Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Guide des styles déco: le décor rustique

Dernière modification: 2018/10/08 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Le style rustique nous ramène à l’époque où la technologie n’avait pas encore envahi nos vies. Afin de faire des rappels à l’environnement naturel, le décor rustique favorise les textures organiques, ainsi que les meubles et accessoires qui ont du vécu. Si vous souhaitez créer un décor qui est accueillant, sans prétention et qui incorpore des touches de la nature, ce style vous conviendra parfaitement.

Si vous habitez en plein milieu de la ville, mais que vous ressentez le besoin de vous retrouver dans un paysage calme et naturel, voici l’occasion de transformer votre maison en petit coin de campagne. Le style rustique vous attire, mais ne savez pas par où commencer?

Suivez ces étapes pour adopter le style rustique dans votre maison

Les accessoires et les pièces et murs d’accent

Quand on pense au décor rustique, on peut imaginer des éléments de la nature qui sont transportés à l’intérieur. Une première piste à explorer pour incorporer le style rustique à votre intérieur se trouve au niveau des accessoires et des pièces d’accent. 

La peinture n’est pas nécessairement recommandée dans un intérieur rustique, donc concentrez-vous sur les accents bruts au lieu d’opter pour des objets et des couleurs qui sont trop propres et impeccables. Les tapis tressés ou les coussins à motifs se prêtent bien pour les salons et chambres à coucher arborant ce type de décor.

Pour ce qui est des draps et des rideaux, pensez à des matériaux organiques tels que le coton et le lin, puisque les matériaux synthétiques ne s’intègrent pas très bien à ce style. De plus, s’il y a d’autres éléments de votre demeure qui ne s’intègrent pas bien à votre maison et qui ne peuvent pas être retirés, pensez à les habiller avec des accessoires rustiques.

Par exemple, vous pourriez placer des morceaux d’écorce, des pierres, des cocottes ou des branches de bois sur une étagère qui n’est pas rustique, ou recouvrez un fauteuil avec un jeté en peau de mouton (vraie ou fausse).

Pensez aussi à changer les poignées et charnières de vos armoires pour les remplacer par des accessoires qui s’inspirent de la nature, ou à créer des arrangements décoratifs avec des feuilles séchées et des bâtons, en les posant dans divers endroits de la maison.

Magasin style rustique_Soumission Rénovation

Photo: Pexels

Pensez « fonctionnel »

Malgré le fait que le style rustique rappelle à une époque prétechnologique, cela ne veut pas dire que votre maison doit se retirer du monde moderne. Il y a des moyens de rester dans l’esprit de la maison de campagne, tout en restant pratique. Envisagez entre autres des étagères ouvertes en bois pour la cuisine ou le garde-manger, avec un comptoir en pierre à savon.

Les comptoirs en bois sont une autre excellente option de type rustique, à adopter dans un garde-manger ou sur un ilot, tant qu’ils ne sont pas trop près de l’évier. Ces genres de comptoirs rajoutent de la chaleur et du charme que d’autres matériaux ne fournissent pas. De plus, pensez à installer un évier à tablier ou un seau en métal reconverti en évier, qui sera équipé des fonctionnalités modernes pour laver la vaisselle, tout en conférant un style plus antique.

Exposer les matériaux bruts

Décor rustique_Chambre à coucher_Soumission Rénovation

source: Pixabay, JayMantri

Faites le tour de votre demeure : est-ce que vous avez des éléments qui s’accordent bien avec les formes et fonctions du style rustique? Créez un look pastoral en retirant des tuiles ou du tapis pour exposer le plancher de bois ou de pierre qui se retrouve dessous. Se pourrait-il que votre maison soit parée d’un mur de brique intérieur ou de poutres qui n’ont pas été recouverts?

Ces éléments peuvent devenir des points centraux de la décoration, favorisant un environnement tout en simplicité. Le feu est un autre facteur important en qui concerne le style rustique. Pensez à installer une fosse pour faire des feux à l’extérieur de la maison, ou des chandeliers pour illuminer les pièces intérieures durant l’hiver. Mettez en valeur tous les aspects naturels et bruts de votre maison en y créant un décor qui célèbre la campagne!

Lampes et plantes rustiques

source: Unsplash

Recyclez et réutilisez des matériaux

Le design rustique n’a pas besoin d’être couteux, comme les pièces de bois en sont des éléments clés, et que des morceaux de bois nu ou recyclé disposés à travers les pièces sont un beau moyen d’incarner le style rustique.

Lorsque vous incorporez des pièces de bois dans votre décor, sachez que ces objets devraient laisser voir leur grain naturel, ainsi que les nœuds. Pour ce qui est des meubles, choisissez des couleurs et des tons riches.  

Les meubles sélectionnés devraient donner l’impression comme quoi ils seraient à leur place dans une cabane de bois, un chalet ou un espace à l’extérieur. Les objets rustiques ne sont pas délicats et élégants. Ils occupent beaucoup d’espace, qu’on parle de leur taille ou de leur apparence.

Les éléments devraient aussi sembler avoir subi de l’usure. Si vous achetez des nouveaux meubles pour votre maison rustique, tentez de créer de l’usure artificielle (sans les abimer) pour reprendre cette considération esthétique. Pensez aussi à créer des items à partir de matériaux recyclés.

Utilisez des demi-buches évidées à titre de siège ou une souche d’arbre pour faire une table à café. Vous pourriez même passer à l’étape suivante en créant un dosseret avec des pierres que vous avez ramassées. Ces projets peuvent demander beaucoup de temps, mais n’hésitez pas à vous lancer dans ce genre de projet DIY pour rejoindre le vrai sens de la vie rustique.   

Les services d'un designer d'intérieur pour adopter un décor rustique

Vous aimeriez adopter le style de décor rustique dans votre demeure, mais ne savez pas par où commencer? Faites appel aux services d'un designer d'intérieur pour transformer vos pièces et les adapter selon vos goûts et vos besoins.

Auteur: Amanda Harvey

Traduction: Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de décor rustique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation inspirées du décor rustique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de décoration de maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure