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Les projets de rénovation au temps de la COVID-19

Dernière modification: 2020-09-29 | Temps de lecture approximatif 8 mins

SoumissionRenovation.ca

Note: cet article sera porté à évoluer selon les changements dans les recommandations émises par les autorités gouvernementales. Sachez que les informations que vous y lisez aujourd'hui pourraient être différentes demain. Le contenu de cet article est donc présenté à titre de suggestions. 

Beaucoup de gens se demandent que faire par rapport aux projets de rénovation durant cette période de pandémie. Il y a les projets qui sont en cours depuis quelques semaines, voire quelques mois et les projets qui devaient avoir lieu dans les temps à venir. D'autres personnes veulent aussi lancer la planification des travaux pour les prochains mois. Toutefois, il peut être difficile de faire des plans et de prendre des décisions compte tenu de l'incertitude de la période actuelle.

Maintenant que nous embarquons dans la deuxième vague, nous avons tous un peu plus d'expérience qu'il y a six mois, alors qu'on devait s'habituer aux mesures sanitaires. Beaucoup de gens ont un peu relaché les précautions durant l'été, mais avec le nombre de cas qui augmente de manière exponientielle et les décisions difficiles prises par le gouvernement, il redevient très important de s'y prendre avec sérieux. 

En date du 29 septembre, alors que le gouvernement Legault vient d'annoncer que certaines régions sont en zone rouge et d'autres en zone orange, aucune restriction n'a été annoncée pour les domaines de la construction et de la rénovation. Cependant, il faut redoubler de prudence afin de réduire les risques de propagation qui pourraient ensuite mener à des fermetures. 

Voilà pourquoi nous avons voulu préparer un petit guide pour vous aider dans votre processus de décisions. 

L'étape des soumissions: rencontrer les entrepreneurs en personne ou à distance?

Vous avez très certainement entendu parler du concept de la distanciation sociale. Cette expression fait partie de notre réalité depuis le mois de mars et elle souligne l'importance de réduire la proximité entre les gens pour diminuer les chances de transmission. 

En temps normal, la plupart des soumissions ont lieu en personne. Les entrepreneurs se déplacent aux endroits où doivent avoir lieu les travaux et vont rencontrer le client potentiel. Toutefois, pour s'adapter aux recommandations actuelles, il est fortement conseillé de miser sur d'autres techniques pour faire les évaluations de travaux, surtout pour les travaux intérieurs. 

Dans la plupart des situations, il est possible de trouver des solutions pour faire les soumissions à distance. Vous remarquerez que c'est une recommandation contraire à celle que nous présentons habituellement, car les rencontres en personne sont préconisées. Toutefois, pour des situations exceptionnelles, il faut trouver des solutions adaptées. 

Courriel communications travaux rénovation

Voici des alternatives aux soumissions présentées en personne, à prioriser si vos projets ont lieu à l'intérieur de votre maison ou dans le cas où les autorités gouvernementales proscrivent les déplacements en personne (en date du 29 septembre, aucune annonce de cette nature n'a été faite).

  • Les évaluations faites par téléphone, lorsque l'entrepreneur n'a pas besoin de voir les éléments qui seront à rénover. Attention, toutefois, car les appels par vidéo sont préférables;
  • Les évaluations par appel vidéo (Skype, Facetime, Messenger, Whats App et autres outils de communication vidéo) pour permettre à l'entrepreneur de voir ce qui doit être rénové. Vous pouvez aussi envoyer des clips vidéo que l'entrepreneur pourra évaluer à distance; 
  • Les communications par courriel, où vous pourrez envoyer des photos, des plans et des descriptions précises de vos besoins, de votre budget et de vos attentes.

Les entrepreneurs que vous contactez insistent pour venir en personne (ex: pour une urgence) ? Assurez-vous de leur demander quelles sont les mesures qu'ils prévoient adopter pour assurer la sécurité de toutes les personnes concernées. Est-ce qu'ils pratiquent une bonne hygiène? Est-ce qu'ils vont rester longtemps sur place? Est-ce qu'ils doivent absolument venir? 

Nous avons créé un article et envoyé une liste de conseils aux entrepreneurs faisant partie de notre réseau pour qu'ils adaptent leur approche en ce qui concerne les soumissions et les travaux. Vous pouvez aussi lire cet article pour gérer les soumissions que vous recevez à distance.

Enfin, voici un article qui présente les mesures d'hygiène à adopter sur les chantiers de construction et de rénovation. Encore une fois, cet article est écrit pour le point de vue des entrepreneurs, mais il pourrait contenir des informations utiles pour vous en tant que client. Ce qu'il faut savoir sur la réouverture des chantiers de construction.

Plus que jamais, les communications sont importantes entre notre équipe, les clients et les entrepreneurs. C'est un travail partagé entre toutes les parties impliquées et nous sommes tous prêts à y mettre l'épaule à la roue pour s'adapter à la situation!

Lavage de mains_hygiène_travaux de rénovation

Pour les travaux: est-ce qu'on repousse le projet ou on va de l'avant?

Vous aviez déjà programmé des travaux et vous vous posez des questions par rapport au fait de reporter le projet ou de lancer les travaux malgré la situation actuelle? Il n'y a pas de solution universelle et on doit dire que c'est du cas par cas, surtout à cause du fait que la situation évolue très rapidement. 

En effet, il est difficile d'émettre une réponse qui correspond à toutes les circonstances. Voyons donc quelques cas de figure possibles pour étudier différents scénarios:

Votre projet de rénovation est urgent? Passez à la section suivante de l'article. 

Cas de figure #1 Un entrepreneur devait venir chez vous pour rénover votre salle de bain à partir de la semaine prochaine. Le contrat a été signé il y a des mois et vous avez acheté les matériaux.
Il serait tout à fait compréhensible que vous souhaitiez reporter les travaux. Entrez rapidement en communications avec l'entrepreneur, faites-lui part de vos préoccupations et voyez si vous pouvez vous entendre avec ce dernier pour un report à court ou moyen terme. 

Vous avez envie de lancer les travaux malgré tout? Discutez des pratiques de protection en matière d'hygiène et de sécurité. Ayez un plan bien établi avec l'entrepreneur et ses employés pour limiter les contacts entre les personnes et pour être certain que les conditions de sécurité soient bonnes. 

Cas de figure #2 Vous avez un projet de rénovation extérieure de courte durée (quelques jours) qui devrait avoir lieu dans les prochains jours. Par exemple: maçonnerie, installation de revêtement extérieur, installation de clôture...

Parlez à l'entrepreneur pour savoir ce qu'il entend faire pour respecter les directives gouvernementales, surtout si le projet requiert que les ouvriers soient nombreux et qu'ils travaillent proche l'un de l'autre. Est-ce qu'il est possible de réduire le nombre d'ouvriers sur le chantier? Est-ce qu'un système de relai peut être établi? Voilà des questions à poser à l'entrepreneur.  

Si le projet est de longue durée, il faut avoir un plan établi au cas où il y ait des changements dans la réglementation. Par exemple, si jamais une décision gouvernementale fait en sorte que l'exécution des travaux devient compliquée, voire impossible pendant quelques temps, tout le monde a intérêt à ne pas se retrouver mal pris! 

Dès le départ, vous pourriez avoir un plan en cas de changement des directives, pour éviter de devoir vous poser la question à la dernière minute. 

Cas de figure #3 Les travaux sont déjà en cours et vous hésitez à poursuivre le projet. Encore une fois, c'est une question tout à fait légitime qui mérite une réponse bien plus complète que celle que nous pouvons fournir en quelques lignes. Cependant, voici quelques pistes pour alimenter votre réflexion:

  • Est-ce qu'il reste beaucoup de choses à faire? Si non, les ouvriers pourraient entreprendre un blitz pour terminer le projet. Cela dit, si les choses qui restent à faire ne sont pas trop essentielles, la finition pourrait aussi être repoussée. 
  • Est-ce que votre maison est fragilisée si les travaux ne sont pas complétés? Par exemple, si les entrepreneurs travaillaient sur la structure de la maison ou sur la maçonnerie, il ne serait pas idéal que les travaux soient abandonnés pendant quelques jours, voire quelques semaines. Si c'est le cas, il serait préférable au minimum de sécuriser la zone en question, le temps que les choses se replacent. 
  • S'il reste beaucoup de choses à faire et que le projet ne représente pas un danger comme dans l'exemple précédent, vous pourriez songer à appuyer sur pause pendant quelques temps et vous contenter de sécuriser l'endroit où les travaux avaient été commencés. 

Communications par téléphone

Est-ce qu'on va de l'avant avec les travaux urgents?

Il existe une catégorie de travaux que l'on peut désigner comme étant urgents. Voici quelques exemples:

  • Les problèmes de plomberie qui empêchent le système de fonctionner correctement;
  • Les problèmes d'électricité qui affectent le fonctionnement et l'alimentation du système;
  • Les travaux qui doivent être faits pour régler un problème dangereux (ventre-de-boeuf, fenêtre brisée, porte brisée, infiltrations d'eau, sinistres);
  • Les problèmes de chauffage;
  • Les problèmes de serrures.

Pour les travaux urgents, il est possible de trouver des solutions afin que les réparations aient lieu dans les plus brefs délais. Priorisez les entrepreneurs qui sont ouverts et transparents par rapport aux mesures qu'ils adoptent pour respecter les recommandations en matière d'hygiène et de sécurité.

Communiquez le plus possible par courriel et par téléphone et respectez la distanciation au moment où l'entrepreneur et ses ouvriers seront sur place pour effectuer les travaux. 

Les recommandations actuelles du gouvernement pour les projets de rénovation

En date du 29 septembre 2020, le gouvernement provincial n'a pas émis de règles ni de recommendations précises au sujet des projets de construction et de rénovation. Toutefois, cela pourrait changer dans les semaines à venir. Nous allons rester à l'affut et mettre à jour cet article selon les annonces. 

Et SoumissionRenovation.ca dans tout ça?

Étant donné que notre plateforme (SoumissionRenovation.ca) est en mesure d'opérer entièrement avec des personnes qui font du télé-travail, nous allons pouvoir continuer à faire des mises en relation entre les entrepreneurs et les clients, tout en favorisant le respect des mesures exigées par les différents paliers du gouvernement.

Notre objectif est de participer à la relance de l'économie québécoise une fois que cette situation sera derrière nous tous et la meilleure façon de s'en sortir sera d'encourager les entreprises locales. En utilisant notre plateforme, vous faites une pierre, deux coups puisque vous allez en encourager plusieurs! 

Parler avec les entrepreneurs

Plus que jamais, c'est le temps de faire preuve de solidarité, de flexibilité, d'ouverture et de compréhension. Les clients, tout comme les entrepreneurs, doivent miser sur les communications, être à l'écoute des besoins de chacun et des craintes les uns des autres. En mettant en place cette méthode de communications, c'est une belle structure d'entraide qui s'établit! 

Nous allons mettre à jour cet article selon l'évolution des recommandations du gouvernement. Si vous souhaitez avoir plus d'informations au sujet de la façon dont la situation est abordée dans le domaine de la rénovation, consultez les sites web suivants:
APCHQ 
RBQ 

Vous êtes propriétaire d’une entreprise et vous aimeriez en savoir plus sur les différents programmes d’aide offerts par des organismes et par les gouvernements? Consultez notre article Guide des programmes d’aide pour les entreprises québécoises

 

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