Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Guide pratique pour choisir son entrepreneur

Même si on fait appel à un service de référencement d'entrepreneurs pour nos projets de rénovation, il ne faut pas pour autant signer un contrat les yeux fermés! Quelques recherches sont également de mise. Le choix d'un entrepreneur qualifié assurera, en partie, des travaux de qualité. Voici un petit guide pratique pour vous aider dans votre choix d'entrepreneur.

Tout d'abord, sachez que tout au long de ce processus, la Régie du bâtiment (RBQ) et l'Office de la protection du consommateur (OPC) sont vos alliés! Vous pouvez les consulter pour obtenir des informations supplémentaires sur les entrepreneurs à qui vous pensez confier votre projet.

Aussi, lorsque vous soumettez votre projet de rénovation sur le site de SoumissionRenovation.ca, vous êtes pratiquement assuré d'obtenir au minimum trois (3) soumissions d'entrepreneurs qualifiés. Cela vous permet de comparer, autant au niveau des prix (incluant travaux et matériaux), que des entrepreneurs, pour faire le choix qui vous convient le plus! Vous ne devriez pas vous en remettre à une seule soumission.

Choisir son entrepreneur en rénovations

Lorsque vous rencontrez des entrepreneurs potentiels, faites-les parler d'eux, de leur expérience et leur entreprise. Posez-leur des questions sur d'autres projets qu'ils ont menés auparavant et leur façon de procéder. Autrement dit, demandez à l'entrepreneur si c'est son équipe qui réalisera les travaux ou s'il fait appel à des sous-traitants. Renseignez-vous aussi sur l'échéancier potentiel des travaux et de quelle façon vous allez devoir procéder pour effectuer les paiements.

*** Si l'entrepreneur tente de vous faire une bonne offre si vous le payez en argent comptant, méfiez-vous, même si l'offre semble des plus alléchantes! Il vaut mieux documenter par écrit et de façon officielle des travaux de telle envergure. ***

Il faut aussi vérifier si l'entrepreneur possède des assurances pour les accidents de travail et des assurances de responsabilité civile. Pour faciliter ce processus SoumissionRenovation.ca fait déjà ce travail pour vous. Tous les entrepreneurs qui se retrouvent dans notre banque sont passés sous la loupe. Nous avons donc vérifié auprès de l'OPC, de la RBQ, de la Cour civile (SOQUIJ) et du Registraire des entreprises (NEQ) si les entrepreneurs ont des dossiers en ordre.

Si c'est possible, entrez en contact avec d'anciens clients pour avoir leurs impressions. L'entrepreneur pourra vous fournir des références. Questionnez alors ces clients sur les travaux qu'ils souhaitaient faire sur leur demeure. Demandez-leur s'ils ont rencontré des problèmes, de quelle façon travaillaient les ouvriers, si les dates de début et de fin du projet ont été respectées, etc. Plus vous en saurez, plus vous serez en mesure de faire un choix éclairé parmi les entrepreneurs qui vous auront fait parvenir des soumissions.

Avant d'entreprendre des travaux de rénovations, n'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre municipalité pour savoir si vous avez besoin d'un permis spécial pour vos rénovations. Le cas échéant, entamez les démarches pour l'obtenir. Lors d'un projet d'agrandissement, par exemple, vous êtes dans l'obligation de posséder un tel permis. Si jamais il venait à y avoir un problème quelconque et si le projet ou l'entrepreneur ne respectaient pas les normes, vous seriez responsable, si vous n'avez pas de permis adéquat.

Pour les habitants de la Ville de Montréal, vous pouvez consulter le site web ici pour savoir si vous avez besoin de permis. En cas de doute, vous pouvez toujours appeler pour obtenir des informations supplémentaires!

En rafale :

  • Un bon entrepreneur devrait fournir une adresse commerciale;
  • Une estimation pour des travaux devrait être faite après une première visite des lieux;
  • Si une personne se présente à votre domicile pour vous vendre portes, fenêtres, couverture, isolant thermique, revêtement extérieur et/ou les services qui s'y rattache, vous avez alors devant vous un commerçant itinérant. Ce dernier doit avoir un permis valide de l'OPC. La réglementation diffère alors un peu de l'entrepreneur général.

Les soumissions et la signature du contrat pour un projet de rénovation

Vous avez rencontré des entrepreneurs pour leur parler de votre projet de rénovation, le moment est maintenant venu de parler « soumission ». Comme on mentionnait plus haut, le fait de recevoir au moins deux (2) soumissions permet de comparer les entrepreneurs pour ainsi mieux choisir. (Idéalement, on devrait en recevoir trois (3)).

On devrait retrouver certaines informations de base dans la soumission : une description des travaux à réaliser et des matériaux nécessaires, le prix détaillé de chaque élément, les modalités de paiements et finalement, un calendrier des travaux, ou au minimum, les dates de début et de fin. En général, une belle soumission qui comporte plusieurs informations pertinentes au projet laisse présager que vous faites affaire avec une entreprise professionnelle.

Gardez la soumission! Vous pourrez la mettre en annexe au contrat.

En général, l'entrepreneur ne devrait pas demander de montant au moment de la signature du contrat, mais il se pourrait que ça arrive. Si jamais on vous le demande, versez une petite somme. Un dépôt entre 10% et 20% du montant global est en général très acceptable. Entendez-vous également pour effectuer vos paiements par tranches et assurez-vous de ne pas payer la somme totale avant que tous les travaux ne soient terminés. Un dernier 10% à 15% pourra alors être versé à ce moment.

Une évidence pourtant bien importante : un contrat, par écrit, est une assurance. Si jamais les travaux sont mal effectués, il vous sera plus facile de faire valoir vos droits avec un contrat qui détaille très bien tout ce qui avait été entendu entre vous et l'entrepreneur. Aussi, ce dernier ne devrait pas effectuer des travaux qui n'avaient pas été prévus, à moins d'avoir votre consentement.

Un contrat fait en bonne et due forme devrait contenir :

  • Le nom de l'entrepreneur et ses coordonnées, dont son adresse commerciale;
  • Les numéros de licences et de permis, si nécessaire;
  • Le calendrier des travaux (dates de début et de fin);
  • L'engagement de l'entrepreneur à respecter ce qui concerne les réglementations de la municipalité et les normes du Code national du bâtiment;
  • Les numéros de police d'assurances de responsabilité civile de l'entrepreneur et le nom de la compagnie d'assurances;
  • Une description détaillée des travaux qui seront faits ainsi que les matériaux utilisés et en quelle quantité;
  • Le coût total des travaux et le mode de paiement;
  • L'OPC suggère également de faire rajouter quelques éléments au contrat pour s'assurer que les travaux soient réalisés dans les délais prévus ou que l'entrepreneur et son équipe ramassent les débris, une fois les travaux terminés.

De plus, en soumettant votre projet de rénovation à SoumissionRenovation.ca, vous vous assurez d'un suivi. L'équipe vous contactera quelques temps après la visite des entrepreneurs pour être certains qu'ils aient respecté leur engagement. Par exemple, si jamais un entrepreneur qui devait vous rendre visite ne vous a finalement jamais contacté, nous pourrons le retirer de notre liste d'entrepreneurs pour ainsi pouvoir vous offrir que le meilleur!

Trouver un entrepreneur en rénovations

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions d'entrepreneur en rénovations. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées en rénovations.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36343
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5123
Délai moyen de réponse
Une heure