blog-banner

Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Conseils pour une meilleure gestion du stress

Conseils pour une meilleure gestion du stress

Conseils pour les entrepreneursConseils pour une meilleure gestion du stress

La vie d’entrepreneur possède ses charmes et comporte ses avantages, sinon vous ne vous seriez pas lancé dans cette aventure, avouons-le, plutôt risquée.

Le travail sous pression et l’adrénaline que vous apporte le fait de mener vos projets réveillent en vous une énergie quasi inépuisable, certes, mais ne vous protègent pas de tous les maux.

Entre l’agenda qui déborde, les impacts de vos décisions et les incertitudes financières, se trouvent les relations saines à bâtir avec vos clients, fournisseurs et employés pour rivaliser leur place au palmarès des facteurs de stress.

En devenant entrepreneur, vous avez accepté le mandat de tout gérer mais, cela va de soi, plusieurs éléments échappent à votre contrôle. Bien que votre métier vous passionne et que vous saviez dans quoi vous vous embarquiez, personne n’est à l’abri de l'épuisement professionnel. Heureusement, il existe des stratégies et ressources pour vous aider, vous et vos employés, à gérer le stress ainsi que l’angoisse du métier.

Entrepreneur en construction: la gestion du stress

Les aléas et péripéties de la vie entrepreneuriale représentent un beau mélange de tout ce que votre organisme tente naturellement de repousser loin de lui. En effet, votre cerveau ne se plaît pas trop dans les circonstances conflictuelles, inconfortables et imprévues. En fait, il recherche principalement les récompenses immédiates en se tournant vers les chemins les plus simples, voire ceux qui contourneront toutes émotions désagréables qu’il croisera sur son passage. Or, dès qu’il rencontre une situation complexe qui heurte sa sérénité, votre corps produira une série de réactions physiques, cognitives et émotionnelles.

Le stress, c’est donc tout simplement votre corps qui essaye de vous protéger d’un danger en aiguisant vos sens et en libérant du cortisol, une hormone stéroïde.

Considérant que l’humain vaque encore à ses occupations sur Terre, logiquement, ce réflexe biologique est bénéfique à la survie de l’espèce. D’ailleurs, en tant qu’entrepreneur, vous y trouvez probablement votre compte plus souvent qu’autrement en utilisant le stress de manière constructive pour foncer, créer et persévérer.

Par exemple, il se peut qu'un fournisseur ne livre pas la marchandise à temps, que votre client déverse sa frustration sur vous, qu'un de vos employés se blesse, que votre banquier vous rappelle les échéances et que votre partenaire de vie requiert votre présence plus souvent à la maison malgré les tâches que vous voyez s'accumuler. C'est normal... c'est votre pain quotidien.

Néanmoins, si ces formes de microagressions se produisent à répétition ou à trop forte dose, cela causera plus de tort que de bien. Le stress peut se transformer en angoisses et en fatigue, en irritabilité et en perte de concentration; tous des points qui affecteront tôt ou tard de manière significative votre entreprise ainsi que votre vie personnelle, incluant les éléments qui gravitent autour. Il peut également vous causer des maux physiques qui rendront votre quotidien plus difficile à surmonter.

épuisement_Stratégies et ressources pour une meilleure gestion du stress

Photo: Flickr

Quelques statistiques

À l’hiver 2019, le Bureau national de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a invité des entrepreneurs, fondateurs et propriétaires d’entreprise d’un océan à l’autre à répondre à un sondage anonyme concernant leur santé mentale. Parmi les 476 répondants, 9% œuvraient au Québec. À l’unanimité, ils s’entendent pour dire qu’être entrepreneur, c’est se soumettre régulièrement à de hauts niveaux de stress.

Les résultats ont démontré que 46% des gens se sentaient fatigués mentalement, voire déprimés, au point où leur travail s’en voyait affecté. Les principaux facteurs de ces troubles provenaient de sujets comme l’argent, la conciliation travail-famille, la prise de décisions, la peur de l’échec et le recrutement de main d’œuvre qualifiée. De plus, certains groupes étaient visiblement davantage susceptibles de développer du stress, comme les femmes et les entrepreneurs débutants.

Malgré tout, 78% ont avoué éviter de traiter avec des professionnels de la santé pour régler leurs problématiques en lien avec la santé mentale. La plupart préféraient se fier sur eux-mêmes pour s’aider, comme en s’accordant des pauses ou en verbalisant leur problèmes avec des amis. Les raisons qui expliquent cette réticence à consulter variaient d'une province à l'autre, mais certaines sont ressorties plus fréquemment :

  • le manque d’informations concernant les ressources disponibles;

  • le peu d’initiatives concrètes mises en place au sein de l’entreprise;

  • le coût des services en santé mentale;

  • le jugement des pairs (réputation);

  • les lourdes répercussions en cas d’absentéisme.

Mieux gérer le stress

Certaines solutions dépendent de vous

Se retirer : En prenant conscience de ce que vous ressentez physiquement et psychologiquement, vous réduirez les effets néfastes du stress, car vous comprendrez ce qui les génère et comment votre corps y réagit. Même si vous ne pouvez régler tous vos problèmes ni les impacts plus profonds cumulés par le passé, vous serez en mesure de contrer les montées de stress avant qu’elles ne deviennent incontrôlables ou envahissantes. 

Par exemple, si vous commencez à transpirer ou à vous sentir à cran, faites une petite pause en sortant marcher quelques minutes. Si vous n’êtes pas à même d’analyser la situation sous un angle nouveau, ce pas de recul aura au moins comment effet de baisser votre malaise dans l’instant présent et, par le fait même, de potentiellement éviter une dégringolade d’évènements non souhaités.

Déléguer et accepter : Vous êtes perfectionniste et vous aimez que les choses soient faites à votre manière. Parfait. Maintenant, sachez qu’il est possible d’offrir des services de grande valeur sans vous laisser envahir par l’excès de contrôle. Apprenez à déléguer pour vous délester d’une partie de votre charge. Après tout, une entreprise qui réussit compte sur le travail d’équipe et la fierté de ses membres pour réussir.

De même, reconnaissez vos points faibles et trouvez les bons partenaires. Si vous n’y comprenez rien aux chiffres, un comptable saura vous aider. Vous ne trouvez pas la meilleure méthode pour venir à bout d’un projet? Peut-être qu’un comparse détient plus d’expérience avec ce cas précis et aurait une vision globale à vous partager.

Vous pouvez également compter sur les autres de manière indirecte. Demandez-vous ce qu'une personne en qui vous avez confiance ou que vous estimez ferait à votre place. Racontez-vous votre propre problème en vous imaginant écouter cette histoire d'un point de vue extérieur.

homme les yeux fermés_Stratégies et ressources pour une meilleure gestion du stress

Mode de vie sain : Bien que cette solution semble se révéler comme la panacée de notre ère, ce sont des faits scientifiques éprouvés; faire de l’exercice régulièrement et manger beaucoup de fruits et légumes améliorent l’humeur, la tension, le sommeil et ainsi de suite. Toutes de bonnes habitudes et des résultats qui vous aideront à mieux encaisser les coups négatifs.

Méditer : Contrairement aux croyances populaires, il n’y a pas qu’une seule manière de méditer ni de règles précises à respecter. Vous pouvez méditer au beau milieu de l’autobus sur le chemin du travail si vous le souhaitez. Nul besoin d’une pièce dédiée remplie de coussins où une musique relaxante calmera vos muscles concentrés à ne pas trop souffrir en position du lotus. Si vous voulez créer cet espace propice à la détente, faites-le bien sûr. Au final, la méditation consiste en un moment d’introspection empreint d’un discours positif effectué de manière calme et en pleine conscience de soi.

La gestion du stress pour entrepreneurs: les solutions disponibles

Le gouvernement Canadien s’efforce de plus en plus à répondre au manque crucial de soutien aux entrepreneurs. Depuis toujours, les besoins en termes de formation et de financement évoluent, mais moins ceux à l'aspect disons plus humain. De plus, les recherches en lien avec la santé mentale tiennent souvent compte de la réalité des employés, au détriment des enjeux auxquels font face les entrepreneurs.

Heureusement, certaines entreprises se spécialisent sur le sujet et adaptent leurs services en fonction du requérant.

Les formations : Certaines formations sont offertes en ligne, dans des salles de conférence ou directement dans vos bureaux. Des spécialistes compétents inscrits à l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec ( CRHA) se feront un plaisir de vous aiguiller pour faire face au stress. C’est ce que proposent des compagnies comme Mp-Plus, Isarta, Energia et Formax, pour ne nommer que celles-ci. Normalement, une formation dure entre 2 heures et 2 jours, selon le programme choisi.

Ce genre d'activité comporte généralement des exercices d’évaluation du niveau de stress, des pistes de solutions individuelles, des trucs pour reconnaître les signaux d’alarme et déterminer quand agir, des notes pour s’aider soi-même et son équipe, et ainsi de suite. Le but poursuivi vise à sensibiliser et outiller les entrepreneurs pour pouvoir intervenir et gérer mentalement, physiquement et émotionnellement des situations problématiques.

Il est possible de choisir des programmes de formation plus spécifiques ainsi que des ateliers personnalisés où il est question de communication, de gestion du temps, de sélection de la main d’œuvre, etc.  

Certaines de ces entreprises offrent également des services connexes toujours utiles à long terme, comme les jeux corporatifs (communément nommés team building), ou encore l’accompagnement ciblé (pour vous soutenir et conseiller à un moment précis de votre carrière).

Supports visuels et auditifs : De nombreux livres pragmatiques et méthodologiques qui s’éloignent des concepts un peu plus ésotériques très répandus sur le marché sont disponibles en librairie, tel que «La boîte à outils de la gestion du stress», par Gaëlle Du Penhoat.

De même, plusieurs applications mobiles vous enseigneront les bases de la pleine conscience, du yoga ou de la méditation.

PAE : Les programmes d’aide aux employés pourraient être utiles non seulement pour vous, mais pour offrir soutien et réconfort à vos coéquipiers. Souvent présents 24h/24 et 7j/7, les réceptionnistes de ces lignes téléphoniques (ou services en ligne) réfèrent aux experts en soins de santé qui seront les mieux adaptés à la problématique de l’utilisateur. Telus Santé offre notamment ce type de programme; il vaudrait aussi la peine de vous renseigner auprès de votre assureur ou de vous tourner vers des compagnies privées, question de comprendre les disponibilités et modalités en lien avec votre secteur d’emploi.

Soins corporels : Quoi de mieux pour vous détendre qu'un petit massage donné directement sur le lieu de vos opérations, au bureau ou sur le chantier! C'est ce que vous proposent certains massothérapeutes; des massages mobiles. Nul besoin de se déshabiller ni de réserver de longues séances; il s'agit la plupart du temps de courts moments de détente administrés sur une chaise conçue à cet effet.

À vous de jouer et de prendre le taureau par les cornes.

massage_Stratégies et ressources pour une meilleure gestion du stress

Photo: Flickr

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

N/A • 30 mai 2024

Entrepreneur en rénovation : 8 conseils pour présenter un prix à vos clients

La vie d’entrepreneur n’est pas de tout repos. Dépendamment des saisons, il peut être difficile d’obtenir des contrats en rénovation, et ce, même si vous multipliez les soumissions. Vous avez beau avoir l’expérience et les compétences nécessaires, les clients ne vous recontactent pas.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Ce qu’il faut savoir sur les appareils de protection respiratoire

Les milieux de la construction et de la rénovation comportent plusieurs risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, notamment en ce qui a trait aux contaminants qu’ils pourraient inhaler. Ces produits chimiques se présentent sous forme de gaz, de vapeur, de fumée, de poussière ou de brouillard. Heureusement, des mesures de protection différentes existent pour chaque situation, comme la prévention, la formation et, dans ce cas-ci plus précisément, le port du bon appareil de protection respiratoire (ARP).

4 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Petits travaux simples et abordables pour améliorer votre cuisine

La rénovation d’une cuisine peut s’avérer coûteuse et, tout dépendamment des modifications que vous y faites, la facture peut monter rapidement. Il ne faut pas nécessairement arracher ses armoires et démolir un mur afin de rénover votre cuisine avec goût et lui redonner une nouvelle apparence.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les différents types de portes patio

Il est temps de remplacer votre porte patio? Comme vous devrez vivre avec celle-ci pour de très nombreuses années, vous espérez assurément ne pas regretter votre choix.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 01 déc. 2023

Réduire le bruit avec l'isolation acoustique et phonique du plafond

Votre maison vous donne l'impression d'être un livre ouvert sur l'extérieur et malgré la présence de cloisons et de portes, vos différentes pièces résonnent comme si vous viviez dans une immense aire ouverte ? 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !