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Les projets de rénovation au temps de la COVID-19

Dernière modification: 2020-05-29 | Temps de lecture approximatif 8 mins

SoumissionRenovation.ca

Note: cet article sera porté à évoluer selon les changements dans les recommandations émises par les autorités gouvernementales. Sachez que les informations que vous y lisez aujourd'hui pourraient être différentes demain. Le contenu de cet article est donc présenté à titre de suggestions. 

MISE À JOUR IMPORTANTE: le 27 avril dernier, le gouvernement Legault a annoncé que les entrepreneurs en rénovation pourraient officiellement reprendre le travail à partir du 11 mai 2020. 

Beaucoup de gens se demandent que faire par rapport aux projets de rénovation durant cette période de pandémie. Il y a les projets qui sont en cours depuis quelques semaines, voire quelques mois et les projets qui devaient avoir lieu dans les temps à venir. D'autres personnes veulent aussi lancer la planification des travaux pour le printemps et l'été. Toutefois, il est un peu difficile de faire des plans et de prendre des décisions compte tenu de l'incertitude de la période actuelle. 

Voilà pourquoi nous avons voulu préparer un petit guide pour vous aider dans votre processus de décisions. 

L'étape des soumissions: rencontrer les entrepreneurs en personne ou à distance?

Vous avez très certainement entendu parler du concept de la distanciation sociale. Cette expression est sur toutes les lèvres en ce moment et elle souligne l'importance de réduire la proximité entre les gens pour diminuer les chances de transmission. 

En temps normal, la plupart des soumissions ont lieu en personne. Les entrepreneurs se déplacent aux endroits où doivent avoir lieu les travaux et vont rencontrer le client potentiel. Toutefois, pour s'adapter aux recommandations actuelles, il est fortement conseillé de miser sur d'autres techniques pour faire les évaluations de travaux, surtout pour les travaux intérieurs. 

Dans la plupart des situations, il est possible de trouver des solutions pour faire les soumissions à distance. Vous remarquerez que c'est une recommandation contraire à celle que nous présentons habituellement, car les rencontres en personne sont préconisées. Toutefois, pour des situations exceptionnelles, il faut trouver des solutions adaptées. 

Courriel communications travaux rénovation

Voici des alternatives aux soumissions présentées en personne, à prioriser si vos projets ont lieu à l'intérieur de votre maison ou dans le cas où les autorités gouvernementales proscrivent les déplacements en personne (comme c'est le cas à partir du 24 mars 2020). Note: à partir du 11 mai 2020, les rénovations résidentielles seront de nouveau permises (selon les plus récentes annonces). Toutefois, il est encore recommandé de limiter les contacts en personne et lorsque c'est possible, de prioriser les communications à distance, par conséquent, nous préconisons toujours les soumissions à distance lorsque c'est possible.

  • Les évaluations faites par téléphone, lorsque l'entrepreneur n'a pas besoin de voir les éléments qui seront à rénover. Attention, toutefois, car les appels par vidéo sont préférables;
  • Les évaluations par appel vidéo (Skype, Facetime, Messenger, Whats App et autres outils de communication vidéo) pour permettre à l'entrepreneur de voir ce qui doit être rénové. Vous pouvez aussi envoyer des clips vidéo que l'entrepreneur pourra évaluer à distance; 
  • Les communications par courriel, où vous pourrez envoyer des photos, des plans et des descriptions précises de vos besoins, de votre budget et de vos attentes.

Les entrepreneurs que vous contactez insistent pour venir en personne (ex: pour une urgence) ? Assurez-vous de leur demander quelles sont les mesures qu'ils prévoient adopter pour assurer la sécurité de toutes les personnes concernées. Est-ce qu'ils pratiquent une bonne hygiène? Est-ce qu'ils vont rester longtemps sur place? Est-ce qu'ils doivent absolument venir? 

Nous avons créé un article et envoyé une liste de conseils aux entrepreneurs faisant partie de notre réseau pour qu'ils adaptent leur approche en ce qui concerne les soumissions et les travaux. Vous pouvez aussi lire cet article pour gérer les soumissions que vous recevez à distance.

Enfin, voici un article qui présente les mesures d'hygiène à adopter sur les chantiers de construction et de rénovation. Encore une fois, cet article est écrit pour le point de vue des entrepreneurs, mais il pourrait contenir des informations utiles pour vous en tant que client. Ce qu'il faut savoir sur la réouverture des chantiers de construction.

Plus que jamais, les communications sont importantes entre notre équipe, les clients et les entrepreneurs. C'est un travail partagé entre toutes les parties impliquées et nous sommes tous prêts à y mettre l'épaule à la roue pour s'adapter à la situation!

Lavage de mains_hygiène_travaux de rénovation

Pour les travaux: est-ce qu'on repousse le projet ou on va de l'avant?

Vous aviez déjà programmé des travaux et vous vous posez des questions par rapport au fait de reporter le projet ou de lancer les travaux malgré la situation actuelle? Il n'y a pas de solution universelle et on doit dire que c'est du cas par cas, surtout à cause du fait que la situation évolue très rapidement. 

En effet, il est difficile d'émettre une réponse qui correspond à toutes les circonstances. Voyons donc quelques cas de figure possibles pour étudier différents scénarios:

Votre projet de rénovation est urgent? Passez à la section suivante de l'article. 

Cas de figure #1 Un entrepreneur devait venir chez vous pour rénover votre salle de bain à partir de la semaine prochaine. Le contrat a été signé il y a des mois et vous avez acheté les matériaux.
Il serait tout à fait compréhensible que vous souhaitiez reporter les travaux. Entrez rapidement en communications avec l'entrepreneur, faites-lui part de vos préoccupations et voyez si vous pouvez vous entendre avec ce dernier pour un report à court ou moyen terme. 

Vous avez envie de lancer les travaux malgré tout? Discutez des pratiques de protection en matière d'hygiène et de sécurité. Ayez un plan bien établi avec l'entrepreneur et ses employés pour limiter les contacts entre les personnes et pour être certain que les conditions de sécurité soient bonnes. Sachez que le gouvernement provincial a donné l'ordre de fermer les chantiers de construction pour une période de 3 semaines (donc, allant du 24 mars au 13 avril 2020), donc l'option de reporter est fortement recommandée.

NOTE: tel qu'indiqué plus haut dans l'article, le gouvernement Legault a annoncé que les entrepreneurs en rénovation pourraient reprendre le travail à partir du 11 mai. Vous pouvez donc consulter les entrepreneurs avec qui vous êtes en contact pour vous entendre sur la marche à suivre.

Cas de figure #2 Vous avez un projet de rénovation extérieure de courte durée (quelques jours) qui devrait avoir lieu dans les prochains jours. Par exemple: maçonnerie, installation de revêtement extérieur, installation de clôture...

Parlez à l'entrepreneur pour savoir ce qu'il entend faire pour respecter les directives gouvernementales, surtout si le projet requiert que les ouvriers soient nombreux et qu'ils travaillent proche l'un de l'autre. Est-ce qu'il est possible de réduire le nombre d'ouvriers sur le chantier? Est-ce qu'un système de relai peut être établi? Voilà des questions à poser à l'entrepreneur. Avec les plus récentes directives, il y a de bonnes chances que ce dernier préfère attendre après la période de pause demandée par le gouvernement, surtout si le projet n'est pas urgent et est considéré comme non-essentiel. 

Si le projet est de longue durée, il faut avoir un plan établi au cas où il y aura des changements dans la réglementation. Par exemple, si jamais une décision gouvernementale fait en sorte que l'exécution des travaux devient compliquée, voire impossible pendant quelques temps, tout le monde a intérêt à ne pas se retrouver mal pris! 

Dès le départ, vous pourriez avoir un plan en cas de changement des directives, pour éviter de devoir vous poser la question à la dernière minute. 

Cas de figure #3 Les travaux sont déjà en cours et vous hésitez à poursuivre le projet. Encore une fois, c'est une question tout à fait légitime qui mérite une réponse bien plus complète que celle que nous pouvons fournir en quelques lignes. Cependant, voici quelques pistes pour alimenter votre réflexion:

  • Est-ce qu'il reste beaucoup de choses à faire? Si non, les ouvriers pourraient entreprendre un blitz pour terminer le projet. Cela dit, si les choses qui restent à faire ne sont pas trop essentielles, la finition pourrait aussi être repoussée. 
  • Est-ce que votre maison est fragilisée si les travaux ne sont pas complétés? Par exemple, si les entrepreneurs travaillaient sur la structure de la maison ou sur la maçonnerie, il ne serait pas idéal que les travaux soient abandonnés pendant quelques jours, voire quelques semaines. Si c'est le cas, il serait préférable au minimum de sécuriser la zone en question, le temps que les choses se replacent. 
  • S'il reste beaucoup de choses à faire et que le projet ne représente pas un danger comme dans l'exemple précédent, c'est préférable d'appuyer sur pause pendant quelques temps et de se contenter de sécuriser l'endroit où les travaux avaient été commencés. 

Communications par téléphone

Est-ce qu'on va de l'avant avec les travaux urgents?

Il existe une catégorie de travaux que l'on peut désigner comme étant urgents. Voici quelques exemples:

  • Les problèmes de plomberie qui empêchent le système de fonctionner correctement;
  • Les problèmes d'électricité qui affectent le fonctionnement et l'alimentation du système;
  • Les travaux qui doivent être faits pour régler un problème dangereux (ventre-de-boeuf, fenêtre brisée, porte brisée, infiltrations d'eau, sinistres);
  • Les problèmes de chauffage;
  • Les problèmes de serrures.

Pour les travaux urgents, il est possible de trouver des solutions afin que les réparations aient lieu dans les plus brefs délais. Priorisez les entrepreneurs qui sont ouverts et transparents par rapport aux mesures qu'ils adoptent pour respecter les recommandations en matière d'hygiène et de sécurité.

Communiquez le plus possible par courriel et par téléphone et respectez la distanciation au moment où l'entrepreneur et ses ouvriers seront sur place pour effectuer les travaux. 

Les recommandations actuelles du gouvernement pour les projets de rénovation

Au moment d'écrire ces lignes, le gouvernement a demandé à toutes les entreprises non essentielles de fermer pour une période de plusieurs semaines, allant pour l'instant du 24 mars au 4 mai. La plupart des entreprises dans le domaine des rénovations résidentielles et commerciales devront donc s'adapter à cette demande. Les chantiers de construction ont eu aussi été fermés, mais il vient d'y avoir une annonce comme quoi certains secteurs du domaine allaient pouvoir reprendre le travail à partir du 20 avril.

Mise à jour en date du 30 avril 2020: le gouvernement Legault vient d'annoncer que la reprise pour tous les secteurs de la construction et de la rénovation aura lieu le 11 mai 2020, à moins que les conditions ne changent d'ici là. 

Voici le communiqué de presse du gouvernement qui indique quels types de travaux sont permis à titre de service essentiel: cliquez ici

Et voici un lien vers le site web du gouvernement du Québec pour des informations au sujet de la reprise des travaux.

Si d'autres précisions sont ajoutées dans un avenir rapproché, nous allons les inscrire ici et nous allons bien sûr communiquer rapidement avec les entrepreneurs faisant partie de notre réseau. 

Et SoumissionRenovation.ca dans tout ça?

Étant donné que notre plateforme (SoumissionRenovation.ca) est en mesure d'opérer entièrement avec des personnes qui font du télé-travail, nous allons pouvoir continuer à faire des mises en relation entre les entrepreneurs et les clients, tout en favorisant le respect des mesures exigées par les différents paliers du gouvernement.

Notre objectif est de participer à la relance de l'économie québécoise une fois que cette situation sera derrière nous tous et la meilleure façon de s'en sortir sera d'encourager les entreprises locales. En utilisant notre plateforme, vous faites une pierre, deux coups puisque vous allez en encourager plusieurs! 

Parler avec les entrepreneurs

Plus que jamais, c'est le temps de faire preuve de solidarité, de flexibilité, d'ouverture et de compréhension. Les clients, tout comme les entrepreneurs, doivent miser sur les communications, être à l'écoute des besoins de chacun et des craintes les uns des autres. En mettant en place cette méthode de communications, c'est une belle structure d'entraide qui s'établit! 

Nous allons mettre à jour cet article selon l'évolution des recommandations du gouvernement. Si vous souhaitez avoir plus d'informations au sujet de la façon dont la situation est abordée dans le domaine de la rénovation, consultez les sites web suivants:
APCHQ 
RBQ 

Vous êtes propriétaire d’une entreprise et vous aimeriez en savoir plus sur les différents programmes d’aide offerts par des organismes et par les gouvernements? Consultez notre article Guide des programmes d’aide pour les entreprises québécoises

 

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