Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Le design d'un patio

Vous avez un projet d'aménagement de patio et vous manquez d'idées? Soumission Rénovation vous présente quelques astuces pour le design d'un patio, suivi d'un ensemble de photos montrant des exemples inspirants.

Organiser le design d'un patio

Dès que la température nous le permet, toutes les excuses sont bonnes pour passer du temps dehors. Le temps d'une soirée ou d'un après-midi, le patio se transforme en salle à manger ou en espace de détente. Dans certains cas, on peut aussi accéder à une piscine ou à un spa.

Chaque personne a ses propres besoins et ces derniers doivent être pris en considération quand vient le temps d'organiser l'aménagement du patio. Par contre, certains conseils s'appliquent à pratiquement tous les cas.

Choisir le bon matériau

Le bois traité est un des matériaux les plus utilisés pour la construction de patio. Beau et économique, il doit cependant être très bien entretenu afin de garder sa belle apparence. Vous devrez le repeindre à tous les 3 ans. Parmi les autres sortes de bois, on trouve le bois torréfié, le bois de composite, le cèdre et l'ipé.

Si vous cherchez un matériau plus facile d'entretien, tournez-vous vers la fibre de verre ou la membrane de PVC. Ces deux types de matériaux sont imperméables et ont une longue durée de vie. Par contre, l'hiver, ils ont tendance à devenir plus glissants et vous devrez utiliser du sable ou du sel sur la surface. Si vous prévoyez utiliser votre patio durant l'hiver (ex: pour accéder à la porte), c'est un aspect dont vous devez tenir compte.

Nous avons déjà publié un article qui parle plus en détail des différents matériaux qui peuvent servir pour la construction d'un patio. Pour plus d'information à ce sujet, consultez l'article: "Quels matériaux choisir pour un patio?"

Soumission Rénovation_ design patio peinture

Peinturer ou teindre son patio

L'an dernier, Soumission Rénovation a suivi une l'équipe de l'entrepreneur Félix Deblois-Beaucage alors qu'ils travaillaient sur un projet de peinture de patio. Nous avons partagé les 5 étapes du processus de transformation:

  • Nettoyage de la surface
  • Ponçage/sablage
  • Application du scellant
  • Application de la peinture
  • Séchage

Pour en savoir plus, lisez notre article "Comment peindre son patio?"

Tenir compte des saisons

Au Québec, on doit toujours garder en tête le fait que certains matériaux résistent moins bien aux types d'intempéries que l'on subit durant la période hivernale. Lorsqu'on fait des choix, on doit aussi penser au rangement. Certains meubles et objets devront être remisés durant la période hivernale.

On doit s'assurer d'avoir suffisamment d'espace pour tout ranger. Si possible, songez à installer un petit hangar ou une remise où vous pourrez tout mettre dès que la température l'impose.

La disposition des éléments

Le patio peut servir de simple rampe d'accès vers la cour arrière, comme il peut devenir une pièce en soi. Vous pouvez entourer le patio d'escaliers, sans mettre de barrières. Cependant, ce n'est pas très sécuritaire, surtout si vous avez des enfants.

Sinon, vous pouvez créer des espaces séparés en posant les rampes à titre de cloisons. Sur ce point-ci, informez-vous auprès de la municipalité et de la compagnie avec laquelle vous avez contracté votre prêt (si c'est une maison neuve ou une rénovation majeure) pour connaître les règlements en vigueur.

Le mobilier de patio

Vous n'êtes pas fan des chaises Adirondack ou des meubles en PVC? En magasinant un peu, vous trouverez assurément quelque chose qui s'adapte à vos goûts. Ces dernières années, le mobilier d'extérieur est devenu un domaine en soi.

Vous pouvez rajouter votre touche déco personnelle sur le patio et dans la cour arrière. Quelques critères à suivre: beauté, durabilité et imperméabilité. On cherche des meubles qui ont du style mais qui ne vont pas se démoder trop rapidement.

Installer des plantes et un coin jardin

Peut-être que votre cour arrière est très petite? Ou vous aimez tellement les plantes que vous souhaitez en mettre partout? Peu importe la raison, le patio est un des meilleurs endroits où installer des plantes. Organisez un petit potager de fines herbes, plantez des fleurs ou sortez vos plantes intérieures afin qu'elles puissent profiter de la luminosité.

Il faut seulement faire attention de bien respecter les recommandations quant à la quantité de soleil dont les plantes ont besoin.

Obtenir des soumissions pour votre projet de patio

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de patio. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en toiture.

10 exemples d'aménagement de patio

Nous espérons avoir planté quelques idées dans votre cerveau. Pour continuer le processus, voici 10 exemples de patios pour lesquels nous avons eu des coups de cœurs:



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre patio
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36633
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5167
Délai moyen de réponse
Une heure