
Il peut arriver que l’on achète une vieille maison dont la construction date depuis longtemps. Les travaux se sont ajoutés au fil des années et il est fort probable que les conduits de plomberie soient apparents. Que peut-on faire pour rendre ces conduits plus esthétiques ? Comment camoufler les tuyaux disgracieux sans compromettre la fonctionnalité de votre espace ? Voici 7 astuces pour camoufler les tuyaux disgracieux ou pour les rendre attrayants.
Comment camoufler des tuyaux de plomberie à l'extérieur des murs?
1) Installer une corniche pour cacher les tuyaux

Source: Canva
Vous pouvez vous procurer une corniche pour camoufler les conduits. Il y a des modèles conçus pour les conduits à l'horizontale comme le haut d'un mur et aussi des conduits à la verticale. L'avantage de la corniche, c'est qu'elle offre un côté pratique et un côté esthétique.
Elle peut aussi faire office de décoration tout en contenant plusieurs conduits. Celle-ci est simple à installer et ce projet est peu coûteux à réaliser. Vous pouvez trouver les différentes corniches dans les quincailleries. Vous pouvez aussi demander l'aide d'un entrepreneur pour en faire la pose si vous n'êtes pas habile pour effectuer des travaux à l'intérieur de votre résidence.
2) Construire un coffrage sur mesure
Vous pouvez aussi construire un coffrage autour du conduit. Vous devez prendre les bonnes mesures pour laisser un espace entre les conduits et le coffrage. Ensuite, vous installez des tasseaux de support au mur pour que cela soit solide. Suivant cela, vous posez les planches de coffrage sur les tasseaux. Pour terminer, appliquez un mastic pour couvrir les joints et les vis. Finalement, vous appliquez la peinture. Voilà, le tour est joué! Le conduit est camouflé.
3) Peinturer les tuyaux pour les intégrer au design

Source: Canva
Si vous souhaitez laisser les tuyaux visibles, il est possible de peindre les conduits avec une couleur éclatante pour les mettre à l’avant. Ce style convient bien pour des espaces ouverts comme un loft ou une habitation de style industriel. Si vous avez des talents artistiques, aussi bien de l’appliquer pour votre décor. N'est-ce pas? Cela peut mettre en valeur le plafond et apporter une touche un peu plus personnelle à la pièce. Les conduits deviennent des objets attrayants.
Une autre option est possible est celle de peindre les tuyaux de la même couleur que les murs pour les camoufler. Il s'agit d'une méthode très répandue et qui est simple à exécuter quand vous effectuez des travaux de peinture. Cependant, si vous voulez avoir une touche colorée, peinturer les tuyaux de plomberie est une bonne option. Vous pouvez changer de couleur à votre guise. Renseignez-vous sur le type de peinture qui convient aux conduits.
4) Support pour les serviettes
Il y a aussi des entreprises qui vendent des radiateurs avec un support pour serviette. De cette manière, ce dernier devient un élément esthétique et il s'intègre au design de la salle de bain. Différents modèles sont disponibles sur le marché.
5) Créer des personnages pour un effet décoratif

Source: CanvaSi vous avez des compétences en dessin et beaucoup d'imagination, vous pouvez créer des personnages à partir des conduits. Sinon, vous pouvez vous inspirer sur le site Pinterest ou sur Instagram pour créer un personnage. Cela peut mettre de la gaieté dans la pièce en plus’explorer votre côté créatif.
6) Utiliser des goulottes pour cacher les tuyaux
Pour cacher les tuyaux, utilisez des goulottes en suivant ces étapes simples : mesurez et choisissez des goulottes adaptées, fixez-les au mur avec des supports appropriés, insérez les tuyaux à l'intérieur, et refermez la goulotte pour une finition propre. Assurez-vous que tout est sécurisé et esthétique, en utilisant des fixations robustes et en peignant si nécessaire pour harmoniser avec le mur.
7) Comment décorer des tuyaux apparents

Source: Canva
Pour améliorer l'apparence des tuyaux apparents, envisagez de les envelopper avec une corde décorative, de les peindre pour qu'ils s'harmonisent avec votre décoration, ou d'utiliser des plantes pour adoucir leur aspect. Ces solutions simples permettent de dissimuler efficacement les tuyaux et d'améliorer l'esthétique générale de l'espace.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Qu'est-ce qu'un col-de-cygne ? Comment bien comprendre le jargon de la construction.
Léa Plourde-Archer
•23 juil. 2025
Votre plancher de cuisine est constamment exposé à la saleté et à l'usure, qui sont causées par les souliers qui piétinent, les casseroles qui tombent et les déversements de liquides graisseux ou brûlants. Ainsi, le sol de votre cuisine doit être assez robuste pour résister à tous les défis auxquels il fait face, tout en étant bien harmonisé au décor.

Karine Dutemple
•17 juil. 2024
Saviez-vous que les fuites d’air peuvent représenter 25% des pertes de chaleur dans une maison? Il est très important de calfeutrer sa maison pour la protéger des dommages causés par l’eau et l’air, dans le but de préserver votre santé et celle de votre famille, mais également pour faire baisser votre facture de chauffage.

Équipe éditoriale
•31 mars 2025
Autrefois, le béton, les isolants rigides et les systèmes d’étanchéité étaient très peu développés. De ce fait, les maisons construites ne pouvaient être accotées au sol. Dans le but de protéger les habitations des infiltrations et de l’humidité, celles-ci étaient construites sur des vides sanitaires. Mais grâce aux matériaux et aux techniques de constructions actuelles, il devient inutile de faire construire ce type d’installation. D’autant plus qu’un vide sanitaire est connu pour avoir plus d’inconvénients que d’avantages.

Équipe éditoriale
•05 févr. 2024
On les appelait autrefois surintendants. Ils étaient responsables de l'entretien des bâtiments pour les riches familles ou les entreprises. Les sociétés de gestion d'immeubles à bureaux et d'appartements, les sociétés de copropriété, de même que les établissements scolaires, de soins de la santé, de loisirs et autres, les désignent aujourd'hui comme les préposés à l'entretien général.