Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Guide de modèles et de prix de pergolas
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Pergola. Ce mot aux intonations italiennes nous fait rapidement penser aux beaux jours de l’été. La pergola est d’ailleurs le parfait intermédiaire entre le store extérieur et la véranda. Il s’agit d’un lieu de détente conçu pour vous protéger contre le soleil et les intempéries.
En plus de vous offrir un espace de repos à l’extérieur de votre demeure, la pergola permet de rehausser l’aspect de votre jardin en lui apportant un certain style.
En bois, en vinyle ou en aluminium, les matériaux de pergolas sont multiples, de même que les modèles disponibles sur le marché.
Combien coûte une pergola? Et quelle est la différence entre les différents modèles? Ce sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.
Photo : Deposit Photo
Comment choisir sa pergola
La pergola est une structure servant à aménager une aire de repos partiellement ombragée sur une terrasse ou dans un jardin. Cette installation est faite de poutres horizontales et d’un toit qui peuvent être en toile, en verre ou en lames orientables. En plus d’être un élément décoratif, la pergola sert également à suspendre des jardinières et à faire courir des plantes grimpantes.
Même si certaines pergolas permettent seulement de protéger un espace restreint, sachez que quelques modèles offrent différentes options pour maximiser votre confort. Une pergola peut éventuellement être transformée en une pièce supplémentaire pour votre maison, d’où l’importance de choisir un modèle en fonction de ce que vous voulez en faire.
Parmi les différentes questions à se poser avant de se lancer dans votre achat, il y a celle de savoir si vous installez une pergola pour en profiter occasionnellement, ou si vous voulez y créer un véritable lieu de vie durant la période estivale.
La seconde question concerne bien évidemment le budget que vous comptez investir dans le projet, car les prix peuvent varier du tout au tout en fonction du matériau et du modèle choisi.
Par ailleurs, il serait intéressant de savoir si vous comptez rester dans cette maison pour une longue période, car certains matériaux sont plus durables que d’autres.
Photo : Deposit Photo
Les différents modèles de pergolas
Le modèle de votre pergola dépendra de l’agencement de votre espace extérieur et de sa surface. Veillez à ne pas choisir une pergola trop grande pour la terrasse ou le jardin, car il faut garder suffisamment d’espace pour installer le mobilier extérieur et pour permettre les déplacements. Un autre conseil est de choisir un lieu plat et nivelé pour éviter l’accumulation d'eau en cas d’intempéries.
Il existe 3 types de pergolas avec chacun ses spécificités :
La pergola adossée s’appuie sur la façade de la terrasse ou du jardin. Ce modèle donne un aspect moderne à votre extérieur avec un toit droit ou inclinable. Associé à une toile acrylique ou microperforée, ce type de pergola est parfait pour ombrager votre terrasse. Vous pouvez également opter pour un toit rigide pour une meilleure protection contre les intempéries. La pergola adossée peut être contraignante à l’installation, mais offre davantage de confort et de choix dans les options.
La pergola autoportée est idéale pour créer un lieu de vie dans son jardin. Une pergola autoportée en bois ou en fer forgé agrémentée de plantes apporte une touche de zénitude dans son jardin. Contrairement à la pergola adossée, ce modèle a la particularité d’être indépendant et permet une installation rapide, sans avoir à modifier la façade de sa maison.
La pergola démontable est parfaite si vous l’utilisez occasionnellement. Ce type de pergola se monte et se démonte en un rien de temps. La pergola démontable est surtout idéale pour les événements ponctuels, elle ne convient donc pas à une utilisation sur du long terme.
Quel matériau choisir pour sa pergola
Il est très important de bien choisir le matériau qui composera votre pergola, sachant que ces matériaux ont des avantages et des inconvénients. Il est donc nécessaire de peser le pour et le contre avant de faire votre choix. Ce dernier dépendra de vos goûts personnels et du style que vous voulez donner à votre extérieur, mais il dépendra surtout de votre budget.
Pergola en vinyle
Le vinyle est sans aucun doute le matériau le moins cher pour une pergola. Celui-ci ne demande aucun entretien, mis à part un rinçage occasionnel avec un tuyau d’arrosage. Toutefois, une pergola en vinyle affiche une durabilité de seulement quelques années.
L’entrée de gamme pour ce genre de pergola se situe autour des 600$ pour des dimensions de 8 pieds sur 8 pieds. Les prix vont jusqu’à 3600$ pour un produit de meilleure qualité et un aspect plus travaillé et esthétique.
Pergola en métal
Une pergola en métal est assez robuste et résistante aux chocs. Par ailleurs, ce matériau a une certaine durabilité puisque sa durée de vie est d'environ 15 ans. Cependant, une structure de pergola en métal est très lourde et ne convient donc pas à tous les sols.
De plus, elle doit être traitée tous les deux ans pour éviter la rouille. Comptez entre 840$ et 5640$ pour le prix d’une pergola en métal en fonction de la gamme choisie.
Photo : Deposit Photo
Pergola en bois
Le bois est un matériau solide et chaleureux. Sa couleur ressort particulièrement bien dans un jardin, en particulier si vous y intégrez des plantes grimpantes. Pour ce qui est des inconvénients, une pergola en bois requiert un traitement régulier pour pouvoir résister à la pluie et à l’humidité, ainsi qu’aux insectes qui peuvent dégrader la structure.
Une pergola en bois entretenue adéquatement aura une durée de vie d’environ 15 ans. Le prix d’une pergola en bois varie entre 1200$ et 6000$.
Pergola en aluminium
Si votre budget est conséquent et que vous comptez rester longtemps dans la maison que vous occupez, alors n’hésitez pas une seconde à prendre une pergola en aluminium. En effet, la durée de vie de ce matériau est illimitée. De plus il a une très bonne résistance thermique, ne nécessite pas d’entretien et donne un aspect moderne à votre extérieur.
Cependant, la durabilité à un coût, puisque le prix d’entrée pour une pergola adossée en aluminium est de 3000$ pour une dimension de 12 pieds sur 8 pieds.
Matériau de pergola | Prix |
Vinyle | 600$ à 3600$ |
Métal | 840$ à 5640$ |
Bois | 1200$ à 6000$ |
Aluminium | 3000$ à 7200$ |
Obtenir des soumissions pour l'aménagement d'une pergola
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'aménagement d'une pergola. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 09 mai 2024
Au Québec, la belle saison ne dure qu’un moment. Certains étés sont pluvieux, certains printemps tardifs, certains automnes frileux. L’ajout d’un auvent permanent permet de prolonger cette période bienheureuse où on profite de l’espace extérieur.
Christine Simard • 07 nov. 2023
Dans les villes comme Montréal ou Québec, l’architecture unique des bâtiments et des appartements est une signature visuelle du design de ces endroits. En effet, ces bâtiments sont si précieux qu’une bonne partie d’entre eux sont sujets à des lois strictes au du point de vue des rénovations, soit par arrondissements ou par municipalités.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
La brique est un matériau de construction que l'on utilise depuis des centaines, voire des milliers d'années. En matière de durabilité, celle-ci a fait ses preuves. C'est un système de structure et de revêtement très astucieux, qui convient à différents climats et qui fonctionne autant en suivant une esthétique contemporaine que classique. La brique en soi a une durée de vie très longue, traversant les décennies et même bien plus!
Karine Dutemple • 21 mars 2024
Véritable ennemi des saletés tenace, le nettoyeur à pression est un allié incomparable pour le nettoyage de vos revêtements. D’une polyvalence certaine, il s’emploie sur de nombreuses surfaces extérieures, dont le bois, la pierre, la brique ou le ciment, tout en étant utile à la réalisation d'un grand nombre de tâches d’entretien extérieur.
Collaboration • 07 nov. 2023
La salle de bain est souvent l'une des pièces les plus petites de notre maison, mais ce n'est pas la moindre pour autant. Avec un peu de créativité et des astuces bien pensées, une petite salle de bain peut être à la fois fonctionnelle et esthétique. Dans cet article, nous allons explorer cinq astuces déco qui vous permettront d'optimiser l'espace de votre petite salle de bain sans compromettre le confort ni le design. Ces conseils vous aideront à créer une salle de bain à la fois pratique et élégante. Alors, préparez-vous à transformer votre petite salle de bain en un véritable bijou de la décoration intérieure !