Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

7 minutes de lecture

7 projets de rénovation à compléter durant le printemps

Conseil sur la rénovation

7 minutes de lecture

7 projets de rénovation à compléter durant le printemps

Conseil sur la rénovation7 projets de rénovation à compléter durant le printemps

Alors que les traces de l’hiver se mettent tranquillement à disparaître, nous commençons à entrevoir l'arrivée du printemps. Avec les jours de chaleur qui approchent, tout semble possible, notamment tous ces projets de rénovation auxquels vous avez rêvé durant les mois d’hiver. Bien entendu, il y a plusieurs façons d’améliorer votre maison durant la période hivernale. Néanmoins, il y a certains travaux qui doivent être laissés de côté pour le printemps.

L’accès au monde extérieur est enfin possible et les travaux de rénovation qui requièrent une bonne ventilation ou des conditions météorologiques clémentes peuvent se réaliser. Cela étant établi, nous avons choisi 5 travaux de rénovation qui devraient idéalement être exécutés durant ces quelques mois tempérés du printemps.

Voici les 7 meilleurs projets de rénovation à faire au printemps

1- La peinture extérieure

Source: Canva

Le printemps est la période de l’année la plus confortable pour effectuer un travail de peinture extérieure. Les mois d’hiver sont trop froids et imprévisibles alors que les mois d’été sont humides et ensoleillés. La peinture extérieure prend du temps et demande des efforts. Donc, vous ne voulez pas travailler précipitamment simplement à cause du fait que vous ne pouvez pas rester dehors trop longtemps.

Une autre bonne raison de considérer la réalisation d’un projet de peinture extérieure durant le printemps est que l’aménagement paysager et les travaux de jardinage impliquent du paillis. Le paillage est généralement effectué durant l’été et comme vous ne voulez pas risquer de piler sur vos toutes nouvelles plantes à paillis, vous devriez envisager la réalisation de votre projet de peinture extérieure durant le printemps.

Finalement, la plupart des peintures extérieures au latex forment un fini protecteur plus durable lorsque la température est clémente. De ce fait, ce projet devrait idéalement être terminé avant l’arrivée des mois d’été humides. En peignant par température douce, la vie de votre peinture sera prolongée et pensez-y, vous n’aurez pas à faire de retouches avant un printemps très lointain!

Voici deux articles utiles au sujet de la peinture extérieure:

2- Refaire la surface de votre stationnement

Source: Canva

Chaque hiver, votre stationnement endure énormément d’usure. Entre la neige, la glace et les températures extrêmes que le stationnement peut endurer, il aura besoin d'une nouvelle couche d’asphalte ou de scellant à quelques occasions. Repaver un stationnement n’est pas le processus le plus simple et ne sera pas aussi facile que d'appliquer une nouvelle couche.

Si vous réparez des nids-de-poule dans le stationnement, ce type de restauration est particulièrement difficile. Des pièces d'équipement lourd seront nécessaires pour creuser et retirer tout matériau friable en dessous et pour constituer une base de matériaux solides. Après que ces travaux aient été exécutés, l’asphalte ou le ciment peuvent être étalés.

Si votre stationnement est en bonne condition, il n’a probablement besoin que d’un scellant. Indépendamment du travail que vous faites, il est impératif que les conditions de température pour effectuer le pavage soient les mêmes. Le printemps est le meilleur moment de l'année pour repaver, les températures douces sont favorables en raison du fait que l’asphalte et les autres matériaux de pavage ont souvent besoin d’humidité et de température chaude. Attendre le bon moment est un facteur-clé pour préserver la longévité de votre stationnement.

3- Les projets de gypse

Source: Canva

Peut-être que vous avez décidé de transformer votre sous-sol en garçonnière ou que votre sous-sol a besoin d’être scellé correctement pour éviter des frais de chauffage trop élevés durant l’hiver. Peu importe, si vous êtes pour entreprendre la tâche d’installer du nouveau gypse dans une chambre de votre maison, il s’agit d’un projet à entamer lorsque les conditions de météo sont clémentes.

Même si cela semble être un projet que vous voudriez compléter durant des mois d'hiver, les températures plus chaudes du printemps permettront d’ouvrir les fenêtres, aidant à accélérer le temps de séchage requis par le composé à joints. Le processus de réfection des murs demande du temps, mais le printemps offre les conditions idéales pour le compléter. Si vous avez déjà remis le projet plusieurs fois, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant!

4- L’aménagement paysager

Source: Canva

Si vous voulez améliorer l'allure de votre maison et êtes inspiré par les bourgeons qui poussent dans les arbres, le printemps est un bon moment pour lancer ce projet. Évidemment, pendant l'hiver, il est inutile de travailler sur l'aménagement paysager. De plus, l’été est souvent trop chaud, asséchant les plantes et les bourgeons. Les conditions météorologiques du printemps sont parfaites pour les projets d’aménagement paysager. Vous pouvez étendre du gazon ou des semences durant cette période, créant un magnifique terrain à l’avant de votre maison en peu de temps.

Assurez-vous d’attendre que le sol soit complètement dégelé, car vous ne voudrez pas que les semences meurent avant d’avoir la chance de germer. Indépendamment que vous installiez un mini-pont, un jardin de rocailles, un nouveau patio ou du gazon, le printemps est idéal pour chacun des projets mentionnés. De plus, qui veut être pris dans le soleil chaud pour installer méticuleusement un jardin de rocailles? Pas nous!

Vous cherchez des idées pour votre aménagement paysager? Consultez "7 conseils d'aménagement paysager pour votre entrée de cour".

5- Construire une rallonge

Source: Canva

Les rallonges de maison peuvent être délicates à réaliser, indépendamment de la température extérieure. Pour faciliter un peu ce projet, nous suggérons que vous considériez de l’entreprendre durant les températures douces du printemps. Comme il sera peut-être nécessaire d’abattre des murs dans votre maison ou de les démolir, vous pourriez vivre avec des trous dans votre maison pour une certaine période de temps.

De ce fait, les températures plus chaudes peuvent rendre le tout plus facile. Si le travail pour construire l'extension de maison prend plus de temps que prévu, au moins vous n’aurez pas l’hiver à vos portes vous forçant à accélérer le projet. Ces travaux peuvent être effectués durant l’été, mais nous suggérons le printemps, la température chaude pouvant également rendre les choses beaucoup plus difficiles.

6- La teinture du revêtement extérieur

Source: Canva

Si vous cherchez à enjoliver la façade de votre maison mais que vous n’avez pas nécessairement envie d’entreprendre un projet de peinture de grande envergure, la teinture des revêtements peut être une solution pour vous! La teinture pénètre les matériaux du revêtement comme le bois, ce qui altère ou rehausse les couleurs et textures naturelles du matériau. Il est préférable d’entreprendre ce type de projet au printemps étant donné que tout comme pour la peinture, la teinture requiert d'être à l’extérieur pendant de longs moments.

Non seulement le temps et l’énergie sont des facteurs à considérer pour ce type de projet, mais la teinture adhère mieux quand la température est clémente. Il est important d’éviter d’entreprendre des projets de teinture ou de peinture quand il fait chaud et humide. Ceci rendrait le séchage difficile, ce qui résulterait en un fini inégal. Il faut également éviter les projets de teinture en plein soleil. Étant donné que le printemps est généralement doux mais couvert, ce sera le moment parfait pour ce type de projet. 

Vous aimeriez en savoir plus sur la teinture de revêtement extérieur? Consultez notre article Comment teindre un revêtement extérieur ?

7- Installer une porte moustiquaire

Source: Canva

Avec le beau temps qui revient, on recommence à ventiler la maison et laisser une brise fraîche circuler à l’intérieur. C’est particulièrement plaisant d’ouvrir les portes et de laisser l’air frais entrer si votre maison est équipée d’un balcon arrière ou d’une terrasse. Cependant, une porte ouverte pourrait laisser entrer des insectes, tout comme de la saleté ou des débris. Une solution pour ces invités indésirables est d’installer une porte moustiquaire, ou des moustiquaires entre les fenêtres.

C’est un projet de rénovation plutôt simple, donc n’ayez crainte! Il existe plusieurs types de portes moustiquaires sur le marché. Donc, dépendamment de l’endroit où vous l’installerez, le modèle que vous choisirez variera. Faites un peu de recherche sur les types de porte moustiquaire tout en consultant notre article pour suivre les instructions pour ce projet de fin de semaine!

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez "Les coûts reliés à un agrandissement de maison" et "Planifier un agrandissement de maison". 

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation au printemps

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation ou d'aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-12-04

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 11 avr. 2024

Tout savoir sur le chauffage de piscine au bois

Qui n’aimerait pas profiter de sa piscine toute l’année, même pendant les périodes froides? La solution pour avoir une eau chaude et se baigner, c’est de s’équiper d’un système de chauffage pour piscine. Le chauffage de piscine au bois est efficace pour réchauffer l’eau de sa piscine à moindre coût. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de chauffe-eau de piscine et sur les produits disponibles sur le marché.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Projet de rénovation : recevoir des soumissions à distance 

Vous êtes chez vous en ce moment et vous remarquez qu'il y a des projets de rénovation que vous aimeriez lancer à court ou moyen terme? En ce moment, avec l'augmentation des cas, il se pourrait que vous soyiez plus réticent à lancer des travaux dans les prochaines semaines. Bien qu'il n'y a pas de réglementations annoncées par les différents paliers du gouvernement, comme ce fut le cas lors de la première vague, il serait tout à fait compréhensible que certaines personnes souhaitent attendre quelques semaines avant de lancer un projet. 

7 minutes de lecture

Collaboration • 05 janv. 2024

Les avantages multifacettes du lavage de fenêtres - C’est plus qu’esthétique!

Avez-vous déjà pensé faire laver vos fenêtres par des professionnels, mais ne voyez pas les avantages liés à cette pratique? On peut penser que le lavage de fenêtres est purement esthétique, mais ce serait se tromper! En effet, des fenêtres propres autant à l’intérieur qu’à l’extérieur contribuent à une meilleure hygiène de vie en plus de rehausser le look de votre demeure.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Recommandations concernant la vidange de fosse septique

La vidange de fosse septique est non seulement indispensable, mais également obligatoire. Si vous ne savez pas pourquoi, c’est que vous n’avez entendu parler ni des contaminations de l’île d’Orléans, ni des morts en Californie. 

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment sauver de l'argent grâce aux rénovation écoénergétiques ?

Dans le domaine de la rénovation, les options à bon rendement écoénergétique sont de plus en plus accessibles. Souvent offertes à prix égal ou légèrement plus élevé que les rénovations « ordinaires », les rénovations écologiques ont aussi l’avantage de réduire la consommation énergétique de l’immeuble, engendrant ainsi des économies qui durent sur le long terme.  


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !