Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Un comptoir de cuisine à moins de 100$

Vous désirez changer votre comptoir de cuisine à moindre coût? Voici trois matériaux à moins de 100$ le pied carré pour un comptoir de cuisine à la fois beau et économique.

3 matériaux de comptoir abordables

Comptoir de cuisine en laminé

Semblable au stratifié, le laminé est un matériau à considérer pour les comptoirs de cuisine et de salle de bain. Fabriqué à partir d’aggloméré, de feuilles de contreplaqué ou de fibre de bois, le comptoir en laminé est ensuite recouvert par une pellicule protectrice faite de plastique . Plusieurs couleurs, motifs et textures sont disponibles. Très abordable (en moyenne de 5 à 25$ le pied carré), c’est l’un des matériaux les plus populaires pour les comptoirs de cuisine.

Le laminé est imperméable, facile à laver et très durable. De plus, un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffira pour l’entretenir. Seul bémol: ce matériau résiste mal aux éraflures. De ce fait, il n’est pas recommandé de couper des aliments directement sur la surface

. Comptoir de cuisine: plus les tuiles sont grosses, plus l'entretien est simplifié. Crédit photo: The Kitchn

Comptoir de cuisine: plus les tuiles sont grosses, plus l'entretien est simplifié. Crédit photo: The Kitchn

Comptoir de cuisine en tuiles

Les tuiles sont issues de l’argile chauffée à très haute température. Elles sont généralement faites de céramique ou de porcelaine. Plusieurs textures, couleurs, motifs et assemblages sont disponibles. Vous pouvez même obtenir de très belles mosaïques. La surface est généralement vernie mais le fini peut aussi être mat. La tuile est résistante à l’eau, à la chaleur, aux taches et aux éraflures.

C’est un matériau qui se conserve très bien et dont l’entretien est peu contraignant. Il est aussi très abordable, soit en moyenne entre 0,50 à 30$ le pied carré. Toutefois, les accessoires de cuisine en verre ou en porcelaine seront moins résistants à une telle surface en cas de choc. De plus, les jointures entre tuiles ont tendance à accumuler la saleté : ils faut les nettoyer souvent pour éviter les taches tenaces et dans certains cas, vous devrez refaire le coulis. Enfin, pour plus de durabilité, évitez de couper les aliments directement sur votre comptoir en tuiles.

Comptoir en bois. Crédit photo:  House Chronicles

Comptoir en bois. Crédit photo: House Chronicles

Comptoir de cuisine en bois

Le bois se décline en une multitude de variétés, d’essences et de finis. Privilégiez les bois solides comme le chêne, le hêtre ou même le teck. Le bois est une excellente surface de coupe qui résiste relativement bien à la chaleur. Il est aussi facile à nettoyer. Toutefois, le bois est moins résistant que les autres matériaux de comptoir. En effet, il est plus sensible à l’humidité et aux éraflures.

De plus, il a tendance à changer d’aspect selon l’environnement : dans les conditions sèches il se contracte et dans les conditions humides il s’étend. Pour un comptoir de cuisine, il est nécessaire de vernir ou d’huiler le bois pour le protéger. Comptez en moyenne 10 à 90$ le pied carré.

Tous les prix mentionnés ne comprennent pas l'installation, dont le prix varie essentiellement en fonction du matériau et de la complexité de la pose.

Tableau résumé des prix des comptoirs de cuisine abordables

Type de comptoir

Prix moyen

Comptoir en laminé

environ 5 à 25$/pied carré

Comptoir en tuiles

environ 0.50 à 30$/pied carré

Comptoir en bois

environ 10$ à 90$/pied carré

 

 

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de cuisine".

Obtenir des soumissions pour un projet de comptoir de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.


OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de comptoir de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36698
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5170
Délai moyen de réponse
Une heure