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La planification d'un budget pour un projet d'autoconstruction
Par Karine Dutemple
Modifié le 22 mai 2024
Tout projet d’autoconstruction commence nécessairement par le questionnement suivant : mais combien cela coûtera-t-il ? Il semble en effet impossible de reléguer au second plan cette importante question.
La vigilance avec laquelle vous allez circonscrire tous les aspects du projet aura une grande influence sur l’exactitude de votre budget et évitera les mauvaises surprises encourues par des dépenses supplémentaires. Mais comment bien planifier le budget de son projet d’autoconstruction d'une maison ?
D’entrée de jeu, il faut admettre qu'il est impossible de fournir des chiffres exacts par rapport au coût d’un projet d’autoconstruction, chaque projet ayant des spécificités qui lui sont propres. Plusieurs facteurs viendront en effet faire fluctuer le montant total de la facture, notamment la qualité des matériaux employés, le nombre d’individus qui vous apporteront une aide rémunérée au cours du projet ou le lieu choisi pour la construction de la nouvelle résidence.
Toutefois, certaines lignes directrices peuvent être fortement utiles pour éviter d’omettre le calcul d’un élément important ou de débourser un pourcentage trop élevé du budget lors d’une seule étape du projet.
Combien ça coûte de se construire une maison et comment le calculer ?
Source: Canva
Fixez un budget maximal avec un conseiller financier
Afin de savoir s'il est possible de s’autoconstruire, il faut d’abord connaître le montant qu’il nous est impossible de dépasser dans le cadre du projet, et ce, sous peine de faire face à des problèmes financiers. Ainsi, un rendez-vous avec un conseiller financier est de mise pour savoir à quoi vous en tenir à ce propos. De façon générale, le remboursement de vos dettes ne devrait jamais dépasser 42% de votre revenu brut.
Dans les calculs du coût des travaux, votre conseiller financier prendra bien évidemment vos obligations financières actuelles en considération avant de se prononcer sur la question. Suite à cette rencontre et à la détermination du budget maximal, vous devriez réserver environ 15% de cette somme aux imprévus afin d’éviter tout dépassement des frais encourus par votre projet d’autoconstruction.
Détaillez votre budget
Pour le budget lié à l’acquisition du terrain : Prévoyez environ 25% à 30% du prix total du projet pour l'achat du terrain. Soulignons que de ce pourcentage, une proportion de 7% à 8% sera réservée à payer l'acte notarié.
Pour le budget alloué à la construction de l’habitation à proprement parler, il faudra respecter les proportions suivantes :
pour l’excavation et la construction des fondations (fondation, semelles et murs de fondation, coulage du béton et solives du plancher) : de 30% à 35% ;
pour la fermeture de la structure de la maison et l'ossature (fenêtres, portes, toiture, escaliers, électricité, plomberie, isolation, finition extérieure) : environ 30% ;
pour la construction des murs et des plafonds (pose des panneaux de gypse) : 10% ;
pour le raccordement aux services publics (eau, électricité, égout) et la finition (comptoirs, escaliers extérieurs, armoires, planchers, peinture, équipement sanitaire et aménagement extérieur) : de 25% à 30%.
Notez qu'un branchement aux égouts municipaux coûte à lui seul autour de 2500 - 4000$. Pour sa part, le tarif à débourser pour le branchement à l’électricité sera évalué en fonction de l’éloignement de la nouvelle habitation par rapport au réseau électrique.
Notez que les proportions précédemment mentionnées doivent être respectées indépendamment de la main-d’œuvre mobilisée dans le cadre de votre projet.
Des frais supplémentaires à ne pas oublier dans le budget d'autoconstruction
Source: Canva
D’autres frais afférents devront être considérés, dont le prix variera en fonction des particularités du projet. Ainsi, n’oubliez pas d’établir un budget pour :
Les devis et le plan (notamment fournis pour l’obtention du permis de construction) : Le prix d’un plan effectué par un technologue devrait coûter environ 1 - 3$ par pied carré, mais ce prix peut fluctuer si votre projet présente un degré de complexité élevé. Si vous décidez de faire affaire avec un architecte, vous devrez possiblement débourser entre 8% et 12% du prix de la construction (hors taxes). Attention aux modifications en cours de route, des frais supplémentaires vous seront chargés pour celles-ci. Le tarif peut également varier en fonction de la complexité des travaux et de la longueur de la période au sein de laquelle les services de l’architecte sont requis.
Le permis de construction : En premier lieu, mentionnons que le pourcentage réservé à son obtention est difficile à déterminer. En effet, les prix sont grandement variables en fonction du lieu où la nouvelle propriété sera située. À Montréal, par exemple, il vous en coûtera 10 fois plus cher pour obtenir cette autorisation qu’à Saint-Eustache. Étant donné qu'à Montréal il vous en coûtera 9,80$ par tranche de 1000$ et qu’il s’agit d’un des endroits où il sera le plus coûteux de se faire construire, le coût de votre permis de construction ne devrait pas excéder 1% du coût total des travaux.
L'obtention d’un certificat de localisation : Pour celui-ci, vous devrez payer entre 1500$ et 2200$.
L'obtention d’une estimation du coût des travaux : En moyenne, un estimateur en construction chargera 25$ de l’heure pour ses services.
Les droits de mutation (taxes de bienvenue) : Celles-ci doivent être déterminées en fonction de la valeur de la maison neuve. Sachez que vous pouvez utiliser un calculateur de taxes de mutation pour vous faire une idée à cet effet.
Les tests pour l'étude du sol et de la qualité de l’eau : Seulement pour les tests liés à l’analyse du sol, cela vous coûtera entre 900$ et 3000$.
L'obtention d'une police d’assurance responsabilité : Afin d’assurer sa protection et celle de tout individu travaillant sur votre chantier, il est fortement recommandé de se procurer une telle police d'assurance.
Quelques informations supplémentaires :
Clé en main
Malgré les nombreuses étapes à réaliser pour compléter un projet d’aussi grande envergure, il faut mentionner qu’une autoconstruction vous permettra de réaliser une économie de 30% par rapport à une construction clé en main (ayant les mêmes caractéristiques).
Sous-sol
Vous désirez absolument avoir un sous-sol ? Vous devrez augmenter votre budget d’environ 5% pour ce faire. Afin d'obtenir le meilleur prix possible pour les matériaux nécessaires à votre projet, prenez soin de demander au moins trois soumissions auprès de fournisseurs.
Réglementation d'une maison autoconstruite au Québec
Si l'établissement d'un budget et son respect constituent une part importante de la planification d'ensemble de votre projet d'autoconstruction, se conformer aux exigences fixées par la loi pour celui-ci est également un autre élément majeur dont vous devez tenir compte. Pour tout savoir à ce sujet, lisez notre article : L'autoconstruction : un projet encadré par la loi.
Avant de vous lancer, vous désirez en savoir plus sur les avantages et les inconvéniants d'un projets d'autoconstruction ? Consultez notre article sur le sujet !
L'assurance vie pour protéger le fruit de votre travail
Vous avez comme objectif de concrétiser un projet d'autoconstruction d'une maison ou bien vous voulez simplement rénover ? Il y a de fortes chances que votre marge de crédit ou que votre hypothèque augmente, n'est-ce pas ? Si cela est votre cas, il est grandement recommandé de regarder pour une assurance vie ou si vous en avez déjà une, de regarder votre plan actuel — il y a de fortes chances que celui-ci ne soit pas suffisant.
Vous êtes en train d'effectuer des rénovations ou vous prévoyez acheter une propriété ? Vous pouvez obtenir votre soumission d'assurance vie gratuite en moins de 5 minutes et avoir l'esprit tranquille.
Outre le fait de vous offrir la paix d'esprit, l’assurance vie consiste en un montant forfaitaire libre d’impôt (non imposable) qui est offert à vos proches suite à votre décès.
L'assurance vie peut avoir plusieurs fonctions, les principales sont les suivantes :
couvrir vos dettes temporaires;
couvrir vos frais funéraires et ceux après votre décès;
couvrir votre salaire afin que votre famille puisse garder le même train de vie;
laisser un héritage.
Types d'assurances vie
Les deux principaux types d'assurances vie sont : l'assurance vie temporaire et l'assurance vie permanente.
Assurance vie temporaire : L'assurance vie temporaire sert à couvrir vos besoins temporaires en cas de décès comme votre solde de prêt hypothécaire, les études des enfants, le prêt accordé pour l'automobile ou tout autre prêt personnel. La temporaire est l'assurance vie la moins coûteuse et la plus populaire.
Assurance vie permanente : Dans son cas, l'assurance vie permanente, qui est beaucoup plus coûteuse que la temporaire, sert à couvrir un besoin qui est "permanent" tel que les frais funéraires, le revenu et dans certains cas, laisser un héritage. La particularité de la permanente est qu'elle contient une valeur de rachat qui fluctue chaque année. Cette valeur de rachat peut être retirée en tout temps en résiliant votre police. Cependant, la valeur de rachat sera imposée.
Obtenir des soumissions pour votre projet d'architecture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de transformation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
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