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Léa Plourde-Archer
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5 stratégies de croissance pour une entreprise de rénovation

Dernière modification: 2019/02/06 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Le secteur des rénovations connait une poussée de croissance depuis plusieurs années, et selon les prédictions, ce n'est pas près de reculer! En effet, une étude commanditée par Royal Lepage et menée par la maison de sondage Léger indique que la majorité des babyboomers va préférer rénover leur maison dans les 5 prochaines années au lieu de la vendre.

Pour les entreprises en rénovation, il s'agit d'une bonne nouvelle! Les années à venir devraient être très occupées. Cela dit, même si les projets abondent, il n'est pas toujours facile pour un entrepreneur de ressortir du lot et de réussir à signer beaucoup de contrats. Le manque d'organisation, la timidité, les prix et l'approche lors de la présentation de la soumission ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent affecter votre succès, ainsi que celui de votre entreprise.

Dans les paragraphes suivants, nous allons présenter différentes approches pour aider votre entreprise de rénovation à attirer plus de clients et à avoir un meilleur taux de conversion.

plan maison soumission

5 stratégies pour faire croître votre entreprise de rénovation à court et à long terme

Les conseils suivants s'appliquent autant pour les petites entreprises qui viennent de commencer que pour les entreprises déjà établies, mais qui n'ont jamais pris le temps de développer une stratégie précise et complète. 

1) Faire un plan avec des objectifs

Beaucoup d'entrepreneurs ont une idée très générale des objectifs qu'ils veulent atteindre. Ils veulent bien gagner leur vie, travailler fort à certains moments et prendre des vacances lorsqu'ils en ont envie. Par contre, ce n'est pas tout le monde qui prend le temps de faire un plan détaillé avec des objectifs chiffrés, des prédictions et des étapes à suivre pour y arriver.

Prenez le temps d'étudier votre entreprise, ses forces et ses faiblesses. Voyez aussi quel est l'état actuel du marché de la rénovation dans votre région. Avec ces informations en main, vous pourrez établir un plan. Si vous ne pensez pas être en mesure d'analyser les informations et de créer un plan réaliste, n'hésitez pas à faire appel aux services d'un expert en évaluation d'entreprise. Ce dernier pourra regarder avec vous les possibilités, à la mesure de vos ambitions et de la réalité du marché.

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2) Créer une présence sur Internet

Vous n'avez pas encore de site web d'entreprise ou de comptes sur les réseaux sociaux pour présenter vos services? Ne tardez pas à y voir. Si vous ne souhaitez pas investir beaucoup de temps ou d'argent, vous pouvez opter pour un microsite (site web avec une seule page) ou concentrer vos efforts pour gérer vos réseaux sociaux.

Ces pages serviront à présenter qui vous êtes, à partager des témoignages d'anciens clients, à montrer des exemples de travaux que vous avez faits et à communiquer plus facilement et rapidement avec votre clientèle.

facebook et internet

3) Établir une structure pour la présentation des soumissions

Chacun possède sa propre technique pour présenter des soumissions. Il y a ceux qui préfèrent avoir des fiches très détaillées, où ils décrivent chaque aspect du projet, et les autres qui écrivent quelques informations de base sur une feuille, sans entrer dans les aspects spécifiques.

En général, les clients préfèrent la première option, car cela aura tendance à les mettre en confiance par rapport au souci du détail démontré par l'entrepreneur dès la première rencontre. Par contre, on comprend facilement à quel point ce n'est pas tout le monde qui a envie de consacrer autant de temps à remplir une feuille.

Si vous ne souhaitez pas changer vos habitudes en ce qui concerne la fiche de soumission, prenez au moins le temps de structurer votre présentation de manière à ce que vous donniez l'impression d'être bien organisé. Cela vous aidera à obtenir plus de contrats.

4) Utiliser des outils pour faciliter l'organisation des tâches

La vie de nos jours est de plus en plus occupée, et la gestion d'horaire peut être compliquée. Heureusement, nous avons accès à une multitude d'outils de gestion d'horaire et de gestion de tâches, gratuits ou abordables.

Voici deux articles qui présentent des outils utiles pour la gestion de votre entreprise, qui vous aideront à gagner du temps et à concentrer vos énergies sur des tâches rentables:

5) Utiliser les sites de référencement de clients à leur plein potentiel

Autrefois, on trouvait des clients en payant pour afficher son nom dans le bottin téléphonique, ou à travers le bouche-à-oreille. De nos jours, les réflexes des gens ont changé et la plupart du temps, lorsqu'ils ont une requête à formuler, ils se rendent sur Internet.

C'est à travers les moteurs de recherche qu'ils trouvent les entrepreneurs qu'ils vont ensuite contacter pour obtenir une soumission. De plus en plus de gens utilisent aussi des sites de référencement comme SoumissionRenovation.ca pour trouver des entrepreneurs fiables et certifiés.

En tant qu'entrepreneur, ce genre de plateforme peut être très utile pour trouver des clients potentiels, car il y a peu d'efforts à faire. Il suffit de s'inscrire, de remplir son profil et d'indiquer les services que vous offrez et les territoires que vous couvrez. Ensuite, les projets viennent à vous, généralement à travers votre boîte courriel. Ensuite, il en tient à vous de contacter les clients et de présenter la soumission.

Dans le cas de SoumissionRenovation.ca, nous recevons des centaines de projets chaque semaine. Les projets sont ensuite validés et envoyés aux entrepreneurs pertinents. Ces derniers reçoivent les informations de base et s'ils sont intéressés, ils n'ont qu'à cliquer "oui" et débourser un petit montant (entre 5 et 50$) pour obtenir le reste des informations. C'est simple, rapide et efficace comme moyen d'atteindre de nouveaux clients, et vous n'aurez pas à investir autant d'argent pour faire de la publicité et développer un site web.

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