Excaver son sous-sol pour agrandir sa maison
Par Équipe éditoriale
Modifié le 18 décembre 2025

Les anciennes demeures montréalaises sont pour la plupart construites sur une fondation de pierres avec vide sanitaire.
Les propriétaires de ce type de demeure peuvent être tentés d’agrandir leur maison en allant chercher de l’espace directement dans le sous-sol grâce à une technique de construction appelée « excavation de sous-sol ».
L’excavation consiste à enlever la terre et le béton présents dans le sous-sol de la maison. Pour se faire, il peut s’avérer indispensable d’utiliser un marteau-piqueur. L’excavation de sous-sol est une mission assez complexe qui, dans la plupart des cas, nécessite de faire appel à un entrepreneur pour s’assurer d’un travail sécuritaire.
Réglementation, vérifications, avantages et inconvénients, techniques d’excavation. Lisez cet article pour tout savoir sur l’excavation de sous-sols.
L'excavation de sous-sol : les avantages

Source: Canva
Dans le cas où vous choisissez d’excaver votre sous-sol pour agrandir votre maison, sachez que l’ajout d’un sous-sol comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, cette rénovation vous permettra d’augmenter la surface de votre demeure grâce à un étage supplémentaire. De plus, vous assainissez la structure interne et les fondations de votre habitation en plus d’augmenter sa valeur.
Le sous-sol est un espace pouvant remplir plusieurs fonctions dans une maison (pièce habitable, rangement, salle de bain). D’ailleurs, un important avantage du sous-sol réside dans son accessibilité aux travaux de plomberie, permettant des changements au réseau si nécessaire, ce qui est très pratique.
Un autre avantage est que la température ambiante d’un sous-sol ne varie quasiment jamais été comme hiver. Cependant, l’excavation peut avoir un coût assez conséquent qui peut être rédhibitoire pour certains. Gaétan Filteau, représentant technique chez Bisson Expert estime que « l'excavation du sous-sol avec fondations en sous-œuvre, requiert quatre à cinq semaines de travaux et coûte entre 60 000 $ et 100 000 $. »
En 2025, ce prix se situe entre 50 000 $ et 150 000 $.
Pour en savoir davantage sur les prix de l’excavation, consultez cet article consacré au prix d’une excavation.
Comment savoir si on peut décaisser un sous-sol ?
La réglementation municipale
La première chose à faire avant de débuter la planification de vos travaux d’excavation serait de vérifier les transformations possibles de votre sous-sol auprès de la municipalité. En effet, il se pourrait que la réglementation change en fonction de l’espace que vous voulez y aménager. À titre d’exemple, la municipalité pourrait vous interdire d’aménager des chambres à coucher, mais vous autoriser à y construire une cave. C’est souvent le cas lorsque plus de la moitié de la hauteur du sous-sol se situe sous le niveau moyen du sol extérieur.
Pour aménager une surface habitable, il est nécessaire de répondre à certains critères, notamment en matière d’éclairage naturel. En effet, le Code national du bâtiment exige que l’éclairage naturel représente 5% de la superficie de la pièce pour les chambres et 10% de la superficie des pièces pour les salles à manger et le séjour.
Les vérifications à effectuer avant d’entamer des travaux d’excavation
Même si la réglementation vous autorise à effectuer des travaux d’excavation au sein de votre sous-sol, il y a certaines vérifications à effectuer avant de vous lancer dans votre rénovation. En cas de problème, le propriétaire de la maison sera responsable des dommages qui peuvent être causés aux maisons voisines.
Avant d’entamer ce type de travaux, il est indispensable de souscrire à une assurance qui vous couvrira en cas de dégâts, car l’excavation est une technique de construction assez difficile. Une seule erreur peut littéralement entraîner l’effondrement de votre demeure. L’excavation d’un sous-sol requiert des nerfs d’acier, alors choisissez un entrepreneur qualifié et expérimenté pour cette mission.
Sols argileux
La RBQ (Régie du bâtiment du Québec) met en garde les propriétaires concernant cet aspect, puisqu’au Québec il est très courant de construire une maison sur un sol argileux. Ce type de sol se compresse très facilement, d’où la nécessité de prendre les précautions nécessaires pour limiter les risques d’affaissement en cas d’excavation du sous-sol.
La RBQ recommande fortement de faire appel à un expert afin d’évaluer correctement les pressions auxquelles le sol peut résister. Il est recommandé de consulter un spécialiste en géothermie (ou en laboratoire de sol) qui vous émettra des recommandations pour bien planifier vos travaux d’excavation.
Étanchéité
Une excavation du sous-sol signifie que le plancher sera baissé d'un étage. Ceci peut causer des infiltrations d’eau, car la pression de l’eau sur les fondations sera augmentée. La firme Bisson Expert recommande l’utilisation d’une membrane drainante intérieure dans le but de canaliser les infiltrations qui peuvent survenir. Cette technique garantit à la fois l’étanchéité des murs extérieurs et des murs mitoyens.
Pourriture des solives
Un autre aspect auquel vous devez faire attention, ce sont les solives, puisque le sol excavé ne doit en aucun cas entrer en contact avec les solives au risque de les faire pourrir. Par ailleurs, il est important de faire la ventilation des vides sanitaires lors de la période estivale afin de réduire le taux d’humidité.
Comment creuser un sous-sol ?

Source: Canva
Techniques d’excavation de sous-sols
Sachez qu’il existe deux procédés pouvant être utilisés pour l’excavation de votre sous-sol. La première technique consiste à ajouter du béton sous vos fondations existantes pour allonger les fondations vers le bas. Ce sont des travaux qui doivent généralement être faits sur des murs de fondation en très bon état.
La deuxième technique vise à remplacer intégralement les murs de vos fondations existantes, à l'exception des murs mitoyens, par de nouveaux murs de béton munis d’une nouvelle semelle. Cette procédure a pour avantage de permettre l’installation d’un drain français extérieur ainsi qu’une membrane imperméabilisante, tout en ayant comme avantage d’avoir de plus grandes ouvertures de fenêtres pour faire passer un maximum de lumière naturelle.
Le processus d'excavation
Après avoir choisi la technique à utiliser, la suite des travaux consistera à excaver l’intérieur de la bâtisse, à la profondeur voulue, afin d’y installer les nouveaux empattements de béton. Ces derniers auront alors comme but de soutenir les nouvelles colonnes d’acier, qui soutiendront à leur tour la poutre centrale existante de votre maison.
Si cette dernière est en mauvais état, elle devra alors être remplacée. Une dalle de béton de 4 pouces d’épaisseur devra être mise en place. Il est ensuite possible d’appliquer une finition polie pour laisser le béton apparent dans son état naturel, ou vous pourriez choisir de recouvrir la dalle avec un revêtement en céramique ou un plancher de bois.
Si vous désirez connaître les bienfaits d'un vide sanitaire pour votre habitation, n’hésitez pas à consulter notre article Pourquoi aménager un vide sanitaire pour votre maison?
Transformer un vide sanitaire en sous-sol : quelles sont les étapes?

Source: Canva
Pour procéder à l’excavation de votre sous-sol, vous devrez respecter certaines étapes. Tout d’abord, il vous faudra obtenir un permis auprès de la ville où vous résidez. En effet, seulement votre municipalité pourra vous donner l'autorisation d'excaver votre sous-sol. Par la suite, vous devrez avoir recours à un ingénieur en structure qui statuera sur la faisabilité des travaux. Ce dernier produira des plans ainsi qu’un devis pour vos travaux d’excavation de sous-sol.
| L'excavation du sous-sol: les différentes étapes |
1) Vérifier quelles sont les transformations possibles | la réglementation peut changer en fonction de l’espace que vous voulez aménager dans votre sous-sol |
2) Obtenir une assurance | il faut souscrire à une assurance qui vous couvrira si des dégâts ont lieu |
3) S'assurer que le sol soit suffisamment résistant | la RBQ recommande de faire appel à un expert afin d’évaluer les pressions auxquelles le sol peut résister |
4) Obtenir un permis auprès de la municipalité | elle vous donnera l'autorisation d'excaver votre sous-sol |
5) Faire appel à un ingénieur en structure pour évaluer la faisabilité des travaux | il produira des plans ainsi qu’un devis pour vos travaux d’excavation de sous-sol |
6) L'excavation du sous-sol | deux techniques peuvent être utilisées: ajouter du béton sous vos fondations existantes pour allonger les fondations vers le bas ou remplacer les murs de vos fondations existantes, à l'exception des murs mitoyens, par de nouveaux murs de béton pourvus d’une nouvelle semelle |
7) L'installation de nouveaux empattements de béton | les empattements soutiendront les nouvelles colonnes d’acier, qui soutiendront à leur tour la poutre centrale existante de votre maisonsi cette dernière est en mauvais état, elle devra alors être remplacéeune dalle de béton de 4 pouces d’épaisseur devra être mise en place |
8) La finition | il est possible d’appliquer une finition polie pour laisser le béton apparent dans son état naturel ou de recouvrir la dalle avec un revêtement en céramique ou un plancher de bois |
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Lorsque l’été approche, on a qu’une seule hâte, profiter du bon temps sur sa terrasse. Mais les moustiques et d'autres insectes indésirables peuvent très vite gâcher l’ambiance. Heureusement, il existe des solutions, comme la moustiquaire, pour terrasse qui permettent de profiter de la saison estivale en toute sérénité.
Léa Plourde-Archer
•29 oct. 2025
Un comptoir de cuisine a la vie dure. Il doit savoir se dresser contre une multitude d'éléments, dont la chaleur, le poids et l'humidité. Si vous remarquez des signes de dégradation, des fissures ou de la moisissure, il est probablement temps de le remplacer. Il n'est pas trop difficile de remplacer un comptoir de cuisine. Il faut seulement du temps, de la patience et quelques compétences en menuiserie.

Équipe éditoriale
•30 janv. 2025
La pierre est un matériau intemporel qui apporte à la fois élégance et robustesse à tout type d’espace, qu’il soit intérieur ou extérieur. Cependant, les coûts et les défis d’installation de la pierre naturelle peuvent représenter des obstacles pour certains propriétaires. Heureusement, la pierre décorative offre une alternative abordable tout en imitant avec succès l’apparence de la pierre naturelle.

Léa Plourde-Archer
•19 déc. 2024
Le garage est souvent l'un des derniers endroits que l'on prend le temps d'aménager et de décorer. C'est d'abord et avant tout un espace qui occupe des fonctions utilitaires, même s'il arrive que l'on y installe aussi un atelier de travail, un espace de jeu ou une pièce de rangement.

Équipe éditoriale
•02 oct. 2024
Vous cherchez l'inspiration pour le carrelage de votre petite salle de bain ? En vous y prenant bien vous pourrez lui apporter une apparence spacieuse, bien plus qu'elle ne l'est en réalité. Mais comment choisir le bon carrelage en fonction de la taille de la pièce ? Quelles couleurs et motifs peuvent aider à agrandir visuellement l'espace ? Chaque décision doit être guidée par la superficie de la pièce pour maximiser confort et esthétique.