ClickCease Travailler avec un compagnon: à quoi s'attendre?
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Travailler avec un compagnon: à quoi s'attendre?

Dernière modification: 2022-02-18 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Nick Juste

Durant la période d’apprentissage visant à vous permettre d'acquérir les compétences requises pour exercer votre métier dans les règles de l'art, vous travaillerez avec un compagnon.

Ce professionnel vous amènera à tirer profit de sa vaste expérience dans ce métier pour lequel vous partagez un intérêt commun, mais à quoi s'attendre de cette relation professionnelle particulière? Voyons ensemble ce que le compagnon ou la compagne d’apprentissage signifie dans votre parcours!

Qu’est-ce qu’un compagnon?

Le compagnon est la personne qui vous assistera dans votre travail. L’employé désigné pour jouer ce rôle est une personne expérimentée qui vérifie la maîtrise de vos compétences, tout en identifiant vos besoins particuliers en termes d’apprentissage. Il existe deux types de qualifications au titre de compagnon: la qualification obligatoire et la qualification volontaire.

La qualification de compagnon obligatoire est beaucoup utilisée dans l'industrie de la construction et certifie que les compagnons sont formés en ayant fait toutes leurs heures d’apprentissage et leur examen de qualification provinciale. Cette obligation touche surtout les métiers qui doivent être réglementés pour assurer la sécurité de la main-d'œuvre, tels que les métiers d'électricien, de soudure sur appareils de pression ou de frigoriste, par exemple. 

Un compagnon d’apprentissage et un compagnon sont deux choses différentes. Un compagnon d'apprentissage n’est pas forcément quelqu’un ayant la certification de compagnon (CCC). Un compagnon d’apprentissage est une personne désignée dans une entreprise sur une base volontaire pour aider une nouvelle recrue, mais qui n’est pas un compagnon certifié.

chantier de construction_Travailler avec un compagnon: à quoi s'attendre?_Soumission Rénovation

La personne désignée comme compagnon d'apprentissage possède au moins cinq ans d’expérience en accompagnement en milieu de travail ou trois ans dans le cas d’une personne possédant une qualification (diplôme d’études collégiales ou professionnelles, attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études collégiales ou professionnelles) une reconnaissance des compétences (RCMO).

Les métiers visés en accompagnement d’apprentissage sont nombreux, en voici quelques exemples: assembleur-soudeur, opérateur d’équipements de scierie ou machiniste sur machine-outil à commande numérique.

Pour avoir accès à l'ensemble des métiers et savoir si la pratique de compagnonnage est obligatoire ou volontaire, référez-vous à cette liste des métiers.

Travailler avec un compagnon: à quoi vous attendre?

Au niveau de la durée de l’apprentissage, il faut souligner que celle-ci dépend vraiment du métier pratiqué. S’il s’agit d’un métier pour une qualification obligatoire, les périodes d’apprentissage sont réglementées par tranche de 2000 heures. Pour un métier dont la qualification de compagnon est volontaire, la durée de l’apprentissage peut varier entre 3 et 36 mois.

Si vous accordez une grande importance à votre autonomie sur un milieu de travail, soyez rassuré: un compagnon est là pour vous aider et vous permettra d'identifier vos faiblesses autant que vos forces afin que vous puissiez vous améliorer plus rapidement. Voyez cette relation plutôt comme un mentorat que comme une supervision!

De plus, pour assurer un apprentissage personnalisé, un ratio compagnon-apprenti doit être respecté. Un compagnon ne peut s’occuper de plus d’un apprenti à la fois: dans certains métiers, il faut même deux compagnons par apprenti.

Dans le cas d’un emploi où la qualification de compagnon est volontaire, le processus est très similaire, mais dans ce cas-ci, vous recevrez un certificat de qualification professionnelle émis par le gouvernement du Québec à la fin de votre apprentissage.

Si votre emploi est visé par un programme de compagnonnage volontaire, il est admissible au programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT). Ce programme vous permet de toucher un salaire en travaillant dans une entreprise participant au programme, en plus d'apprendre un métier pour lequel vous recevrez une certification à la fin de votre apprentissage.

Pour en savoir plus à propos du ratio compagnon-apprenti, consultez le site web de la CCQ.

compagnonnage_Travailler avec un compagnon: à quoi s'attendre?_Soumission Rénovation

En résumé

Lorsque vous êtes apprenti dans votre domaine, vous avez tout avantage à profiter de l'expertise d'un compagnon pour pouvoir vous assurer de bien faire votre travail à long terme. Le but de cette pratique est surtout d'assurer votre sécurité et celle du public, mais aussi de vous permettre d'apprendre d'une personne ayant possiblement déjà rencontré les mêmes défis que vous.

L'un des avantages de poursuivre son apprentissage avec un compagnon est surtout de pouvoir faire un parallèle entre ce qui a été appris en cours et la réalité sur le terrain. Vous facilitez vos chances d'avancement en étant prêt à toute éventualité!

Pour vous aider à y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous une liste des domaines de la construction qui sont disponibles pour des opportunités de compagnonnage et si cette procédure est obligatoire ou volontaire.

Compagnonnage obligatoire   Compagnonnage volontaire
  • Électricité
  • Connexion d'appareillage
  • Tuyauterie/Plomberie
  • Chauffage (incluant le chauffage-combustion au mazout)
  • Systèmes frigorifiques classes 1 et 2
  • Mécanique de d'ascenseur, de plate-formes élévatrices ou de remontées mécaniques
  • Mécanique de machines fixes
  • Inspection et soudure d'installations sous pression
  • Boutefeu

 

  • Assemblage de portes et fenêtres
  • Assembleur-soudeur
  • Dessin de structures métalliques
  • Ébénisterie
  • Machiniste sur machine-outil à commande numérique ou conventionnelle
  • Mécanique d'engins de chantier
  • Mécanique industrielle
  • Opération de machines industrielles pour le secteur des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine
  • Peintre-finisseur sur bois ou en production industrielle
  • Soudure
  • Techniques d'assainissement de systèmes de ventilation

 

Pour plus d'informations sur votre cheminement professionnel dans l'industrie de la construction, consultez ces articles:

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
430075
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9724
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com