Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

10 travaux de rénovation pour transformer votre escalier intérieur

Dernière modification: 2019/03/20 | Temps de lecture approximatif 7 mins

À moins que celui-ci ne soit en très mauvais état, l’escalier intérieur fait rarement partie de nos priorités en ce qui concerne la rénovation intérieure. C’est d’abord et avant tout un élément servant à nous mener du point A au point B.

Bien sûr, il y a moyen de créer un escalier qui s’harmonise bien avec l’architecture et le décor de la maison, mais force est d’admettre que le principal objectif de cette structure est associé à sa fonctionnalité.

Si vous avez découvert cet article, c’est probablement à cause du fait que vous prévoyez rénover votre escalier, ou que vous êtes curieux de découvrir différentes manières de restaurer ou d’améliorer un escalier. Voilà le but de cet article, soit de présenter des projets de rénovation de petite ou de grande envergure pour transformer un escalier.

10 façons de rénover un escalier intérieur

Escalier en bois

Dans les exemples de projets suivants, nous allons nous concentrer sur les matériaux de construction les plus communs pour des escaliers intérieurs, soit le bois ou le métal. Au lieu de remplacer l'escalier au complet, vous pourriez opter pour des projets de restauration ou pour le remplacement de certaines pièces de la structure. Voici 10 idées à prendre en compte:  

1) Retirer un tapis installé sur un escalier

À une certaine époque, le tapis était un revêtement de plancher très populaire, même sur les marches d'escalier. Ce type de matériau comporte des avantages et des désavantages. Parmi les avantages, notons entre autres le fait que celui-ci est confortable sous le pied, qu'il contribue à réduire le bruit et qu'il est plus sécuritaire. Pour ce qui est des inconvénients, il y a notamment le fait que le tapis pourrait endommager la surface en bois et que le tapis est plutôt difficile à nettoyer, pouvant même nuire à la qualité de l'air dans la maison. 

Beaucoup de gens décident de retirer le vieux tapis collé sur les marches afin de mettre en valeur le bois ou d'installer un tapis de passage à la place (voir point #7). Ce genre de projet vous intéresse? Si vous souhaitez enlever le tapis tout en vous assurant que les marches demeurent en bon état, vous devrez procéder avec soin.

Consultez l'article suivant pour obtenir des conseils (l'article parle des planchers, mais plusieurs astuces sont aussi valides pour les escaliers):

2) Régler un problème de grincement

Un escalier qui grince peut nuire à la qualité de vie des occupants, surtout en pleine nuit, alors que les ados reviennent d'une soirée festive pendant que les parents tentent de dormir! Il y a plusieurs phénomènes qui peuvent causer des grincements d'escalier. Avant d'effectuer des réparations, vous devrez tenter de trouver d'où vient le problème. Est-ce que le bruit provient de l'avant, de l'arrière ou du côté des marches? En général, le bruit est causé par un frottement relié au bois qui sèche. 

Dans la plupart des cas, il est possible de régler un problème de grincement d'escalier et certaines techniques sont même plutôt accessibles à des gens qui ont peu d'aptitudes manuelles. Pour découvrir ces techniques, consultez notre article: 

3) Décorer les contremarches

Votre escalier actuel vous semble plutôt banal? Au lieu de lancer un projet de rénovation drastique qui vous mène à changer les marches au complet, pourquoi ne pas vous concentrer sur les contremarches? Ces surfaces peuvent accueillir vos idées de design les plus originales, et l'effet est souvent très joli, en raison du dynamisme visuel des marches. Il n'y a pas de limite aux couleurs, motifs et matériaux que vous pouvez utiliser pour décorer les contremarches, mais voici quelques idées:

  • Papier peint;
  • Papier journal;
  • Motif chevron;
  • Peinture unie;
  • Décalque;
  • Tuiles de céramique;
  • Tuiles de vinyle.

Faites un tour sur Pinterest pour trouver des centaines d'idées. De plus, la plupart de ces projets peuvent être complétés en une journée ou une fin de semaine. Voilà donc une transformation avec un grand impact, à peu de coûts en matière de temps et d'argent.

4) Renforcer la structure des marches

Escalier en bois

Votre escalier a connu des jours meilleurs et ne semble plus très stable? Au lieu de le remplacer au complet, vous pourriez tenter de renforcer la structure. Pour ce genre de projet, les méthodes varient selon le type d'escalier et le problème entrainant le manque de stabilité. Il est donc préférable de faire appel aux services d'un expert en fabrication d'escaliers.

Voici toutefois quelques pistes pour renforcer un escalier en bois:

  • Installer des contremarches (s'il n'y en a pas);
  • Construire un mur d'appui sous l'escalier;
  • Installer un faux limon.

5) Restaurer ou remplacer la rampe d’escalier

Rampe d'escalier en bois

La rampe d'escalier doit elle aussi être stable et en bon état, car elle fait partie des éléments contribuant à la sécurité de l'escalier. Vous n'étiez peut-être pas au courant, mais au Québec, les rampes (mains courantes) sont obligatoires selon les normes du code du bâtiment. Lorsque vous procéderez à la rénovation, vous devrez aussi vérifier si celle que vous avez est conforme. Dans le cas contraire, vous pourrez en profiter pour faire les modifications nécessaires! 

Voici quelques exemples de projets de restauration de rampes d'escalier:

  • Sabler et appliquer une nouvelle couche de vernis;
  • Teindre ou peindre la rampe;
  • Remplacer les barreaux.

Vous songez à remplacer votre rampe? Consultez notre article: Les différents types de rampes d'escalier

6) Peindre ou teindre et refaire la couche de vernis sur la surface des marches

Ce projet peut redonner un bon coup de jeune à des escaliers qui ont subi beaucoup d'usure. Avant de refaire la peinture ou la teinture, un bon sablage sera de mise. Par contre, il faut faire attention de ne pas trop amincir les marches, car cela pourrait affecter la durée de vie de celles-ci. De plus, il est important de choisir les bons produits afin de créer une surface résistante et sécuritaire.

Voici quelques articles sur les planchers de bois pouvant vous être utiles pour ce genre de projet:

Votre escalier est en métal? Voici un article à lire pour en savoir davantage sur la peinture pour métal:

7) Installer un tapis de passage

Tapis de passage

Le tapis de passage est à la fois pratique et esthétique, contribuant aussi à rendre les marches plus sécuritaires. Moins permanent que le tapis recouvrant l'entièreté des marches, ce modèle de tapis est facile à installer et il peut être retiré au besoin. Lors de l'achat du tapis, vous recevrez probablement des instructions en rapport avec l'installation, qui se doit d'être complétée dans les règles de l'art.

Souvent, le procédé sera complété avec des clous ou des agrafes. Il sera important de vous assurer que le tapis adhère bien aux contremarches pour éviter que celui-ci ne soit trop lousse.

8) Installer du rangement sous l’escalier

Sans pour autant transformer le dessous de votre escalier en chambre d'amis (à la Harry Potter), si cet espace est disponible, pourquoi ne pas l'utiliser pour du rangement? Au lieu de laisser un espace vide et inutilisé, vous pourriez y construire un garde-robe, une étagère, un espace de lecture, un bureau, etc. Ce genre d'aménagement tout à fait charmant contribue à maximiser l'optimisation de votre environnement. Si vous n'êtes pas doués pour les travaux manuels, pourquoi ne pas collaborer avec un ébéniste qui pourra vous construire un meuble de rangement sur mesure?

9) Mettre en valeur la cage d’escalier

Si vous avez la chance d'avoir une cage d'escalier spacieuse, ne perdez surtout pas cet espace! Installez de beaux luminaires, placez un banc, des étagères, des boîtes de rangement, des tableaux et tout ce qu'il faut pour élaborer un environnement accueillant.

Même lorsque votre cage d'escalier n'est pas grande, vous pouvez transformer ce lieu de transition en endroit où l'on a envie de s'attarder. À tout le moins, vous pourrez créer un endroit agréable et bien intégré au décor de votre demeure. Par exemple, l'installation d'un mur de galerie d'art au-dessus de l'escalier est une tendance qui est loin d'être démodée. Le mur de galerie d'art vous permettra de vous amuser, en mettant en scène vos oeuvres d'art préférées ou des photos de famille que vous aimez regarder au quotidien.

10) Améliorer l’éclairage autour de l’escalier

Un meilleur système d'éclairage permettra de rendre l'escalier plus sécuritaire, tout en mettant en valeur son architecture. Très souvent, les escaliers sont éclairés à l'aide d'une seule ampoule qui diffuse peu de lumière. Pourquoi ne pas opter pour des appliques murales ou des ampoules DEL, pour un peu d'originalité? 

Voici un article au sujet de l'éclairage:

Autres sortes d’escaliers

escalier en métal

Dans cet article, nous nous sommes penchés sur les escaliers en bois et en métal. Bien sûr, nous savons pertinemment que d'autres modèles existent, même pour les intérieurs de maison. Nous avons publié sur le blogue d'autres articles sur les escaliers, mais ceux-ci abordent principalement les escaliers extérieurs. Toutefois, certains thèmes abordés dans ces articles peuvent aussi s'appliquer aux escaliers intérieurs fabriqués à partir des mêmes matériaux. Nous trouvons donc pertinent de vous partager les liens vers ces articles: 

Différents types escaliers

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation d'escalier 

SoumissionRenovation.ca  peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation d'escalier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées. 

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation d'escalier intérieur
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101423
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure