Des moyens efficaces pour la ventilation d'un sous-sol

Par Karine Dutemple

Modifié le 7 novembre 2023

ventilation de sous-sols

Alors que le sous-sol est une section particulièrement isolée par rapport au reste de la demeure, cet espace nécessite un contrôle rigoureux du degré d’humidité, d’où l’importance de la ventilation.

Il est important de mentionner que le sous-sol est une surface dissimulée, contrairement aux étages supérieurs, ce qui influe sur son taux d’humidité. Une mauvaise aération peut causer des infiltrations d’eau, l’apparition de moisissures, de la rouille et même une dégradation des revêtements muraux. Pour cette raison, vous vous devez de ventiler efficacement votre sous-sol car il en va de la santé de votre maison.

Quelles sont les meilleures techniques pour ventiler un sous-sol ?

1. La courette anglaise

ventilation de sous-sols

Source : Canva

Dans le cas où votre sous-sol est enterré, la mise en place d’une courette anglaise serait une option intéressante. Cet équipement de construction est destiné à la ventilation des vides sanitaires, des caves et des sous-sols. La courette anglaise permet ainsi de renouveler l’air efficacement et d’empêcher la prolifération de moisissures dans votre sous-sol.

Elle est également utilisée pour les vides sanitaires, cette dernière offrant un rendement supérieur aux trappes de ventilation. Pour en savoir plus sur cet aspect, nous vous invitons à consulter notre article sur l’isolation du vide sanitaire.

La courette anglaise est composée d’un corps à fixer dont la façade sera collée sur le mur en contact avec la cour arrière. La partie supérieure de la courette anglaise possède une grille de ventilation qui sera visible en surface à l’extérieur de la demeure pour permettre l’aération.

Les dimensions de ce genre d’installation diffèrent en fonction du modèle, sachant que la profondeur peut être augmentée au besoin. La courette anglaise représente une solution modulable et discrète pour répondre aux diverses configurations.

2. La création de soupiraux, fenêtres et grilles d’aération

Dans le cas où votre sous-sol serait hors terre, il est primordial de penser à la création de fenêtres, de soupiraux ou de grilles d’aération dont les ouvertures seront transversales. En architecture, un soupirail représente une ouverture réalisée en bas d'une construction, pour permettre la pénétration de la lumière et l’aération d’une cave, un sous-sol ou n’importe quelle pièce souterraine. Le soupirail se conjugue avec des portes dont le panneau n'obstrue pas complètement l'ouverture, notamment grâce à des portes à grille.

Il est important de s’assurer que ces ouvertures ne soient pas obstruées sur une base régulière. Il est fort probable que durant la période hivernale cette installation soit vite recouverte de neige, d’où l’importance de déblayer le plus souvent possible.

3. La ventilation mécanique contrôlée (ou VMC)

ventilation de sous-sols

Source : Canva

La solution idéale pour permettre une aération optimale de votre sous-sol est bien évidemment la plus moderne. La ventilation contrôlée (ou VMC) est un processus mécanique et performant; ce système est muni de nombreux capteurs d’humidité qui permettent d'ajuster le niveau d’humidité présent dans l’air de manière continue. Ce dispositif empêche la formation de condensation sur les murs du sous-sol et la prolifération des moisissures.

Il existe deux types de ventilation mécanique contrôlée : la VMC simple flux et la VMC double flux. Le premier modèle fonctionne à l’aide d’un extracteur électrique qui est relié à des bouches d’extraction. Ces derniers sont placés dans les pièces humides et permettent d’aspirer l’air vicié pour le remplacer par de l’air neuf.

La VMC double est cependant plus sophistiquée, mais elle fonctionne sur le même principe. La seule différence réside dans le fait que la maison doit être parfaitement isolée pour que l’air intérieur puisse être renouvelé grâce à la récupération de la chaleur issue de l’air évacué.

4. La VMI (ventilation mécanique inversée ou par insufflation)

La ventilation mécanique inversée ou par insufflation (VMI) utilise le même principe que les VMC classiques à une différence près. En plus d’évacuer l’humidité, elle permet d’insuffler l’air neuf et asséché. Ainsi, le processus de ventilation procède en rejetant de l’air sain préchauffé dans le sous-sol ; l’augmentation de la pression qui en résulte expulse ensuite l’air vicié. Étant donné que l'air rejeté est préchauffé, la ventilation par insufflation permet donc de réduire le recours au chauffage.

Même si cette solution peut s’avérer utile pour l’ensemble de la maison, elle est davantage recommandée pour la ventilation des sous-sols, sa plus grande force étant de contrôler le taux d’humidité. Son coût reste relativement plus élevé que les VMC simple flux et double flux, mais il peut être amorti par les économies en chauffage qui en découlent.

Comment enlever l'humidité dans le sous-sol de votre maison : Les mauvaises pratiques

ventilation de sous-sols

Source : Canva

La création de trous dans les murs d’une demeure est définitivement une pratique à ne jamais utiliser. En effet, ces entrées d’air ne seront pas en elles-mêmes suffisantes pour ventiler un sous-sol, en plus de fragiliser grandement la structure de cette partie de la maison.

Autre technique à proscrire pour l’aération des sous-sols, l’emploi d’un absorbeur d’humidité utilisant des sachets de sel. Cette manière de faire ne permet pas d’expulser l’humidité, mais seulement de la conserver à l’intérieur du dispositif. Le manque de contrôle inhérent du système empêche de contrôler le degré d’humidité retiré du sous-sol, ce qui peut engendrer un assèchement excessif de l’air.

Bien que l’emphase soit souvent mise sur la nécessité de ventiler suffisamment le sous-sol, il faut mentionner qu’une trop grande ventilation de cette pièce peut également avoir des conséquences néfastes. À ce propos, il est impératif de préciser qu’une ventilation de trop grande intensité peut entraîner un assèchement des matériaux et compromettre leur conservation.

Vous êtes en train d'organiser un projet de rénovation de sous-sol? Nous avons préparé un aide-mémoire hyper pratique pour vous aider à gérer les étapes du projet : Guide de rénovation de sous-sol : LA checklist des étapes.

Obtenir des soumissions pour la ventilation de votre sous-sol

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour faire installer un dispositif de ventilation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en ventilation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

Christine Simard

22 juil. 2025

5 petits projets pour améliorer votre sous-sol

Le sous-sol a souvent plus d’une utilité d’une maison à l’autre. Que ce soit une salle familiale, un cinéma maison ou votre entrepôt personnel, il y a toujours place à amélioration. Toutefois, l’inspiration peut nous manquer lorsqu’il en vient à passer à l’action.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Comment préserver une bonne qualité de l'air

Peu importe à quel point vous aimez passer du temps à la maison, rester à l’intérieur pendant de longues périodes de temps peut devenir étouffant. Beaucoup de gens font de leur mieux pour que l’intérieur de leur maison soit agréable, bien organisé et qu’il s’en dégage une impression de fraîcheur.

Travaux intérieurs
3 minutes de lecture

Équipe éditoriale

18 août 2025

Calculer la quantité de peinture pour votre projet : guide complet

Que ce soit pour rafraîchir une chambre ou repeindre une façade, la peinture est l’un des travaux les plus accessibles en rénovation. Pourtant, une erreur commune consiste à acheter trop ou pas assez de peinture. Un calcul précis de la quantité nécessaire vous permet de planifier votre budget, d’éviter le gaspillage et de réduire les déplacements à la quincaillerie. Ce guide vous expliquera comment déterminer la surface à peindre, choisir le bon type de peinture et estimer le nombre de couches pour réussir vos travaux.

Guides de prix
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

10 couleurs originales pour votre salle de bain

Lorsqu’on en vient à choisir une couleur de peinture, le processus peut sembler long et ardu. La différence d’éclairage, les teintes froides versus les chaudes, la couleur sera-t-elle trop foncée une fois séchée? Toutes ces questions peuvent nous donner la migraine à force de trop y penser.

Peinture
7 minutes de lecture

Karine Dutemple

03 nov. 2025

Durée de vie des revêtements de toiture

Avoir un toit au-dessus de notre tête est un luxe que la plupart des propriétaires prennent pour acquis. Votre toiture passe tout son temps à l’extérieur, faisant face à la pluie, au vent, au soleil et à la neige. Pour cette raison, il est probable que votre toiture subisse de l’usure, l’amenant à subir d’éventuelles fissures, bris et fuites.

Toiture