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Publicités sur les réseaux sociaux et petites annonces: pours et contres

Dernière modification: 2018/11/20 | Temps de lecture approximatif 9 mins

Pour les entrepreneurs en construction ou en rénovation, il devient de plus en plus difficile de se faire connaître ou de recruter des employés, car l'offre est grande. De plus, c’est un domaine que peu de gens connaissent bien.

En plus, ils investissement de l'argent et du temps, et leur niveau d’implication est plus élevé comparativement à l’achat d’un spa par exemple. Ce qui explique les nombreuses recherches de leur part. Il est donc nécessaire pour les entrepreneurs d’avoir une présence efficace sur les réseaux sociaux pour se faire connaître, mais aussi pour ancrer sa marque et démontrer son savoir-faire.

Trouver des clients de rénovation: utiliser les réseaux sociaux et les petites annonces

Le bouche-à-oreille et les petites annonces sont des moyens encore utilisés pour faire la promotion de l’entreprise. Cependant, le client fera un choix sur ses recherches sur Internet concernant l'entreprise. Dans une époque où les images et la perception prennent une place importante, les entreprises n’ont pas d’autres choix que de s’ajuster à l’ère numérique pour tirer son épingle du jeu.

Voici les avantages et les inconvénients de différents médias numériques et les sites de petites annonces pour vous aider à mieux les comprendre. 

Design personnes qui parlent

Source: Pixabay

Un résumé en chiffres des différents réseaux sociaux

Avant d’aller plus loin, voici quelques chiffres sur les médias numériques les plus populaires.

« YouTube en chiffres

  • Plus d’un milliard de visiteurs chaque mois;
  • Plus de 6 milliards d’heures de visionnement chaque mois.

Facebook en chiffres

  • Plus de 1 milliard d’abonnés actifs mensuellement;
  • Plus de 750 millions d’abonnés actifs quotidiennement.

LinkedIn en chiffres

  • Plus de 270 millions d’abonnés;
  • Près de 80 % des membres ayant plus de 34 ans.

Instagram en chiffres

  • Plus de 150 millions de membres;
  • Plus de 45 % des utilisateurs abonnés à des pages consacrées à des marques.

Source: Les données ont été tirées du site Entreprises Québec

YouTube : présenter vos conseils et les résultats de vos projets de rénovation 

Site de partage de vidéos sur divers sujets. N'importe qui peut ouvrir une chaîne gratuitement avec un espace limité pour l'hébergement de vidéos. Pour plus d'espace, un montant est exigé.

Avantages

  • Les vidéos permettent d‘éduquer et d’expliquer les concepts ou les travaux de construction.
  • Les vidéos peuvent être partagées sur les réseaux sociaux.
  • Il y a beaucoup de visiteurs par mois, donc, la possibilité d’être vu par beaucoup de personnes.
  • Les vidéos peuvent transmettre un message sur les valeurs et la mission de l’entreprise. Ils peuvent créer un lien émotionnel pour conquérir le public.
  • Simple, rapide et accessible. N’importe qui peut avoir une chaîne YouTube.

Logo YouTube

Source: Pixabay

Inconvénients

  • Il faut avoir les compétences informatiques pour éditer les vidéos, les partager et les diffuser.
  • Il faut prévoir un investissement en temps et en argent pour la production de vidéos de qualité et pour la diffusion. Il est possible de trouver des maisons de production vidéo qui produisent les vidéos corporatives si vous ne souhaitez pas en faire la production. Cependant, vous devrez prévoir un budget considérable pour ce type de projet.
  • Il y a des règles à suivre pour la diffusion des vidéos, sinon ils risquent d’être bannis de YouTube.
  • Se former et comprendre le référencement web pour que vos vidéos soient vues et partagées sur les réseaux sociaux.

Facebook pour entreprises

Plateforme à travers laquelle les gens peuvent être amis virtuellement. Le fil d’actualité permet de voir les publications des autres et de partager de l’information. Il est possible de suivre une formation pour comprendre le fonctionnement du référencement web et la publicité payante de Facebook. L'inscription est gratuite.

Avantages

  • Rejoint des millions de personnes quotidiennement. Bonne notoriété. Facile d’utilisation.
  • Campagnes de publicité très ciblées grâce aux informations collectées sur les utilisateurs comme le profil démographique, les intérêts et bien d’autres.
  • Contient des outils pour le partage de l’information et l’interaction faite directement avec le public.
  • Offre la possibilité d’adapter le contenu soi-même.
  • Offre différents types de publicités pour faire connaître une marque.
  • Disponible sur mobile et sur un ordinateur de bureau.
  • Un retour sur investissement intéressant, si l’on sait comment l’utiliser et si c'est fondé sur un objectif clair et bien défini.
  • Permet de récolter des courriels à la place des « J’aime » pour garder un contact avec sa cible. Par exemple, faire une offre comme un concours, un téléchargement ou un essai gratuit en échange d’un courriel. Le taux de conversion de visiteurs à clients potentiels peut être plus intéressant.

Facebook sur téléphone mobile

Source: Pixabay

Désavantages

  • Il faut s’informer ou suivre une formation pour acquérir les connaissances sur l’utilisation du marketing web et de la publicité sur Facebook.
  • Demande une gestion quotidienne pour continuer à capter l’intérêt des gens. De plus, il y a aussi la gestion des commentaires positifs et négatifs. Ces derniers ne doivent pas être ignorés. Cela pourrait avoir un impact négatif sur l’entreprise.
  • Mettre du contenu continuellement pour ainsi garder un bon positionnement web et alimenter sa cible avec de l’information pertinente.
  • Il faut une stratégie derrière chaque publication, car le fait d’avoir une page Facebook de la compagnie ne garantit pas des résultats. Des objectifs clairs et précis permettent de meilleurs résultats.
  • La publicité payante peut comporter la possibilité d’avoir de faux clics.
  • Pas de ciblage avec les mots-clés comme Google AdWords.
  • Le design change souvent chez Facebook, ce qui peut influencer la visibilité des publicités.
  • Le désavantage d’être trop accessible, comme outil de publicité web, est la possibilité de mal l’utiliser et de dépenser des fortunes pour peu de résultats. Donc, bien s’informer sur le fonctionnement avant de débuter la publicité est un moyen de se protéger contre de mauvaises surprises.
  • Peu de taux de réussite pour les campagnes de notoriété à l’exception des offres intéressantes.
  • Difficile de repérer la page à travers les autres pages disponibles.

Instagram: partager vos réalisations

C’est un réseau social dans lequel les gens partagent leurs photos et de courtes vidéos sur divers sujets de leur vie. Vous pouvez ajouter des filtres sur vos photos, commenter ou suivre des gens et de partager des photos.

Avantages

  • Plateforme intuitive et simple d’utilisation.
  • Appartient à Facebook depuis 2012, donc l’échange d’informations peut se faire sur les deux plateformes.
  • Les mots-clés avec le hashtag permettent de suivre une conversation.
  • Disponible sur mobile et sur l’ordinateur de bureau.
  • Possibilité de créer un lien émotif entre l'entreprise et le public avec des vidéos intéressantes et de belles photos .
  • Comprend un outil pour contrer le harcèlement sur le Net et les commentaires négatifs.
  • Aide à bâtir une image de marque forte.

Logo Instagram

Source: Pixabay

Désavantages

  • L’image est très importante sur ce média. Donc si vous n’avez pas la créativité ou la capacité à prendre de belles photos ou de raconter une histoire, il est mieux de ne pas se lancer sur ce média. Sinon, il est possible de laisser une entreprise spécialisée en médias sociaux s’en charger.
  • Il faut posséder de la créativité et des aptitudes en rédactions pour mettre les publications qui apparaîtront sur le fil d’actualité. Sinon, votre contenu ne sera pas vu et n'intéressera pas les gens.
  • Être capable de créer un « call to action » via la photo pour l’entreprise.
  • Rejoint une cible plus jeune 18-29 ans 59% versus 33% pour les 30-49 ans.

Linkedln : pour communiquer entre professionnels de la rénovation

Un site pour s'informer, partager, discuter et bâtir son réseau professionnel.

Avantages

  • Se bâtir un réseau de professionnels selon les intérêts et les compétences et pouvoir échanger avec eux.
  • Faire du recrutement autant pour les professionnels que pour la main d’œuvre, car on trouve beaucoup de compagnies en recrutement de la construction sont sur ce site.  
  • Permet de faire la promotion de ces groupes préférés dans le domaine professionnel.
  • Audience ciblée selon type d’entreprise et la géographie.
  • Susciter l’intérêt de la part du visiteur par une page qui démontre le professionnalisme de l’entreprise. Présenter la page avec de belles photos, une description de l’entreprise, ses activités et un lien vers son entreprise.
  • Utile pour faire du réseautage B2B et du B2C.

Logo Linkedin

Source: Pixabay

Désavantages

  • L'interaction est limitée. Certains outils sont payants. Donc, cela ne permet pas de communiquer directement avec les gens. Il faut les ajouter à notre réseau ou payer.
  • Utile pour promouvoir sa compagnie, mais il ne faut pas se limiter à ce site seulement. À combiner avec d’autres plateformes aussi.
  • Avoir une présence soutenue pour garder un intérêt des gens.

Les sites des petites annonces pour trouver des clients

Les sites des petites annonces permettent de rejoindre des milliers de gens à travers le Québec. Il est possible de choisir les villes, le type de service offert et en plus, c’est gratuit. Comme c’est gratuit, il y a beaucoup d’offres et il devient difficile de se démarquer des concurrents. De plus, c’est difficile de savoir si c’est un client sérieux ou une personne qui cherche seulement un prix. Donc, vous pouvez avoir beaucoup d’appels, mais peu de résultats.

Les sites des petites annonces permettent de vous faire connaître rapidement au plus de gens possible. Ils peuvent être combinés à différents médias pour augmenter votre visibilité. 

Pages jaunes

Depuis 2012, les Pages Jaunes ont effectué un gros virage numérique pour suivre les besoins de la clientèle et de la tendance numérique. 

Avantages

  • Bonne visibilité. C’est connu partout au Québec. Bonne notoriété.
  • Il y a une application pour les smartphones. Donc, les gens peuvent facilement l’utiliser et trouver un entrepreneur. La tendance de l'utilisation du cellulaire est de plus en plus grande pour consulter l’Internet ou pour faire des achats.
  • Peu coûteux. Des forfaits à partir de 70$ comme la synchronisation avec les réseaux sociaux, le positionnement prioritaire ou le positionnement prioritaire sur le cellulaire.
  • L’entreprise a une bonne réputation sur les moteurs de recherche. Donc, il est possible que votre entreprise soit vue rapidement.

Désavantages

  • Il y a tellement d’entrepreneurs qu'il est difficile de se différencier.
  • Les entrepreneurs ont peu de connaissances sur le référencement web.
  • Confiance trop vite à cause de la notoriété.
  • La réputation des Pages Jaunes s’est un peu ternie lors des dernières années.

Source: Pixabay

Kijiji / Craiglist / LesPac

Ce sont des sites qui ont une belle notoriété au Québec. Ils offrent divers services en construction. Ils sont gratuits et faciles d’utilisation. Les différents forfaits donnent plus de visibilité à votre annonce. Cependant, vous pourriez passer inaperçu, car la compétition est féroce. De nombreux entrepreneurs sont inscrits.

Par exemple, un client peut contacter plusieurs entrepreneurs et plusieurs sites de petites annonces avant de faire un choix. Afin d’attirer le client vers votre annonce, vous pourriez mettre une description de votre offre et un lien vers votre site internet. Des photos de vos réalisations peuvent agrémenter votre profil. N’oubliez pas d’inscrire votre courriel et les numéros de téléphone pour vous contacter.

Bref, jumeler les réseaux sociaux et les sites des petites annonces peut s’avérer un moyen efficace pour recruter de nouveaux clients. Les réseaux sociaux deviennent un outil indispensable pour se faire connaître et aussi pour recruter des clients. Ces derniers visitent le plus souvent le site internet de l’entrepreneur pour s’informer et voir les projets avant de faire un choix. De plus, vos contacts, amis, familles et nouveaux clients peuvent partager leur expérience et mieux vous situer dans la recherche sur Internet.

Trouver un expert pour gérer les réseaux sociaux de votre entreprise de rénovation

Vous souhaitez créer une présence plus développée sur les réseaux sociaux mais vous n'avez pas le temps ni les capacités pour effectuer la gestion à long terme? Pourquoi ne pas engager quelqu'un pour le faire? Le site B2BQuotes.com peut vous mettre en contact avec des agences et des travailleurs autonomes qui offrent ce genre de service. La plateforme fonctionne comme celle de SoumissionRenovation.ca, c'est-à-dire que vous soumettez votre projet et vous serez mis en contact avec 3 fournisseurs.

Source photo de couverture: Pixabay

Sotheary Chan

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous.  Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.





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