Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Noémie Plourde-Archer
Léa Noémie
Plourde-Archer

(Rédactrice)

10 éléments essentiels pour un bureau à la maison

L'option d'établir un bureau à domicile est adoptée par un nombre croissant de personnes qui peuvent se le permettre. Quelle que soit la raison qui vous pousse à travailler à la maison, il ne faut pas que vous en ressentiez des limites au niveau de votre productivité. Il y a tout plein de façons de transformer votre espace de bureau en faisant appel à votre créativité.

Si vous êtes en train de considérer ce projet mais que vous avez du mal à trouver une structure pour sa mise en œuvre, ne cherchez pas plus loin! Nous avons compilé une liste d'éléments essentiels pour créer un bureau à la maison qui est à la fois pratique et élégant.

Voici 10 éléments indispensables à prendre en considération pour un bureau à domicile

1) L'emplacement

Est-ce que votre maison a une pièce supplémentaire qui ne sert pas? Ou alors vous habitez dans un appartement qui n'est pas assez grand pour avoir une pièce qui sert de bureau? Quelle que soit votre situation, il est important de choisir le bon emplacement pour votre bureau, afin de stimuler la productivité tout en maintenant certains facteurs tels que l'intimité, le silence et la lumière naturelle. Pour les maisons plus petites, un placard transformé en bureau est une option intéressante.

En ce qui concerne les maisons qui ont plus d'espace et de pièces libres, faites votre choix en tenant compte de la lumière et du bruit qui entreront et sortiront de la pièce.

Bureau à domicile_Soumission Rénovation

source: Pixabay, Goumbik

2) L'éclairage

Tel que mentionné, un bon éclairage est nécessaire pour favoriser la productivité et pour maintenir une bonne ambiance dans votre bureau. L'éclairage naturel est très important. Non seulement il fournit de la vitamine D mais il aide à vous maintenir éveillé durant ces longues journées de travail. Si la pièce ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle, assurez-vous d'installer un éclairage adéquat. Vous aurez besoin d'un bon éclairage pour éviter d'éventuels problèmes oculaires et pour maintenir votre niveau d'énergie.

3) Un bureau à domicile confortable

Un bureau pratique et confortable fait partie des éléments de base pour une pièce de travail à domicile.  Comme on dit, c'est là que la magie se produit. Votre bureau doit bien s'intégrer à l'intérieur de l'aménagement, tout en prenant soin de votre confort physique. Prenez en considération tous les aspects qui se rapportent au meuble, tels que la hauteur, la profondeur, le rangement et l'espace libre. La hauteur de siège idéale, ainsi que la hauteur coude-siège sont des critères principaux. Lorsque vous visitez un magasin de meubles, assurez-vous d'essayer les bureaux avant de faire un achat, pour voir si vous y êtes à l'aise.

Un autre modèle de bureau qui gagne actuellement en popularité est le bureau debout ajustable. Certaines études démontrent que les bureaux debout ont des effets positifs du point de vue de la productivité et du bien-être physique. Ainsi, cette option vaut la peine d'être considérée si vous pouvez vous le permettre.

Ne choisissez pas un bureau en vous fiant seulement à l'aspect esthétique, mais plutôt en considérant les critères mentionnés ci-haut.

4) Une chaise de bureau confortable

Si vous travaillez à partir d'un bureau assis, vous aurez besoin d'une bonne chaise pour être à vos aises au courant de la journée. Dans la plupart des bureaux, on passe de très longue périodes assis sur notre chaise. Ainsi, il est important d'opter pour un modèle confortable et ergonomique. N'achetez pas la chaise la plus abordable sur le marché.

Considérez plutôt une chaise plus chère, mais de bonne qualité, comme étant un investissement qui aura un impact positif sur votre santé et votre productivité. Lors de l'étape du magasinage, il faut chercher une chaise dont le siège est bien rembourré, qui a un dossier droit ainsi qu'une hauteur ajustable et des options en matière d'inclinaison.

5) La disposition des moniteurs

Si vous travaillez à l'ordinateur, songez à installer deux moniteurs sur votre espace de travail. Certains experts affirment que le fait d'avoir deux moniteurs augmente la productivité et permet d'avoir davantage d'espace pour s'étendre et/ou pour s'organiser. Le fait d'avoir plus d'espace peut vous aider à rester calme et concentré sur votre tâche actuelle. Gardez des onglets ouverts sur un des écrans pour ne pas devoir sauter d'une page à l'autre constamment.

Vous pouvez même utiliser votre ordinateur personnel ou votre ordinateur portable en connectant les deux écrans à l'aide d'un câble HDMI ou d'une connexion interne. Lorsque vous choisissez vos moniteurs, tenez en compte la hauteur des écrans et la position du clavier. Assurez-vous que lorsque vous tapez au clavier, vos épaules sont au repos et vos hauts de bras et avants bras adoptent le bon angle et ce, de manière naturelle. De plus, votre moniteur devrait être situé à bout de bras, en plus d'être à l'abri des rayons de soleil.

Ordinateur portable_Soumission Rénovation

source: Pixabay, StockSnap

6) Les plantes : pour donner de la vie au bureau

Pour rajouter de la vie à un espace terne, rien de mieux que des plantes vivantes! De plus, les plantes ne servent pas seulement à être jolies mais aussi à purifier l'air ambiant. Si votre bureau est situé dans un espace qui ne peut pas être séparé du reste de la maison, pensez à acheter plusieurs plantes de grand format pour créer une partition. Cette manière créative d'isoler le bureau par rapport aux autres pièces de la demeure aura aussi un impact du point de vue de la décoration.

7) L'imprimante/scanner

Quel que soit le type de travail que vous faites, avoir une imprimante/scanner sur place peut toujours s'avérer pratique. Pour sauver de l'espace, il est recommandé de choisir un modèle qui intègre les deux fonctions. Suivant le développement de nouvelles technologies, ces appareils peuvent même être combinés avec un téléphone qui envoie des documents et les fait imprimer au moyen d'un simple clic au bout du doigt. Cette fonction est particulièrement géniale si vous travaillez aussi à l'extérieur de la maison.

8) Le classeur : un élément essentiel pour garder un bureau en ordre

Votre bureau à la maison doit être bien organisé. Un des meilleurs moyens de ranger tous les documents est d'implanter un système de classification et d'utiliser un classeur. Vous aurez besoin d'espace pour garder vos documents importants. En général, une armoire de classement très classique fera l'affaire. Si vous n'appréciez pas ce type de design et que vous préférez un style plus moderne, il existe d'autres solutions, dont les étagères ouvertes avec des cubes de rangement transparents.

Si vous occupez un espace plus restreint, optez plutôt pour une armoire multi-usage, qui peut comprendre un mini réfrigérateur ou un espace de présentation pour afficher des portraits de famille. Au final, peu importe ce que vous choisissez, faites en sorte que les éléments s'intègrent bien au décor de la pièce.

Ordinateur portable_calendrier_Soumission Rénovation

Photo: Stocksnap.io

9) Personnaliser son bureau

Créez un espace confortable en personnalisant le décor de votre bureau à la maison. Outre la lumière naturelle, c'est aussi à travers la couleur que vous pourrez effectuer une transformation majeure qui affectera l'ambiance de la pièce. Il est recommandé de choisir une teinte neutre et reposante, tel qu'un vert doux, un blanc chaleureux, un beige ou un gris. Ensuite, sélectionnez des accessoires et tissus pour intégrer des éclats de couleur dans la pièce. De cette manière, si vous vous lassez des teintes que vous avez choisies, vous pourrez les remplacer sans entrainer de grandes dépenses et de grands efforts.

Tableau de liège_Soumission Rénovation

source: Pixabay, Uki_72

10) Un endroit qui mène à l'inspiration

Bien qu'il s'agisse du dernier item sur la liste de choses à prendre en compte pour les bureaux à domicile, n'allez pas croire que c'est un élément de moindre importance. Pour ceux qui n'œuvrent pas dans des domaines dits "créatifs", cet aspect n'est pas aussi important.

Toutefois, le fait d'installer un tableau blanc ou une planche de liège sur le mur peut favoriser la créativité, tout en fournissant un bon endroit où noter des idées ou des plans pour l'avenir. Quelle que soit votre source d'information, il est bien d'avoir près de vous un élément qui nous rappelle constamment vers le but et la raison d'être qui guide votre travail au quotidien. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la suggestion et pour intégrer cette pratique à votre travail au quotidien, créez votre propre "espace inspiration" à l'intérieur du bureau.

Auteur: Amanda Harvey

Traduit de l'anglais par: Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation d'un bureau à la maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la renovation de votre bureau à domicile. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre bureau à la maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40322
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5498
Délai moyen de notre réponse
Une heure