Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Excaver son sous-sol pour agrandir sa maison

Si vous souhaitez agrandir votre maison, plusieurs options peuvent être envisagées. L’une d’entre elle est l’excavation de votre sous-sol. Alors pourquoi creuser votre sous-sol? Quels en sont les avantages? SoumissionRenovation.ca vous offre son expertise en matière de rénovation.

L’excavation d’un sous-sol et des fondations sont d'importants travaux d’agrandissement. En fait, l’excavation d’un sous-sol est plutôt complexe à effectuer. Cette technique peut exposer votre maison à divers risques. Toute construction qui se situe au niveau du sol est sujette à des dangers. Selon Jean-Pierre Desbiens, inspecteur en bâtiments pour MiraDomus, « l'installation d'un drain français est primordiale pour éviter que la montée de la nappe phréatique ne fasse se soulever la dalle et crée de l'humidité, des moisissures et des infiltrations d'eau. »  

Avantages d’une excavation de sous-sol

Si vous orientez votre choix sur une excavation du sous-sol pour agrandir votre maison, sachez que l’ajout d’un sous-sol comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, l’excavation du sous-sol vous permettra d’agrandir votre maison en lui rajoutant un étage supplémentaire. À travers ce procédé, vous assainirez votre structure interne et vos fondations, en plus de faire augmenter la valeur à votre maison.

De plus, le sous-sol est un espace qui peut remplir plusieurs fonctions dans une maison, que ce soit pour servir de rangement de vêtements saisonniers, de salle de bain, ou autre. De ce fait, vous gagnerez de l'espace aux étages en repensant l’organisation de votre maison. Un autre avantage du sous-sol réside dans son accessibilité à la plomberie, permettant des changements au réseau si nécessaire, si par exemple vous souhaitez créer une salle d'eau.

Ensuite, la température ambiante dans un sous-sol ne varie quasiment jamais, hiver comme été, ce qui en fait un espace parfait pour tout ce qui est salle de jeux, chambres, etc. Évidemment, il existe un inconvénient majeur avec l'excavation, il s'agit de son coût. Selon Gaétan Filteau, représentant technique chez Bisson Expert, « l'excavation du sous-sol avec fondations en sous-oeuvre, qui demande de quatre à cinq semaines de travaux, coûte entre 50 000$ et 85 000$. »  Pour en savoir plus au sujet des prix de l'excavation, voici un article à ce sujet: Facteurs qui font varier les prix de l'excavation

Les principales étapes de l'excavation de sous-sol

Pour procéder à l’excavation de votre sous-sol, vous devrez respecter certaines étapes. Tout d’abord, il vous faudra obtenir un permis auprès de la ville où vous résidez. En effet, seulement votre municipalité pourra vous informer à savoir si vous êtes autorisé à excaver votre sous-sol. Seulement après, vous devrez avoir recours à un ingénieur en structure qui statuera sur la faisabilité des travaux. Par la suite, ce dernier produira des plans ainsi qu’un devis pour vos travaux d’excavation de sous-sol.

Les deux techniques d'excavation

Sachez qu’il existe deux procédés pouvant être utilisés pour l’excavation de votre sous-sol :

  • Ajouter du béton sous vos fondations existantes pour allonger les fondations vers le bas. Ce sont des travaux qui doivent généralement être faits sur des murs de fondation en très bon état.
  • Remplacer intégralement les murs de vos fondations existantes, à l'exception des murs mitoyens, par de nouveaux murs de béton munis d’une nouvelle semelle. Cette procédure a pour avantage de permettre l’installation d’un drain français extérieur ainsi qu’une membrane imperméabilisante, tout en ayant comme avantage d’avoir de plus grandes ouvertures de fenêtres pour faire passer un maximum de lumière naturelle.

Le processus d'excavation

Après avoir choisi la technique à utiliser, la suite des travaux consistera à excaver l’intérieur de la bâtisse, à la profondeur voulue, afin d’y installer les nouveaux empattements de béton. Ces derniers auront alors comme but de soutenir les nouvelles colonnes d’acier, qui soutiendront à leur tour la poutre centrale existante de votre maison.

Si cette dernière est en mauvaise état, elle devra alors être remplacée. Une dalle de béton de 4 pouces d’épaisseur devra être mise en place. Il est ensuite possible d’appliquer une finition polie pour laisser le béton apparent dans son état naturel, ou vous pourriez choisir de recouvrir la dalle avec un revêtement en céramique ou un plancher de bois.

La construction d'un vide-sanitaire

Si vous désirez connaître les bienfaits d'un vide sanitaire pour votre habitation, n’hésitez pas à consulter notre article « Pourquoi aménager un vide sanitaire pour votre maison? ». 

Obtenir des soumissions pour vos travaux d'excavation de sous-sol

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux d'excavation de sous-sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

 

 

 

 

 

 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'agrandissement
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40259
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5491
Délai moyen de notre réponse
Une heure