Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

10 signes que votre fondation a besoin d'être rénovée

Dernière modification: 2018/11/30 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Les projets de rénovation se concentrent souvent sur la surface et répondent à des préoccupations visant la création de votre maison de rêve. Néanmoins, la fondation est l’aspect le plus important de n’importe quelle structure et peut être considérée comme le squelette de l'immeuble.

Sachant cela, un bon entretien de la fondation est nécessaire, les problèmes pouvant devenir de plus en plus coûteux au fil du temps et pouvant diminuer la valeur de votre maison. 

La fondation pourrait subir un affaissement, ce qui veut dire qu'elle se déplacerait et briserait en raison d’un support insuffisant aussi bien qu’en raison d’un manque d’entretien. Certains propriétaires peuvent ne pas se rendre compte lorsque de graves problèmes sont en jeu, mais SoumissionRenovation.ca est là pour offrir de l’information sur les signes pouvant indiquer de potentiels problèmes de fondation.

Voici 10 signes que votre fondation a besoin de rénovation! 

1) Des fissures visibles sur la surface du solage

craque fondation et brique

Source: Flickr; brightredspud

Il est normal pour une maison de s’affaisser au fil du temps. Néanmoins, un affaissement excessif se manifestera par des fissures dans les murs de votre maison, indiquant de sérieux problèmes internes avec votre fondation. Les fissures intérieures ou extérieures de votre maison se manifestant sous la forme de fines fractures, de ruptures, de trous, d’émiettement, d’écaillement ou d’un ensemble de moisissures peuvent indiquer un problème de soutien.

Essayez de repérer des fissures en forme de marches d’escalier sur les murs en briques tout comme des fissures verticales qui semblent s’agrandir ou qui laissent fuir de l’eau, celles-ci étant des indications d’une rotation du mur et pouvant pointer vers de sérieux problèmes avec la fondation. Si vous rencontrez ces signes, cela peut valoir la peine de les faire inspecter par un professionnel. Assurez-vous d’inspecter avec soin les coins, les joints et les moulures; ils doivent tous être droits et sans fissures.

2) Des fissures visibles dans les poutres sous les murs porteurs 

Si vous trouvez des fissures dans les poutres sous les murs porteurs de votre maison, il s’agit d’un signe d’avertissement évident de problèmes de fondation. Observez le béton exposé à la base de votre maison pour y trouver des fissures, en vous assurant de regarder attentivement pour déceler n’importe quel type d’abrasion. Si les fissures sont petites, elles sont potentiellement non structurelles, mais elles peuvent également être la première indication d’un problème.

Vous prévoyez rénover votre fondation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

3) Des planchers qui ne sont pas à niveau 

Comme il fut mentionné plus haut, la fondation supporte la maison et même s’il s’agit du niveau du sol, les problèmes peuvent se répercuter jusqu’au plancher de l’étage supérieur. Si vous remarquez que les planchers des étages supérieurs ne sont pas à niveau ou qu’ils sont inclinés, cela peut être un signe de dommage à la fondation.

Cherchez des plafonds déformés, des planchers affaissés et des espaces libres entre les murs intérieurs et le plancher/plafond adjacent.  Utilisez un niveau pour vérifier, placez-le à des endroits choisis au hasard autour de la surface suspecte et regardez les résultats. Vous n’avez pas de niveau? La même méthode peut être complétée avec une balle de tennis. Placez-là à plusieurs endroits et voyez si elle bouge, si elle roule vers la gauche ou la droite, vous pourriez très probablement avoir un problème en perspective.

4) Des infiltrations d’eau dans les fondations et ailleurs dans la maison

Infiltration d'eau

Source: Flickr; mattchmpn

Un drainage inadéquat de l’eau est la cause principale des dommages causés à la fondation. Si le sol entourant votre maison a de l’espace pour s’élargir durant les vagues d’averses et se contracter durant les vagues de sécheresse, le sol se déplacera naturellement et de ce fait, votre maison aussi. Le déplacement met une pression insurmontable sur la fondation. Aussi, si l’eau autour de votre maison refuse de se drainer correctement, il peut déjà y avoir des problèmes avec la fondation.

Des fissures dans la fondation dirigent l’eau vers les niveaux plus bas du sol, résultant en une augmentation excessive de l’humidité autour de votre maison. Que l’infiltration d’eau soit une cause ou un symptôme d’un problème de fondation, il est nécessaire d’y remédier immédiatement. Il est facile de vérifier la présence de signes: faites un tour rapide autour de la façade de la maison.

Cherchez  des indications d’un sol anormalement mouillé ou sec, particulièrement après une averse. Il peut aussi y avoir des signes invisibles à première vue, potentiellement derrière un mur ou sous un plancher. Si vous êtes inquiet, il est important de faire les étapes nécessaires et de s’assurer de circuler sur un sol stable.

5) Des fuites ou des fissures autour du foyer 

Un des signes qu’il faut réparer votre fondation est la présence de fissures ou de murs inclinés autour du foyer. Si vous remarquez que votre foyer se fend ou s’éloigne du mur auquel il est attaché, ne l’ignorez pas! Les murs inclinés seront immédiatement évidents, alors qu’ils courberont anormalement, que ce soit vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Une cheminée fissurée ou qui s’est déplacée peut vous aider à mettre à jour d’autres problèmes de fondation, vous aidant à sauver de l’argent à long terme!

6) Des fenêtres et des portes résistantes ou oscillantes 

Les portes et les fenêtres de votre maison devraient tenir solidement en place et ne devraient pas avoir l’air trop lousses ou trop serrées, mais devraient être solidement en place. Si votre maison penche d’un côté en raison de problèmes de fondation, vous trouverez qu'il est difficile d'ouvrir les portes et les fenêtres; elles s’ouvriront avec une légère résistance ou alors trop facilement.

De plus, si votre fondation est endommagée et que cela fait en sorte que vos portes et fenêtres restent entrouvertes, vous finirez par avoir des pertes de chaleur et par conséquent, une facture de chauffage élevée. Si vous menez une inspection des portes et fenêtres, assurez-vous d’inclure les portes et fenêtres du garage et du grenier tout comme les évents de la maison. Il est bon de chercher des signes sur une base semi-régulière, en s’assurant que rien n’a été négligé.

7) Des clous qui ressortent 

clou fondation

Source: Pixabay

Si vous découvrez que les clous dans vos murs tentent de s’en éloigner et de sortir, spécialement s’ils sortent de la périphérie, du panneau en gypse tout comme des coins de la bordure, alors cela peut être la preuve d’un problème plus sérieux. Les têtes-de-clou exposés, tout comme de la peinture qui s’éloigne de la surface du mur, peuvent être considérés comme un signal d’avertissement démontrant l’existence de problèmes de fondation.

Toutefois, le mouvement des clous peut également être dû à un changement d’humidité, dépendamment du climat à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Ce problème est communément attribué au rétrécissement de la charpente en bois, mais si vous êtes inquiet, assurez-vous d’obtenir l’opinion d’un professionnel.

8) Du papier peint qui pèle ou qui se sépare 

Plafond taches brunes

Source: PublicDomainPicture.net; Kevin Casper

S’il existe un problème de fondation, les murs de la maison se déplaceront et lorsque les murs se déplacent, le papier bouge avec lui. Quand le mouvement de la structure de votre maison se produit, vous remarquerez que le papier essaiera de se séparer de son emplacement ou qu’il se déchirera. Regardez les coins des murs des chambres pour voir si le papier peint frise, inspectez aussi n’importe quelle forme de déchirure du papier peint, alors qu’il peut s’agir d’un signe probant que votre fondation a besoin de rénovation.

9) Une cheminée qui penche 

Si votre maison a une cheminée et qu’elle ressemble à la tour de Pise, alors vous avez raison d’être inquiet. Une cheminée qui penche est un sérieux problème et pointe directement vers des problèmes de structure avec la fondation de la maison. Une cheminée qui penche est une indication d’un manque de support de la structure de la cheminée et de son besoin d’être stabilisée et renforcée.

10) Des interstices

Des interstices qui commencent à apparaître à des endroits où ils n’étaient pas présents auparavant sont un signe de problèmes structurels et d’une fondation qui s’affaisse. Cherchez des interstices entre le patio extérieur, les marches et la maison et vérifiez s’il y a une élévation du sol autour du patio. À l’intérieur de la maison, inspectez les armoires de cuisine en cherchant des espaces allongés entre les armoires et le plafond.

Quand votre fondation a besoin de réparations, les dispositifs rattachés à la maison et les appareils commencent à bouger et à se détacher de la structure centrale, il s’agit alors d’un signe d’avertissement comme quoi un problème peut survenir.

Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour régler votre problème de fondation!

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de réparation de solage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre rénovation de fondation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
116153
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7349
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables