Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

6 minutes de lecture

Comment insonoriser votre sous-sol

Conseil sur la rénovation

6 minutes de lecture

Comment insonoriser votre sous-sol

Conseil sur la rénovationComment insonoriser votre sous-sol

Les bruits que nous n’anticipons pas, au mauvais endroit et au mauvais moment, peuvent être contrariants, stressants et dérangeants. Pensez à un voisin beaucoup trop bruyant marchant avec des talons hauts sur le plancher au-dessus de votre tête ou au groupe de musique de vos enfants qui pratique ses chansons dans votre sous-sol.

La meilleure approche pour bloquer les bruits indésirables est de les cibler à la source, ce qui concerne donc les pièces de votre maison. Insonoriser les pièces où les bruits peuvent fuir est une bonne façon d’améliorer la qualité de vie tout en faisant un compromis avec votre conjoint aspirant musicien.

Nous allons nous concentrer sur une pièce de la maison qui est souvent utilisée pour les plaisirs de la vie plus bruyants : le sous-sol. Le sous-sol peut bien être séparé du reste de la maison, mais il y a encore beaucoup de façons par lesquelles le son voyage! Mais n’ayez pas peur, car nous allons vous aider à les éliminer et à aller de l’avant avec votre projet d’insonorisation de sous-sol!

Voici les bonnes étapes à suivre pour insonoriser votre sous-sol!

Scellez tout!

L’insonorisation, c’est savoir comment le son fonctionne et comment il voyage afin de mieux comprendre comment l’empêcher de passer au travers des murs, des portes et des planchers. Au moment d’isoler une pièce quelconque, il est important d’observer l’espace à partir de tous les angles, littéralement! Certaines zones seront essentielles à isoler, alors que d’autres ne nécessiteront pas autant d’attention ; en commençant par les murs directement au-dessus de vous, soit votre plafond de sous-sol.

Avant que vous alliez de l’avant avec votre projet d’insonorisation, assurez-vous de sceller correctement le plafond de votre salon et suivant l’isolation, les murs! Sachez qu’il existe des produits de calfeutrage insonorisants sur le marché qui sont faits spécifiquement pour éliminer ou absorber les vagues de sons. Les trous dans le plafond ou dans les murs laissent passer le son, alors utilisez un produit de calfeutrage en abondance aidera à réduire l’habileté du son de se transmettre! Colmatez toutes les fissures visibles et vous pourrez passer à la prochaine étape.

Insonorisez les murs

Ensuite, vous devrez mettre à nu les murs du sous-sol jusqu’aux parois murales en métal pour que la pièce soit correctement insonorisée. Utilisez un rouleau d’isolant ou un autre matériau insonorisant, remplissez l’espace entre les clous en agrafant ou en adhérant votre matériau aux poutres en bois pour les garder en place. Répétez ce processus autour du périmètre de la pièce en entier pour obtenir le meilleur résultat possible dans votre projet d’insonorisation de sous-sol.

Les panneaux de gypse insonorisants

Ajouter des panneaux de gypse vous aidera à insonoriser davantage votre sous-sol. Les panneaux viennent en différents formats, incluant les panneaux muraux, les plaques de plâtre et les panneaux de gypse. Les panneaux de gypse de marque Sheetrock sont communs dans les projets d’insonorisation résidentiels, tout comme les panneaux de cloison amortis, alors qu’ils incorporent une couche d’amortissement et sont, de ce fait, plus efficaces qu’un panneau de cloison sèche de base.

Si vous utilisez des panneaux de cloison sèche, vous aurez besoin de feuilles de 5 pouces d’épaisseur. Coupez les feuilles à la taille dont vous avez besoin en vous assurant qu’elles soient de la même longueur. Vissez les panneaux de gypse aux parois murales en métal et appliquez du ruban à cloison sèche ou du ruban insonorisant sur les joints, ensuite continuez avec l’application du composé à joint sur ceux-ci. Après qu’il ait séché, le mur devrait être poncé et pourra alors être peinturé de la couleur de votre choix!

Installez des tuiles ou de la mousse isolante

Soundproofing material_RenoQuotes.com

source: Wikimedia Commons

Si votre plafond contient des poutres à l’état brut qui ont été installées à la toute fin du processus de construction, les laisser de la sorte permettra au son de se transmettre de haut en bas. Dépendamment du but de votre projet d’insonorisation, le matériau que vous utiliserez pour insonoriser la chambre variera. Pour un plafond dénudé, si vous souhaitez éliminer le son des gens qui parlent au-dessus, un simple plafond insonorisant fait de panneaux de gypse de 5/8 de pouce peut suffire, en autant que du ruban adhésif insonorisant soit utilisé sur tous les joints.

Si vous cherchez à réaliser un projet qui nécessite un peu plus d’efforts, le ruban isolant en vinyle est recommandé pour ses qualités insonorisantes naturelles. Le ruban isolant peut être utilisé dans les murs également, entre les feuilles de gypse. Alors, dépendamment de l’intensité d'insonorisation que doivent avoir vos matériaux, il s’agit d’une option à considérer!

Scellez les fenêtres, les portes et les unités de chauffage et de climatisation

Certains sous-sols ne viennent pas équipés de fenêtres. Cependant, si vous faites partie des chanceux qui ont accès à de la lumière naturelle dans les profondeurs de votre maison, profitez de cette opportunité pour sceller et cacher ces fenêtres. Condamnez les fenêtres si possible. Une solution de remplacement à considérer est celle d’installer une fenêtre insonorisée, laquelle peut être installée directement sur celle qui existe déjà, permettant à la lumière d’entrer librement.

Les portes sont un peu plus difficiles à insonoriser, alors qu'il en faut au moins une pour accéder au sous-sol. Envisagez le changement du matériau de votre porte pour un panneau de fibres plus épais, comme un panneau de densité moyenne, lequel possède une capacité supérieure à bloquer les sons et qui est beaucoup moins dispendieux qu’un panneau de bois dur ou d’acier.

Les appareils de chauffage et de climatisation installés dans votre sous-sol fournissent non seulement de la chaleur et de l’air frais dans votre maison; ils permettent également au son de voyager dans votre sous-sol. L’unité devrait être emmurée ou une barrière devrait être créée pour bloquer les vagues de sons qui traversent les conduits qui alimentent les pièces au-dessus.

Utilisez un tapis de mousse pour isoler votre unité d’air conditionné ou vos conduits ouverts. Les tapis de mousse sont flexibles et peuvent être pliés facilement autour d’une surface carrée ou ronde.

Pour une protection supplémentaire, utilisez une cloison sèche pour encadrer l’unité. Cela préviendra l’entrée des sons en provenance du reste de la maison, tout comme ceux qui voyagent du sous-sol jusqu’aux pièces situées aux étages supérieurs! Maintenant, vous pouvez allumer cet amplificateur aussi fort que vous le souhaitez!

Vous êtes en train d'organiser un projet de rénovation de sous-sol? Nous avons préparé un aide-mémoire hyper pratique pour vous aider à gérer les étapes du projet. Cliquez ici pour le consulter et le mettre dans vos signets!  

Par Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d’insonorisation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’insonorisation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les avantages d'une charpente en béton pour votre maison

La charpente en béton est loin d’être une nouveauté. Si elle est tant utilisée sur les chantiers du monde entier, c’est parce qu’en 150 ans, elle a fait preuve d’une incroyable durabilité, et d’une très grande robustesse. 

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment préparer sa maison pour l’hiver?

Même si l’automne vient à peine de faire son entrée, il n’est pas trop tôt pour commencer les préparatifs de la période hivernale. Si les arbres dans votre coin perdent déjà leurs feuilles, alors ne tardez plus à préparer votre maison pour l’hiver.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 17 avr. 2024

Solutions efficaces contre une fosse septique bouchée

Mauvaises odeurs, eau qui s’écoule mal, tuyauterie qui émet des bruits étranges, débordements… Les fosses septiques reposent sur un système plus fragile que le réseau d’égouts municipal c’est pourquoi il faut prêter une attention particulière à la manière dont on se débarrasse des résidus et être attentif aux moindres signes indiquant que le système présente une problématique.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 05 janv. 2024

10 couleurs de peinture pour la cuisine

Depuis 2020, les gens deviennent de plus en plus audacieux dans leurs choix de couleurs de peinture. Il y a plusieurs moyens subtils de jouer avec le décor de votre maison en incorporant certaines de vos teintes et couleurs préférées. Une des pièces de la maison qui invite à l’expérimentation est la cuisine.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le métier de monteur-mécanicien vitrier

Lorsque vient le moment de choisir un métier, on est souvent confronté à plusieurs options qui peuvent nous laisser dans la confusion et rendre le choix difficile. Le mieux à faire dans cette situation, c’est d’opter pour une profession qui soit en adéquation avec nos centres d’intérêts et qui présente de belles perspectives d’avenir.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !