Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Les expressions insolites en construction (au Québec)

Dernière modification: 2019/02/19 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Notre blogue compte des centaines d'articles. En général, nous abordons les sujets avec une approche journalistique sérieuse et nous versons rarement dans l'humour. Alors, une fois n'est pas coutume! En effectuant des recherches pour nos articles, nous tombons souvent sur des mots et des expressions qui sortent de l'ordinaire. On en vient à se demander d'où proviennent ceux-ci, tant ils semblent être insolites!

Pour le plaisir de la chose, nous avons décidé de rassembler ici différentes expressions qui ont attiré notre attention. Lorsque nous avons été en mesure de trouver des explications à savoir pourquoi ils ont été nommés ainsi, nous l’avons noté pour vous partager ces informations intéressantes.

Voici les expressions insolites en rénovation

Dans cette liste, nous allons nous en tenir aux expressions utilisées au Québec. L'article sera aussi mis à jour lorsque nous découvrirons d'autres mots ayant leur place dans ce sympathique inventaire. Nous faisons aussi appel à vous, chers lecteurs! Si vous trouvez d'autres expressions étonnantes et imagées qui devraient être mentionnées, il nous fera plaisir de les rajouter!

Chien assis

Chien assis

Tapez les mots "Chien" et "assis" dans un moteur de recherche et vous tomberez probablement sur des photos de bouledogues, épagneuls et autres sympathiques cabots bien installés sur leur postérieur! En rénovation, le chien assis n'a pourtant rien à voir avec cette charmante image! C'est plutôt un autre mot pour désigner un type de lucarne! 

Ce modèle de lucarne est généralement installé sur des toits à faible pente.

Ventre-de-bœuf

Ventre de boeuf

Le ventre-de-bœuf est malheureusement plus commun que le chien assis, mais son nom est tout aussi original! Il s'agit d'un phénomène associé aux murs de briques, où l'on observe un gonflement pouvant entrainer de sérieux dommages, allant jusqu'à l'effondrement du mur.

Si vous aimeriez en savoir plus à ce sujet, consultez notre article: Ventre-de-boeuf: comment le répérer et régler le problème.

Ogee

O.G., o'gee, ogee, voilà plusieurs variantes d'un même mot tout à fait étrange! En fait, ce mot est employé dans plusieurs domaines, dont les mathématiques et l'architecture. Il s'agit d'une forme courbée, reprenant la structure du S. Au Québec, dans la vaste majorité des cas, le mot "Ogee" sert à parler d'un type de moulure.

Voici notre article au sujet des Ogee:

Col de cygne

Cygne

Les cygnes sont des oiseaux reconnus pour leur élégance, alors que diable viennent-ils faire dans le domaine de la rénovation? C'est simple! Le col de cygne est une forme précise qui reprend la courbe du cou de cette espèce.

Pour en savoir plus sur les différents usages de cette expression, jetez un œil sur notre article:

Pattes de lion (baignoire)

Lion

Quoi de plus classique qu'une baignoire sur pattes? Justement, le nom de ces supports est la "patte de lion".  Présent dans les demeures de prestige depuis très longtemps, ce modèle de baignoire aurait-il été nommé ainsi pour rendre hommage au valeureux félin? On trouve peu d'informations précises à ce sujet sur internet, alors on doit spéculer sur les origines du nom! 

Crépine

Crépine n'est pas le seul mot en construction qui termine en "ine". On pense entre autres à la célèbre "pépine", un terme que l'Office québécois de langue française recommande d'éviter, mais qui est pourtant beaucoup plus utilisé que son équivalent, la tractopelle. Mais revenons à notre crépine! Ce mot sert pour désigner plusieurs objets. Voici la liste tirée de Wikipédia:

  • En construction et en mécanique un filtre à l’extrémité d’une canalisation.
  • En chauffage dans les chaudières à fioul, un dispositif métallique fonctionnant comme un clapet anti-reflux. Elle est fixée à l'extrémité du tuyau d'alimentation qui plonge dans la cuve.
  • En industrie et commerce textile, une frange de passementerie ouvragée.

Chantepleure et barbacane

Mur de brique

Ces deux synonymes pourraient difficilement sembler plus différents, et pourtant, ils désignent essentiellement la même chose!

Il s'agit d'une ouverture dans un mur de briques, servant notamment à aider l'eau à évacuer. L'origine du mot chantepleure, qui possède plusieurs définitions, est poétique: il s'agit d'un mélange de chanter et pleurer, évoquant le bruit de l'eau qui s'écoule! Pour ce qui est du mot barbacane, il aurait des origines arabes ou perses, référant quant à lui au concept du tuyau d'aqueduc).

Voici nos articles sur les chantepleures et les barbacanes:

Bavette

Bavette

Photo: Wikimedia Commons JPS68

Le mot bavette en ferait saliver plus d'un, tant il est associé à la pièce de viande. Par contre, si vous parlez à un entrepreneur, il associera peut-être ce mot à une petite bande d'acier ou d'aluminium placée à l'intérieur des murs, ou à un solin.

Jambe de force

Jambe qui donne coup de pied

On comprend à travers le mot "force" que l'expression "jambe de force" réfère probablement à un élément servant à soutenir quelque chose. En effet, il s'agit d'un élément pouvant être intégré dans plusieurs parties de la structure du bâtiment, dont la toiture ou la charpente de la maison.

Panne faîtière et panne sablière

Sablier

Contrairement à d'autres expressions présentées dans cet article, la panne faîtière évoque très peu d'images. Si l'on demande à quelqu'un de nous décrire de quoi il s'agit sans qu'il n'ait d'idée préalable, il y a de bonnes chances que celui-ci n'en ait aucune idée. Il en va de même pour la panne sablière.

En vérité, il s'agit encore de pièces faisant partie de la charpente, et malgré leur nom de "panne", leur rôle est en fait plutôt important! Comme quoi, il ne faut pas se fier au nom!

D'autres noms qui portent à confusion

Dans cet article, nous avons présenté une dizaine de noms et d'expressions en rénovation qui semblent plutôt étranges et étonnants. Ce sont loin d'être les seuls! D'ailleurs, nous allons certainement en ajouter d'autres au fil du temps.

En bonus, voici deux concepts qui ont des noms qui ne sont pas nécessairement drôles, mais qui provoquent beaucoup de confusion chez les gens, menant parfois à des situations comiques lors d'un dialogue avec un entrepreneur:

Mur berlinois

Mur berlinois

Le mur berlinois est une structure de séparation qui a servi à diviser l’Allemagne suite à la Seconde Guerre Mondiale. C’est aussi simple que cela? Eh bien non, il s’agit aussi d’une expression en rénovation. Voici notre article à ce sujet :

Système d'intérieur

Il n’y a pas plus vague comme nom que le « système d’intérieur ». Même nous qui sommes exposés au domaine de la rénovation avons dû poser des questions avant de bien comprendre de quoi il s’agissait. Nous vous invitons à consulter notre article pour en savoir plus :

Obtenir des soumissions pour vos projets de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
92134
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7327
Délai moyen de notre réponse
Une heure