Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Inspecter son habitation: les choses à savoir

Dernière modification: 2018/10/25 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Pour la plupart des personnes, l’achat d’une maison représente l’investissement d’une vie. Une habitation coûte cher et il faut s’assurer de son état avant de s’engager financièrement. Certes, si vous découvrez que la maison que vous projetez d’acheter présente quelques problèmes, il est toujours possible d’y remédier. Cependant, la main-d’œuvre coûte cher et les travaux de réparation ou de rénovation le sont d’autant plus. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire inspecter une maison par un professionnel avant de se lancer dans ce genre d’achat.

Il existe une profession spécialisée dans l’inspection des habitations. L’inspecteur de bâtiment inspecte les maisons dans les moindres recoins dans le but de repérer les vices cachés et les éléments non conformes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette profession n’est reliée à aucune formation réglementée au Québec.

Quels sont les éléments à inspecter avant de s’engager? Et pourquoi est-il nécessaire de choisir un bon inspecteur? Coup d’œil sur les choses à savoir avant d’acheter votre maison.

maison

Achat d’une maison : quelles sont les choses à inspecter?

La mission de l’inspecteur vise à détecter les indices de problèmes potentiels afin d’en savoir plus sur l’état de la maison. L’Association des Inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ), définit cette inspection comme étant «un examen visuel de tous les systèmes et de toutes les composantes installées, facilement accessibles». Plusieurs éléments seront examinés en détail, notamment, la toiture, le plafond, les planchers, les murs porteurs, les fondations et le vide sanitaire.

L'inspecteur ira faire une inspection plus approfondie avec la vérification de la présence de fissures ou de chantepleures, l’état du système de chauffage et de climatisation, le système électrique ainsi que le système de plomberie. Comptez 500$ à 600$ pour l’inspection d’une propriété de 1000 pieds carrés. Pour ce faire, il faudra réserver deux ou trois heures de votre temps pour accompagner l'inspecteur. Bien évidemment si la maison est plus grande ou ancienne, alors il vous en coûtera forcément plus cher, car l’inspection durera plus longtemps. Suite à cette visite, l’inspecteur aura entre 7 et 10 jours pour vous remettre un rapport écrit.

Comment choisir un bon inspecteur en bâtiment?

Selon CAA Québec, les futurs propriétaires doivent confier le mandat d’inspection à un inspecteur qui est détenteur d’une assurance responsabilité pour les erreurs et les omissions et qui doit être membre en règle d’un ordre professionnel pertinent.

Les ordres professionnels des architectes, des technologues et des ingénieurs en bâtiment visent à protéger le public en contrôlant l’exercice de la profession. N’empêche que le Québec n’a pas de loi pour légiférer l’encadrement de l’inspection de bâtiment comme les provinces de la Colombie-Britannique depuis 2009 et de l’Alberta depuis 2011, d’après Radio-Canada le 15 janvier 2017.

Il revient aux futurs propriétaires de vérifier l’inscription de l’inspecteur auprès de son ordre professionnel et la couverture en assurance auprès de la compagnie concernée. Il est impératif de demander des références puisqu’un « inspecteur aguerri » ne s’y opposera « normalement jamais », d’après CAA Québec. Ces consignes approximatives nous indiquent de redoubler de vigilance dans le choix de l’inspecteur.

condo sofa

À noter que pour l’inspection d’un condo neuf, le futur propriétaire est également libre de choisir un inspecteur compétent pour son logement. Alors que pour les parties communes, le syndicat des copropriétaires est obligé de se référer à l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), à l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) ou à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Encore ici, il y a une incohérence.

Pour les nouveaux acheteurs qui ne connaissent pas très bien le milieu de la construction, il est conseillé de vous référer à l’Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). L'organisme a conclu des ententes avec les associations d'inspecteurs suivantes:

L’AIBQ rappelle que l’inspection de bâtiments résidentiels est une discipline unique et distincte de la construction, de l’ingénierie, de l’architecture, de l’évaluation immobilière et de l’inspection municipale.

Salle de lavage maison

Une responsabilité importante à assumer

L’inspection de votre habitation diffère de l’inspection municipale, du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et de l’inspection préréception d'une maison.  

Si le gouvernement du Québec vous laisse libre de choisir l’inspecteur de votre habitation, les inspecteurs municipaux et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) font des inspections spontanées des travaux. Ces inspecteurs se présentent à votre domicile pour s’assurer de la qualité et de la sécurité des installations en cas de rénovations, et des bâtiments construits en cas de maison neuve.

L’inspection de votre maison ou de votre condo neuf va faciliter votre adhésion à une protection que le gouvernement du Québec a rendue obligatoire en 1999. Le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs vous protège par rapport aux imprévus que vous ne soupçonnez pas en achetant neuf : date de livraison reportée, vice caché, défaut grave, etc.

Intérieur toit

L’inspection préréception est une liste préétablie d’éléments à vérifier sur votre maison neuve avant d’aménager. Remise par l’entrepreneur, vous aurez trois jours pour la remplir et la signer. Vous conservez votre copie et donnez la copie à l’entrepreneur qui doit parachever les travaux, corriger les défauts ou les vices cachés sur la liste. Il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel et de fixer un délai pour la réalisation des travaux avec l’entrepreneur.

Voici un lien vers un reportage sur les inspecteurs en bâtiment et le manque de législation à ce niveau, présenté par l'émission La Facture sur Radio-Canada le 17 janvier 2017.

Inspection résidentielle: se référer à un entrepreneur certifié

L’inspection adéquate de votre habitation permet de découvrir les vices cachés comme un manque d’étanchéité, avant que cela ne s’aggrave par une entrée d’eau causant une inondation ou une entrée d’air froid qui ferait monter les coûts de chauffage. L’inspection adéquate avant le rachat d’une habitation peut jouer sur le prix de revente ou vous amener à acheter une autre habitation. Après tout, il s’agit de l’investissement d’une vie.

Vous avez trouvé la maison de vos rêves et l'inspection s'est bien passée? La prochaine étape consiste à mettre la maison à votre goût, ce qui peut impliquer des travaux de rénovation. Vous avez intérêt à mettre toutes les chances de votre côté en choisissant vos entrepreneurs à travers une compagnie comme SoumissionRenovation.ca qui s’assure de la certification des professionnels (licence RBQ, assurances, numéro d'entreprise, etc.). Voici quelques idées de rénovation à faire dans votre nouvelle maison: 

Photos : Deposit Photo

Auteur : René-Maxime Parent

Trouver un entrepreneur certifié pour vos travaux de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un entrepreneur certifié. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées dans tous les types de construction et rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'inspection d'habitation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure