Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Décor rustique : Guide de style décoration intérieur
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 9 décembre 2024
Le style rustique nous ramène à l’époque où la technologie n’avait pas encore envahi nos vies. Afin de faire des rappels à l’environnement naturel, le décor rustique favorise les textures organiques, ainsi que les meubles et accessoires qui ont du vécu. Si vous souhaitez créer un décor qui est accueillant, sans prétention et qui incorpore des touches de la nature, ce style vous conviendra parfaitement.
Si vous habitez en plein milieu de la ville, mais que vous ressentez le besoin de vous retrouver dans un paysage calme et naturel, voici l’occasion de transformer votre maison en petit coin de campagne. Le style rustique vous attire, mais ne savez pas par où commencer?
Comment adopter le style rustique dans votre maison?
Source: Canva
Les accessoires, les pièces et murs d’accent
Quand on pense au décor rustique, on peut imaginer des éléments de la nature qui sont transportés à l’intérieur. Une première piste à explorer pour incorporer le style rustique à votre intérieur se trouve au niveau des accessoires et des pièces d’accent.
La peinture n’est pas nécessairement recommandée dans un intérieur rustique, donc concentrez-vous sur les matériaux bruts au lieu d’opter pour des objets et des couleurs qui sont trop propres et impeccables. Les tapis tressés ou les coussins à motifs se prêtent bien pour les salons et chambres à coucher arborant ce type de décor.
Pour ce qui est des draps et des rideaux, pensez à des matériaux organiques tels que le coton et le lin, puisque les matériaux synthétiques ne s’intègrent pas très bien à ce style. De plus, s’il y a d’autres éléments de votre demeure qui ne s’intègrent pas bien à votre maison et qui ne peuvent pas être retirés, pensez à les habiller avec des accessoires rustiques.
Intégrez des éléments de la nature. Par exemple, vous pourriez placer des morceaux d’écorce, des pierres, des cônes ou des branches de bois sur une étagère qui n’est pas rustique, ou recouvrez un fauteuil avec un jeté en peau de mouton (vraie ou fausse).
Pensez aussi à changer les poignées et charnières de vos armoires pour les remplacer par des accessoires qui s’inspirent de la nature, ou à créer des arrangements décoratifs avec des feuilles séchées et des bâtons, en les posant dans divers endroits de la maison.
Pensez « fonctionnel »
Malgré le fait que le style rustique rappelle à une époque prétechnologique, cela ne veut pas dire que votre maison doit se retirer du monde moderne. Il y a des moyens de rester dans l’esprit de la maison de campagne, tout en restant pratique. Envisagez entre autres des étagères ouvertes en bois pour la cuisine ou le garde-manger, avec un comptoir en pierre à savon.
Les comptoirs en bois sont une autre excellente option de type rustique, à adopter dans un garde-manger ou sur un ilot, tant qu’ils ne sont pas trop près de l’évier. Ces genres de comptoirs rajoutent de la chaleur et du charme que d’autres matériaux ne fournissent pas. De plus, pensez à installer un évier à tablier ou un seau en métal reconverti en évier, qui sera équipé des fonctionnalités modernes pour laver la vaisselle, tout en conférant un style plus antique.
Exposez les matériaux bruts
Source: Canva
Faites le tour de votre demeure : est-ce que vous avez des éléments qui s’accordent bien avec les formes et fonctions du style rustique? Créez un look pastoral en retirant des tuiles ou du tapis pour exposer le plancher de bois ou de pierre qui se retrouve dessous. Se pourrait-il que votre maison soit parée d’un mur de brique intérieur ou de poutres qui n’ont pas été recouverts?
Ces éléments peuvent devenir des points centraux de la décoration, favorisant un environnement tout en simplicité. Le feu est un autre facteur important en qui concerne le style rustique. Pensez à installer une fosse pour faire des feux à l’extérieur de la maison, ou des chandeliers pour illuminer les pièces intérieures durant l’hiver. Mettez en valeur tous les aspects naturels et bruts de votre maison en y créant un décor qui célèbre la campagne!
Décoration rustique : recyclez les matériaux
Le design rustique n’a pas besoin d’être couteux, c'est possible de recycler et réutiliser des accessoires de décoration trouvés en nature. On pense ici à des éléments comme les pièces de bois trouvés en nature. Des morceaux de bois nu ou recyclé disposés à travers les pièces sont un beau moyen d’incarner le style rustique.
Lorsque vous incorporez des pièces de bois dans votre décor, sachez que ces objets devraient laisser voir leur grain naturel, ainsi que les nœuds. Pour ce qui est des meubles, choisissez des couleurs et des tons riches.
Les meubles sélectionnés devraient donner l’impression comme quoi ils seraient à leur place dans une cabane de bois, un chalet ou un espace à l’extérieur. Les objets rustiques ne sont pas délicats et élégants. Ils occupent beaucoup d’espace, qu’on parle de leur taille ou de leur apparence.
Les éléments devraient aussi sembler avoir subi de l’usure. Si vous achetez des nouveaux meubles pour votre maison rustique, tentez de créer de l’usure artificielle (sans les abimer) pour reprendre cette considération esthétique. Vous pouriez ici ipter pour la peinture à la craie. Pensez aussi à créer des items à partir de matériaux recyclés.
Utilisez des demi-buches évidées à titre de siège ou une souche d’arbre pour faire une table à café. Vous pourriez même passer à l’étape suivante en créant un dosseret avec des pierres que vous avez ramassées. Ces projets peuvent demander beaucoup de temps, mais n’hésitez pas à vous lancer dans ce genre de projet DIY pour rejoindre le vrai sens de la vie rustique.
Idées de rénovation pour créer une ambiance de style rustique
Source: Canva
Les décors de style farmhouse ont dominé les tendances dans les dernières années. Ouvrez Pinterest et vous verrez des centaines d'exemples de poutres de bois au plafond, de portes de grange, de persiennes et autres incontournables associés au style rustique.
Même si on frôle la saturation de décors rustiques dans les publications spécialisées, il est tout de même possible de créer un environnement au décor intemporel, tout en adoptant des éléments plus traditionnels. Voici quelques travaux de rénovation qui vous permettront d'intégrer le style rustique dans votre maison :
Installer une porte de grange
La porte de grange est un élément pratique et décoratif très intéressant. D'abord, elle ajoute un point focal visuel dans la pièce. Ensuite, on peut l'installer sur des rails pour créer des ouvertures modulaires qui occupent peu d'espace. Seul désavantage, les portes de grange sur rails offrent peu d'intimité.
Voici nos articles au sujet des portes de granges :
Installer un poêle à granules dans le salon
Autrefois, la plupart des maisons étaient équipés d'un foyer ou d'un poêle à bois. Ces-derniers avaient des fonctions pratiques, servant surtout à chauffer la maison et à préparer la nourriture. De nos jours, ces appareils ne jouent plus ces rôles et de surcroit, ils sont moins populaires, car on sait qu'ils ont un impact environnemental négatif. Cela étant dit, le concept du poêle est intéressant et peu justement ajouter un charme rustique dans une pièce. Voilà pourquoi on s'intéresse aux alternatives, notamement les poêles à granules.
Fabriquer une tête de lit en bois pour la chambre
Une des principales caractéristiques du style rustique, c'est le côté artisanal des éléments et matériaux. On pense à des articles qui sont fabriqués à la main ou qui donnent l'impression que tel est le cas. Pour votre projet de décor, pourquoi ne pas mettre la main à la pâte et fabriquer vous même des accessoires de décoration? Ou alors, faites appel à des experts, notamment des ébénistes pour vous réaliser une tête de lit en bois.
Des éléments tels qu'un miroir ancien, des cadres en bois, des paniers en rotin, des tapis tissés à la main, des articles en laiton, ou encore des coussins en patchwork, peuvent parfaitement compléter la décoration.
Les services d'un designer d'intérieur pour adopter un décor rustique
Vous aimeriez adopter le style de décor rustique dans votre demeure, mais ne savez pas par où commencer? Faites appel aux services d'un designer d'intérieur pour transformer vos pièces et les adapter selon vos goûts et vos besoins.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de décor rustique
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation inspirées du décor rustique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Christine Simard
•07 nov. 2023
L’année 2019 touche à sa fin et nous laissons une décennie derrière nous. Pour plusieurs, 2020 promet de grandes choses: il s’agit d’un retour à zéro et d’un nouveau départ. Certains saisiront l’opportunité pour finalement débuter les projets qu’ils avaient mis de côté, comme ceux de rénovations.
Karine Dutemple
•13 juin 2024
Les fenêtres du sous-sol sont souvent petites, elles peuvent donc facilement être négligées. Néanmoins, cela ne les empêche pas d’être le premier rempart permettant de garder votre maison au chaud et de complètement la protéger contre les conditions extérieures.
Équipe éditoriale
•04 sept. 2024
Après une longue journée au travail, la salle de bain devrait être l’endroit parfait pour se reposer. Malheureusement, rares sont les salles de bains qui répondent à ce critère. Pour vous aider à transformer votre salle de bain selon vos besoins, nous avons préparé un guide pratique avec des conseils et des bonnes adresses dans votre région.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Le gazon occupe beaucoup d’espace sur les terrains résidentiels et l'entretenir convenablement peut être coûteux en temps, en argent et en eau. Plaisir pour certains, corvée pour d’autres, l’entretien d’une pelouse verte, bien coupée et dépourvue de pissenlits reste le but final.
Karine Dutemple
•13 nov. 2024
Vous envisagez de peindre l'extérieur de votre maison mais vous vous demandez combien cela pourrait vous coûter ? Quels sont les facteurs qui influencent les prix et comment calculer votre budget ? Cet article vous guide à travers les différents aspects de votre projet, des prix moyens en fonction de la taille de votre maison, aux facteurs supplémentaires qui affectent le coût total. Nous explorerons également le type de peinture à choisir, les équipements nécessaires, ainsi que les coûts additionnels comme les permis et la location d'outils et d'équipements.