Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les travaux de reprise en sous-œuvre, qu'est-ce que c'est ?
Par Karine Dutemple
Modifié le 11 janvier 2024
Ce qu'on nomme la reprise en sous-œuvre est le processus qui consiste soit à soutenir ou à renforcer les fondations d'une maison ou d'un autre type de bâtiment dans le but d'améliorer les capacités d'une fondation existante.
Une reprise de maison en sous-œuvre est incontournable pour assurer la stabilité d’un bâtiment dont la solidité est compromise en raison d’une catastrophe naturelle, de rénovations aux étages supérieurs qui ont entraîné une charge trop importante à soutenir, ou en raison d’une mauvaise adaptation des fondations au sol.
Dans le but de démystifier ce projet de rénovation aux ramifications multiples et complexes, voici un coup d’œil sur les aspects importants à prendre en considération avant de se lancer dans ce projet d’envergure.
Quand faut-il faire une reprise de maison en sous-œuvre?
Photo: Construction Keven Roy Inc
La reprise d’une maison en sous-œuvre peut être nécessaire dans plusieurs cas. Cette technique de rénovation peut être indispensable lorsque le dimensionnement des fondations est insuffisant, car les charges sont trop lourdes. Il peut par exemple s’agir d’un agrandissement, de la construction d’un étage supplémentaire, ou de l’ajout de nouveau mobilier.
Selon Roxanne Lemieux de Béton Fondation Plus, la méthode consistant à prolonger les fondations vers le bas est la plus utilisée pour augmenter la hauteur libre du sous-sol. Elle consiste à excaver sous les fondations existantes par section pour ainsi construire un nouveau mur en béton.
La reprise d’une maison en sous-œuvre peut également concerner des travaux de modification des éléments porteurs, comme la suppression d’une colonne porteuse, puisque ce type de transformation peut provoquer une déformation verticale de l’édifice. La majorité des scénarios des travaux en sous-œuvre sont effectués pour permettre une excavation plus bas que le profil de la fondation d’origine. Il devient obligatoire de faire de genre de travaux quand on doit excaver plus bas que la semelle de fondations existantes. Le sous-œuvre est aussi utilisé pour stabiliser une fondation.
Les études préalables avant de reprendre une maison en sous-œuvre
Photo: Gauthier Solution Inc
Vous le constaterez assez vite, il existe de multiples techniques de reprise en sous-œuvre. Cependant, il est indispensable d’effectuer des études préalables pour savoir quelle sera la méthode appropriée pour réaliser ce genre de projet. Si cette étude est réalisée dans le respect des normes, alors il y a de fortes chances pour que la reprise se solde par un succès.
Le sol
Une attention particulière sera portée au sol afin de définir la nature du terrain. Il est recommandé de faire une expertise du sol via une étude des échantillons. Cette analyse est menée par un bureau d’études géotechniques. Elle décrit la coupe du terrain et définit une résistance pour chaque couche de sol. Par ailleurs, il faudra également déterminer le positionnement de la nappe phréatique par rapport aux fondations. Lors des intempéries, la nappe phréatique est plus haute, ce qui peut causer de sérieux problèmes d’inondations ou d’infiltrations d’eau au sous-sol au niveau des empattements.
Les fondations
Vous l'aurez compris, la reprise en sous-œuvre se fait au niveau des fondations, d’où l’importance d'effectuer une bonne inspection à ce niveau-là. L’état des fondations ainsi que leur profondeur est à vérifier en détail.
Les structures
Un autre élément qui se rapporte à la reprise en sous-œuvre est la structure de la bâtisse qui doit être étudiée méticuleusement. Cette étude vise en grande partie à déterminer les éléments porteurs et à orienter l’entrepreneur concernant la répartition des charges durant l’exécution des travaux.
Techniques de reprise de maison en sous-œuvre
Photo: Pixabay
Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe plusieurs techniques pour procéder à une reprise de maison en sous-œuvre dont les principales sont l’emploi de micropieux, l’injection solide et le jet grouting. Le choix des types de travaux appropriés sera fortement dépendant du type de sol, de la structure du bâtiment, de l’état des fondations et de l’aménagement du sous-sol. « Il y a deux différentes techniques de reprise de maison en sous-œuvre : le pieutage et la méthode de prolonger les fondations vers le bas. », explique Mme Lemieux, notre experte chez Béton Fondation Plus.
Il est assez difficile d’établir une fourchette de prix, car cela dépend de la nature du terrain et des obstacles qui seront rencontrés et qui sont spécifiques à l’état de chaque construction. Pour cette raison, il est important de demander 3 ou 4 devis à des entrepreneurs différents afin de comparer les prix.
Les coûts à envisager pour la reprise en sous-œuvre d’un coin de la maison sont d’environ 6000$. Pour reprendre la maison en sous-œuvre, de même que pour l’ajout de fondations, prévoyez un montant de 360$ par pied carré. (Source: AmeriSpec)
Les micropieux en cas de sécheresse ou d'inondation
Le pieutage est la technique qui est utilisée lorsque la capacité portante des sols est faible ou variable. Si le terrain est argileux, une sécheresse sera susceptible de le fragiliser et de réduire la solidité des fondations qui se trouveront alors sur un sol trop instable. Les mouvements des différentes parties des fondations (tassements différentiels) causeront ainsi l’apparition de fissures.
L’utilisation de micropieux (forage de 140 millimètres et muni d’un tube métallique rempli avec du coulis de ciment) est la solution préconisée pour ce type de situation. Le forage peut être effectué directement dans la fondation ou dans un dallage. En dernier lieu, mentionnons que l’extrémité supérieure de chaque micropieu (semelle) sera mise en lien avec la fondation.
Les dimensions (longueur et diamètre) des micropieux vont dépendre de la nature du sol et des charges qui doivent être rectifiées. Le sol devra donc être étudié préalablement afin de comprendre la structure des fondations, tout en étant en mesure d’identifier la source initiale des fissures sur la structure s'il y a lieu.
L’utilisation de pieux est à prioriser lorsque les capacités portantes des sols ne permettent pas d’assurer la stabilité de l’ouvrage à long terme. Le pieutage engendre des coûts importants et est une étape supplémentaire pour atteindre l’objectif.
L’injection solide en cas de surcharge aux étages supérieurs
Le procédé d’injection solide vise à injecter un matériau non liquide à faible débit dans une tige métallique forée à une profondeur appropriée. L’injection est arrêtée selon la prédétermination d’un critère de pression ou de volume.
Cette technique permet d’augmenter de façon substantielle la solidité du sol de même que sa densité relative, ce qui en fait la solution de mise pour le renforcement nécessaire des fondations engendré par un surplus de la charge à supporter. Notez que cette technique permet de réduire grandement les coûts reliés aux modifications de la fondation.
Le jet grouting pour un manque de solidité
Le jet grouting utilise la pression hydraulique de forte capacité pour créer des colonnes dans lesquelles du béton sera ensuite injecté. Le forage (d’un diamètre entre 80 et 120 millimètres) crée initialement un espace horizontal au bout des colonnes qui sera également rempli de béton et servira de base à celles-ci.
Notez que des colonnes de jet grouting installées sous des pieux ou contre ceux-ci apportent une force de soutien supplémentaire aux fondations dans la mesure où celles-ci manqueraient de solidité en raison de leur mauvaise adaptation au type de sol sur lesquelles elles ont été construites.
Précautions à prendre dans le choix de l'entrepreneur
Étant donné les risques d’entraîner un effondrement de la maison en cas d’une mauvaise planification ou exécution des travaux, le choix d’un entrepreneur est d’une importance capitale. À ce propos, celui-ci doit avoir une licence délivrée par la Régie du bâtiment du Québec ainsi que des assurances responsabilité civile.
Sachez également que très peu d'assureurs acceptent de couvrir correctement les risques reliés à ces travaux puisqu'ils sont considérés à haut risque. La preuve d’assurance remise par votre entrepreneur doit être explicite sur la couverture des travaux (par exemple : une couverture de type tous risques ou parapluie ne garantit pas automatiquement les travaux).
La reprise en sous-œuvre d'une maison demande ainsi l’expertise d’un entrepreneur certifié pour assurer que les travaux soient effectués sans risquer de causer des torts irréparables à la structure de la maison. L'entrepreneur qui effectue les travaux de sous-œuvre doit pouvoir prouver qu’il est assuré spécifiquement pour exécuter ce type de travaux. Tous les travaux de sous-œuvre sont considérés comme des travaux de structure et ne doivent pas être pris à la légère.
En outre, il est important pour la mise en œuvre de ce type de projet de faire affaire avec un entrepreneur spécialisé qui sera en mesure d'effectuer l’étude préalable ainsi que la mise en œuvre du projet. L'entrepreneur devra présenter une planification élaborée des travaux à entreprendre et effectuer une surveillance constante de leur évolution, les imprévus n’étant pas rares dans ce type de chantier.
Il est fortement recommandé de demander des références avant le début des travaux afin d’obtenir une garantie supplémentaire concernant la qualité et la durabilité des travaux effectués. « Voici les éléments que le client doit vérifier avant de faire appel à un entrepreneur de maison en sous-œuvre : l’expertise, le nombre d’années [depuis lesquelles] l’entrepreneur exécute ce genre de travaux, puis l’assurance responsabilité de l’entrepreneur. », résume Roxanne Lemieux.
Obtenir des soumissions pour reprendre en sous-œuvre la structure de votre maison
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour reprendre en sous-œuvre la structure de votre maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en reprise de sous-œuvre de la structure.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
La cuisine est un espace de collaboration et de cohabitation, où les amis et la famille se rassemblent pour cuisiner, nettoyer et passer du temps ensemble. Plusieurs éléments font partie de cette pièce, dont des électroménagers et des armoires, mais on oublie souvent le dosseret qui se dresse humblement entre le comptoir et les armoires du haut et qui doit composer avec la saleté et l’usure du quotidien.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
La ventilation d’une demeure est d’une importance capitale dans la préservation d’un air sain. Alors qu’il est possible d’opter pour un système de ventilation récupérateur de chaleur ou d’énergie, il est souhaitable de bien comprendre les avantages et les désavantages de ceux-ci afin de faire un choix judicieux.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Pour les personnes âgées, mais également pour les personnes à mobilité réduite, la salle de bain est un défi quotidien qui peut rapidement devenir pesant. La rénovation représente alors une option intéressante pour optimiser le confort de ces personnes, tout en augmentant leur autonomie.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Nous ne pouvons nier le fait que peinturer s’avère être une activité qui consomme beaucoup de temps. La plupart des propriétaires aiment l’idée d’appliquer une couche de peinture fraîche, mais le processus pour le faire peut être délicat. Ce travail intensif demande une grande attention aux détails et de la persévérance, spécialement si vous vous questionnez sur le nombre de couches de peinture nécessaires, lequel est un vieux débat qui persiste encore aujourd’hui.
Équipe éditoriale • 01 août 2024
Le pistolet à calfeutrer est l’outil indispensable pour réaliser des joints de qualité. En fonction de la surface que vous devez calfeutrer, investir dans un pistolet à batterie peut être une solution plus que rentable.