Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Top 5 : Ce qu'il faut faire avant de rénover

SoumissionRenovation.ca vous a préparé un top 5 des choses à savoir avant de rénover sa maison :

1- Définissez bien votre projet de rénovation et vos besoins

Avant de se lancer dans les rénovations, établissez clairement quel(s) type(s) de travaux vous désirez entreprendre. Cela facilitera nettement le processus qui suivra. Si vous avez besoin de refaire votre cuisine, par exemple, pensez à ce que vous souhaitez changer ou ajouter.

Besoin d'un îlot, besoin de refaire vos armoires, besoin de changer le plancher? Tous les projets sont bons, mais ils seront encore meilleurs s'ils sont plus précis. Visitez des magasins spécialisés pour trouver vos matériaux ou au moins vous faire une idée de base. Faites des recherches sur internet, etc.: plus vous aurez d'informations sur les différents matériaux, meilleur sera le choix. Consultez un designer, au besoin.

Tous ces détails vous permettront par la suite d'orienter votre recherche d'entrepreneur.

2- Établissez votre budget pour les rénovations

Ce n'est plus un secret pour personne, faire des rénovations, ça coûte cher. Fixer un budget pour les travaux est donc une étape importante qui permet d'arrêter son choix sur les matériaux à utiliser pour les différents éléments des pièces à rénover. Le budget que vous avez en tête vous sera utile au moment de rencontrer des entrepreneurs et de comparer leurs soumissions, avant d'attribuer le contrat à celui qui répond le plus à vos besoins et à vos attentes.

Vous pouvez également faire une entente avec votre entrepreneur pour que les paiements soient répartis sur une période de temps ou encore, faire un emprunt hypothécaire.

Prévoyez aussi un certain montant pour les imprévus, cela peut toujours se révéler utile.

3- Choisissez bien votre entrepreneur

On vous le mentionnait au cours d'un autre billet, le choix de l'entrepreneur est primordial pour le bon déroulement des travaux de rénovation. Un bon entrepreneur sera en mesure de faire des travaux de qualité. Un entrepreneur nous a déjà dit : « Un bon entrepreneur devrait être un guide pour son client ».

N'ayez pas peur de poser des questions aux entrepreneurs que vous rencontrerez, sur leur façon de procéder, sur leur équipe, etc. Assurez-vous que votre choix s'arrête sur un entrepreneur qualifié, compétent et qui présente un bon dossier juridique. Tous ces éléments feront en sorte que vous pourrez quitter votre maison pour aller travailler sans avoir à vous inquiéter constamment de ce que les travailleurs sont en train de faire à votre maison.

Un bon entrepreneur est synonyme de paix d'esprit.

4- Contactez votre municipalité

Une fois que vous aurez les plans des travaux à effectuer, renseignez-vous auprès des responsables de votre arrondissement ou de votre ville pour savoir si vous avez besoin de vous procurer un permis de rénovation résidentielle. Selon l'ampleur de vos travaux, vous risquez fort probablement d'avoir à vous en procurer. Ces derniers sont essentiels pour bon nombre de travaux et il peut être très coûteux de ne pas en posséder et d'effectuer quand même des rénovations.

Pour plus d'informations, voici des liens utiles : pour Montréal, cliquez ici, pour Laval, c'est par ici.

5- Renseignez-vous également auprès de votre assureur

Lorsque les travaux de rénovation commenceront, votre demeure deviendra inévitablement un chantier de construction. Cela peut contribuer à augmenter les risques de vols, de dégâts et/ou de bris. Vous devez donc faire en sorte que votre assurance soit adéquate et couvre l'entièreté des coûts des travaux.

Il est également de votre devoir de mentionner toutes les modifications qui seront apportées à votre domicile au cours de vos rénovations, car ils pourraient changer la valeur de la propriété. Le cas échéant, il faudrait faire une mise à jour de la police d'assurance pour s'assurer que vous êtes encore protégés.

À noter : Lorsque vous êtes propriétaire d'un condo, vous devez faire approuver votre projet de rénovation par le syndicat de copropriété. Vous pouvez au préalable vous référer à la déclaration de copropriété pour orienter votre démarche.

Bonnes rénovations!

Obtenir des soumissions pour vos rénovations

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour vos rénovations. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovations.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36797
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5187
Délai moyen de réponse
Une heure