Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Le revêtement en aluminium : avantages et inconvénients

Employé dès 1920 pour la construction de l’Empire State Building,  le revêtement d’aluminium est demeuré populaire jusque dans les années 70. Malgré ses grandes qualités, l’aluminium reste peu utilisé pour les revêtements résidentiels en raison de son coût d’utilisation supérieur aux autres types de matériaux.

Les avantages d’un revêtement mural extérieur en aluminium

Durée de vie

L’aluminium présente de grandes qualités intrinsèques. Très léger, l’aluminium offre également une bonne durabilité. En effet, il a une durée de vie d’au moins quarante ans et avec un minimum d’entretien, ce type de revêtement peut durer bien plus que  quarante ans. Très résistant à la rouille, l’aluminium est aussi incombustible : contrairement à de nombreux matériaux de revêtement mural, il ne brûle pas et ne fond pas.

Résistance aux intempéries

Il est imperméable et imputrescible, ce qui signifie qu’il ne pourrit pas, ne moisit pas et n’a rien à craindre des bestioles nuisibles comme les rongeurs et les termites. Cela provient du fait qu’il ne contient aucune matière organique. En outre, ce revêtement extérieur de maison n’absorbe pas l’eau et est stable face aux variations du niveau d’humidité. Enfin, l’aluminium est un matériau recyclable.

Choix de couleurs et de textures

L’aluminium est disponible dans une vaste gamme de finitions La peinture accroche bien sur ce type de surface. De ce fait, on peut la peindre dans une variété infinie de couleurs. Il est également possible de lui donner un aspect de fini anodisé. Le fait d’appliquer de l’émail cuit ou du grain de bois sur la surface du revêtement mural extérieur permet d’imiter l’apparence d’autres matériaux et de lui donner un aspect plus traditionnel

Les inconvénients du revêtement extérieur en aluminium

Le prix 

L’aluminium est cher à l’achat et en rénovation. Comme la fabrication de l’aluminium requière des grandes quantités d’énergie et de matières premières, ce revêtement extérieur a un prix supérieur de 15 à 20% en comparaison aux autres matériaux de la même catégorie. Pour toutes ces raisons, on l’utilise presque uniquement pour les soffites, les moulures ou les solins et rarement pour les revêtements extérieurs résidentiels.  À cette fin, on privilégie plutôt des produits de vinyle, de la fibre de bois, du fibrociment, des enduits acryliques et des traditionnels bois et brique.

Les dommages sur la surface

L’aluminium coûte cher en rénovation et s’endommage facilement De plus, la peinture pour ce type de revêtement mural extérieur doit être refaite à tous les 5 à 10 ans, car les éclats sont facilement visibles et détectables dû au fait qu’ils révèlent le métal qui se trouve sous la peinture. La restauration nécessite le retrait des marques d’oxydation, une opération qui prend beaucoup de temps et qui alourdit le montant des travaux de rénovation.

La rénovation du revêtement

Qui plus est, les réparations et le remplacement des pièces sont parfois difficiles. Du fait de ses grandes qualités, le parement extérieur en aluminium, bien que peu utilisé de nos jours, demeure une option intéressante. En outre, son caractère recyclable permet de transformer sa maison en construction durable.

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre revêtement extérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de rénovation de revêtement extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en revêtement extérieur.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre revêtement extérieur en aluminium
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36797
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5187
Délai moyen de réponse
Une heure