Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Les prix de construction d'un patio

Dernière modification: 2018/11/02 | Temps de lecture approximatif 10 mins

Refaire son patio nous place devant une vaste gamme de matériaux au sein de laquelle il peut s’avérer difficile de faire un choix. Bien que les caractéristiques inhérentes aux matériaux disponibles pour la construction de votre futur patio influencent directement la sélection d’un heureux élu, le prix sera également un facteur décisif. Voici donc une présentation des caractéristiques et des prix correspondant aux matériaux employés dans la construction des patios.

Le prix des matériaux pour la construction d'un patio

Le bois composite

Fabriqué à partir de résidus de bois et de plastique recyclés, le bois composite s’avère être une option de plus en plus populaire. Demandant peu d’entretien, ce matériau offre un haut degré de résistance face à l’humidité, à la pourriture, aux champignons, aux insectes ainsi qu’aux attaques de termites. Il suffit de nettoyer le revêtement une à deux fois par année avec un nettoyant contenant un additif anti-moisissure pour assurer la protection du revêtement. 

Au cours de sa durée de vie (laquelle est estimée à environ à 25 ans), ce matériau résistera également à la décoloration et ne fendillera jamais. Dans un dernier temps, notez que ses planches antidérapantes restent fraîches au toucher durant l’été, ce qui constitue un avantage certain pour éviter la désagréable sensation de se brûler les pieds sur la surface du plancher.

Malgré ce portrait élogieux, le bois composite n’est pas exempté de quelques inconvénients. Parmi ceux-ci, mentionnons premièrement qu’il s’agit d’un matériau disponible dans un nombre limité de couleurs. Plutôt lourd, il requiert une force physique considérable pour son transport et son installation.

En dernier lieu, soulignons qu’il s’agit d’un matériau plutôt dispendieux. Il est crucial de savoir que le bois composite est sensible à la dilatation, ce qui nécessite de poser les planches en respectant un certain espacement. À titre indicatif, il vous en coûtera entre 5.50$ et 8$ le pied carré pour construire votre nouveau patio avec ce matériau. Si vous désirez que le design et l’installation soient réalisés par un professionnel, comptez de 50$ à 60$ le pied carré.

Patio en bois composite_SoumissionRénovation.ca

Photo: Wikipédia

Le cèdre rouge de l’Ouest

Cette essence de bois à l’odeur distincte est recouverte d’une huile naturelle qui permet de la protéger contre l’action néfaste des insectes et de la moisissure. En tout respect des principes écologiques chéris par un nombre grandissant de consommateurs, il s’agit d’une essence de bois renouvelable. L’apparence élégante de son grain de bois est également un point positif en sa faveur.

Il faudra néanmoins vous assurer que votre patio soit adéquatement protégé contre les rayons ultraviolets, car cette essence de bois est susceptible à la décoloration. Afin de contrer cet effet négatif, vous pouvez diluer un produit à base d’oxyde de zinc dans votre peinture avant l’application, ce dernier sera d’un grand secours pour conserver la couleur d’origine du bois. L’application d’un fini translucide lui permettra également de conserver son lustre naturel plus longtemps.

Également, vous pouvez procéder à l’application d’une teinture translucide de couleur foncée, celle-ci absorbant beaucoup plus facilement les rayons ultraviolets que les autres teintures. Comme cette essence de bois est relativement molle, notez toutefois qu’elle s’abîme facilement.

En guise de prix, la construction de votre nouveau patio coûtera environ 4$ le pied carré. Advenant le cas où vous feriez appel à un professionnel pour le design et l’installation de votre nouveau patio, il vous en coûtera environ 35$ du pied carré.

Les essences de bois exotiques

Le bois IPÉ

Pour sa part, cette essence de bois présente un degré intéressant de résistance face à la moisissure, aux champignons et aux insectes. Sa teinte naturelle étant de toute beauté, cela en fait un choix esthétique de premier plan. D’une durée de vie d’environ 50 ans, ce bois en provenance du Brésil coûte de 10$ à 12$ du pied carré. Sa grande dureté en fait toutefois un bois particulièrement difficile à travailler. Néanmoins, ce matériau haut de  gamme n’est pas à la portée de tous les budgets.

Le Teck

Cette essence de bois à la teinte jaunâtre lumineuse fait partie des essences de bois exotiques tout comme le bois IPÉ, mentionné précédemment. Complètement insensible à la putréfaction, cette essence de bois est clairement une des meilleures options en matière de durabilité. Sa texture huileuse ainsi que la beauté de sa couleur naturelle lui procurent une apparence particulièrement élégante. Notez que le teck requiert l’application d’une couche d’huile pour l'aider à préserver sa couleur. Au moment où la couleur commence à pâlir, une deuxième couche est nécessaire.

Pour un investissement de 10$ à 12$ du pied carré, il s’agit d’un choix évident pour la construction d’un patio luxueux. Il est également pertinent de savoir que le teck est protégé de la corrosion et ne sera donc pas affecté par sa proximité avec du métal. Comme son prix l’indique, il s’agit d’une option plutôt dispendieuse.

Le bois traité sous pression

Le bois traité sous pression est traité avec un cuivre alcalin quaternaire afin d’éviter que les champignons, insectes ou termites n’entraînent sa dégradation de façon prématurée. Bien que le produit désormais employé pour assurer la protection du bois soit désormais exempt d’arsenic, il n’en demeure pas moins que le bois subit un processus chimique. De ce fait, il ne risque pas de faire l’unanimité chez les consommateurs davantage axés vers une production plus écologique. 

Comme le bois traité sous pression est parfois de l’épinette, ce choix procure certains désagréments. À ce propos, le fait que le bois ne soit pas séché fait en sorte qu’il aura tendance à suinter un surplus du traitement appliqué pour sa préservation ainsi qu’une légère quantité de résine au cours de sa première année. Notez qu’il est tout de même possible d’opter pour le pin blanc, si vous désirez éviter ces désagréments.

De son côté, cette essence de bois se travaille facilement grâce à sa tendreté et possède un aspect uniforme. Plutôt facile d’entretien, sa durée de vie se situe entre 10 et 15 ans.

À un tarif d’environ 2$ à 5$ le pied carré, le bois traité est une option tout de même économe. Pour son design et son installation, vous devrez débourser entre 30$ et 40$ le pied carré.

Le bois torréfié

Sous le spectre du bois torréfié, il est possible de trouver un très vaste choix d’essences de bois parmi lesquelles on peut mentionner le merisier, le frêne, le chêne, le peuplier, le tremble ainsi que le pin blanc et gris. Contrairement au bois traité sous pression, le bois torréfié profite de la chaleur engendrée par une cuisson au four pour se munir d'une protection face aux effets néfastes des insectes ou de la moisissure.

La chaleur procure également au bois un bon degré d’imperméabilité et lui permet de revêtir une apparence mettant en vedette sa texture. Son avantage le plus considérable est probablement son incapacité à pourrir. Étant plus dispendieux que son prédécesseur, vous devrez débourser de 5$ à 10$ le pied carré pour vous procurer ce matériau. Prévoyez débourser de 50$ à 60$ le pied carré pour son installation.

Le pavé-uni

Disponible dans une très grande variété de couleurs et de dimensions, le pavé-uni est un matériau durable et exigeant peu d’entretien.  Notez toutefois que ce matériau ne peut être utilisé que pour les patios situés au niveau du sol. Le pavé-uni est généralement disponible au coût de 4$ à 9$ le pied carré, alors que son installation vous coûtera entre 15$ et 25$ le pied carré.

Patio en pavé-uni_Soumission Rénovation

Photo: logo

Un patio ou balcon en fibre de verre

Les avantages relatifs à un patio en fibre de verre sont multiples et diversifiés. Premièrement, il faut mentionner qu’un patio en fibre de verre demande très peu d’entretien. Il ne requiert, à ce propos, qu’un nettoyage à base d’eau savonneuse. Pour un nettoyage plus en profondeur, il suffit d’utiliser ce mélange et une brosse à poils souples pour obtenir un résultat satisfaisant. Nul besoin de craindre que la surface de votre patio n’absorbe l’eau, car une surface en fibre de verre est parfaitement imperméable.

Il est également possible de créer un patio aux dimensions illimitées avec ce matériau, lui-même disponible dans un vaste répertoire de couleurs.  De plus, la fibre de verre possède une résistance considérable aux rayons ultraviolets, au feu, aux produits corrosifs ainsi qu’au gel. Dans un tout autre ordre d’idées, sachez qu’un patio en fibre de verre a une durée de vie de 20 à 25 ans, ce qui témoigne de sa grande durabilité.

Même s’il est tout à fait possible de choisir une teinte foncée pour votre patio en fibre de verre, il est préférable d’opter pour une teinte plus pâle, ce qui peut ne pas convenir à certains. Cette recommandation est due au fait qu’une surface en fibre de verre foncée deviendra très chaude sous l’effet des rayons du soleil. De ce fait, il sera difficile d’être à l’aise de marcher pieds nus sur celle-ci.

De plus, cette même chaleur causera une dilation du matériau entraînant ainsi des fissures sur sa surface. Ces dernières devront rapidement être calfeutrées, car même une fissure mince accumulera l’eau, ce qui risque de causer son agrandissement. Sachez qu’un patio en fibre de verre n’est pas la meilleure option pour l’environnement, étant donné qu’il se retrouvera dans un site d’enfouissement suite à la fin de sa durée de vie.

Autre point en défaveur de la construction d’un patio en fibre de verre : il sera dangereusement glissant durant l’hiver, la prudence est donc de mise. En guise de conseil, répandez du sable pour faire fondre la glace afin de limiter les chances de glisser. Également, soulignons que de laisser des objets en place de façon permanente laissera une démarcation sur la surface du patio, particulièrement dans le cas où les objets seraient en métal.

Un patio en fibre de verre coûtera en moyenne 15$ le pied carré, alors que la remise à neuf de sa surface par ponçage vous coûtera de 2$ à 3$ le pied carré.

Pourquoi ne pas opter pour un patio en béton?

D’entrée de jeu, disons que le béton tire avantage de sa lourdeur en tant que matériau. En effet, son poids non négligeable lui confère une grande stabilité. Loin d’être fade, le béton est également disponible dans une large gamme de finitions. À ce propos, vous pourriez décider de faire un patio en béton estampé. Ce dernier consiste plus précisément à appliquer un motif par impression sur la surface du béton afin de lui donner l’apparence d’un autre matériau, comme le bois, la céramique ou la brique.

Un de ses plus grands avantages est sûrement sa durabilité. Très résistant au froid et aux changements de température, le béton n’est que peu prompt aux fissures. Les composés utilisés pour réparer les petites fissures qui pourraient apparaître sont plutôt faciles d’emploi. Parmi les autres points en sa faveur, il faut mettre de l’avant le fait que ce matériau est facile à entretenir, tout en étant antidérapant. Pour son entretien, un simple lavage avec un jet haute pression fera le travail.

Côté négatif, précisons que ce matériau n’offre pas un effet chaleureux au même titre que le bois. Également, le béton n’est pas disponible dans un grand nombre de couleurs, ce qui peut constituer un frein au projet de certains. En outre, il faut dire que la construction d’un patio en béton n’est pas à la portée de tous. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour ce faire, ce qui nécessite un investissement supplémentaire pour la main-d’œuvre.

Un patio en béton : pour quel prix?

Si vous êtes intéressé par la construction d’un patio en béton, prévoyez un budget plutôt généreux. Il faudra investir minimalement 50$ du pied carré (incluant la main-d’œuvre et l’armature du patio). 

Quelques exemples de prix pour un patio 12 x 12...

Comme un patio 12 x 12 représente une superficie idéale pour pouvoir y installer une table à dîner, un barbecue et des chaises longues, voici donc combien vous devriez dépenser pour un patio de cette taille en fonction du matériau choisi: 

  • en bois composite : entre 792$ et 1152$ (matériaux seulement), 7200$ à 8640$ (main d'oeuvre);
  • en cèdre rouge de l'Ouest : environ 576$ (matériaux seulement), environ 5040$ (main d'oeuvre);
  • en bois IPÉ et Teck : entre 1440$ et 1728$ (matériaux seulement).
  • en bois traité sous pression : entre 288$ et 720$ (matériaux seulement), 3600$ à 4032$ (main d'oeuvre);
  • en bois torréfié : entre 720$ et 1440$ (matériaux seulement), 7200$  à 8640$ (main d'oeuvre);
  • en pavé-uni : entre 576$ et 1296 $ (matériaux seulement), 2160$ à 3600$ (main d'oeuvre).

La réglementation en vigueur pour construire un patio

Avant de procéder à la construction de votre patio, veuillez prendre soin de vous informer auprès de votre municipalité sur la démarche à entreprendre pour obtenir un permis de construction. Soulignons que certaines particularités existent à propos des règlements à suivre concernant la construction de votre patio en fonction de la municipalité où vous résidez.

patio en bois_SoumissionRénovation.ca

Tableau résumé des prix des patios

Type de projet ou de matériau de patio Prix moyen

Patio en bois traité (matériaux seulement) :

environ 5.50 à 8$/pied carré

Installation d’un patio en bois traité :

environ 50 à 60$/pied carré

Patio en cèdre rouge de l’Ouest (matériaux seulement) :

environ 4$/pied carré

Installation d’un patio en cèdre rouge de l’Ouest :

environ 35$/pied carré

Patio en bois ipé (matériaux seulement) :

environ 10 à 12$/pied carré

Patio en teck (matériaux seulement) :

environ 10 à 12$/pied carré

Patio en bois traité sous pression :

environ 2 à 5$/pied carré

Installation d’un patio en bois traité :

environ 30 à 40$/pied carré

Patio en bois torréfié (matériaux seulement) :

5 à 10$/pied carré

Installation d’un patio en bois torréfié :

50 à 60$/pied carré

Patio en pavé-uni (matériaux seulement) :

4 à 9$/ pied carré

Installation d’un patio en pavé-uni :

15 à 25$/pied carré

Patio en fibre de verre :

environ 15$/pied carré

Patio en béton :

à partir de 50$/pied carré

 

Voici d'autres articles intéressants au sujet des patios publiés sur notre blogue:

Et pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Photo: Pixabay

Photo de couverture : Pexels

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la construction de votre patio

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la construction de votre patio. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre patio
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure