Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Quoi faire lorsque votre escalier en bois grince

Dernière modification: 2018/05/03 | 4 mins

Quand vous rentrez tard la nuit, vous essayez de faire un minimum de bruit pour ne pas réveiller les personnes qui dorment. Cette mission peut cependant être gâchée par un escalier en bois qui grince et qui va sérieusement vous compliquer la tâche. Et même pendant la journée, il n’y a rien de plus agaçant que le bruit incessant d’un escalier qui craque à chaque fois que quelqu’un l’emprunte.

Refaire entièrement son escalier en bois n’est pas toujours nécessaire, il faut cependant trouver l’origine du problème pour y remédier. Nous vous proposons dans cet article plusieurs méthodes pour réparer un escalier qui grince.  

Les causes relatives au grincement d'un escalier

Il est impératif de définir les causes du grincement de votre escalier en bois avant de penser aux travaux de rénovation. Une méthode simple pour effectuer cette vérification est de tester les marches une par une, en montant et en descendant les marches afin de localiser l’emplacement exact du problème.

Posez-vous la question de savoir si le grincement provient de l’avant, de l’arrière ou du côté de la marche. Le grincement d'un escalier est souvent relié au séchage du bois qui désolidarise les éléments entre les marches. C’est donc le frottement du bois qui cause ces bruits de grincement. D’autres facteurs comme la température ambiante et l’humidité de la demeure peuvent se rapporter à ce problème, tout comme l’usure de l’escalier et le manque d’entretien.

escalier bois grincement

Photo : Pixabay

Les vérifications à effectuer

Les escaliers en bois sont de nature très résistante, mais doivent tout de même être entretenus tous les 10 à 15 ans pour maintenir leur apparence et éviter des dommages potentiels. La première étape consiste à vérifier le niveau de dommages physiques sur les marches en bois. Si elles grincent, alors il est possible qu’il y ait d’autres dégradations qui se cachent derrière ces bruits de grincement.

Si vous constatez des défaillances physiques, alors l’étape suivante consiste à vérifier s'il s'agit seulement d'un problème superficiel, ou d'un problème majeur qui fera que vous devrez changer les marches ou les contremarches. Dans le cas où les marches sont trop usées au milieu, ou que le vernis et/ou la peinture s’écaillent, il est fortement conseillé d’aller de l'avant avec une rénovation intégrale de votre escalier.  

Si vous êtes bricoleur, les travaux de rénovation peuvent être faits par soi-même. Nous vous invitons à consulter  notre article sur la rénovation des escaliers pour connaitre la marche à suivre. Cependant, il est toujours conseillé de faire appel à un entrepreneur certifié pour s’assurer d’une réparation optimale et sécuritaire. 

Remédier au grincement d’un escalier en bois

escalier bois grincement

Photo : Pixabay

1. Réparer des marches qui grincent avec de l'huile de lin ou de la cire

Le grincement des marches est souvent provoqué par des planches de bois qui ne sont pas jointives et qui vont provoquer du bruit en frottant l'une contre l'autre. Il existe plusieurs méthodes pour remédier à ce problème.

Cette méthode est assez délicate et consiste à faire pénétrer de l’huile de lin ou de la cire dans l’espace entre la marche et la contremarche. Ce procédé viendra agir en tant que siccatif permettant d’épaissir l’intérieur des marches et donc, d’éviter le frottement en causant un rapprochement de la marche et la contremarche.

2. Combler les écarts entre les marches

L'autre méthode pour éviter que les planches relâchées se frottent les unes contre les autres en provoquant des bruits de grincement, c’est de combler les écarts entre les marches et les contremarches en utilisant des flipots. En menuiserie, la définition de ce terme est relative à une petite pièce de bois que l'on insère dans une fente afin de la dissimuler.

Cette pratique est simple et consiste à appliquer un peu de colle sur le flipot avant de l’enfoncer dans l’écart à combler à l’aide d’un marteau. Pour ce faire, il est préférable de se positionner sous l’escalier, mais si vous n’avez pas d’autre choix que de procéder par le haut, alors il faudra camoufler la réparation en coupant le flipot au même niveau que la contremarche à l’aide d’un couteau à lame rétractable.

escalier bois grincement

Photo : Pixabay

3. Arrêter le grincement des marches en utilisant les vis

La dernière méthode consiste à resserrer la marche et la contremarche en les vissant l'une à l'autre pour mettre fin au grincement. Si on peut visser par-dessous, il suffit de mettre une vis et le tour est joué, car ce sera invisible à l’œil nu.

Cependant, si vous ne voulez pas que les vis paraissent, il est important d’élargir le trou à l’extérieur pour pouvoir faire rentrer la vis plus profondément pour parvenir à reboucher le trou avec de la pâte à bois. Il faudra simplement laisser sécher, poncer et vous voilà prêt à appliquer une nouvelle couche de peinture sur des escaliers qui ne grincent plus.

Si toutefois vous ne parvenez pas à remédier au problème de grincement de votre escalier grâce aux méthodes proposées, alors il faudra peut-être songer à faire appel à un professionnel qui saura définir la cause de ces bruits de craquage et vous proposer une solution adaptée.

Obtenir des soumissions pour rénover votre escalier en bois

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour rénover votre escalier en bois. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation d'escaliers en bois.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre escalier en bois qui grince
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités
56771
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6273
Délai moyen de notre réponse
Une heure