Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Corriger la pente négative d'un terrain

Dernière modification: 2019/04/02 | Temps de lecture approximatif 5 mins

L’accumulation d’eau près des fondations est toujours une très mauvaise nouvelle. Ses conséquences sont d’ailleurs désastreuses : infiltrations d’eau, détérioration des fondations, augmentation de l’humidité et apparition de moisissure à l’intérieur du sous-sol.

Advenant la cas où la pente de votre terrain serait négative, vous devrez probablement faire face à ce type de problème. Pour l’éviter, vous n’avez pas d’autre choix que de corriger la pente de votre terrain. Voici donc comment faire.

Comment corriger une pente négative de terrain

Est-ce un défaut de construction?

Si votre maison a été construite récemment, le problème de nivellement peut être dû à une erreur commise dans le processus de construction. Toutefois, si votre maison a déjà quelques années derrière elle, il arrive que la terre utilisée pour créer une pente positive lors de la construction se soit tout simplement compactée. De ce fait, la pente s’est d’elle-même effacée, empêchant ainsi le drainage adéquat de l’eau de pluie.

Pourquoi corriger une pente négative?

Lors de la construction d’une maison, un enduit bitumineux est appliqué sur les fondations afin de lui offrir une certaine protection face à l’humidité. Toutefois, vous devez savoir que cette protection ne demeure pas éternellement viable. Si votre pente est négative et qu’une trop grande quantité d’eau atteint vos fondations, le béton finira inévitablement par en absorber une partie, à moins que les murs de votre fondation ne soient munis de membranes drainantes.

L’absorption de l’eau par le béton finira par créer de petites fissures qui s’agrandiront et laisseront malheureusement l’eau s’infiltrer à l’intérieur, causant des dommages dont vous estimez sans doute déjà l’ampleur.

maison cour arrière

Photo: Pexels

Comment corriger le problème de pente négative

Si la pente à corriger n’est pas prononcée

Relevez votre terrain

Pour que les eaux de pluie s’écoulent le plus loin possible de la maison, vous devriez élever le niveau du sol près de cette dernière en créant une pente positive dont l’inclinaison doit être de 2 pouces par pied sur les 5 premiers pieds à partir de votre maison. Pour ce faire, utilisez toujours une terre argileuse afin de maximiser l’écoulement des eaux.

Également, le dauphin (désignant l’embout de la gouttière qui donne à la descente pluviale une forme de coude) doit être gardé en bon état. Notez que cette section doit toucher à la surface du sol et que vous devriez la prolonger avec un lit de galets pour faciliter l’écoulement de l’eau le plus loin possible des fondations.

Vous cherchez des experts pour corriger une pente négative sur votre terrain?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Installez des drains ou un puits de rétention

Dans certains cas, des particularités liées au terrain rendent difficile la création d’une pente descendante pour permettre à l’eau de s’écouler.  Dans ce cas, il existe toujours des solutions alternatives telles que l’installation de drains ou la pose d'un puits de rétention afin de capter l’eau de surface et d’éviter tout dommage potentiel à votre propriété ou à celle de vos voisins.

Installez des margelles de fenêtre

Si vos fenêtres de sous-sol se trouvent sous le niveau du sol, vous devriez installer autour d'elle une margelle de fenêtre. Celle-ci doit avoir une profondeur de 12 pouces et avoir un dégagement de 8 pouces par rapport au bord de la fenêtre. En ce qui a trait à la grosseur de la pierre choisie pour aménager la margelle, priorisez de la pierre concassée de ¾ de pouce.

N’oubliez pas d’effectuer un entretien régulier de la margelle de fenêtre et de retirer les feuilles ou les résidus de gazon qui pourraient s’y retrouver. Dans le cas contraire, le drainage des eaux pourrait en être affecté.

intérieur maison

Photo: Pexels

Si la pente négative est prononcée

Si la pente négative de votre terrain est très prononcée, l’aménagement d’un mur de soutènement, d’un fossé ou d’une tranchée drainante peut être indispensable pour remédier à la situation. Comme ces travaux requièrent l’emploi de machinerie lourde, vous n’aurez malheureusement pas d’autres choix que de confier ce projet à des professionnels.

Le nivellement de votre terrain : les normes du Code de la construction

Également, si vous décidez d’entreprendre un projet de nivellement du terrain, tâchez de vous souvenir des normes exigées par le Code de construction lesquelles sont les suivantes :  un espace de 20 cm doit séparer la base du revêtement extérieur de votre maison du niveau du sol et votre fondation doit toujours dépasser le niveau du sol d’au moins 15 cm.

Facteurs à considérer lors de la correction d'une pente négative de terrain

Comme vous ne voudrez pas avoir un autre problème relativement à l’écoulement des eaux de pluie, certaines règles doivent être respectées. De prime abord, il faut éviter que l’écoulement des eaux ne soit bloqué par la présence d’une plate-bande.

En deuxième lieu,  si des équipements lourds doivent être utilisés pour corriger la pente négative du terrain, assurez-vous que l’emploi de ceux-ci soit fait le plus loin possible des fondations. Autrement, la pression effectuée sur le sol augmente les risques de voir apparaître des fissures sur les murs de fondation, ce qui peut éventuellement s’aggraver et même causer une infiltration d’eau dans le sous-sol.

Un mauvais nivellement peut coûter cher

Avant d’entreprendre un projet de nivellement, il est fortement conseillé d’obtenir l’avis d’un professionnel afin de bénéficier de recommandations adaptées aux spécificités de votre terrain. D’ailleurs, si vous effectuez un mauvais nivellement et que l’eau de votre terrain venait à s’écouler en direction du terrain de vos voisins, vous serez tenu responsable des dommages causés à leur propriété. 

Obtenir des soumissions pour la correction de votre pente négative de terrain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la correction de votre pente négative de terrain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de nivellement
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101748
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure