Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Qu'est-ce que l'uréthane ?

Dernière modification: 2018/11/12 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Dans le langage familier, lorsqu’on parle d’uréthane, nous faisons finalement référence au polyuréthane qui est un mélange de polymère et d’uréthane. Le polyuréthane est un matériau utilisé pour créer toutes sortes de produits de consommation courante ou à usage industriel qui jouent un rôle crucial dans notre quotidien.

Dans le domaine de la construction, le polyuréthane est utilisé pour l’isolation thermique. Nous vous expliquons dans cet article les différents aspects de ce produit, à la fois pratique et controversé!

Le polyuréthane : un isolant thermique performant

Si vous pensiez que ce produit aux propriétés ultra-performantes a vu le jour au cours des dernières années, alors détrompez-vous, car le polyuréthane a été créé il y a presque un siècle en Allemagne. Cependant, vous avez raison, sa popularité est plutôt récente. Dans les années 80, les panneaux d’isolation en polyuréthane ont investi le marché de la construction, permettant une réduction considérable de l’utilisation des ressources énergétiques des habitations.

Vous trouverez facilement ce produit en quincaillerie sous forme de mousse d'étanchéité extensible. Une fois appliqué, le produit se dilate et se modèle aux fissures et aux vides, procurant une adhésion permanente, hermétique et étanche des matériaux. Ce produit est d’ailleurs très efficace pour empêcher la pénétration des insectes.

La mousse au polyuréthane est sèche au toucher en 15 minutes et est complètement sèche en 8 heures. Une fois sèche, la mousse peut être poncée, peinte ou teinte. D’ailleurs, lors d’une exposition extérieure, il est recommandé de la peindre ou de la recouvrir d'un enduit. Comptez environ 6.50$ pour un vaporisateur de 340g.

maison neige isolation uréthane

Photo: Pixabay

Les avantages du polyuréthane

  • Adhère remarquablement aux formes irrégulières;
  • D’une efficacité redoutable pour couper des ponts thermiques;
  • Assure une continuité isolante en raison de l’absence de joints ;
  • Ce produit est très solide, il ne s’écrase pas et ne s’émiette pas;
  • Résistant aux moisissures;
  • Le polyuréthane est inodore;
  • Peut être utilisé sur différents matériaux comme le béton, le gypse, l’acier ou le bois.

Polyuréthane et responsabilité environnementale

Le polyuréthane est un dérivé du pétrole qui est une ressource limitée. Cependant, les qualités de ce produit peuvent aider à préserver de nombreuses ressources. D’ailleurs, le polyuréthane participe activement à la lutte contre le changement climatique, puisqu’il améliore l’efficacité énergétique des habitations en réduisant la consommation de chauffage et de climatisation. Les émissions de carbone sont ainsi diminuées. (Source : ISOPA)

Extraction pétrole uréthane

Photo: Pixabay

Polyuréthane giclé et polyuréthane injecté

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe deux sortes de polyuréthane giclé: le polyuréthane ordinaire jaune qui selon le code du bâtiment ne peut être utilisé à l’intérieur des immeubles. Celui-ci est seulement utilisé pour isoler des boîtes de camion, les réservoirs d’eau potable, les tuyaux ou les fermes par exemple. D’un autre côté, nous avons le nouveau polyuréthane giclé qui est quant à lui fabriqué selon les codes du bâtiment et qui est de ce fait utilisable partout.

Face au polyuréthane giclé, nous avons le polyuréthane injecté. La différence entre ces deux produits réside dans leur vitesse de réaction. Contrairement au polyuréthane giclé dont le gonflement est immédiat, le polyuréthane injecté met une dizaine de secondes à gonfler pour se transformer en mousse isolante.

Il est toujours possible d’isoler soi-même sa maison au polyuréthane giclé, mais nous conseillons fortement de faire appel à un professionnel certifié en isolation thermique pour éviter les dangers et les mauvais résultats. Cependant, pour ce qui est du polyuréthane injecté, il est obligatoire de faire appel à un professionnel, car il faut être capable de contrôler la force d’expansion et d’éviter de causer des dommages irréversibles sur les éléments en place.

personnes monde

Image: Pixabay

Le polyuréthane en chiffres

L’ISOPA - European Diisocyanate and Polyol Producers Association est une organisation professionnelle européenne de producteurs de diisocyanates et de polyols qui sont les principales composantes du polyuréthane. Cette association met en avant une multitude de faits intéressants concernant le polyuréthane:

  • La quantité d’énergie pour produire assez d’isolation en polyuréthane pour une seule demeure est rentabilisée en une année seulement grâce à l’isolation procurée;
  • Une isolation en polyuréthane épaisse de 1,6 cm  peut être aussi efficace qu’un mur de béton épais de 1,34 mètres;
  • Depuis l’introduction des polyuréthanes dans les réfrigérateurs, les modèles de catégorie A++ actuels sont 60 % plus efficaces que les réfrigérateurs d’il y a une quinzaine d’années.

Polyuréthane, santé et controverse

Le polyuréthane est un produit chimique utilisé dans les habitations, ce qui lui vaut bien évidemment plusieurs controverses. Aux États-Unis, les poursuites judiciaires contre les fabricants, installateurs et distributeurs de mousse de polyuréthane giclée sont nombreuses. Des personnes ont déposé plainte, car elles ont constaté que ce produit demeurait toxique après son installation, notamment pour les asthmatiques.

Toutefois, rassurez-vous, car ce type de problème est extrêmement rare au Canada comme l’industrie est beaucoup mieux encadrée depuis 1980, année où Santé Canada a durci les règles concernant ce type de produits. Le Polyuréthane reste tout de même un produit chimique et il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour son application afin de vous éviter d’éventuelles mauvaises surprises.

Obtenir des soumissions pour un projet d'isolation thermique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour effectuer une isolation thermique de qualité. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre isolation en uréthane
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73744
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6599
Délai moyen de notre réponse
Une heure