Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Qu'est-ce que l'uréthane ?

Qu'est-ce que l'uréthane ? Comment bien comprendre le jargon de la construction.

Dans le langage familier, lorsqu’on parle d’uréthane, nous faisons finalement référence au polyuréthane, qui se retrouve à être un mélange de polymère et d’uréthane.  Le polyuréthane est un matériau qui sert à plusieurs usages, entres-autres pour  la natation, les patins à roues alignées, la colle, les décorations, les gants chirurgicaux, et les préservatifs, mais dans notre cas, nous allons nous concentrer sur son utilisation dans le domaine de la construction, soit l’isolation thermique.

Selon l’avis de plusieurs, le polyuréthane est l’isolant thermique le plus performant sur le marché.

Il y a trois types de polyuréthane couramment utilisés, soit le polyuréthane giclé ordinaire de couleur jaune, le nouveau polyuréthane giclé et le polyuréthane injecté. Les trois types de polyuréthane sont au minimum résistants à l’humidité, tout en agissant à titre de pare-air et de pare-vapeur.

Polyuréthane giclé

Le polyuréthane jaune détient plus ou moins les mêmes propriétés que les deux autres types d’isolants. La seule différence entre le nouveau polyuréthane giclé et le polyuréthane giclé ordinaire jaune est le fait qu’avec le nouveau modèle, il est à la fois possible d’utiliser l’isolation au polyuréthane à domicile qu’en industrie.

Par contre, selon le code du bâtimenet, le polyuréthane ordinaire jaune ne peut pas être utilisé à l’intérieur des immeubles, ce qui veut dire qu’il est uniquement possible de s’en servir pour isoler des endroits comme les boîtes de camion, les réservoirs d’eau potable, l’isolation des tuyaux ou les bâtiments de fermes.

Le nouveau polyuréthane giclé est, quant à lui, fabriqué selon les codes du bâtiment, il est donc possible de l'appliquer presque n’importe où. À titre d’exemple concret, si on se concentre sur le polyuréthane giclé Airmétic Soya de Demilec, l’isolant thermique giclé le plus utilisé au Québec. Nous parlons ici d’un produit local fabriqué à Boisbriand, possédant une étanchéité qui permet d’éviter les fuites et les infiltrations d’air. Il est aussi durable, antibactérien et écologique tout en possédant une protection permettant d’éliminer les infiltrations au radon. (Vous pouvez jeter un coup d’œil à notre article sur l'infiltration au radon pour en comprendre l’importance).

Polyuréthane injecté

La différence avec le polyuréthane giclé se trouve dans la vitesse de réaction du produit. Contrairement au giclé, dans lequel la réaction de gonflement est immédiate, le polyuréthane injecté possède une capacité d’attente d’une dizaine de secondes avant de commencer à gonfler et devenir la mousse isolante recherchée.

Lorsqu’il est impossible de "shooter" directement dans un endroit désiré, on injecte dans des trous et celle-ci reste sous forme liquide pendant 10 secondes, pour lui donner le temps de se rendre jusqu’au fond de la cavité que nous désirons isoler. Il est toujours possible d’isoler soi-même sa maison au polyuréthane giclé, mais nous conseillons fortement de faire appel à un professionnel certifié en isolation thermique pour éviter les dangers et les mauvais résultats.

Cependant, pour ce qui est du polyuréthane injecté, il est obligatoire de faire appel à un professionnel, car il faut être capable de contrôler la force d’expansion et d’éviter de causer des dommages irréversibles sur les éléments en place autour de l’endroit ciblé.

Dans le but de connaître le niveau de qualité de votre isolant thermique au polyuréthane, il est important de regarder la valeur R (valeur RSI dans le système métrique). Lorsque la valeur R ou RSI est élevée, cela signifie que le matériau aura une meilleure résistance au transfert de chaleur et par le fait même, il sera plus isolant.

Obtenir des soumissions pour une isolation thermique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour effectuer une isolation thermique de qualité. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32171
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4758
Délai moyen de réponse
Une heure