Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

10 couleurs de peinture pour la cuisine

Dernière modification: 2018/11/09 | Temps de lecture approximatif 5 mins

En 2018, les gens deviennent de plus en plus audacieux dans leurs choix de couleurs de peinture. Il y a plusieurs moyens subtils de jouer avec le décor de votre maison en incorporant certaines de vos teintes et couleurs préférées. Une des pièces de la maison qui invite à l’expérimentation est la cuisine.

La cuisine est l'une des pièces centrales de la maison, ce qui veut dire qu'elle subit beaucoup d’usure. C’est aussi une des pièces préférées de la plupart des gens, se transformant en lieu de rassemblement pour les moments en famille. Par conséquent, la palette de couleurs de cette pièce devrait être choisie en conséquence.

Lorsque vous sélectionnez une couleur pour votre cuisine, tenez compte de la forme et de la fonction de l’espace, ainsi que de vous goûts personnels. Vous avez du mal à faire des choix? Nous avons compilé une liste de certaines des teintes qui fonctionnent le mieux dans les cuisines, en espérant que vous trouviez quelque chose qui vous conviendra!

Voici 10 couleurs intéressantes à découvrir pour votre projet de peinture de cuisine

1. Gris Perle

Bien que le blanc et le bois naturel soient des choix très répandus dans la cuisine, de plus en plus de propriétaires optent pour un autre teint neutre qui est légèrement plus audacieux : le gris. Cette teinte neutre est à la fois élégante et luxueuse, tout en demeurant très pratique au quotidien.

Le gris peut sembler délicat lorsqu’il est associé avec des comptoirs monochromes ainsi qu’un mur d’accent ou des armoires aux couleurs vives. Combinez un gris perle avec des teintes dorées ou du bleu marin pour un look qui rendra jaloux tous vos amis.

2. Blanc papier

Cuisine blanche

source: Flickr, Chee600

Le blanc « papier » incorpore juste assez de teintes subtiles de gris et de brun pour s’éloigner du blanc classique. Cette couleur se marie bien avec du noir, pour obtenir le classique combo noir-et-blanc qui ne se démode pas. Si vous cherchez un style plus à jour, ajoutez des touches de couleurs vives à travers le choix des accessoires et des accents.

Vous avez toujours voulu un dosseret très audacieux et coloré? Le fait de peindre vos murs en blanc et d’opter pour des teintes monochromes pour les armoires vous permettra de faire des choix plus éclatés pour le reste du décor.

3. Orange terreux

Orange terreux_Soumission Rénovation

Photo: Flickr -Outreachr.com

L’orange est une couleur qui permet de rajouter beaucoup de chaleur et de singularité au décor d’une pièce. Assurez-vous que la teinte que vous choisissez soit plutôt discrète, au lieu de friser l’orange fluo. Cette couleur ne convient pas à tout le monde, mais les teintes pâles sont de plus en plus populaires.

D’ailleurs, en choisissant cette teinte, vous serez à l’avant-garde des tendances qui s’en viennent. Nous suggérons d’opter pour un mur d’accent, au lieu de couvrir tous les murs de la cuisine avec cette couleur très franche!

4. Bleu nautique

Bleu ciel couleur

Photo: Pixabay

Si vous aimez la mer mais n’habitez pas près d’une de ces vastes étendues d’eau, vous pouvez vous en servir à titre d'inspiration pour votre cuisine. Cette couleur est apaisante, élégante et indémodable, en plus d’évoquer les profondeurs de la mer et l’immensité du ciel.

Ce ton s’allie bien avec le marbre paonazzo, le laiton brossé et les couleurs telles que le vert, le lilas et le gris. Pour ajouter de la profondeur, essayez un bleu nautique avec un fini mat ou des tabourets et chaises agencés pour compléter la thématique.

5. Jaune miel

Cuisine avec murs jaunes

Photo: Pixabay

Ce jaune apporte une lueur chaleureuse et ensoleillée qui se mêle bien aux éléments plus austères tels que l’acier inoxydable, les planchers de bois franc et les accents en laiton. Cette teinte s’adapte bien aux cuisines puisqu’elle peut éclaircir l’espace et ajouter un éclat qui n’est pas sans rappeler les beaux jours de l’été.

Si vous trouvez cette couleur trop intense pour en couvrir tous les murs, songez au « cinquième mur », soit le plafond. Peindre le plafond est une astuce de design que plusieurs propriétaires de maison ont adopté récemment. Un plafond jaune associé à des accessoires ou à des murs plus foncés aura pour effet de donner l’impression comme quoi la pièce est plus grande.

6. Vert chasseur

Cette couleur ne conviendra pas aux âmes sensibles! Pourtant, le vert chasseur peut avoir un effet très saisissant dans une cuisine. Il ne s’agit pas nécessairement d’une couleur que vous choisiriez pour couvrir une pièce au complet, mais vous pourriez vous en servir pour un ilot, une armoire ou un autre meuble de grand format dans la cuisine.

L’emploi d’une couleur contrastante est un bon moyen de mettre à jour la cuisine sans effectuer une transformation radicale et sans dépenser une fortune.

7. Vert forêt

Vert forêt_Soumission Rénovation

Photo: Entrepreneur SoumissionRenovation.ca

Les propriétaires de maisons peuvent s’inspirer de leur amour de la nature pour la décoration de leur cuisine, puisque les tons terreux et les teintes associées au sable, à l’air et à la mer ont gagné en popularité ces derniers temps.

Le vert forêt est un excellent choix pour les murs de la cuisine, et les tons doux de cette teinte se marient bien avec des finis en bois naturel et des accessoires en argile et/ou en laiton. Pour le reste du décor, dont les tuiles et les meubles, optez pour des motifs simples.

8. Rose antique

Mur rose

Photo: Pixabay

Les murs roses ne sont plus relégués aux décors rétro. Les roses « antique » ou « saumon » créent un effet subtil, mais accrocheur lorsqu’employés dans la cuisine. Si vous n’osez pas recouvrir vos murs avec cette couleur, songez à peindre vos armoires ou un seul mur d’accent, en gardant les murs et accessoires plus neutres.

À la base, le rose peut sembler comme un choix étrange, mais si vous aimez les décors plus audacieux, cette couleur peut redonner vie à une cuisine, même la plus banale.

9. Brun chocolat

Cette interprétation contemporaine d’une teinte riche et foncée fera ressortir les armoires et les accessoires de cuisine. Si vous avez envie de faire un choix audacieux en ce qui concerne les murs de votre cuisine, essayez cette teinte de brun très foncée, voire même presque noire.

Bien qu’il s’agisse d’une couleur très foncée, les nuances de rouge ajouteront de la chaleur à un espace qui contient souvent beaucoup de tons de blanc. De plus, des teintes plus foncées, bien agencées avec des accents blancs peuvent créer une illusion de profondeur et d’espace supplémentaire là où il n’y en a pas.

10. Bleu pastel

Mur bleu

Photo: Pixabay

Un bleu pastel qui n’est pas trop pâle est une couleur avec laquelle on vit bien, car elle est classique tout en étant élégante et versatile. Cette teinte subtile s’agence bien avec des accessoires en laiton, ainsi que des tons de jaune et de blanc lumineux. De plus, le bleu pastel est reposant et chaleureux, alors si vous cherchez à rajouter un peu d’éclat à une maison sombre, il s’agit d’une teinte à considérer. 

Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de cuisine".

VOUS AIMERIEZ AVOIR UNE IDÉE DU COÛT DE VOTRE PROJET DE PEINTURE? Testez notre estimateur de prix qui vous permet de calculer selon les dimensions des pièces et le nombre de couleurs.

Obtenir des soumissions pour un projet de peinture de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de peinture de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de peinture de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73850
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure