ou volontaire, référez-vous à cette liste des métiers.

Travailler avec un compagnon: à quoi vous attendre?

Source: Canva

Au niveau de la durée de l’apprentissage, il faut souligner que celle-ci dépend vraiment du métier pratiqué. S’il s’agit d’un métier pour une qualification obligatoire, les périodes d’apprentissage sont réglementées par tranche de 2000 heures. Pour un métier dont la qualification de compagnon est volontaire, la durée de l’apprentissage peut varier entre 3 et 36 mois.

Si vous accordez une grande importance à votre autonomie sur un milieu de travail, soyez rassuré: un compagnon est là pour vous aider et vous permettra d'identifier vos faiblesses autant que vos forces afin que vous puissiez vous améliorer plus rapidement. Voyez cette relation plutôt comme un mentorat que comme une supervision!

De plus, pour assurer un apprentissage personnalisé, un ratio compagnon-apprenti doit être respecté. Un compagnon ne peut s’occuper de plus d’un apprenti à la fois: dans certains métiers, il faut même deux compagnons par apprenti.

Dans le cas d’un emploi où la qualification de compagnon est volontaire, le processus est très similaire, mais dans ce cas-ci, vous recevrez un certificat de qualification professionnelle émis par le gouvernement du Québec à la fin de votre apprentissage.

Si votre emploi est visé par un programme de compagnonnage volontaire, il est admissible au programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT). Ce programme vous permet de toucher un salaire en travaillant dans une entreprise participant au programme, en plus d'apprendre un métier pour lequel vous recevrez une certification à la fin de votre apprentissage.

Pour en savoir plus à propos du ratio compagnon-apprenti, consultez le site web de la CCQ.

En résumé

Source: Canva

Lorsque vous êtes apprenti dans votre domaine, vous avez tout avantage à profiter de l'expertise d'un compagnon pour pouvoir vous assurer de bien faire votre travail à long terme. Le but de cette pratique est surtout d'assurer votre sécurité et celle du public, mais aussi de vous permettre d'apprendre d'une personne ayant possiblement déjà rencontré les mêmes défis que vous.

L'un des avantages de poursuivre son apprentissage avec un compagnon est surtout de pouvoir faire un parallèle entre ce qui a été appris en cours et la réalité sur le terrain. Vous facilitez vos chances d'avancement en étant prêt à toute éventualité!

Pour vous aider à y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous une liste des domaines de la construction qui sont disponibles pour des opportunités de compagnonnage et si cette procédure est obligatoire ou volontaire.

Compagnonnage obligatoire 
 Compagnonnage volontaire
- Électricité- Connexion d'appareillage- Tuyauterie/Plomberie- Chauffage (incluant le chauffage-combustion au mazout)- Systèmes frigorifiques classes 1 et 2- Mécanique de d'ascenseur, de plate-formes élévatrices ou de remontées mécaniques- Mécanique de machines fixes- Inspection et soudure d'installations sous pression- Boutefeu
- Assemblage de portes et fenêtres- Assembleur-soudeur- Dessin de structures métalliques- Ébénisterie- Machiniste sur machine-outil à commande numérique ou conventionnelle- Mécanique d'engins de chantier- Mécanique industrielle- Opération de machines industrielles pour le secteur des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine- Peintre-finisseur sur bois ou en production industrielle- Soudure- Techniques d'assainissement de systèmes de ventilation

Pour plus d'informations sur votre cheminement professionnel dans l'industrie de la construction, consultez ces articles:

Trouver un emploi en rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un travail en rénovation. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-01-22

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 08 mars 2024

6 ressources pour accompagner les femmes en construction

Encore aujourd'hui, les femmes sont sous-représentées dans l’industrie québécoise de la construction. Pourtant, bon nombre d’entre elles n’hésitent pas à se former dans le but de se frayer une place dans ce domaine majoritairement masculin.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 05 mars 2024

Comment lancer son entreprise en rénovation?

En plus de contribuer à l’employabilité dans la province, concrétiser un projet entrepreneurial est très enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. Ceci est d’autant plus vrai si vous œuvrez dans le domaine de la construction, un secteur névralgique de l’économie québécoise qui mobilise de nombreux professionnels et corps de métiers.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 idées de rangement pour la cuisine

La cuisine est certainement l'une des pièces les plus appréciées de la maison. Il s’agit d’un endroit où l'on passe ses matinées, après-midis et soupers avec ses amis et ses proches tout en cuisinant et en les divertissant.

9 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le désamiantage |

Bien que l’amiante ne soit plus autorisé dans la construction ou la rénovation des demeures actuelles, il est possible d’en trouver encore aujourd’hui dans plusieurs maisons anciennes. Les effets néfastes engendrés par une exposition à l’amiante ne sont plus un secret, ce pour quoi le désamiantage est une nécessité dans certaines circonstances. Mais en quoi consiste donc le désamiantage et quand est-il nécessaire?

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Conseils d'installation et d'entretien pour les contre-fenêtres

L’efficacité énergétique de votre maison est un point important, surtout en hiver et surtout s’il s’agit d’un bâtiment qui commence à se faire vieux. Une bonne isolation est souvent citée comme première mesure à prendre pour réduire sa facture de chauffage.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !