Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Tout savoir sur l'intercalaire de fenêtre

Dernière modification: 2018/11/27 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Saviez-vous que les fenêtres et les portes vitrées sont en grande partie responsables des pertes de chaleur dans votre habitation? Ainsi, la performance énergétique sera un critère déterminant quand viendra le temps de changer vos fenêtres pour maximiser vos économies d’énergie.

Magasiner des fenêtres peut être une tâche très complexe, en particulier vos connaissances en isolation et en efficacité énergétique sont assez limitées. Au Québec, l’hiver est rude et l’aspect esthétique ne devrait pas être votre seul critère dans l’achat de nouvelles fenêtres. De ce fait, la solidité, l’étanchéité, la qualité du verre, le rendement énergétique (RE) et les performances acoustiques devront être pris en compte.

Parmi les composantes d’une fenêtre double vitrage, on retrouve plusieurs éléments notamment la vitre, les joints de compression, le châssis, le cadre et l’intercalaire, qui représente un élément essentiel pour les fenêtres thermiques. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l'intercalaire de fenêtre!

Fenêtre intercalaire de fenêtre

Photo: Pixabay

Qu’est-ce qu’un intercalaire de fenêtre?

Un intercalaire est un dispositif qui sépare les vitres, que ce soit dans une fenêtre à double ou triple vitrage (dans ce dernier cas, il y aura deux intercalaires). Cet élément rigide se présente sous divers matériaux comme l’acier, le plastique, l’inox ou l’aluminium et est généralement accompagné d’un isolant. L’intercalaire crée un espace entre les fenêtres, lequel sera rempli d’air ou d’argon. Dans la majorité des cas, la dernière option est retenue, car l’argon est en fait moins conductible que l’air, ce qui limite davantage les pertes de chaleur.

L’intercalaire et son isolant seront déterminants dans la durée de vie de votre fenêtre, car ils permettront de conserver l’air ou l’argon présent entre les fenêtres, évitant l’apparition de condensation entre ces dernières et maintenant l’effet thermos de la fenêtre. Notons que l’ensemble constitué par les verres et l’intercalaire forme une unité hermétique à l’humidité et à l’air.

Le dessiccant appliqué à l’intérieur de l’intercalaire permet d’ailleurs de remplir ce rôle de rempart contre l’humidité. À titre explicatif, le dessiccant est en fait un absorbeur d’humidité, lequel accompagne souvent les colis expédiés pour les protéger des effets néfastes de l’humidité. Sa composition peut varier, elle se présente notamment sous la forme de gel de silice ou de matières qui s’apparentent à celui-ci. 

En bref, le rôle d’un intercalaire de fenêtre consiste à :

  • Améliorer la résistance thermique (valeur R) des fenêtres grâce à une faible conductivité;
  • Retenir le gaz contenu dans l’unité scellée pour garder les mêmes performances sur le long terme;
  • Empêcher l’infiltration de l’humidité à l’intérieur de l’unité scellée.

Porte fenêtre vitres intercalaire

Photo: Deposit Photo

Intercalaire de fenêtre : quel matériau choisir pour un meilleur rendement?

Les intercalaires sont fabriqués à partir de divers matériaux, dont l’acier, l’aluminium, l'inox ou le plastique. La sélection du matériau de votre intercalaire est primordiale si vous souhaitez profiter du meilleur rendement possible. Bien que la majorité des intercalaires soient souvent en aluminium, la meilleure option serait le plastique.

Ce matériau est nettement moins conducteur que l’aluminium, dont le haut niveau de conductivité fait en sorte de créer un pont thermique entre l’intérieur et l’extérieur. La création de ces ponts thermiques est une condition favorable à la création de condensation autour de la fenêtre et doit donc être évitée à tout prix. Précisons qu’avec le plastique, vous perdrez de 20% à 30% moins de chaleur.

Vous avez un projet de rénovation ou d'installation de fenêtres?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

L’intercalaire warm-edge

Une autre option se présentant à vous est l’intercalaire doté de la technologie warm-edge, mieux connu en français en tant qu’intercalaire chaud. Conçu pour les vitrages en thermoplastique à double ou triple épaisseur de verre, l’intercalaire warm-edge agit en tant que protection contre les ponts thermiques.

Il est notamment constitué d’une membrane en matériau synthétique, soit un mélange de plastique et de fibre de verre. Sa surface est recouverte d’une fine couche de feuille d’acier inox. Notez que ce type d’intercalaire emprisonne la chaleur à l’intérieur du vitrage, ce qui lui procure un excellent rendement écoénergétique.

Porte fenêtre vitrage intercalaire fenêtre

Photo: Deposit Photo

Conseils pour choisir des fenêtres thermiques

La cote RE et l’homologation Energy Star® sont deux guides essentiels qui vous permettront de faire des choix éclairés concernant l’achat de nouvelles fenêtres thermiques. Et pour cause, ces deux éléments tiennent compte de l’ensemble des caractéristiques du produit et pas uniquement une ou plusieurs de ses composantes.

Cote de rendement énergétique (RE)

La cote RE sert à mesurer la performance globale d’une fenêtre. On va alors prendre en compte sa capacité à permettre un gain de chaleur par le rayonnement solaire hivernal ainsi que sa capacité à prévenir les pertes thermiques à travers les éléments qui la composent. Les divers facteurs de performance vont nous permettre d’établir la cote de rendement d’une fenêtre sur une échelle de 0 à 50. Plus la cote RE est élevée, meilleur sera le rendement énergétique du produit.

Homologation Energy Star®

Qui n’a jamais entendu parler de la certification Energy Star® en ce qui concerne les électroménagers? Pourtant, rares sont les personnes qui savent que ce label s’applique également aux portes et fenêtres. Choisir des fenêtres homologuées Energy Star® vous offre la possibilité d’économiser jusqu’à 10% de vos coûts de chauffage.

Fait intéressant à noter : certains artisans dont l’entreprise est trop petite ne peuvent pas se faire homologuer Energy Star® car ce label est généralement réservé aux grandes marques. Toutefois, ceci ne veut pas pour autant dire qu’un artisan ne peut pas fabriquer des fenêtres dont l’isolation thermique est excellente. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des artisans locaux, vous pourriez être surpris!

Vous cherchez plus d’information sur les portes et fenêtres? Consultez notre Guide de rénovation des portes et fenêtres

Photo de couverture : Pexels

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de portes et de fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes et fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de fenêtre
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115974
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables