Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Table des matières
Sara
Belaid

Modèles et prix de pergolas

Dernière modification: 2019/03/20 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Pergola. Ce mot aux intonations italiennes nous fait rapidement penser aux beaux jours de l’été. La pergola est d’ailleurs le parfait intermédiaire entre le store extérieur et la véranda.  Il s’agit d’un lieu de détente conçu pour vous protéger contre le soleil et les intempéries.

En plus de vous offrir un espace de repos à l’extérieur de votre demeure, la pergola permet de rehausser l’aspect de votre jardin en lui apportant un certain style.

En bois, en vinyle ou en aluminium, les matériaux de pergolas sont multiples, de même que les modèles disponibles sur le marché.

Combien coûte une pergola? Et quelle est la différence entre les différents modèles? Ce sont les questions auxquelles nous répondons dans cet article.

pergola dans un jardin

Photo: Deposit Photo

Comment choisir sa pergola

La pergola est une structure servant à aménager une aire de repos partiellement ombragée sur une terrasse ou dans un jardin. Cette installation est faite de poutres horizontales et d’un toit qui peuvent être en toile, en verre ou en lames orientables. En plus d’être un élément décoratif, la pergola sert également à suspendre des jardinières et à faire courir des plantes grimpantes. 

Même si certaines pergolas permettent seulement de protéger un espace restreint, sachez que certains modèles offrent différentes options pour maximiser votre confort. Une pergola peut éventuellement être transformée en une pièce supplémentaire pour votre maison, d’où l’importance de choisir un modèle en fonction de ce que vous voulez en faire.

Parmi les différentes questions à se poser avant de se lancer dans votre achat, il y a celle de savoir si vous installez une pergola pour en profiter occasionnellement, ou si vous voulez y créer un véritable lieu de vie durant la période estivale. La seconde question concerne bien évidemment le budget que vous comptez investir dans le projet, car les prix peuvent varier du tout au tout en fonction du matériau et du modèle choisi.

Par ailleurs, il serait intéressant de savoir si vous comptez rester dans cette maison pour une longue période, car certains matériaux sont plus durables que d’autres.

pergola

Photo: Deposit Photo

Les différents modèles de pergolas

Le modèle de votre pergola dépendra de l’agencement de votre espace extérieur et de sa surface. Veillez à ne pas choisir une pergola trop grande pour la terrasse ou le jardin car il faut garder suffisamment d’espace pour installer le mobilier extérieur et pour permettre les déplacements. Un autre conseil est de choisir un lieu plat et nivelé pour éviter l’accumulation d'eau en cas d’intempéries. Il existe 3 types de pergolas avec chacun ses spécificités :

  • La pergola adossée s’appuie sur la façade de la terrasse ou du jardin. Ce modèle donne un aspect moderne à votre extérieur avec un toit droit ou inclinable. Associé à une toile acrylique ou microperforée, ce type de pergola est parfait pour ombrager votre terrasse. Vous pouvez également opter pour un toit rigide pour une meilleure protection contre les intempéries. La pergola adossée peut être contraignante à l’installation, mais offre davantage de confort et de choix dans les options;
  • La pergola autoportée est idéale pour créer un lieu de vie dans son jardin. Une pergola autoportée en bois ou en fer forgé agrémentée de plantes apporte une touche de zénitude dans son jardin. Contrairement à la pergola adossée, ce modèle a la particularité d’être indépendant et permet une installation rapide, sans avoir à modifier la façade de sa maison;
  • La pergola démontable est parfaite si vous l’utilisez occasionnellement. Ce type de pergola se monte et se démonte en un rien de temps. La pergola démontable est surtout idéale pour les événements ponctuels, elle ne convient donc pas à une utilisation sur du long terme.

Envie d'installer une pergola dans votre cour arrière?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Quel matériau choisir pour sa pergola

Il est très important de bien choisir le matériau qui composera votre pergola, sachant que ces matériaux ont des avantages et des inconvénients. Il est donc nécessaire de peser le pour et le contre avant de faire votre choix. Ce dernier dépendra de vos goûts personnels et du style que vous voulez donner à votre extérieur, mais il dépendra surtout de votre budget.

Pergola en vinyle

Le vinyle est sans aucun doute le matériau le moins cher pour une pergola. Celui-ci ne demande aucun entretien, mis à part un rinçage occasionnel avec un tuyau d’arrosage. Toutefois, une pergola en vinyle affiche une durabilité de seulement quelques années.

L’entrée de gamme pour ce genre de pergola se situe autour des 500$ pour des dimensions de 8 pieds sur 8 pieds. Les prix vont jusqu’à 3000$ pour un produit de meilleure qualité et un aspect plus travaillé et esthétique.

Pergola en métal

Une pergola en métal est assez robuste et résistante aux chocs. Par ailleurs, ce matériau a une certaine durabilité puisque sa durée de vie est d'environ 15 ans. Cependant, une structure de pergola en métal est très lourde et ne convient donc pas à tous les sols.

De plus, elle doit être traitée tous les deux ans pour éviter la rouille. Comptez entre 700$ et 4700$ pour le prix d’une pergola en métal en fonction de la gamme choisie.

pergola en bois

Photo: Deposit Photo

Pergola en bois

Le bois est un matériau solide et chaleureux. Sa couleur ressort particulièrement bien dans un jardin, en particulier si vous y intégrez des plantes grimpantes. Pour ce qui est des inconvénients, une pergola en bois requiert un traitement régulier pour pouvoir résister à la pluie et à l’humidité, ainsi qu’aux insectes qui peuvent dégrader la structure.

Une pergola en bois entretenue adéquatement aura une durée de vie d’environ 15 ans. Le prix d’une pergola en bois varie entre 1000$ et 5000$.

Pergola en aluminium

Si votre budget est conséquent et que vous comptez rester longtemps dans la maison que vous occupez, alors n’hésitez pas une seconde à prendre une pergola en aluminium. En effet, la durée de vie de ce matériau est illimitée. De plus il a une très bonne résistance thermique, ne nécessite pas d’entretien et donne un aspect moderne à votre extérieur.

Cependant, la durabilité à un coût, puisque le prix d’entrée pour une pergola adossée en aluminium est de 2500$ pour une dimension de 12 pieds sur 8 pieds.

Tableau récapitulatif du prix d’une pergola en fonction du matériau choisi 

Matériau de pergola Prix
Vinyle 500$ à 3000$
Métal 700$ à 4700$
Bois 1000$ à 5000$
Aluminium 2500 à 6000$

Obtenir des soumissions pour l'aménagement d'une pergola

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'aménagement d'une pergola. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation ou d'installation de pergola
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
128885
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7378
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables