Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Excaver son sous-sol pour agrandir sa maison

Dernière modification: 2018/07/13 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Les anciennes demeures montréalaises sont pour la plupart construites sur une fondation de pierres avec vide sanitaire. Les propriétaires de ce type de demeure peuvent être tentés d’agrandir leur maison en allant chercher de l’espace directement dans le sous-sol grâce à une technique de construction appelée « excavation de sous-sol ».

L’excavation consiste à enlever la terre et le béton présents dans le sous-sol de la maison. Pour se faire, il est peut s’avérer indispensable d’utiliser un marteau-piqueur. L’excavation de sous-sol est une mission assez complexe qui, dans la plupart des cas, nécessite de faire appel à un entrepreneur pour s’assurer d’un travail sécuritaire.

Réglementation, vérifications, avantages et inconvénients, techniques d’excavation. Lisez cet article pour tout savoir sur l’excavation de sous-sols.

Avantages d’une excavation de sous-sol

Dans le cas où vous choisissez d’excaver votre sous-sol pour agrandir votre maison, sachez que l’ajout d’un sous-sol comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, cette rénovation vous permettra d’augmenter la surface de votre demeure grâce à un étage supplémentaire. De plus, vous assainissez la structure interne et les fondations de votre habitation en plus d’augmenter sa valeur.

Le sous-sol est un espace pouvant remplir plusieurs fonctions dans une maison (pièce habitable, rangement, salle de bain). D’ailleurs, un important avantage du sous-sol réside dans son accessibilité aux travaux de plomberie, permettant des changements au réseau si nécessaire, ce qui est très pratique.

Un autre avantage est que la température ambiante d’un sous-sol ne varie quasiment jamais été comme hiver. Cependant, l’excavation peut avoir un coût assez conséquent qui peut être rédhibitoire pour certains. Gaétan Filteau, représentant technique chez Bisson Expert estime que « l'excavation du sous-sol avec fondations en sous-œuvre, requiert quatre à cinq semaines de travaux et coûte entre 50 000$ et 85 000$. »  

Pour en savoir davantage sur les prix de l’excavation consultez cet article consacré aux prix d’une excavation.

excavation sous sol maison

Photo: Pixabay

Excavation de sous-sol et réglementation

La première chose à faire avant de débuter la planification de vos travaux d’excavation serait de vérifier les transformations possibles de votre sous-sol auprès de la municipalité. En effet, il se pourrait que la réglementation change en fonction de l’espace que vous voulez y aménager. À titre d’exemple, la municipalité pourrait vous interdire d’aménager des chambres à coucher, mais vous autoriser à y construire une cave. C’est souvent le cas lorsque plus de la moitié de la hauteur du sous-sol se situe sous le niveau moyen du sol extérieur.

Pour aménager une surface habitable, il est nécessaire de répondre à certains critères, notamment en termes d’éclairage naturel. En effet, le Code national du bâtiment exige que l’éclairage naturel représente 5% de la superficie de la pièce pour les chambres et 10% de la superficie des pièces pour les salles à manger et le séjour.

Les vérifications à effectuer avant d’entamer des travaux d’excavation

Même si la réglementation vous autorise à effectuer des travaux d’excavation au sein de votre sous-sol, il y a certaines vérifications à effectuer avant de vous lancer dans votre rénovation. En cas de problème, le propriétaire de la maison sera responsable des dommages qui peuvent être causés aux maisons voisines.

Avant d’entamer ce type de travaux, il est indispensable de souscrire à une assurance qui vous couvrira en cas de dégâts car l’excavation est une technique de construction assez difficile. Une seule erreur peut littéralement entraîner l’effondrement de votre demeure. L’excavation d’un sous-sol requiert des nerfs d’acier, alors choisissez un entrepreneur qualifié et expérimenté pour cette mission. 

professionnels construction excavation

Photo: Pixabay

Sols argileux

La RBQ (Régie du bâtiment du Québec) met en garde les propriétaires concernant cet aspect, puisqu’au Québec il est très courant de construire une maison sur un sol argileux. Ce type de sol se compresse très facilement, d’où la nécessité de prendre les précautions nécessaires pour limiter les risques d’affaissement en cas d’excavation du sous-sol. La RBQ recommande fortement de faire appel à un expert afin d’évaluer correctement les pressions auxquelles le sol peut résister. Il est recommandé de consulter un spécialiste en géothermie (ou en laboratoire de sol) qui vous émettra des recommandations pour bien planifier vos travaux d’excavation.

Étanchéité 

Une excavation du sous-sol signifie que le plancher sera baissé d'un étage. Ceci peut être causer des infiltrations d’eau car la pression de l’eau sur les fondations sera augmentée. La firme Bisson Expert recommande l’utilisation d’une membrane drainante intérieure dans le but de canaliser les infiltrations qui peuvent survenir. Cette technique garantit à la fois l’étanchéité des murs extérieurs et des murs mitoyens.

Pourriture des solives

Un autre aspect auquel vous devez faire attention, ce sont les solives, puisque le sol excavé ne doit en aucun cas entrer en contact avec les solives au risque de les faire pourrir. Par ailleurs, il est important de faire la ventilation des vides sanitaires lors de la période estivale afin de réduire le taux d’humidité.

Les principales étapes de l'excavation de sous-sol

Pour procéder à l’excavation de votre sous-sol, vous devrez respecter certaines étapes. Tout d’abord, il vous faudra obtenir un permis auprès de la ville où vous résidez. En effet, seulement votre municipalité pourra vous donner l'autorisation d'excaver votre sous-sol. Par la suite, vous devrez avoir recours à un ingénieur en structure qui statuera sur la faisabilité des travaux. Ce dernier produira des plans ainsi qu’un devis pour vos travaux d’excavation de sous-sol.

machine excavation

Photo: Pixabay

Techniques d’excavation de sous-sols

Sachez qu’il existe deux procédés pouvant être utilisés pour l’excavation de votre sous-sol. La première technique consiste à ajouter du béton sous vos fondations existantes pour allonger les fondations vers le bas. Ce sont des travaux qui doivent généralement être faits sur des murs de fondation en très bon état.

La deuxième technique vise à remplacer intégralement les murs de vos fondations existantes, à l'exception des murs mitoyens, par de nouveaux murs de béton munis d’une nouvelle semelle. Cette procédure a pour avantage de permettre l’installation d’un drain français extérieur ainsi qu’une membrane imperméabilisante, tout en ayant comme avantage d’avoir de plus grandes ouvertures de fenêtres pour faire passer un maximum de lumière naturelle.

Le processus d'excavation

Après avoir choisi la technique à utiliser, la suite des travaux consistera à excaver l’intérieur de la bâtisse, à la profondeur voulue, afin d’y installer les nouveaux empattements de béton. Ces derniers auront alors comme but de soutenir les nouvelles colonnes d’acier, qui soutiendront à leur tour la poutre centrale existante de votre maison.

Si cette dernière est en mauvais état, elle devra alors être remplacée. Une dalle de béton de 4 pouces d’épaisseur devra être mise en place. Il est ensuite possible d’appliquer une finition polie pour laisser le béton apparent dans son état naturel, ou vous pourriez choisir de recouvrir la dalle avec un revêtement en céramique ou un plancher de bois.

Si vous désirez connaître les bienfaits d'un vide sanitaire pour votre habitation, n’hésitez pas à consulter notre article « Pourquoi aménager un vide sanitaire pour votre maison? ». 

Obtenir des soumissions pour votre projet d'excavation de sous-sol

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'excavation de sous-sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

 

 

 

 

 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'agrandissement
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
68893
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6484
Délai moyen de notre réponse
Une heure