blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment se préparer pour des travaux de rénovation?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 14 novembre 2023

Vous avez enfin pris la décision d’entamer une rénovation totale ou partielle de votre maison dans le but de vous offrir davantage de confort, d’espace ou tout simplement pour rajeunir votre demeure?

Ayez bien en tête que la rénovation est un projet qui se prépare et qui nécessite une certaine rigueur dans son cheminement. Un projet de rénovation doit être cohérent avec vos priorités, votre budget et vos attentes.

Vous le saurez assez vite, la préparation est le maître-mot pour n’importe quel projet. D’ailleurs, les travaux de rénovation pourraient engendrer un certain stress, d’où la nécessité de bien se préparer pour arriver à gérer les multiples décisions à prendre ainsi que les changements qui vont survenir dans votre quotidien au lancement des travaux.

Précautions, conseils et recommandations, voici les éléments à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de rénovation.

5 conseils pour se préparer aux travaux de rénovation

1- Travaux de rénovation: lister les priorités

Source: Canva

Dans tout projet de rénovation, la première chose à faire sera sûrement de prendre une feuille et un crayon et de lister les priorités. Vous conviendrez que la rénovation de votre toiture dont l’isolation laisse à désirer, qui laisse pénétrer l’eau durant les tempêtes hivernales sera prioritaire par rapport à l’installation de la nouvelle cuisine ergonomique qui vous fait tant rêver.

Établir vos priorités vous aidera à définir un budget plus réaliste et qui sera en accord avec vos besoins. D’ailleurs, cette liste des priorités devrait contenir uniquement des travaux dont vous ne pouvez vous occuper seul (électricité, plomberie, excavation).

Pour ce qui est de la peinture et de l’installation d’un nouveau meuble-lavabo pour votre salle de bain, vous pourriez sûrement vous en charger en personne avec l’aide d’un ami. Cependant, si le budget vous le permet ou que vous êtes totalement allergique au bricolage, alors effectivement ce type de travaux pourrait bien faire partie de votre liste!

2- Définir ses besoins en rénovation

Source: Canva

Connaissez-vous Pinterest? Cet outil est très utile pour trouver l’inspiration en matière de rénovation résidentielle. Vous cherchez à agrandir votre salon, mais vous n’arrivez pas à visualiser son nouvel aménagement? Votre cuisine n’est pas très pratique et vous voulez la moderniser? Pinterest fera certainement votre bonheur. En fonction des besoins, vous trouverez des centaines d’idées pour chaque pièce de la maison qui vous aideront à avoir une idée plus précise du résultat que vous cherchez à obtenir.

En cas de gros travaux de rénovation, il vous sera sûrement demandé de faire appel à un architecte ou un technologue en architecture pour dessiner les plans. Dans la plupart des cas, les municipalités requièrent des plans signés par un professionnel pour vous octroyer un permis pour vos travaux de rénovation.

Il vous est également possible d'engager un ingénieur en bâtiment pour établir un diagnostic de l'état de votre résidence. Ainsi, vous aurez un regard professionnel sur les rénovations nécessaires et sur la faisabilité des travaux. L’ingénieur pourra également étudier vos installations électriques, électroniques ou sanitaires afin de s’assurer de leur conformité.   

3- Établir un budget pour votre projet de rénovation

Source: Canva

L’étape du budget est primordiale. C’est ce dernier qui vous permettra de rendre vos travaux possibles. Avant de contacter les entrepreneurs, vous devrez établir un budget pour vos rénovations. Si vous n'avez pas de budget précis, estimez au moins une fourchette de prix. En effet, il est difficile de faire les mêmes travaux pour 10 000$ à 15 000$ que pour 35 000$ à 40 000$.

Cette fourchette vous permettra donc de savoir ce qui est possible de faire à court et moyen terme pour votre maison. De plus, n'oubliez pas de prévoir un budget pour de possibles imprévus (environ 10% à 15 % additionnels) par rapport à votre budget initial pour couvrir les dépassements imprévus. Chaque maison possède ses secrets et plus votre maison est ancienne, plus il y a des risques de découvrir des surprises qui feront gonfler la facture.

Également, contactez l'entrepreneur afin de savoir quel matériau sera utilisé. Dépendamment de vos moyens, ce dernier pourra vous accompagner dans votre projet et vous conseiller. Pour chaque budget, il existe un type de matériau approprié. 

Pour calculer votre budget, vous pouvez prendre en compte vos épargnes, votre capacité d’autofinancement et au besoin, l’emprunt accordé par votre banque.  

Vous avez besoin de conseils pour établir votre budget? Consultez notre article Comment établir un budget de rénovation réaliste? ou essayez notre calculateur de prix!

4- Trouver un entrepreneur

Source: Canva

Une fois vos besoins et votre budget établis, il est temps de trouver un entrepreneur. Celui-ci pourra étudier votre demande et vous préparer un devis détaillé. N’oubliez pas qu’il est recommandé de comparer 3 ou 4 entrepreneurs certifiés avant de s’arrêter sur un choix définitif.

Alors, oubliez l’homme à tout faire qui a refait la salle de bain du voisin de votre beau-frère et faites appel à un professionnel certifié qui sera spécialiste dans son domaine. Un véritable entrepreneur est expérimenté et possède les permis nécessaires pour exercer (ces permis vont de pair avec des assurances qui vous protègent).

Pour vous aider dans votre choix, consultez notre guide pratique pour choisir un entrepreneur.

5- Ne pas négliger la préparation mentale

En vous lançant dans des travaux de rénovation, vous passerez certainement par une multitude d’émotions: réflexion, angoisse, enthousiasme, qui sont souvent accompagnés de divers questionnements. Avez-vous fait les bons choix? Le budget que vous avez établi sera-t-il respecté? Serez-vous satisfait du résultat? Ceci est déjà éprouvant, on vous l’accorde.

Mais ne pensez pas que tout est terminé au moment où les travaux sont lancés, car le stress ne fait que commencer. Effectuer des rénovations résidentielles c’est accepter d’avoir une présence quotidienne d’ouvriers chez soi. Ce lieu intime où vous aimez vous couper du monde pour vous concentrer sur votre famille sera envahi par quelques inconnus, ce qui va certainement perturber votre petite routine quotidienne. Un projet de rénovation, c’est épuisant, salissant et surtout bruyant pour vous et vos voisins.

Notre conseil: respirez, détendez-vous, car rien ne sert de vous angoisser. Essayez de changer légèrement vos habitudes en vous offrant davantage de sorties à l’extérieur pour vous échapper de ce chantier qui s’est installé dans votre cocon. Dites-vous bien que tout a une fin et que bientôt vous aurez une maison rénovée qui sera d’autant plus confortable et accueillante.

Pour plus de conseils à ce sujet, consultez l'article: Comment vivre ses rénovations dans la sérénité?

Essayez nos aide-mémoires pour vous aider à organiser votre projet de rénovation

Pour vous aider à créer une structure qui vous permettra de simplifier le déroulement de vos travaux, nous avons conçu des aide-mémoires. Ces articles contiennent une grande variété d'informations au sujet des matériaux, des étapes à suivre et des différents éléments à prendre en compte.  

Voici les liens vers les différents aide-mémoires: 

  • Guide de rénovation de cuisine: LA checklist des étapes à suivre 

  • Guide d'agrandissement de maison: LA checklist des choses à ne pas oublier 

  • Guide de rénovation de chambre à coucher: LA checklist des étapes à suivre 

  • Guide de rénovation de salle de bain: LA checklist des choses à ne pas oublier 

  • Guide de rénovation de sous-sol: LA checklist des étapes à suivre 

  • Guide de rénovation de toiture: LA checklist des étapes à suivre 

  • Aide mémoire: votre liste d'entretien annuel et mensuel à la maison 

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Les tendances 2020 en rénovation

La nouvelle année qui s’amorce apporte son lots de grands changements dans le domaine de la rénovation.

4 minutes de lecture

Christine Simard • 07 nov. 2023

L'Italie : Décoration et rénovation à travers le monde

De pays en pays, de ville en ville, la beauté de l'architecture et son histoire en éblouit plus d'un et attire le regard de plusieurs curieux. À travers le monde, il est facile d'y trouver de petits joyaux de design ou d'architecture préservés et protégés des ravages du temps par ses habitants.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les principales étapes à suivre pour réaménager une maison

Après avoir regardé une émission de rénovation, il est possible que vous ayez pensé être bien au fait des étapes pour un projet de transformation de maison. Si vos connaissances se basent sur cette émission d’une demi-heure, vous pourriez vouloir faire d’additionnelles recherches.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le métier de carreleur

Qui n’aime pas avoir un beau plancher? Pourtant, derrière la pose de ce dernier, se cache une personne méconnue du public : le carreleur. Poser un revêtement est beaucoup plus délicat qu'on le pense, surtout s’il faut basculer dans la cour du carreleur. Voici donc un aperçu de son rôle et de sa formation.

Planchers

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !