blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

7 minutes de lecture

Raisons, méthodes et produits pour imperméabiliser vos fondations

Fondation d'une maison
Fondation d'une maison
Isolation

7 minutes de lecture

Raisons, méthodes et produits pour imperméabiliser vos fondations

IsolationRaisons, méthodes et produits pour imperméabiliser vos fondations

Il est important de procéder à l’imperméabilisation des fondations pour préserver l’intégrité du béton, empêcher les infiltrations d’eau au sous-sol et réduire le taux d’humidité. C'est une étape  essentielle pour empêcher l’eau et l’humidité contenue dans le sol de pénétrer dans le sous-sol de la maison, ce qui préviendra la dégradation des matériaux et la formation de moisissures, nocives pour la santé. Puis, l’imperméabilisation des fondations permet de contrôler le taux d’humidité du sous-sol et de la maison, ce qui a pour effet de diminuer la facture de chauffage et de climatisation.

Pourquoi imperméabiliser les fondations?

Fondation d'un mur

Source: Canva

L'imperméabilisation du solage est une étape obligatoire qui sert à protéger le bâtiment contre l’eau et l’humidité. Rendre vos fondations hydrofuges, c’est avant tout permettre de prolonger la durée de vie du béton de votre demeure. L’humidité naturelle, présente dans la terre, pose un risque permanent d’endommagement de votre béton. À long terme, l'exposition au sol humide pourrait entraîner certains problèmes, comme l’apparition de fissures actives (consultez Comment réparer une fissure dans les fondations pour en savoir plus).

Les fissures actives sont celles qui s’agrandissent continuellement dans le temps et sont les plus problématiques. Plusieurs éléments peuvent être en cause : l’affaissement du sol, un mauvais drainage ou le gel. De plus, les fissures actives sont souvent un signe que le sol est un  sol argileux et qu'il y a un remblai instable. Ces facteurs peuvent provoquer plusieurs dommages à votre bâtiment (infiltration d’eau, détérioration de la structure, moisissure, etc.).

Si vous constatez des fissures dans les fondations de votre maison, il est recommandé de faire appel à un professionnel en rénovation ou en construction pour effectuer une analyse de la situation et exécuter les travaux nécessaires. Les fissures aux fondations pourraient ensuite causer des infiltrations d’eau dans votre sous-sol, créant des dommages ayant potentiellement des conséquences très graves.

Sachez également que dépendamment d’où vous habitez, la présence de nappes phréatiques peut aussi affecter vos fondations. On remarque notamment qu'au printemps et à l’automne, une montée des eaux se fait à partir des nappes, vers les sols.  Ce problème crée alors une pression hydrostatique sur les fondations, ce qui peut mener à l’apparition d’infiltrations d’eau ou d'autres problèmes de structure. Si ce scénario s’applique à votre cas, l’imperméabilisation des fondations qui entourent et supportent votre immeuble est d'autant plus indispensable!

Méthodes et produits imperméabilisants

Guide pour imperbéabiliser les fondations 

Source: Canva

Goudronnage ou membranes?

Lorsque vous décidez d'imperméabiliser votre maison, vous devez porter attention à quelques éléments. Il existe différentes méthodes et différents produits qui sont utilisés pour imperméabiliser une fondation en béton. De ce fait, il est important de savoir vers où s’orienter. Pour imperméabiliser une fondation en blocs de béton, l'ajout d'uréthane avec une membrane de polyuréthane giclé donnera un résultat très rigide. Cela redonnera de la force au bloc de béton. Cela constitue une isolation légère de la fondation.

La première méthode d’imperméabilisation de fondations est le goudronnage. Cette méthode est d’ailleurs requise par le Code du bâtiment du Québec. Il s’agit donc d’une technique très répandue et elle peut servir de base pour recevoir d’autres produits imperméabilisants. Cet enduit liquide contient un mélange de solvant et d’asphalte. En général, le produit est chauffé avant son application à l’aide d’un jet à pression.

La seconde méthode d’imperméabilisation à considérer est l’installation d’une membrane élastomère. Il existe des membranes liquides ou des membranes auto-adhésives. Pour imperméabiliser une fondation en béton coulé, utilisez une membrane élastomère liquide à base d’eau ou à base d’huile. L'application se fait au rouleau, à la truelle ou à l’aide d’une pompe.

La membrane liquide est fabriquée avec du bitume émulsifié et comme son nom l’indique, elle nécessite une application sous forme liquide. Après une période de séchage, le produit se transforme en surface caoutchouteuse très étanche. Son principal avantage est qu’elle ne présente pas de joints, ce qui contribue d’autant plus à son niveau d’étanchéité.

La membrane auto-adhésive, quant à elle, est faite de bitume caoutchouté qui est laminé sur une pellicule bleue en polyéthylène.

Faites attention notamment aux produits « bon marché », qui sont faits pour appliquer par soi-même. Ces produits disponibles en commerce ont une efficacité extrêmement limitée. En effet, il n’est malheureusement pas rare d’entendre des propriétaires qui ont appliqué ce type de produits sur les fondations de leur maison et qui subissent des ennuis suite à l'inefficacité des dits produits.

Pour ce genre de travaux, il est toujours préférable de faire appel à des spécialistes. En effet, si l’imperméabilisation est mal faite, le solage sera exposé à des dommages potentiels. Il faudra alors soit refaire le processus d’imperméabilisation au complet, ce qui vous exposera à des dépenses importantes, ou dans le meilleur des cas, effectuer des réparations qui demandent beaucoup de temps et d’efforts.

Par conséquent, à moins de bien savoir ce que vous faites, veuillez toujours demander l’avis d’un expert dans le domaine et faire faire les travaux par son équipe certifiée et compétente. Et puis un travail bien fait durera longtemps, « pour une imperméabilisation avec une double membrane, l’imperméabilisation peut  durer environ 20 ans, mais [avec des techniques modernes] , la résistance peut aller jusqu’à 40 ou 50 ans », nous dit M. Déry, de chez Solutions Fondation Rive-Sud.

Imperméabilisation des fondations par l'intérieur

L'imperméabilisation des fondations par l'intérieur est une option utilisée lorsque l'extérieur de la fondation est inaccessible ou encore lorsque des problèmes d'humidité persistent malgré une imperméabilisation extérieure. Cette méthode consiste à appliquer une membrane d'étanchéité à la structure intérieure des fondations, créant ainsi une barrière contre l'humidité.

Il existe plusieurs types de membranes, dont la membrane d'étanchéité rigide (Delta MS), qui offre une protection optimale contre l'humidité. Une autre option est la membrane de bitume modifié thermosoudable, efficace pour les fondations existantes, comme les fondations en moellon ou en blocs de béton.

L'imperméabilisation par l'intérieur peut également être complétée par l'installation d'un système de drainage intérieur pour gérer l'eau qui pourrait s'accumuler autour des fondations.

Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour l'imperméabilisation par l'intérieur afin d'assurer un travail de qualité et durable.

SoumissionRenovation.ca vous explique tout ce que vous devez savoir concernant l’imperméabilisation des fondations de votre maison.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de ces travaux?

Il faut tout d’abord nettoyer le mur de fondation à l’aide d’une machine à pression, faire les réparations de mortier nécessaire, vérifier la jonction entre la semelle et le mur de fondation, puis injecter les fissures. 

Il existe plusieurs outils et produits pour ce genre de travaux :

  • la pompe, 

  • l’équipement de protection individuelle, 

  • des membranes liquides, 

  • des membranes rigides comme la Delta-Ms, Delta Drain ou la Mira Drain.

Pour ce qui est du temps que ce type de projet peut prendre, M. Sébastien Déry nous explique que « le temps de travail [pour les travaux d’imperméabilisation] peut durer une journée, tout dépendant de la superficie à couvrir ».

Quel est le coût moyen pour imperméabiliser les fondations d'une maison au Québec ? 

Fondation d'une maison

Source: Canva

En ce sens, il est préférable de faire affaire avec un entrepreneur qualifié qui pourra vous proposer des produits nettement supérieurs, bien souvent réservés et seulement disponibles à travers eux. Il sera aussi en mesure d'effectuer des travaux de qualité pour assurer un résultat durable. Comptez entre 90 et 500$ le pied linéaire  pour l’imperméabilisation de vos murs de fondation, en plus de l’installation d’un drain français autour, si vous utilisez l’aide d’un professionnel.

En somme, le coût pour imperméabiliser vos fondations peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, la taille de la maison, la complexité du travail et la méthode d'imperméabilisation choisie tel que présenté plus haut. 

Sachez que les coût des produits d'imperméabilisation sont un des facteurs à considérer, mais l'autre est la main d'oeuvre.  Effectivement la mise en œuvre de l'isolant et les travaux supplémentaires peuvent entraîner des frais additionnels.

Il est également à noter que le coût de la main-d'œuvre pour ces projets varie en fonction de la complexité du travail et du niveau de compétence des professionnels impliqués, avec un taux horaire à partir de 100$.

Enfin, il est important de noter qu'en plus du coût d'imperméabilisation, il peut y avoir d'autres coûts associés, tels que ceux liés à l'excavation de la fondation ou à l'installation d'un drain français.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation des fondations

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre projet de rénovation de fondations. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-25


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 21 mai 2024

Guide des rénovations extérieures : de la toiture à l'aménagement paysager

L'extérieur d'une maison et sa cour arrière font partie des premières choses que l'on voit en arrivant. Il s'agit aussi d'une des parties de la maison qui subit beaucoup d'usure car elle est exposée aux intempéries. Il y a de nombreux projets de rénovation, de transformation et de restauration qui peuvent contribuer à embellir l'extérieur et le rendre plus accueillant.

9 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 alternatives au gazon pour votre terrain

Avec l’arrivée du beau temps et du soleil, nous songeons tout naturellement à l’aménagement du terrain extérieur. Bien que nous souhaitions que celui-ci soit resplendissant, l’entretien qui l’accompagne n’est que rarement une source d’enthousiasme. Si les plantes requièrent leur part d’attention, le gazon n’est pas en reste également. 

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 11 janv. 2024

Les travaux de reprise en sous-œuvre, qu'est-ce que c'est ?

Ce qu'on nomme la reprise en sous-œuvre est le processus qui consiste soit à soutenir ou à renforcer les fondations d'une maison ou d'un autre type de bâtiment dans le but d'améliorer les capacités d'une fondation existante. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples originaux de tuiles pour murs et planchers

Que l'on choisisse de les disposer sur un mur ou bien sur le plancher, les tuiles sont disponibles dans une multitude de couleurs et de formats. C'est notamment en raison de leur grande polyvalence et de leur capacité à rehausser l'attrait d'une pièce qu'elles occupent une place toujours aussi importante dans nos maisons.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur l'éclairage récessif

L’éclairage récessif est une fonctionnalité intéressante et agit de façon à mettre en valeur n’importe quel type d’espace en introduisant plus de lumière. En réalité, une des raisons pour lesquelles il s’agit d’une option si répandue pour illuminer l'intérieur d'une maison est que ce type d'éclairage est en mesure de faire paraître les petits espaces plus grands.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !