blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Quel choix convient le mieux à votre projet entre un solarium ou une véranda?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 8 mars 2024

Vous souhaitez augmenter la surface habitable de votre maison? Le solarium ou la véranda représentent la solution parfaite. Mais quelle est la différence entre l’un et l’autre.

Quelle est la différence entre un solarium et une véranda ?

Selon l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), une véranda se distingue d’un solarium pour les raisons suivantes : 

  • Elle n’est pas chauffée; 

  • Elle n’est pas isolée; 

  • Elle n’est pas habitée toute l’année. 

Ces trois conditions permettent de considérer que la véranda ne fait pas partie intégrante du bâtiment, contrairement au solarium qui est : 

  • Chauffé; 

  • Isolé;

  • Habitable à l’année.

Par conséquent, le solarium est soumis aux dispositions du Code de construction du Québec (CNB), car il est considéré comme une pièce de la maison à part entière, au contraire de la véranda. 

Solarium et véranda: concept général et leurs spécificités au Québec

Isolation thermique

Avant de penser isolation, il faut songer orientation. L’orientation Nord de votre solarium est recommandée, mais pour être en mesure de l’utiliser en toute saison sans s'emmitoufler, vous allez devoir grever votre budget chauffage durant l’hiver. 

Une autre solution consiste à négliger l’orientation Nord pour privilégier l’Est ou l’Ouest. Ces orientations sont particulièrement conseillées lorsque vous désirez créer un jardin intérieur.

Dans tous les cas, l’isolation d’un solarium se fait principalement au niveau du plancher et des structures. Généralement, le sol d’un solarium ou d’une véranda est un plancher sur vide. Dès lors, la lame d’air présente sous la structure refroidit énormément le solarium en hiver. 

Pour résoudre ce problème, et respecter les dispositions du code du bâtiment pour les planchers exposés (isolation minimale de R-29.5), l’ajout d’au moins 5 pouces d’uréthane giclé est indispensable. 

Pour le reste du solarium, vous devrez privilégier : 

  • Le bois; 

  • Le double ou triple vitrage. 

Le double vitrage possède l’avantage de garder la pièce très lumineuse, mais sa résistance thermique (valeur R) n’est que de 3 à 3.8. Le triple vitrage quant à lui, laisse moins passer les rayons du soleil, mais sa valeur R se situe entre 7 et 8.

Par contre, même avec une très bonne isolation, vous ne pourrez pas préserver la chaleur dans un solarium ayant une orientation Nord. 

Règlementations locales

Pour commencer, rappelons qu’un solarium ne peut pas être construit par n’importe quel entrepreneur. En effet, ce dernier doit être titulaire d’une licence d’entrepreneur général ou spécialisé, obtenue auprès de la Régie du bâtiment (RBQ). 

Ensuite, un solarium étant une extension du bâtiment, il est, comme nous l’avons déjà écrit, soumis aux dispositions du code de la construction. Par conséquent, selon le type de solarium que vous désirez vous offrir, ce dernier peut être : 

  • Combustible (si votre habitation est combustible);

  • Résistant au feu; 

  • Equipé d’une issue de secours; 

  • Protégé contre les incendies; 

  • Résistant au gel; 

  • Salubre (hauteur sous la corniche, prises électriques, chauffage, etc.).

Ce n’est pas tout, puisque la construction de votre solarium peut aussi être de nature à entraîner une modification de la structure du bâtiment auquel il est attenant. C’est notamment le cas parce que celui-ci est une extension de l’aire de plancher. 

À cela s’ajoutent des réglementations locales. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de l’arrondissement auquel vous appartenez pour connaître l’ensemble des normes que vous devez respecter. 

Par exemple, à Montréal, vous devez notamment respecter les obligations générales suivantes : 

  • Vous faire délivrer un permis ou un certificat d’autorisation; 

  • Le solarium ou véranda se trouver au rez-de-chaussé; 

  • Ne pas dépasser 60% de la taille du mur arrière du bâtiment; 

  • Avoir une surface vitrée de 70% de la surface au minimum; 

  • Être fait du même matériau que le rez-de-chaussée de l’habitation. 

Utilisation saisonnière

Grâce à ce que nous avons dit jusqu’à maintenant, vous avez bien compris qu’un solarium se distingue d’une véranda par son chauffage et son isolation. C’est-à-dire par des éléments qui le rendent habitable à l’année. 

Pourtant, en vous intéressant au solarium vous pouvez voir qu’il n’existe pas qu’un seul modèle de solarium, mais qu’il y a : 

  • Le solarium 4 saisons; 

  • Le solarium 3 saisons. 

La différence? Le solarium 3 saisons n’a ni fondations, ni double vitrage, ni isolation. Il n’est donc pas un « solarium » à proprement parler, mais une « véranda ». Juridiquement parlant, vous n’avez donc pas besoin de demander un permis de construction à votre municipalité.  

Découvrez quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre solarium.

La construction d'un solarium : ce qu'il faut savoir

La construction en bois : un choix populaire

La majeure partie des solariums sont construits en bois ou en aluminium. Bien souvent, les deux matériaux sont combinés. 

Le bois est privilégié par de nombreux particuliers en raison de sa beauté et de sa longévité. À condition toutefois d’être entretenu. Avant de faire le choix du bois, posez-vous la question du temps que vous pouvez consacrer, chaque année, à prendre soin d’une structure en bois. 

Comment bien faire son solarium ? Les étapes clés de la construction

Étape 1 : Respecter les normes

Qu’elles se trouvent dans le code de construction du Québec ou dans les règlements de votre municipalité, soyez au fait de l’ensemble des obligations qui s’imposent à votre solarium en fonction de sa taille, de la situation de votre maison, ainsi que de votre lieu d’habitation. 

Vous devrez vous en tenir strictement au permis de construction qui vous aura été délivré. Autrement, vous risquez d’être poursuivi en justice par l’administration.  

Étape 2 : Creuser les fondations

Un solarium 4 saisons requiert des fondations en béton. Au Québec, pour qu’elles résistent au gel, ces dernières doivent descendre à une profondeur comprise entre 3'11'' et 5' selon votre lieu d’habitation.  

Étape 3 : pose de la dalle structurale

Les colonnes sonotubes sont utilisées dans de nombreuses applications, comme les patios ou les balcons. En ce qui concerne les solariums, il est également possible d’utiliser ce type de colonne. Par contre, demandez les services d’un ingénieur. 

En effet, si l’absence d’isolation et de double vitrage rend le solarium 3 saisons relativement léger, ce n’est pas le cas du 4 saisons. Par conséquent, en fonction du poids de la structure et de la composition de votre sol, la surface de la dalle structurale pourra être plus grande. 

Par exemple, dans la région de Trois-Rivières, la charge maximale admissible sur une seule colonne sonotubes est de 75 kPa, soit environ 1 500 lb/pi². Ces données divergent d’une région à l’autre du Québec. Demandez donc toujours l’avis d’un expert. 

Étape 4 : Réaliser les structures

Si vous n’achetez pas une véranda en kit, ou que vous ne confiez pas le travail à une entreprise, le plus simple est de réaliser un solarium en bois. Pour ce faire, assemblez la structure de chaque mur au sol, puis montez-les afin de les fixer au sol.

Le toit est une charpente classique en pente, permettant à l’eau de pluie de s’écouler. 

Combien coûte la construction d'un solarium?

Tout dépend du modèle de solarium. Pour un modèle 3 saisons, 12'x12' avec plancher isolé, le coût taxes comprises s’élève à environ 25 000$. 

Un solarium 4 saisons est environ 30% plus cher, portant le prix d’une structure de même surface à environ 32 500$.

À ces tarifs peuvent s’ajouter quelques accessoires, comme un système de dalle chauffante qui coûte environ 800$.

Plus d'informations sur comment construire un solarium pour votre maison.

La véranda : une extension de la maison

Les matériaux privilégiés pour la véranda

Ils sont au nombre de 3 :

  • Le bois; 

  • L’aluminium; 

  • Le PVC. 

Le bois à l’avantage de pouvoir couvrir de grandes dimensions tout en étant un bon isolant. Par contre, il requiert un entretien régulier. 

L’aluminium, comme les abris Tendal, est également idéal pour les grandes portées. D’autant plus qu’il peut rester mince, et donc agrandir la surface vitrée. Il réclame peu d’entretien et est un bon isolant. Par contre, il se raye très facilement. 

Le PVC est la solution la moins chère, mais les longues portées sont épaisses et le rendu est moins esthétique que le bois ou l’aluminium.

Comment construire sa véranda à partir d'une terrasse en kit ?

Si vous ne voulez pas passer par des professionnels, il existe la solution des terrasses en kit. Le but est d’ajouter une toiture par dessus votre terrasse, pour en faire une véranda.

Disposez les traverses sur des tréteaux, de la même manière qu’ils seront positionnés. Il y a 2 types de profils : 

  • Les profils de début et de fin; 

  • Les profils intermédiaires.  

Pré-percez vos profilés et ajoutez des bandes en caoutchouc. Le verre ou les plaques en polycarbonate viendront s’y appuyer. Pour être placés au mieux, les luminaires doivent être placés au milieu des poutres. Tous les câbles devront ressortir du même côté.  

La hauteur de votre véranda se détermine par rapport à vos gouttières. La longueur du toit peut être déterminée par la règle des tangentes.  La poutre frontale doit être mise en position à l’aide d’un élévateur, puis elle est reliée au profil de début par les poutrelles.

Les poteaux peuvent alors être placés sur une fondation en béton. N’oubliez pas de réaliser une ouverture dans un des poteaux pour réaliser l’évacuation des eaux de pluie en insérant également un tuyau. 

Vous aurez monté la structure, il ne vous restera plus qu’à ajouter les panneaux en polycarbonate et les vitres en verre. 

Le coût d'une véranda : à quoi s'attendre ?

La véranda la moins chère coûte entre 1 320 et 1 740$/m². La plus dispendieuse, en bois, a un prix compris entre 3 480 et 4 320$/m².

Pourquoi construire un solarium ou une véranda: les bénéfices pour votre maison

L'impact sur l'espace extérieur de la maison

Un solarium augmente certes votre surface habitable, mais il diminue du même coup celle de votre jardin. Par conséquent, selon la géographie de votre habitation, vous risquez de créer une maison trop grande par rapport à l’espace qui l’entoure.

Autre élément important : un solarium de qualité rehaussera la beauté de votre maison, mais aussi sa valeur. En effet, plus une maison est grande, plus elle a de valeur sur le marché immobilier. 

Néanmoins, si vous réalisez un solarium dans l’optique d'augmenter la valeur à la vente, ne tardez pas, car certains solariums ont une durée de vie qui n’excède pas 25 ans. 

Solarium ou véranda : quel impact sur le prix de la maison?

Il est difficile d’évaluer cet impact. Certes, il augmente la surface habitable de votre maison, mais aussi votre facture énergétique de chauffage l’hiver et de climatisation l’été.

La présence d’un solarium est donc à double tranchant. D’un côté, il peut soit majorer le prix de la maison, ou convaincre un acheteur de signer une promesse d’achat. De l’autre, il peut entraîner des litiges : 

  • Problèmes d’infiltration d’eau avec le temps; 

  • Défaut d’autorisations (municipalité, syndic de copropriété); 

  • Vices cachés. 

Par conséquent, réaliser un solarium dans le seul but d’augmenter la valeur de la maison n’est pas forcément la meilleure des options. 

Solarium et véranda : quelle option choisir?

La question qui se pose pour choisir entre un solarium et une véranda est simple : pourquoi souhaitez-vous construire une extension? Si c’est pour profiter du soleil en étant à l’abri des moustiques, alors n’hésitez plus et choisissez une véranda. 

Pourquoi? Parce qu’aux mois de juin, juillet et août, vous bénéficiez d’environ 252.7 heures d’ensoleillement par mois. En automne-hiver, durant les mois de novembre, décembre et janvier, ce taux d’ensoleillement tombe à 89.5 heures. 

Par conséquent, si l’on prend une journée moyenne de 8 heures 38 minutes un 14 décembre à Québec, cela vous fait environ 10 jours de soleil par mois. Sachant que vous ne voudrez pas profiter de votre solarium à chaque fois, mieux vaut opter pour une véranda.

À l’inverse, si cette extension va constituer pour vous une véritable surface habitable, c’est-à-dire une nouvelle pièce que vous entendez utiliser également durant la saison hivernale, alors la construction d’un solarium est la meilleure option. 

Le solarium 3 saisons : une solution intermédiaire

Le solarium présente plusieurs avantages à ne pas négliger:

  • Il est moins cher; 

  • Il s’utilise du printemps à l’automne; 

  • Il peut être chauffé avec un chauffage d’appoint (attention à la condensation). 

En été, votre solarium pourrait vite se transformer en salle à manger pour moustiques. Il donc fortement conseillé de faire l'installation de moustiquaires. D’autant plus que les moustiques peuvent être extrêmement nombreux si le printemps est pluvieux.


Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

10 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 11 janv. 2024

Les travaux de reprise en sous-œuvre, qu'est-ce que c'est ?

Ce qu'on nomme la reprise en sous-œuvre est le processus qui consiste soit à soutenir ou à renforcer les fondations d'une maison ou d'un autre type de bâtiment dans le but d'améliorer les capacités d'une fondation existante. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un air climatisé mural

Alors que les mois d’été approchent tranquillement, nous devons penser à nous préparer pour l'arrivée de la chaleur. Au Québec, les températures peuvent monter en flèche pendant l’été, nous écrasant sous les chaudes températures et créant un sentiment d'inconfort. Heureusement, installer un air climatisé est une bonne façon de maintenir l'intérieur de notre maison au frais alors qu’à l’extérieur il fait chaud, chaud, chaud!

Travaux extérieurs
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 15 juil. 2024

Créer un mur d'intimité pour votre patio ou votre terrasse

Lorsque l’on veut profiter d’un moment de relaxation dans sa cour extérieure, les regards indiscrets du voisinage peuvent très vite devenir gênants. Heureusement, il existe de nos jours de nombreuses solutions, comme le mur d’intimité pour patio ou terrasse. En plus de vous à la vue, il apporte une touche de décoration à l’espace. Découvrez dans les lignes qui suivent les meilleures solutions pour profiter de votre patio en toute intimité. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 10 juil. 2024

Inspiration réno : 10 exemples de fenêtres de salon

Les fenêtres de votre salon sont désuètes ou leur style ne vous plaît plus? Les différents modèles disponibles sur le marché sont aussi nombreux que diversifiés! Si vous êtes incapable de déterminer celui qui conviendrait à votre salon, voici quelques exemples pour vous aider à prendre une décision que vous ne regretterez pas.

Portes et fenêtres
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Isoler sa maison avec de la fibre de cellulose

Laine minérale ou fibre de verre, isoler sa maison n'est pas la rénovation la plus palpitante à effectuer sur sa maison. Par contre, ce changement sera apparent sur votre facture de chauffage et audible par une meilleure insonorisation des murs. Pourquoi ne pas opter pour un matériau vert et plus efficace? Découvrons la cellulose!    


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !