Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

La différence entre un patio, un balcon et une véranda

Dernière modification: 2019/02/05 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Lorsqu’il s'agit de passer du temps à l'extérieur, vous aspirez à des moments teintés de confort et de bonheur, tout en ayant accès à un espace fonctionnel. Pendant les mois plus chauds où nos espaces extérieurs prennent de l'importance, la création d'un lieu dédié aux activités récréatives ainsi qu’à la détente devient une priorité.

Les structures conçues pour optimiser l'espace extérieur prennent généralement la forme d'un patio, d'un balcon ou d'une véranda. Il est facile de confondre ces mots en pensant qu’il s’agit de différentes façons de parler de la même chose, mais dans le monde de la rénovation, il existe bel et bien des distinctions.

Si vous cherchez à étendre les périmètres de votre espace extérieur et que vous vous demandez quelle est la différence entre ces structures, ne cherchez pas plus loin. Nous sommes ici pour offrir un aperçu détaillé de leurs particularités!

Voici comment déterminer les différences entre un patio, un balcon et une véranda

Qu’est-ce qu’un patio?

patio_soumissionrenovation

source: unsplash

Un patio est un incontournable que l’on retrouve dans beaucoup de cours arrières et qui se voit moins devant les maisons. Le patio tire son nom d'un synonyme espagnol pour cour arrière (ou jardin). Cette structure peut être soit directement à côté de la maison et rattachée à celle-ci, ou alors détachée et indépendante. La plupart du temps, les patios ne sont pas équipés d’une toiture, mais en fonction de vos besoins individuels, vous pouvez facilement installer une structure pour bloquer le soleil ou pour ajouter un élément d'intimité, pensons notamment aux pergolas. Les patios sont construits à même le sol et pour les plus chanceux, ils peuvent s’aligner avec une piscine creusée.

Selon l’aménagement de votre cour, votre patio peut être construit avec différents matériaux, y compris du pavé uni, des briques, des tuiles, du béton et ainsi de suite. Bien sûr, étant donné qu’il s’agit d’une construction extérieure, assurez-vous que tous les matériaux que vous choisissez soient bien adaptés pour les projets situés en plein air.

La plupart des patios sont utilisés pour socialiser, manger et se divertir. Nombre d’entre eux sont équipés d’un barbecue, d'une table et de chaises ainsi que d'un espace de comptoir pour la préparation des aliments.

Si vous n'avez pas les moyens de construire une cuisine extérieure et que vous espérez utiliser votre patio à des fins récréatives, essayez de placer celui-ci à proximité de votre cuisine intérieure. Ceci est particulièrement valable si vous avez décidé de construire un patio afin de recevoir des invités.

L'un des avantages de ce projet de rénovation est qu'il vous oblige rarement à demander un permis. Ceci est dû au fait que les patios sont placés au niveau du sol, et n'auront donc pas besoin de respecter les règlements et les codes.

Bien sûr, avant de commencer tout projet de rénovation, il est important de vérifier avec les codes du bâtiment et les règlements municipaux pour s'assurer que vous n'avez besoin de rien.

Bien que les patios soient les plus faciles à installer parmi les structures présentées dans cet article, ces derniers nécessitent tout de même beaucoup d’entretien.

Si vous travaillez avec des matériaux tels que la brique et la tuile, il est probable que vous deviez changer certaines pièces de temps en temps et vous devrez parfois polir ou nettoyer la surface du patio.

Il est aussi à noter que le mot "patio" est souvent utilisé pour désigner une structure qui ressemble plutôt à une terrasse. Nous avons nous-mêmes employé plus d'une fois ce terme en mélangeant les deux sens, dû à l'utilisation répandue de chacun.

Cela porte à confusion, mais les deux ont au moins en commun d'être des structures construites sur le sol, dans une cour arrière  et parfois, dans une cour avant.

Vous avez un projet de rénovation de balcon, de patio ou de véranda?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Qu’est-ce qu’un balcon?

balcon_soumission renovation

source: unsplash

Les immeubles à condo poussent à profusion dans les villes et de ce fait, on voit de plus en plus de balcons. Ce type de structure peut être décrit comme étant une extension vers l’extérieur de l’étage d’un immeuble, qui projette généralement vers l’extérieur et est clôturé à par un garde-corps sur trois côtés et un mur extérieur de l’immeuble de l’autre.

Les balcons ont été conçus à l'époque de l'architecture médiévale et de la Renaissance. En ces temps, les structures seraient suspendues sur des corbeaux de pierre ou des supports de bois surdimensionnés. Cependant, au 19e siècle, le béton solide et la fonte sont entrés en jeu et ont pris le relais en tant que matériaux de construction primaires. Actuellement, les balcons peuvent être construits à partir de presque n'importe quel matériau de construction robuste conçu pour résister aux éléments extérieurs.

En termes de taille, en comparaison avec les autres structures extérieures présentées dans cet article, les balcons sont plutôt petits. Ils sont utilisés entre autres pour offrir une source de ventilation, de lumière naturelle et un accès à l'extérieur pour des logements situés à des étages supérieurs.

On les trouve souvent dans les blocs d’appartements, servant d’accès vers l’avant et/ou l’arrière. Si vous avez la chance d’avoir un grand balcon, il s’agit d’un espace parfait pour se divertir et prendre part à des activités sociales, l’espace pouvant accueillir des chaises et même une petite table.

Un balcon de plus petit format peut quant à lui être décoré avec des plantes, une chaise pliante ou même un peu de gazon décoratif.

Consultez cet article pour plus d'information sur les balcons: Guide de prix des rénovations de balcon

Qu’est-ce qu’une véranda?

veranda_soumission renovation

source: unsplash

La véranda est un des mots qui crée le plus de confusion parmi ceux cités dans cet article. En effet, on trouve des définitions qui affirment que la véranda est une sorte de galerie qui se déploie autour de la maison, alors que dans d'autres cas, il s'agit plutôt d'une structure qui ressemble quelque peu à un solarium avec un toit rigide. Afin de clarifier la confusion, il est à noter que dans la plupart des contextes, c'est la deuxième définition qui l'emporte. Cependant, en anglais, c'est souvent le contraire qui est vrai. Effectuez une recherche sur Google avec le même mot, mais dans les deux langues et vous constaterez la différence. 

Ceci étant dit, au Québec et dans les autres régions francophones du Canada, c'est bel et bien pour désigner la structure vitrée ou semi-vitrée qu'on utilise ce mot.

Pour en savoir davantage sur les vérandas, consultez cet article: Les prix de construction d'une véranda

Obtenir des soumissions pour construire un patio, un balcon, une véranda

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour constuire votre structure extérieure. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en patio.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de patio, veranda ou balcon
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
114761
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables