Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

3 minutes de lecture

Le pignon de toiture : ce que vous devez savoir

Toiture

minutes de lecture

Le pignon de toiture : ce que vous devez savoir

ToitureLe pignon de toiture : ce que vous devez savoir

Très tendance en ce moment, le pignon de toiture est l’un des types de toit les plus répandus au Canada, grâce à son style moderne et aux nombreux avantages qu’il apporte à une maison. Vous cherchez à installer un pignon pour la toiture de votre demeure? Vous êtes à la recherche d’informations sur le pignon de maison afin de vous assurer de faire le bon choix? Lisez ce qui suit pour découvrir les types, les avantages, les revêtements et les accessoires d’un pignon de toiture.

Le pignon de toiture

Maison avec pignon de toiture

Source: paulbr75 - Pixabay

Le pignon de toiture désigne la surface plate en forme triangulaire qu'on retrouve sur la devanture de deux versants de toiture. Cette face triangulaire est appelée « pignon » et constitue l’élément caractéristique des toitures dites « à pignon ». Le pignon n’est pas fait à partir de matériaux de toiture, mais plutôt à base de matériaux utilisés pour les murs extérieurs d’une maison, comme le parement ou les pierres.

Selon les goûts du propriétaire, un pignon de maison peut prendre des formes plus ou moins complexes, allant de la forme la plus classique à deux versants à la forme la plus contemporaine à plusieurs versants. Les toits à pignon sont recommandés pour les maisons situées dans les climats froids.

Avantages et inconvénients d’un pignon de maison

Choisir un toit pour sa maison peut parfois se révéler être un exercice difficile et compliqué à réaliser. Toutefois, dans votre choix, vous devez prendre en considération un certain nombre de facteurs tels que les conditions climatiques auxquelles vous êtes confronté, la capacité de résistance au vent de votre toiture et l’espace que vous voulez avoir dans votre grenier. Voyons à présent les atouts qui font le succès du pignon de maison depuis des décennies:

  • Peu coûteux: l’un des premiers avantages de la toiture à pignon, c’est son coût abordable. En effet, la construction de la toiture à pignon ne requiert pas beaucoup de matériaux, contrairement aux autres types de toits, comme le toit en croupe.

  • Évacue facilement les eaux de pluie: la toiture à pignon est constituée de deux pans de toit inclinés vers le bas, ce qui facilite l’écoulement des eaux de pluie et évite les stagnations d’eau, comme c’est le cas pour le toit de type plat.

  • Gain d’espace dans le grenier: le pignon de maison permet d’avoir un peu plus d’espace dans votre grenier. Vous pouvez le disposer à votre guise, que ce soit pour aménager un salon, un bureau, une chambre, une salle de jeux ou un atelier. Notons qu’une pente bien élevée permet d’avoir un gain d’espace considérable.

  • Bonne résistance à la neige: ce type de toiture est très populaire dans les zones fortement enneigées, en raison de la structure de la toiture à pignon, qui empêche que la neige s’accumule facilement sur le toit. Ainsi, vous courez moins le risque que le toit s’affaisse sous le poids de la neige.

  • Bonne ventilation: le toit à pignon protège la maison de l’humidité.

  • Plusieurs options de revêtements: avec le pignon de toiture, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de matériaux pour le revêtement de votre toiture.

  • Valeur esthétique: les pignons de maison peuvent être utilisés pour créer des styles architecturaux modernes. On peut y poser des frontons, des supports de pignon, ou d'autres éléments décoratifs et ornements pour apporter une touche personnelle et se démarquer du voisinage.

Notez qu'il ne faut pas confondre la toiture en croupe et celle en pignon. Les deux présentent des caractéristiques assez semblables, mais se différencient sur certains points, notamment au niveau de la forme de la toiture.

Parmi les inconvénients recensés, mentionnons le fait que le pignon de toiture est:

  • Peu résistant au vent: ce type de toiture n’est pas recommandé pour les zones sujettes à de fortes rafales. La forme du toit à pente le rend sensible aux grands vents, qui, à forte puissance, peuvent soulever la toiture et causer son effondrement.

  • Difficile à installer: dans l’ensemble, la pose d’un pignon de toiture est relativement simple. Toutefois, on peut rencontrer quelques difficultés pendant l’installation. En effet, dans certains cas, il arrive que la hauteur des murs ne soit pas la même à chaque pan, compte tenu de la configuration des versants. Il est donc préférable d’installer ce type de toiture durant la construction de la maison. Il n’est pas aisé de passer d’un style de toiture autre à un modèle à pignon.

Types de pignons de toiture

Maison à pignon de toiture

Source: Mike B - Pexels

Il existe plusieurs modèles de toiture à pignon sur le marché:

  • Le pignon ouvert: il s’agit d’un pignon classique construit avec le parement de la maison.

  • Le pignon caissonné: ce type de pignon de toiture est plutôt fermé et prolongé.

  • Les pignons croisés: le toit à pignon croisé est une combinaison de deux sections de pignons à angle droit.

  • La boîte à sel: il s’agit d’un toit asymétrique à pignon ouvert de style colonial. Ici, l’un des pans du toit est beaucoup plus prolongé que l’autre, ce qui donne un air spacieux à la maison.

  • Le comble brisé: très utilisé pour les granges, le toit à comble brisé possède des pans constitués de deux pentes différentes. Le pignon ne possède pas une forme triangulaire, adoptant plutôt une forme plus complexe.

Certaines toitures sont constituées d’arêtiers et des pignons. Nous avons entre autres:

  • Le pignon coupé: il se présente comme un toit à pignon ouvert et se caractérise par un petit recouvrement au sommet du pignon.

  • Le toit sécant ou toit à arêtier superposé: ce type de pignon pour maison se présente comme une combinaison du toit en croupe et du toit en pignon, à un angle de 90 degrés.  

  • Le pignon à volutes: le pignon à volute, vu du sommet, ressemble à un toit à pignon ouvert qui s’étale ensuite en arêtier.

Quel revêtement pour un toit à pignon?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, avec le pignon de toiture, il est possible de choisir n’importe quel type de matériau de revêtement. Il est toutefois important de choisir des matériaux capables de résister aux vents violents, compte tenu de l’inclinaison des versants.

Vous pouvez opter pour le bardeau d’asphalte ou le bardeau d’acier, qui sont des matériaux qui conviennent très bien à l’inclinaison des versants. Vous pouvez également choisir les ardoises pour la finition d’un pignon de maison. Vous avez le choix entre les ardoises naturelles et les ardoises synthétiques. Pour les plus imaginatifs et créatifs, vous avez la possibilité de transformer votre toit à pignon en toit vert.

Idées d’accessoires pour un pignon de toiture

Voici quelques idées d’accessoires pour donner de l’allure à votre pignon de maison:

  • Les chevrons: privilégiez les modèles sur mesure réalisés avec du bois. Ils sont disponibles en plusieurs modèles: droit, plus ou moins courbé, etc.

  • Les ventilateurs de pignon: ils peuvent être utilisés pour la ventilation du toit ou servir uniquement d’éléments décoratifs. Vous pouvez en trouver sous plusieurs formes: rectangulaire, triangulaire, ronde, etc.

  • Les supports décoratifs: il existe plusieurs variétés de supports décoratifs. Ajoutez-les à certains endroits du pignon pour améliorer son aspect esthétique. Ces supports aident à combler les vides ou à camoufler certains défauts que l’on peut observer sur les pignons.

  • Les moulures: non seulement les moulures apportent-elles une belle finition au pignon, mais en plus, elles donnent fière allure à votre maison. Vous les trouverez en plusieurs motifs sur le marché.

  • L’éclairage: ajouter de la lumière dans les pignons permet de mettre en valeur la maison toute entière et d’attirer l’attention sur le toit et ses éléments décoratifs.

  • Une couverture différente: utiliser un revêtement différent de celui du reste de la maison peut apporter du caractère à votre maison. Vous pouvez par exemple utiliser un revêtement comme le bardeau de cèdre, qui ne nécessite pas vraiment de teinture ou d’entretien particulier.

  • Les accessoires de type champêtre: ces accessoires aident à adoucir les lignes parfois trop strictes des pignons, pour un rendu plus chaleureux et accueillant.

  • La combinaison de plusieurs éléments: combiner plusieurs styles différents sur votre pignon de toiture peut aider à donner du caractère à votre logement. On peut par exemple associer du bardeau de cèdre avec un revêtement horizontal, accompagné de moulures.

Exemples d’ornements de pignons pour l’esthétisme

Quelques ornements que vous pourrez utiliser sur votre pignon de maison:

  • poteau d’ornement de pignon;

  • fleuron;

  • bardeau de cèdre octogonal;

  • pointe de pignon;

  • ornements de pignon courbé;

  • petit ornement de pignon;

  • grand ornement de pignon.

Source de l'image de couverture: Scott Webb - Pexels

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Faites des économies avec la peinture à rabais

Lorsque l’on souhaite redonner un coup de frais à sa demeure, repeindre les murs est souvent la première chose que l’on pense à faire. Mais une fois le projet entamé, on est parfois confronté aux prix très élevés des pots de peinture. Dans cette situation, opter pour de la peinture à rabais pourrait considérablement diminuer leur frais. Découvrez dans les lignes qui suivent des conseils et astuces pour trouver de la peinture pas chère !

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 févr. 2024

Comment nettoyer des gouttières

Vos gouttières contribuent à maintenir votre demeure en bonne condition. En nettoyant celles-ci sur une base régulière, vous éviterez des dommages au niveau des fondations, car une gouttière bouchée fera couler de l’eau le long des murs de la maison.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 exemples de portes coulissantes intérieures

Les portes coulissantes ne sont plus seulement utilisées dans les environnements commerciaux! On leur trouve en effet des qualités pratiques et esthétiques pouvant être intégrées à un aménagement résidentiel. Elles sont surtout utiles dans les petits logements, où chaque centimètre compte, mais on les utilise aussi dans les grandes maisons pour créer des espaces qui peuvent être ouverts ou cloisonnés au besoin. 

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Optimiser l’efficacité énergétique : vecteur de croissance économique

Réduire le gaspillage d’énergie de votre habitation vous permet de réduire vos coûts en énergie, c'est logique! Lorsque tous les Canadiens prennent part à l'efficacité énergétique, ces efforts ne s'additionnent pas, ils se multiplient et deviennent exponentiels. L'action simple de changer une ampoule fait boule de neige au point de stimuler la croissance de l’économie et la création d’emploi d'un océan à l'autre.  

3 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Que faut-il savoir sur la formation continue obligatoire

À partir du 1er avril 2022, il sera nécessaire pour certaines catégories d’entrepreneurs spécialisés et généraux d’assumer une obligation de formation continue.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !