Les avantages et inconvénients du revêtement en aluminium
Par Équipe éditoriale
Modifié le 2 juin 2025

Employé dès 1920 pour la construction de l’Empire State Building, le revêtement d’aluminium est demeuré populaire jusque dans les années 70. Malgré ses grandes qualités, l’aluminium reste peu utilisé pour les revêtements résidentiels en raison de son coût d’utilisation supérieur aux autres types de matériaux.
Le revêtement en aluminium: les avantages
La durée de vie du matériau
L’aluminium présente de grandes qualités intrinsèques. Très léger, l’aluminium offre également une bonne durabilité. En effet, il a une durée de vie d’au moins quarante ans et avec un minimum d’entretien, ce type de revêtement peut durer bien plus que quarante ans. Très résistant à la rouille, l’aluminium est aussi incombustible : contrairement à de nombreux matériaux de revêtement mural, il ne brûle pas et ne fond pas.
La résistance aux intempéries
Le revêtement extérieur en aluminium est imperméable et imputrescible, ce qui signifie qu’il ne pourrit pas, ne moisit pas et n’a rien à craindre des bestioles nuisibles comme les rongeurs et les termites. Cela provient du fait qu’il ne contient aucune matière organique. En outre, ce revêtement extérieur de maison n’absorbe pas l’eau et est stable face aux variations du niveau d’humidité. Enfin, l’aluminium est un matériau recyclable.
Le choix de couleurs et de textures disponibles sur le marché
L’aluminium est disponible dans une vaste gamme de finitions. La peinture accroche bien sur ce type de surface. De ce fait, on peut la peindre dans une variété infinie de couleurs. Il est également possible de lui donner un aspect de fini anodisé. Le fait d’appliquer de l’émail cuit ou du grain de bois sur la surface du revêtement mural extérieur permet d’imiter l’apparence d’autres matériaux et de lui donner un aspect plus traditionnel.
Consultez l’article La procédure à suivre pour peinturer du métal pour en savoir davantage.

Le revêtement en aluminium: les désavantages
Le prix du matériau
L’aluminium est parfois cher à l’achat. Comme la fabrication de l’aluminium requière des grandes quantités d’énergie et de matières premières, ce revêtement extérieur a un prix supérieur de 15 à 20% en comparaison aux autres matériaux de la même catégorie.
Pour toutes ces raisons, on l’utilise presque uniquement pour les soffites, les moulures ou les solins et rarement pour les revêtements extérieurs résidentiels. À cette fin, on privilégie plutôt des produits de vinyle, de la fibre de bois, du fibrociment, des enduits acryliques et des traditionnels bois et brique.
En moyenne, les revêtements en aluminium coûtent entre 4,50 et 12$ du pied carré.
Pour comparer avec les prix des autres matériaux de parement extérieur, consultez l’article Revêtement extérieur : prix des matériaux et installation
Les dommages sur la surface
L’aluminium s’endommage facilement. De plus, la peinture pour ce type de revêtement mural extérieur doit être refaite à tous les 5 à 10 ans, car les éclats sont facilement visibles et détectables dû au fait qu’ils révèlent la surface de métal qui se trouve sous la peinture. La restauration nécessite le retrait des marques d’oxydation, une opération qui prend beaucoup de temps et qui alourdit le montant des travaux de rénovation.
La rénovation du revêtement en aluminium
Qui plus est, les réparations et le remplacement des pièces sont parfois difficiles. Du fait de ses grandes qualités, le revêtement en aluminium, bien que peu utilisé de nos jours, demeure une option intéressante. En outre, son caractère recyclable permet de transformer sa maison en construction durable.

Choisir un revêtement en aluminium : une bonne idée?
Dans les paragraphes précédents, nous avons présenté les pour et les contre du revêtement en aluminium. Ce matériau est très répandu, car ses avantages peuvent être très intéressants. Bien sûr, certaines personnes estimeront que les désavantages pèsent plus lourd dans la balance. Il en tient à vous de déterminer si ce matériau remplit vos besoins et si vous trouvez que les désavantages ne sont pas trop dérangeants.
Installation d’un revêtement d’aluminium
Pour garantir que le processus d’installation du matériau soit complété dans les règles de l’art, il faut faire appel à un spécialiste. Certains entrepreneurs ont acquis beaucoup d’expérience avec ce genre de revêtement et pourront s’assurer de poser le parement sur les murs extérieurs soit solide et durable. Vous avez un projet d’installation ou de rénovation qui implique la pose d’un revêtement en aluminium? Il est fortement conseillé de confier la tâche à un entrepreneur.
Voici d’autres articles au sujet des revêtements extérieurs qui pourraient vous intéresser :
Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre revêtement extérieur en aluminium
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de rénovation de revêtement extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en revêtement extérieur.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•03 nov. 2025
La famille s'agrandit, l'accueil d'un proche à la maison ou un simple manque d’espace, les raisons motivant l’agrandissement d’une propriété ne manquent pas. Parmi les solutions proposées à ceux qui souhaitent agrandir leur maison se trouve l’agrandissement sur pieux.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’importance d’avoir un drain français fonctionnel pour vos fondations n’est plus à prouver désormais. Les hivers québécois et les printemps qui s'ensuivent, en plus de la possibilité que les fondations soient à proximité d'une nappe phréatique, peuvent mettre les fondations de béton à très rude épreuve si elles sont mal drainées.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Lorsque vient le temps de choisir un matériau pour le comptoir de la cuisine, on se rend vite compte qu'on a l'embarras du choix. En effet, il existe au moins une dizaine de matériaux faciles à trouver en magasin ou chez les manufacturiers.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
S’il y a une chose à vérifier avant l’achat ou la location d’une maison, c’est bien son taux d’humidité. En plus d’être nocive pour la santé, l’humidité réduit clairement la durée de vie des habitations. Idéalement, le taux d’humidité devrait se situer entre 40% et 50%. Au-dessus de cette limite, le problème va occasionner une prolifération de bactéries, de moisissures et d'acariens.
Léa Plourde-Archer
•31 mars 2025
Pour rendre un sous-sol pleinement habitable, il est recommandé d'y inclure une salle de bain ou une salle d'eau. Cela évite aux occupants de la maison de devoir monter et descendre les escaliers à répétition lorsqu'ils ont besoin d'utiliser la toilette. « Les avantages [d’une salle de bain au sous-sol] sont un ajout de services à la salle de bain principale et l’augmentation de la valeur de la maison », nous dit Stéphane Dubé de l'entreprise Summum Salle de Bain Inc. C'est encore plus important lorsqu'il y a une chambre à coucher ou un bureau installé à cet étage souterrain.