Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

7 minutes de lecture

8 modèles de robinet pour l'évier de cuisine

Par: Karine Dutemple

Travaux intérieurs

7 minutes de lecture

8 modèles de robinet pour l'évier de cuisine

Par: Karine Dutemple

Travaux intérieursCuisine8 modèles de robinet pour l'évier de cuisine

Le robinet de cuisine remplit son rôle en dispensant de l’eau chaude et de l’eau froide pour laver la vaisselle du souper, nettoyer la nourriture des assiettes et garder les mains propres. Toutefois, même si le dispositif est d'abord et avant tout fonctionnel, cela ne veut pas dire qu’il ne devrait pas bien paraître également!

Il y a beaucoup de modèles de robinets de cuisine sur le marché, alors si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle, il vaudrait la peine de consulter le reste de cet article pour voir les différents types de robinets disponibles.

Les designs classiques ou contemporains, les finis et les modes d'installation sont nombreux, alors il est facile de se sentir dépassé lorsque vient le temps de choisir un nouveau robinet de cuisine. Heureusement, nous avons quelques informations de base en main et avons compilé une liste de 8 différentes options de robinet pour faciliter votre choix. 

Voici 8 différents modèles de robinet de cuisine à installer au-dessus de votre évier de cuisine!

1) Les robinets à une poignée

robinet à poignée unique_8 modèles de robinet pour l'évier de cuisine

source: Flickr, kalleshm

Ce type de robinet de cuisine est le modèle de base des robinets de cuisine, ce qui en fait un des modèles les plus populaires sur le marché. La température de l’eau et le débit sont contrôlés par un unique levier et son mode d'installation passe généralement par un seul trou dans le comptoir. Ce type de robinet est disponible dans une variété de styles, malgré que la plupart soient conçus avec un bec bas, à l’exception des types à col de cygne ou à cou long.

Ce type de robinet est installé en faisant un simple trou dans le comptoir ou l'évier, de ce fait, ce style est désigné comme un robinet « à un trou » dans certains marchés. Ne soyez pas mélangés entre une seule poignée ou une seule main, car ces deux modèles sont la même chose.

2) Les robinets à deux poignées

Robinet double_8 modèles de robinet pour l'évier de cuisine

Ce style de robinet requiert au moins trois trous pour l’installation. Il y a une grande variété de poignées disponibles, faisant de ce design un modèle plus personnalisable que d’autres sur cette liste. Ces robinets sont à favoriser pour ceux qui cherchent à avoir un ajustement précis de la température de l’eau, car ils ont des poignées d'eau chaude et d'eau froide désignées. Ce type de robinet est connecté par le centre du dispositif et requiert trois trous ou plus dans le robinet afin de l’installer.

Un des avantages clairs de ce robinet est que si une seule des poignées coule, vous pouvez tout simplement fermer la valve d’eau de la poignée qui fuit. Ceci est possible parce que la plupart des robinets à deux poignées vous permettent de changer la poignée indépendamment de la plomberie. Malheureusement, vous verrez possiblement que les styles disponibles sur le marché sont limités, alors que ceux-ci sont considérés comme des robinets au design plus traditionnel et sans attrait moderne.

3) Les robinets à pont

Robinet à pont_ 8 modèles de robinet pour l'évier de cuisine

Source: Kallista

Le robinet à pont possède un look qui s’adapte bien aux cuisines contemporaines. Ce type de robinet est monté directement sur le comptoir, en dessous de l'évier. Lorsque vous installez un robinet à pont, assurez-vous qu’il y a plus d’un doigt de largeur derrière le dispositif pour le nettoyage, alors que de l’eau, de la saleté et de la crasse s’accumulent souvent derrière notre évier. 

Il est également digne d’intérêt de noter qu’en raison de sa construction, ce style de robinet occupe de l’espace sur le comptoir. De plus, l’accumulation de poussière, de crasse et d’eau qui peut se constituer derrière le robinet pourrait entraîner la potentielle détérioration de l'évier, du dosseret et du mur. Alors s’il vous arrive de tomber en amour avec ce style, assurez-vous de nettoyer l'évier et la zone environnante régulièrement.

4) Le robinet mural

robinet au mur_8 modèles de robinet pour l'évier de cuisine

source: Flickr, faucetsuperdeal

Le robinet mural s’explique de lui-même, ce modèle étant installé sur le mur au-dessus et derrière votre évier de cuisine. Un avantage de ce style est qu’il ne prend aucun espace sur le comptoir et par conséquent, il facilite le nettoyage du comptoir. 

Néanmoins, ce type de robinet va requérir quelques rénovations supplémentaires, alors que des travaux de plomberie et de gypse pourraient être nécessaires pour que l’acheminement en eau se prolonge au-dessus de l'évier dans le mur. Également, en choisissant un évier à incorporer avec ce style, les éviers de maison de campagne ou des cuves à intégrer sont recommandés!

5) Le robinet "mains libres"

Évier mains libres_8 modèles de robinet pour l'évier de cuisine
Photo: House Beautiful

Les fonctions du robinet "mains libres" sont plutôt faciles à comprendre, alors qu’elles sont activées par un capteur. Néanmoins, la plupart incluent une poignée adjacente pour ajuster la température de l’eau et le débit. Un argument de vente majeur de ce modèle est que les mains ne sont pas impliquées en éteignant ou en ouvrant le robinet. Cela est utile dans les maisons très occupées ou dans celles où on trouve des enfants ou des personnes à mobilité réduite. Ce style de robinet sauve temps et énergie, car il s’éteint automatiquement pour sauver de l’eau.

En plus de cela, vous n’aurez pas à vous inquiéter à propos d’un débordement de votre évier si quelqu’un oublie de fermer le robinet. Ce style vient avec quelques désagréments, incluant le fait qu’il n’y a aucune façon d’ajuster la température ou le débit d’eau par le toucher. Cela peut être fait manuellement et certains propriétaires peuvent trouver cela frustrant. Également, ces robinets fonctionnent avec des batteries et, de ce fait, requièrent un changement de batterie à certaines occasions!

6) Robinet à bec rétractable

Robinet à bec rétractable_8 modèles de robinet pour l'évier de cuisine

Photo: Banggood

Ce style de robinet vient équipé avec une baguette à pulvérisation qui se tire en direction opposée par rapport au robinet. Ce modèle à la fois élégant et fonctionnel est bon pour remplir des pots larges ou des cruches d’eau, tout comme pour nettoyer facilement la nourriture ou l’équipement de cuisine. Ainsi, il s’agit d’une excellente option pour les familles nombreuses ou les maisonnées occupées.

Ce style de robinet est idéal pour les cuisines qui ont un look moderne ou contemporain. Cependant, en choisissant ce type de robinet, assurez-vous d’opter pour un modèle de haute qualité, car une version moins chère pliera et se cassera après seulement quelques utilisations!

7) Le robinet à bec rétractable vers le bas

robinet bec rétractable_8 modèles de robinet pour l'évier de cuisine

Photo: Birch lane

Les robinets à bec rétractable vers le bas ont un design similaire à celui des robinets rétractables. Par contre, plutôt que d’avoir l’habileté de bouger à gauche et à droite, de la cuisine au comptoir, ce style permet de faire un mouvement de plus vers le bas. De ce fait, ce type de robinet est plus approprié pour les éviers larges et profonds. Si vous êtes un acheteur régulier de fruits et de légumes, ce style de robinet est bon pour tous vos besoins de nettoyage!

8) Le robinet de style commercial

Robinet de style restaurant_8 modèles de robinet pour l'évier de cuisine

Photo: IKEA

Ce style de robinet est traditionnellement employé dans les cuisines professionnelles. Toutefois, les propriétaires de maison adoptent maintenant ce style pour ajouter un certain sens de professionnalisme dans la cuisine familiale. Ce style de robinet est décoratif par nature et constitue en quelque sorte une pièce esthétique si vous êtes à la recherche d’un modèle qui est unique. 

En général, ce style possède un bec en col de cygne haut tout comme un tuyau et souvent une tête pulvérisatrice multioptions. La direction de la pulvérisation peut être contrôlée par un levier ou par un interrupteur qui est directement attaché à la tête du pulvérisateur. Si vous cherchez à faire une déclaration, ce type de robinet est pour vous! 

Par Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Obtenir des soumissions pour l’installation de votre robinet de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre robinet de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.


Dernière modification 2022-09-23


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.

Cet article a-t-il répondu à vos attentes?



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

11 minutes de lecture

N/A 25 Oct 2023

18 façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour entretenir votre maison

Le bicarbonate de soude (ou petite vache) est un produit d'origine naturelle qui trouve toutes sortes d’utilisations à la maison. Bon nombre d’entre nous sommes habitués à acheter toutes sortes de produits nettoyants pour les différentes pièces et meubles de la maison, alors que le bicarbonate de soude à lui seul peut nous être utile pour différentes tâches ménagères. Poursuivez la lecture de cet article pour en apprendre davantage. Comment utiliser le bicarbonate de soude pour l'entretien de votre maison ? Utilisations du bicarbonate dans la cuisine Source : Canva 1- Nettoyage des surfaces et dégraissage à l'aide d'une crème à récurer maison Pour nettoyer les surfaces comme les comptoirs de cuisine, saupoudrez d’abord le bicarbonate sur les saletés incrustées et les taches tenaces. Ensuite, aspergez d’eau à l’aide d’un vaporisateur. Pour les taches sur les parois verticales, vous pouvez composer une pâte en mélangeant du bicarbonate et de l’eau. Laissez reposer toute une nuit avant de frotter avec une éponge ou un linge humide. 2- Élimination des odeurs dans le réfrigérateur avec ce désodorisant naturel Le bicarbonate de soude est un produit naturel et efficace fréquemment utilisé pour éliminer les odeurs dans le réfrigérateur. Placez une boîte ouverte de bicarbonate de soude dans votre réfrigérateur. Cette poudre absorbera les mauvaises odeurs après environ trois jours. Vous pouvez également mélanger 3 à 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol que vous déposerez sur une étagère de votre réfrigérateur pour que celui-ci absorbe les odeurs désagréables. Il faut toutefois remplacer le bicarbonate de soude tous les mois pour que les résultats soient optimaux. 3- Désodorisation du lave-vaisselle Peu coûteux et naturel, le bicarbonate de soude est un produit qui peut aussi être utilisé pour la désodorisation du lave-vaisselle. Pour nettoyer votre lave-vaisselle, videz d’abord l'appareil et lavez les contours du drain et du filtre au moyen d’une éponge humide. Versez ensuite environ 250 ml de vinaigre ménager dans un récipient allant au lave-vaisselle et placez-le sur la grille inférieure. Versez ensuite 100g de bicarbonate de soude dans un autre récipient de cuisine et placez celui-ci dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Lancez le cycle habituel de nettoyage et le tour est joué! Le vinaigre est un produit naturellement antibactérien. Quant au bicarbonate de soude, il aide à dissoudre le tartre accumulé. Une fois que le cycle de lavage sera complété, laissez reposer le lave-vaisselle pendant au moins vingt minutes. Ouvrez un tant soit peu la porte pour que toute la vapeur puisse s’en échapper pour permettre à l’intérieur de la machine de sécher. Pour terminer, essuyez toutes les surfaces intérieures avec un linge humide ou une éponge. Et voilà, votre lave-vaisselle est comme neuf. 4- Recette maison pour le nettoyage du four Le bicarbonate de soude est très efficace pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre four. Voici comment procéder : Retirez d'abord les grilles du four et nettoyez-les. Préparez ensuite une pâte en mélangeant 3 cuillères à soupe d’eau et une demie tasse de bicarbonate de soude dans un petit récipient. Remuez les ingrédients jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte qui peut facilement être étalée. Étalez ensuite la pâte à l’intérieur du four à l’aide de vos mains ou d’une spatule propre. Enduisez l’intérieur du four de cette pâte, en prenant soin d'éviter les éléments chauffants. Laissez reposer la pâte sur les parois du four pendant la nuit. Le lendemain, essuyez l’intérieur du four à l’aide d’un chiffon humide pour enlever la pâte et autres saletés. Lorsque vous aurez tout essuyé, si vous voyez encore des taches, vaporiser du vinaigre ménager sur ces zones et essuyez à l’aide d’un chiffon humide. 5- Entretien des ustensiles de cuisine Les différents ustensiles de cuisine, le chrome, les plaques de cuisson, les planches à découper et même le plan de travail peuvent être rafraîchis avec ce produit. Pour nettoyer les ustensiles de cuisine, prenez un grand récipient et versez-y 1 litre d’eau chaude. Diluez ensuite 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau. Puis, laissez tremper une éponge pendant 4 heures dans ce mélange. Rincez-la ensuite à l’eau claire et essorez-la. Pour nettoyer les plaques de cuisson en vitrocéramique, versez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude sur une éponge douce humidifiée et frottez doucement la surface. Rincez ensuite le tout à l’eau et séchez à l’aide d’un chiffon en microfibre. Pour nettoyer les planches à découper, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la surface, laissez agir pendant quelques minutes et frottez avec une éponge humide. Enfin, essuyez la planche. 6- Élimination des odeurs dans les poubelle Pour éliminer les odeurs désagréables dans les poubelles. Voici une méthode simple : Saupoudrez le fond de votre poubelle avec du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude absorbera les odeurs et l’humidité susceptibles de s’y former; Si les mauvaises odeurs ont déjà envahi votre poubelle, procédez de la manière suivante: mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Ajoutez de l’eau chaude; Versez cette solution dans votre poubelle et laissez agir pendant 30 minutes. Puis rincez à l’eau chaude. L'entretien de votre salle de bain avec du bicarbonate Source : Canva 7- Nettoyage des carrelages Le bicarbonate de soude est un ingrédient très utile pour l’entretien de la salle de bains. Pour nettoyer les carrelages, vous pouvez préparer une solution en mélangeant 1/2 tasse de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de liquide vaisselle et 1/4 tasse de peroxyde d’hydrogène dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur les carrelages et laissez-la agir pendant environ 10 minutes. Ensuite, frottez doucement avec une éponge humide et rincez à l’eau claire. Si vous avez des taches tenaces, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude directement sur la tache, vaporiser la solution sur le bicarbonate de soude et laisser agir pendant environ 5 minutes. Ensuite, frottez doucement avec une éponge humide et rincez à l’eau claire. Vos carrelages seront propres et brillants en un rien de temps 8- Élimination des moisissures et des résidus de savon Vous pouvez facilement vous servir de ce produit dans la salle de bain pour éliminer à la fois les moisissures et les résidus de savon. Pour attaquer les moisissures, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude afin de former la consistance d’une pâte nettoyante maison. À l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, nettoyez ensuite les taches d’humidité sur les murs et plafonds de la salle de bain. Essuyez le tout avec un linge humide et séchez bien les surfaces pour terminer. Pour éliminer les résidus de savon, mélangez 1 tasse de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle et 1 à 2 tasses d’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte épaisse. À l’aide d’un pinceau à poils doux, appliquez la solution sur les résidus de savon. Laissez reposer pendant 15 minutes, puis brossez le résidu de savon et il devrait rapidement et facilement pouvoir s’essuyer. Rincez la zone nettoyée avec de l’eau chaude et essuyez. 9- Blanchiment des joints de carrelage Utilisez le bicarbonate de soude pour blanchir les joints de carrelage dans votre salle de bains. Préparer une pâte nettoyante en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau. Appliquez ensuite cette pâte sur les joints noircis du carrelage et frottez avec une brosse de nettoyage à poils durs. Laissez le tout agir pendant environ 15 minutes, puis rincez à l’eau claire. Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc pour créer une pâte à consistance plus épaisse. Appliquez cette pâte sur les joints de carrelage et laissez agir pendant la journée avant de rincer le tout à l’eau claire. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre entretien de maison? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! L'utilité du bicarbonate dans la Buanderie Source : Canva 10- Désodorisation des vêtements et des chaussures Utilisez le bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs tenaces des vêtements et des chaussures. Pour désodoriser les chaussures, saupoudrez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans chaque chaussure et secouez-les pour bien répartir le bicarbonate sur toute la semelle. Laissez le bicarbonate agir dans les chaussures pendant quelques heures ou toute une nuit. Ensuite, retirez la poudre en retournant les chaussures au-dessus d’une poubelle ou d’un évier pour faire sortir le bicarbonate de soude. Pour désodoriser les vêtements, ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude directement dans la laveuse avec un détergent à lessive. Lancez votre cycle de lavage, puis ajoutez de nouveau 1/2 tasse de bicarbonate de soude pour le cycle de rinçage. 11- Nettoyage des machines à laver Le bicarbonate de soude est également très efficace pour nettoyer en profondeur votre machine à laver. Pour ce faire, ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans la machine et lancez un cycle complet à l’eau très chaude. Comme pour le lave-vaisselle, le bicarbonate de soude aidera à désodoriser et à prévenir l’accumulation de tartre dans la machine. Pour un nettoyage en profondeur de la machine à laver, versez une demie tasse de bicarbonate de soude directement dans la cuve et faites ensuite un cycle complet. Vous pouvez répéter cette astuce 2 à 3 fois par an pour garder l’intérieur de votre machine bien propre. 12- Rafraîchissement des paniers à linge La qualité désodorisante du bicarbonate de soude en fait un excellent choix pour rafraîchir vos paniers à linge. Saupoudrez simplement du bicarbonate de soude dans le panier à linge sale au fur et à mesure que vous y ajoutez des vêtements sales. Le bicarbonate de soude éliminera les odeurs désagréables. Au moment de lancer le cycle de lavage, vous pouvez également ajouter une petite quantité de bicarbonate de soude dans la machine pour en renforcer l’effet. Utilisations pour l'assainissement des canalisations et des conduits Source : Canva 13- Débouchage des canalisations et des éviers Pour déboucher une canalisation au bicarbonate de soude, vous aurez besoin de 200g de bicarbonate de sodium, 20ml de vinaigre blanc, 200g de sel et 1 litre d’eau bouillante Essayez la méthode suivante avant d’appeler un professionnel du débouchage de canalisation. Versez le bicarbonate, le vinaigre blanc et le sel dans un récipient; Mélangez la préparation; Versez la solution de débouchage dans votre canalisation bouchée. Laissez agir pendant 30 à 40 minutes voire plus si nécessaire; Rincez à l’eau bouillante. 14- Assainissement des conduits d'aération et de ventilation Utilisez une solution à base de bicarbonate de soude et de vinaigre pour éliminer les odeurs désagréables dans les conduits d’aération et de ventilation. Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un récipient; Versez la solution dans le conduit d’aération ou de ventilation. Laissez agir pendant 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau chaude Si toutefois vous avez des problèmes plus graves tels que des moisissures ou des bouchons, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de vos conduits d’aération et de ventilation. Des utilisations possibles aussi dans la chambre, le salon et en extérieur . Source : Canva 15- Entretien des tapis Servez-vous du bicarbonate de soude pour l’entretien de vos tapis. Ce produit permet de détacher, raviver les couleurs ternes et désodoriser les tapis. Procédez toutefois à un test préalable dans un endroit peu visible du tapis pour vous assurer qu’il supportera le nettoyage au bicarbonate. Pour nettoyer un tapis en profondeur, saupoudrez un maximum de 2 cuillères à café de bicarbonate par mètre carré. Laissez le produit agir pendant environ 4 heures, puis éliminez-le à l’aide de l’aspirateur. Pour éviter d’avoir à nettoyer votre tapis en profondeur trop souvent, passez l’aspirateur au moins deux fois par semaine. 16- Assainissement des matelas et des coussins Le bicarbonate peut aider à éliminer les mauvaises odeurs des matelas et des coussins. Voici comment faire : Retirez toute la literie et lavez-la avec un détergent à haute température pour tuer tous les germes; Éliminez la saleté, la poussière ou tous débris de la surface du matelas à l’aide d’un aspirateur auquel vous attacherez une buse de rembourrage; Saupoudrez ensuite une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur votre matelas et vos coussins. Pour ce type de tâche, il est recommandé d’utiliser environ 200 à 650 g (1 à 3 tasses) pour la surface du matelas; Laissez agir le bicarbonate de soude pendant minimum une demi-heure; Aspirez soigneusement le bicarbonate de soude avec un aspirateur muni d’une buse de rembourrage. Si votre matelas est très sale ou taché, il ne pourra cependant pas substituer un nettoyage en profondeur. 17- Désodorisation des canapés et fauteuils Pour nettoyer un canapé ou un fauteuil en tissu avec du bicarbonate de soude, vous aurez besoin de bicarbonate de soude et d’un aspirateur. Saupoudrez tout votre meuble avec du bicarbonate de soude et laissez agir entre deux heures et une nuit entière en fonction de vos besoins. Aspirez ensuite le tout en munissant votre aspirateur d’une buse de rembourrage. 18- Nettoyage des meubles de jardin en plastique ou en métal Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour retrouver la couleur d’origine de vos meubles de jardin en plastique ou en métal. Formez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau. Appliquez-la sur les meubles en plastique jaunit tout en insistant sur les taches. Laissez la concoction agir quelques minutes puis, frottez délicatement à l’aide d’une éponge ou d’un linge humide. Rincez ensuite à l’eau claire. C’est une astuce qui saura redonner de l’éclat à vos meubles de jardin en plastique ou en métal. Récapitulatif des avantages du bicarbonate de soude comme produit d'entretien Source : Canva Désodorisation, nettoyage, assainissement, le bicarbonate de soude à de nombreuses utilités pour l'entretien de la maison. Utilisé avec du vinaigre blanc ou encore du peroxyde, c’est un nettoyant très efficace qui vous évitera d’avoir à acheter toutes sortes de produits dont les contenants s’accumulent dans vos armoires. Pour le tapis, le carrelage, pour déboucher des éviers, etc. C’est également un produit d'origine naturelle, ce qui en fait un produit de choix pour les personnes qui ont à cœur d’adopter des méthodes de nettoyage plus saines. Ayez toujours une bonne quantité de bicarbonate de soude à portée de main. Vous pouvez vous en procurer chez, Compagnie du Bicarbonate, votre e-commerçant engagé pour un entretien ménager plus responsable. Le bicarbonate de soude doit être stocké dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.Gardez aussi le produit dans son emballage d’origine ou dans un récipient hermétique pour éviter qu’il ne se dégrade

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 18 Oct 2023

Comment concevoir un escalier quart tournant ?

Vous envisagez d'intégrer un escalier quart tournant dans votre espace ? Que vous soyez attiré par son aspect traditionnel ou contemporain, sa conception requiert une attention particulière. Découvrez en plus sur ses principales caractéristiques. C'est quoi un escalier intérieur quart tournant ? Source : Canva Contrairement à l’escalier droit, l'escalier quart tournant se reconnait à son angle en « L ». C'est cet angle à 90° qui lui vaut son nom de « ¼ tournant ». Sa structure compte par conséquent deux volées de marches. Le virage peut se situer en haut, en bas ou au milieu de l'escalier. Ce dernier peut être orienté vers la droite ou vers la gauche, en fonction de l'espace disponible. Son principal avantage est le gain d'espace qu'il permet de réaliser. Il est parfait dans une cage d'escalier étroite, ou pour longer les murs et corridor afin d'économiser l'espace. Les zones clés expliquées : bas, haut, droit, milieu. Le quart tournant existe en plusieurs configurations puisqu'il s'adaptera à la fois à l'emplacement de l'escalier, aux dimensions de la trémie (ouverture réalisée dans le plancher, communément appelé la cage d'escalier), et à l'espace alloué à la circulation dans la maison. On pourra ainsi voir : L'angle à 90 degrés au départ de l’escalier dans un « escalier quart tournant bas » L'angle à 90 degrés au milieu de l’escalier dans un « escalier quart tournant intermédiaire » ou « escalier quart tournant milieu » L'angle à 90 degrés à l’arrivée dans un « escalier quart tournant haut » La mention haut , bas ou milieu, tout comme la mention gauche ou droite, nous renseigne sur l'emplacement du virage. Ainsi, un escalier avec un angle aménagé au niveau des dernières marches sera appelé escalier ¼ tournant haut (sa description se basant sur le sens de la montée). La seconde volée de marches sera orientée vers la droite. Le quart tournant peut-être réalisé de différentes façons : Droite (marches d'angle sur plan carré) : les marches sont rayonnantes dans la partie tournante de l’escalier et perpendiculaires au limon dans la partie droite. La partie étroite des marches tend à rendre l'escalier inconfortable. Balancée sur plan circulaire (rayonnantes) : les marches balancées commencent à tourner dans la partie droite de l’escalier et s’élargissent dans la partie tournante. Plus difficiles à réaliser, elles ajoutent toutefois du confort à l’escalier. Avec un palier intermédiaire ou d'arrivée. Avec un podium de départ. Le choix varie selon les priorités de chacun : gain d’espace optimal ou confort d’utilisation accru. CONSEIL : La rambarde, la main courante, les limons et les marches seront réalisés de façon à suivre correctement l'angle de 90 degrés. Cela requiert des calculs plus complexes que dans le cas d'un escalier droit. Avantages de choisir un escalier intérieur quart tournant Le principal avantage de l’escalier quart tournant est le gain d'espace qu'il permet de réaliser. Esthétique, fonctionnel et peu encombrant, il trouve sa place dans le coin d'une pièce. Voici ces autres avantages : Il peut être fabriqué en différents matériaux afin de répondre au style et au décor de la maison. On peut aménager l’espace sous les marches pour du rangement ou une petite pièce. Il est moins encombrant que l'escalier droit. Il est plus confortable à monter et à descendre que l'escalier hélicoïdal (en colimaçon). Conception et construction : comment faire un escalier 1/4 tournant Source : Canva La conception d'un escalier quart tournant exige de la rigueur et se doit d'être bien planifiée. Comment concevoir ce type d'escalier en fonction de l'espace disponible Pour être sécuritaire et agréable à gravir, deux mesures doivent rester constantes : la hauteur des marches et la largeur du giron. Voici quelques règles à respecter : Pour calculer la hauteur des marches, on divise la hauteur totale (de palier à palier) par un nombre de marches. L’emprise disponible pour l’escalier détermine la longueur des girons. La formule de Blondel permet de vérifier le confort de l'ouvrage : 2 hauteurs + 1 giron = l’amplitude moyenne du pas humain (compris entre 58 et 64 cm). L’inclinaison de l'escalier est comprise entre 25 et 35° lorsque sa largeur est supérieure à 80 cm, sa hauteur de marche inférieure à 17 cm et son giron supérieur à 27,5 cm. Les dimensions de la trémie influencent les proportions de l’escalier, et en particulier son inclinaison. Pour éviter de se heurter la tête, la hauteur de l’échappée doit être d’au moins 1,90 m. Quelle ouverture prévoir pour votre escalier ? Le positionnement de la trémie ne doit pas mobiliser la structure porteuse et doit conserver le volume du comble. Ainsi, pour l’emplacement de l’ouverture on tient compte de la répartition du volume et de la configuration de l’espace habitable. Placée au centre, la trémie permettra une distribution équitable du volume. Placée sur le côté, elle offrira plus d’espace dans la pièce. Cette option convient mieux aux petits espaces et aux pièces non cloisonnées. Peu importe l’emplacement choisi, le passage du palier doit permettre un accès confortable et une répartition harmonieuse dans la pièce de vie. Importance de l'ouverture dans un escalier quart tournant La taille et la forme de l’escalier dépendront de la largeur de l’ouverture et de son emplacement. Une bonne réflexion permettra d'optimiser l’emplacement de l’ouverture. Bien implanté, l'escalier conviendra à tous les occupants de la maison, les plus âgés comme les personnes de grande taille. Options d'ouverture : largeur, forme, et dimensions La pente de l’escalier et la dimension des marches doivent autant être pris en considération que le choix du modèle que l'on préfère. Tous ces aspects influenceront la dimension et la forme de la trémie. Pour assurer le confort, la largeur de la trémie devrait être au moins égale à celle des marches; l’échappée et l’encombrement au sol devraient correspondre aux normes établies pour ce type d’escalier. La hauteur de l’échappée doit respecter la norme de 200 à 220 cm. Dans bien des cas, le modèle d’escalier quart tournant permet de compenser le manque d’espace entre les murs d’appui au niveau du sol et de la hauteur sous plafond. Comment l'ouverture affecte le design et la fonctionnalité de l'escalier ? Pour un confort optimal, la trémie doit avoir une largeur d'au moins 90 cm. L’échappée et l’encombrement au sol sont donc des points déterminants dans la réalisation de la trémie d’escalier. Quels matériaux sont couramment utilisés pour la construction ? La popularité de l’escalier quart tournant vient également du fait qu'il peut être fabriqué dans une belle variété de matériaux afin de répondre aux besoins des différents styles. Le garde-corps, la main courante, la balustre, tous ces éléments peuvent être réalisés dans le même matériau que les marches ou dans un autre. Par exemple, on peut ainsi avoir les combinaisons suivantes : Escalier quart-tournant en bois avec barreaux en acier forgé Escalier en bois avec garde-corps en verre Escalier avec limon central en acier, garde-corps en verre et barreaux en acier inoxydable Escalier flottant avec limons latéraux en acier et garde-corps en verre Limon d'escalier central simple ou double en acier Limon d'escalier latéral simple ou double en acier avec couche d'apprêt Escalier en bois avec poteaux de départ et barreaux en acier forgé Le garde-corps en acier modernise et met en valeur l'architecture. Les panneaux de verre ajoutent de la luminosité dans un décor moderne. Les rampes constituées de câbles sont une autre option qui convient à différents styles architecturaux. Tout est une question de choix! Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Les étapes de la construction : du plan à la réalisation. Afin d'être sécuritaire, un escalier doit respecter des normes strictes. C'est pourquoi, dans la majorité des cas, la réfection d'un escalier exigera que votre municipalité vous accorde un permis. Voici les étapes à réaliser. Retirer les anciens revêtements Doubler le limon de l'escalier Réaliser un gabarit, tailler et coller le revêtement de limon Scier le recouvrement et le coller Recouvrir les marches et les contremarches Réaliser la couverture du limon est les joints finaux Comparaison avec l'escalier deux quart tournant et l'escalier hélicoïdal Source : Canva Le choix du modèle d'escalier dépend avant tout de l'espace disponible et de la configuration de la pièce. Un escalier droit sera plus simple et plus rapide à construire. Il sera par conséquent moins dispendieux. Toutefois, lorsque l'espace est plus restreint, on devra se tourner vers d'autres options. Outre l'escalier quart tournant, le deux quart tournant et l'hélicoïdal présentent également leurs avantages. L’escalier hélicoïdal ou escalier colimaçon En raison de sa structure en angle, l’escalier quart ou double tournant est plus complexe à mettre en œuvre qu’un escalier droit ou qu'un escalier hélicoïdal (escalier en colimaçon, en spirale ou à vis) qui, la plupart du temps, est préfabriqué. En fait, l'escalier hélicoïdal est l'escalier qui occupe le moins d'espace. Autoporteur, ses marches s'enroulent autour d’un poteau central. Comme il ne nécessite aucun support latéral, on peut l'installer n'importe où dans la pièce. ll ne nécessite donc pas la présence de murs et offre une bonne adaptation aux différentes cages d'escaliers. Les raisons pour laquelle on lui préfère souvent le quart tournant sont toutefois évidentes. Sa structure ne permet pas de monter ou de descendre des objets de grande dimension et, il faut l'avouer, il est le cauchemar des déménageurs. De plus, pour avoir un produit de qualité, il faut généralement y mettre le prix. Enfin, il n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite et représente un danger pour les enfants, les personnes souffrant de problème d'équilibre, et n'importe qui ayant les bras encombrés. L’escalier double quart tournant ou escalier deux quarts tournant L'escalier double tournant convient mieux à la famille. Plus large que l'escalier hélicoïdal, il est plus sécuritaire. Moins confortable que l'escalier droit ou que le quart tournant, il a néanmoins l'avantage de bien se superposer dans une maison comptant plusieurs étages. Escalier quart tournant : L'élégance fonctionnelle au cœur de votre intérieur L'escalier quart tournant est une option populaire qui allie à la fois l'esthétique et la fonctionnalité. Son design distinctif permet de s'adapter à des espaces variés, tout en ajoutant une touche d'élégance à n'importe quel intérieur. Il peut être personnalisé en fonction de vos préférences en matière de matériaux, de finitions et de styles, créant ainsi un élément architectural remarquable dans votre espace.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 26 Oct 2023

Laissez-vous séduire par l'authenticité du carrelage en pierre naturelle

Le carrelage en pierre naturelle est un revêtement de sol d'une beauté exceptionnelle du fait que chaque carreau est unique. Alors que les carrelages en céramique ou en grès cérame sont fabriqués à partir de matières premières synthétiques, le carrelage en pierre naturelle est extrait de la nature, aux quatre coins du monde. Chaque pierre présente des caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi, la dureté, la résistance, la porosité, les couleurs et les textures vont varier, mais leurs avantages sont similaires des nombreux. Apprécié pour son aspect esthétique, le carrelage en pierre naturelle apporte une touche luxueuse à tous les intérieurs. Avec sa surface lisse et brillante, qui reflète subtilement la lumière, elle apporte du relief et illumine n'importe quelle pièce. À découvrir : une grande variété de couleurs et de finis, parfait pour tous les styles décoratifs. Quel est le meilleur type de carrelage en pierre naturelle? Source : Canva Les avantages des carrelages en travertin Le travertin est une roche sédimentaire calcaire poreuse, plus légère que le marbre ou le granit et plus facile à découper. Si sa couleur d’origine est le blanc, diverses impuretés peuvent lui donner des teintes de beige clair à marron foncé, en passant par de belles nuances de gris. On aime que les carrelages en traversin soient... Très résistants aux chocs Résistants à l’usure Solides et durables Écologiques Antidérapants Faciles à poser Faciles à entretenir (les petites irrégularités que la pierre présente peuvent notamment être rebouchées, afin d’en faciliter l’entretien) Offerts en différents formats et en différentes finitions Pour plus de renseignements sur les carrelages en travertin, lisez aussi notre article (lien article travertin) Les avantages du carrelage en marbre Naturel et esthétique, le carrelage en marbre confère instantanément un cachet unique à la maison. Considéré depuis toujours comme une pierre haut de gamme, le marbre métamorphose les murs et les sols des plus prestigieuses demeures. Ses nombreuses nuances et son fini varié dépendent du sol, de l’érosion et des matières avec lesquelles il est entré en contact lors de sa formation. Tout comme le bois, le carrelage en marbre propose différentes essences dont le nom est tiré de leur origine : marbre d’Égypte, du Portugal, de Carrare, etc. On aime que le carrelage en marbre soit... D'une grande élégance luxueux Robuste et durable Intemporel Lumineux Presque autant utilisé sur les murs que sur les sols Les avantages du granit Le granit est une pierre naturelle magmatique. S'il fait un retour en force, ce n'est pas uniquement en raison de ses nombreuses qualités. Son beau choix de nuances fait en sorte qu'il convient à tous les styles et tous les intérieurs. Le carrelage en granit se décline du gris clair au noir, en passant par le beige, le jaune, le rouge et même le bleu. Ces magnifiques nuances sont dues aux influences environnementales ainsi que la cristallisation de la pierre et à sa teneur en minéraux. On aime qu'il soit... Robuste résistant aux rayures, aux taches et à l'eau Supporte les charges lourdes Offert dans un très grand choix de format Facile d'entretien Antidérapant Sans traitement nécessaire Offert dans un vaste choix de couleurs Les avantages de l'ardoise L’ardoise est une roche métamorphique d’origine sédimentaire qui contient différents minéraux tels que le quartz, le feldspath, le mica, l’hématite, le graphite et le chlorite. Son apparence unique dévoile un empilement de feuillets. Il était un des favoris des maisons ancestrales. Il est désormais le favori des intérieurs contemporains et modernes, accompagnant à merveille le bois et le métal. On aime qu'elle soit... Très résistante Extrêmement durable Peu poreuse Résistante à l'abrasion Résistante aux taches Plus légère que d'autres pierres naturelles Facile d'entretien Les avantages du calcaire Avec ses doux coloris et son apparence délicate, le carrelage en pierre calcaire apporte à votre intérieur une élégance incomparable. Il s’adapte à n’importe quel style avec ses riches finis tambouriné, poncé ou brossé. On aime qu'il soit... Discret et élégant Lisse Offerts en différents finis Facile d'entretien Facile à poser Tendre et facile à travailler Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Du carrelage en pierre naturelle comme revêtement de sol ou sur les murs Source : Canva Comment utiliser le carrelage en pierre naturelle à l'intérieur? Un carrelage de pierre naturelle au salon Chaleureux, rustique ou moderne, le carrelage en pierre naturelle est parfait au salon. Compatible avec un chauffage au sol, il offre un excellent confort thermique, ce qui fait qu'il vole la vedette à d'autres revêtements de sol qui ne permettent pas de bénéficier de ce type de chauffage tant apprécié. Le matériau étant conducteur, il emmagasine la chaleur et la restitue de façon homogène. La pierre naturelle aide également à garder les pièces fraîches en été et s'adapte rapidement aux diverses variations de température. Un carrelage de pierre naturelle pour la cuisine Antidérapant et résistant à l'humidité, il convient bien à la cuisine. On apprécie également qu'il soit facile à nettoyer, résistant aux taches et peu poreux. Au besoin, on le traite avec un hydrofuge. Le carrelage de pierre naturelle dans la salle de bain Si le carrelage antidérapant est un atout pour la cuisine, nul doute qu'il est encore plus apprécié dans la salle de bain. Sur un sol souvent mouillé, son fini permet de limiter les risques de cuite. Lorsque le carrelage est traité avec un hydrofuge, il ne risque pas de se détériorer à cause de l'humidité et de l'eau. Le carrelage de pierre naturelle dans la douche La plupart des pierres naturelles étant anti-dérapantes, il n'est pas nécessaire d'appliquer un produit comme on le ferait avec d'autres types de revêtements afin d'éviter de glisser dans la douche. Ce produit luxueux fait sensation dans une douche italienne. La pierre naturelle comme murale Quoi de plus luxueux qu'une salle de bain en pierre naturelle, du sol au plafond. Le fait de pouvoir appliquer le même revêtement sur les murs et le plancher, et même dans la douche, ajoute à l'élégance de la pièce et à son aspect luxueux. Il s'agit d'une belle option pour la salle de bain et la cuisine où les murs sont régulièrement sujets à recevoir des éclaboussures. L'intégrité de la structure est protégée de l'eau et de l'humidité. Pour un intérieur distinctif, on la pose sur un pan de mur au salon, dans la salle à manger ou dans toute autre pièce pour un cachet moderne ou méditerranéen. Du carrelage en pierre naturelle à l'extérieur aussi Les propriétés antidérapantes de la pierre naturelle seront appréciées en extérieur, par temps pluvieux ou pour les zones entourant la piscine. Comme la pierre devra être résistante aux changements de température et insensible au gel, son épaisseur aura une importance. Le produit choisi devrait être adapté à un usage extérieur et la pose doit être faite adéquatement. Pour profiter des années durant de son carrelage extérieur, la majorité des pierres naturelles devront être traitées tous les 3 ans pour préserver son intégrité et la protéger de l’humidité et du gel. Les couleurs possibles pour le carrelage en pierre naturelle Source : Canva Blanc Épuré et élégant, le carrelage naturel blanc est idéal pour les cuisines et les salles de bain où il met l'accent sur la propreté. Immaculé ou doté d'élégantes nervures, il confère un cachet distinctif et distingué. Beige Le beige, Le Brun et les tons cuivrés confèrent un aspect cosy à la pièce. En raison des différentes tonalités qu'on retrouve dans la pierre naturelle, cela apporte également du relief au sol. Gris À la fois neutre et moderne, le gris s'agence particulièrement bien avec le bois. La pierre naturelle propose de beaux dégradés allant du gris perle au charcoal. Noir Le carrelage noir apporte de la profondeur et un effet scintillant à la pièce. Bien que cette nuance ait légèrement perdu de la popularité, son effet est toujours remarquable dans les pièces d'eau et dans la cuisine. Autres nuances possibles Outre les couleurs précédemment nommées, on trouve également des pierres naturelles présentant des tonalités de vert, de roses ou bleutés, notamment du côté du marbre. Comment poser du carrelage en pierre naturelle ? Source : Canva Il existe deux façons de poser un carrelage de pierre naturelle. Selon le type de sol, vous pouvez exécuter une pose scellée, selon la méthode traditionnelle, ou une pose collée qui sera plus simple à réaliser. La pose scellée Scellez chaque dalle dans un mortier de 3 à 5 cm d’épaisseur. Les joints, d'une largeur minimale de 5 mm, seront réalisés au moyen d'une barbotine de ciment blanc. On laissera sécher de 3 à 4 semaines avant de nettoyer à l’eau claire pour éliminer les dernières impuretés. La pose collée Optez plutôt pour un mortier-colle épais et souple. Plus rapide et plus simple à mettre en œuvre, elle permet une utilisation après 24 à 48 heures comparativement à 72 heures lors d'une pose traditionnelle. Quel joint pour un carrelage de pierre naturelle Source : Canva On préférera un mastic silicone élastique sans acide qui est adapté à la pierre naturelle. Le jointage d'un carrelage en pierre naturelle se fait avec un mastic qui ne tache pas. Un mortier de jointoiement de couleur blanche s'agencera parfaitement avec toutes les pierres naturelles de nuances claires. Un mortier de jointoiement de couleur grise rehausse les pierres aux tonalités plus foncées. Quel prix payer pour un carrelage? Le prix du carrelage en pierre naturelle est élevé. Par exemple, on peut s'attendre à payer 80 $ pour une tuile 12 po sur 24 po. Cela n'a rien d'étonnant si on tient compte du fait que chaque pierre est importée, qu'elle doit être extraite d'une carrière qui se trouve parfois à l'autre bout du monde, et que son poids soit considérable. Vous êtes tenté par un carrelage en pierre naturelle, mais son prix est moins attrayant? Pensez au carrelage en travertin. Tout dépendant de sa provenance, de sa finition et de sa qualité, il peut être jusqu’à 20 % moins cher que le marbre ou l'ardoise, ce qui en fait la pierre naturelle la moins dispendieuse sur le marché. Comment nettoyer un carrelage en pierre naturelle? Source : Canva Comme on l'a mentionné plus tôt, les pierres naturelles sont faciles d'entretien. Celles qui sont poreuses, comme le travertin, peuvent être enduites d'un hydrofuge afin de la rendre imperméable. Certaines pierres peuvent également bénéficier d'un traitement antitaches. Avant de laver le carrelage en pierre naturelle, passez le balai ou l’aspirateur. Dans bien des cas, ce sera suffisant pour un entretien journalier dans les endroits passants, ou hebdomadaire dans les endroits moins passants. Lorsque vous lavez la pierre, employez un savon doux au pH neutre ou avec du savon noir. Rincez à l'eau claire et asséchez autant que possible pour éviter que l'eau imbibe la pierre. CONSEIL : Il est inutile de laver le carrelage en pierre naturelle plusieurs fois par semaine, surtout si le carrelage est propre. Carrelage en pierre naturelle : sublimez votre intérieur avec lélégance de la nature Le carrelage en pierre naturelle incarne l'authenticité et le charme intemporel, offrant une touche unique à n'importe quel espace. Sa variété de textures, de couleurs et de motifs permet une personnalisation créative de vos sols et murs. L'utilisation de la pierre naturelle apporte une élégance inégalée, qu'il s'agisse d'un style traditionnel, rustique ou contemporain. Cependant, il est important de prendre en compte l'entretien spécifique requis par la pierre naturelle pour en préserver la beauté à long terme.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 26 Oct 2023

Conseils et idées déco pour un hall d'entrée en carrelage

Réaliser soi-même une décoration d’entrée avec un carrelage est possible d’un point de vue technique. Par contre, d’un point de vue esthétique, l’exercice est périlleux. Vous allez voir que faire appel à un carreleur, si ce n’est même à un artiste, peut faire passer votre entrée d’une pièce classique à un lieu d’exception. Comment créer un hall d'entrée design avec du carrelage ? Source : Canva Le hall d’entrée est la première pièce de la maison que vos hôtes peuvent contempler. Souvent large et lumineuse, elle attire le regard, sublime le lieu et introduit l’atmosphère que l’on espère toujours chaleureuse. Par contre, c’est aussi le sol du hall d’entrée qui doit faire face aux saletés, à la boue, aux poussières et à l’eau, qui sont amenés depuis l’extérieur. Outre son aspect hautement esthétique, c’est aussi la raison pour laquelle il convient d’opter pour des types de carrelage spécifiques. Ainsi, comme nous le verrons dans cet article, si le grès cérame et les carreaux de ciment sont particulièrement indiqués, la pierre naturelle est bien trop fragile pour être conseillée comme revêtement de sol d’une entrée. Choisir les bonnes tuiles pour votre sol d'entrée: style et durabilité Carreaux de ciment, céramique, grès cérame, ou encore carrelage en pierre naturelle, les tuiles peuvent provenir de nombreux matériaux et emprunter toutes les formes : Hexagonales, Oblongues, Carrées XXL. Choisissez votre style en fonction de l’effet visuel que vous souhaitez imposer à votre entrée. Ainsi, avec des tuiles XXL, vous pourrez agrandir l’espace, tandis qu’avec un carrelage au fini brillant, mat, ou encore satiné, vous contrôlerez la lumière. Le style peut aller bien au-delà des formes. Inspirez-vous de ce qui s’est fait dans les hauts lieux de la culture, avec des types de carrelage présentant des motifs à couper le souffle. Les tuiles de céramique ont l’avantage de présenter un indice de résistance, abrégé PEI, pour Porcelain Enamel Institute. S’échelonnant de 1 à 5, il permet de connaître la résistance de la tuile à l’abrasion de surface. Seul point faible : il ne concerne que les carreaux émaillés, c’est-à-dire ceux sur lesquels une couche de verre liquide a été ajoutée avant la cuisson. Pour un carrelage hall d’entrée, vous devez privilégier un PEI d’au minimum 3. Voici le détail de l’indice : PEI Caractéristiques Pièces 0 Très faible résistance. Aucune application au sol. 1 Faible résistance à l’abrasion. Ne supporte que des semelles souples. Ne convient pas aux pièces reliées à l’extérieur. Ne résiste pas aux particules abrasives. Uniquement avec très peu de trafic. 2 Ne supporte qu’occasionnellement des particules abrasives. Ne résiste pas aux passages intenses. Pièces à vivre sans passage intense. 3 Résiste aux chaussures. Convient aux passages fréquents. Résiste à de faibles concentrations de particules abrasives. Cuisine Terrasse Couloir Loggias Balcons 4 Convient aux forts passages. Résiste bien à l’abrasion de surface. Entrée Cuisine Chambres Hall d’hôtel Cuisines d’entreprise Salles d’exposition 5 Passages intenses de longue durée. Résiste aux forts risques d’abrasion de surface. Aéroports Centres commerciaux Industries Par conséquent, pour votre hall d’entrée, recherchez des céramiques d’un PEI minimum de 3, le plus indiqué étant un PEI 4. En effet, s'agissant d'un passage qui donne sur l’extérieur et votre carrelage doit résister à des semelles de chaussures dures et transportant des particules abrasives. Et pourquoi pas du carrelage mural ? Le carrelage mural peut faire toute la différence par rapport à la peinture, voire même à une solution qui fait son retour au Québec depuis la pandémie : le papier peint. Pour rester unique, la meilleure solution est encore de partir de vous. C’est-à-dire de ce qui fait la singularité de votre famille : Passion, Métier, Foi, Philosophie. A partir de là, sachez qu’il est possible de personnaliser des carrelages de céramique avec vos photos de famille, mais aussi de créer des mosaïques. De nombreuses entreprises québécoises excellent dans la pose de mosaïques. Si bien que vous pouvez personnaliser vos demandes pour qu’ils réalisent les motifs les plus ambitieux. En plus de l’esthétique, le carrelage mural est aussi résistant et facile à nettoyer. Dans une entrée, la résistance est bien souvent un gage de durabilité. Combien de fois un invité retire de la peinture, ou écorche du papier-peint en retirant sa veste ou en ne faisant pas attention avec son sac ? Le carrelage mural évite ces déconvenues. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Créer un Motif ou un Design Unique Source : Canva Idées pour concevoir des motifs et des designs personnalisés Si vous souhaitez avoir un carrelage qui ne se retrouve nul part ailleurs, vous allez devoir créer votre propre motif. La tâche est bien moins difficile qu’il n’y paraît. Il existe différents types de motifs : Les motifs ethniques, Les motifs géométriques, Les motifs floraux, Les motifs texturés, Les motifs figuratifs. 1. Les motifs ethniques Les motifs ethniques sont des motifs inspirés par une culture. Il peut s’agir de motifs orientaux, de motifs issus des premières nations, mais aussi de motifs québécois, comme le fleurdelisé et les couleurs blanches et bleues. Le plus intéressant dans les motifs ethniques, c’est l’inspiration qu’ils peuvent vous apporter dans la création d’un style unique. Un style qui inspire au voyage, au lien entre le passé et le présent. 2. Les motifs géométriques Sont considérés comme des motifs géométriques : Les lignes, Les parallèles, Les losanges, Les ronds, Les cercles concentriques, Les ellipses, Etc. Toute forme qui n’est pas figurative ou foncièrement ethnique est géométrique. Ce style est infiniment moderne, et se retrouve dans de nombreux domaines artistiques, comme la mode ou encore la papeterie. 3. Les motifs floraux Dürer, Davidsz, Klimt ou encore Redon, aucun de ces grands peintres ne s’est trompé. Les fleurs sont belles, et on les aime pour ce qu’elles représentent. Nature, romance, abondance, renaissance, les motifs floraux s’affirment comme un indémodable du design d’intérieur. Ces représentations réalistes, parfois abstraites, chargées ou minimalistes, se marient à tous les styles. 4. Les motifs texturés Le carrelage imitation bois entre dans cette catégorie, à côté de la texture marbrée, textile ou encore pointillisme. Si vous ne savez pas ce qu’est le pointillisme, il s’agit de cet art qui consiste à former une image, non pas en mélangeant les couleurs, mais en ajoutant des points de couleur les uns à côté des autres. On pourrait parler de pixellisation. Ces motifs texturés peuvent donner un ton tout à fait original à votre entrée. Imaginez une entrée aux murs marbrés, encadrant un carrelage blanc classique. Il s’agit là d’une forme de retournement du monde par une inversion des tendances auxquelles s’attend votre hôte. 5. Les motifs figuratifs Il faut oser. Le figuratif, c’est l’art de mettre des mots sur les murs au travers d’images. Prenez l’exemple d’un Banksy. Un seul dessin de cet artiste vaut mille mots. Pour l’entrée de votre maison, les motifs figuratifs valent la même chose. C’est la raison pour laquelle ils peuvent être difficiles à utiliser. Autant les motifs figuratifs peuvent être enfantins (escargot, oiseau), autant ils peuvent être profonds, car historiques, sociétaux, voire même grivois. Il faut donc être sûr de soi, et du résultat, avant de les utiliser dans une entrée. Créer des effets visuels avec des couleurs et des formes différentes Les possibilités sont loin de s’arrêter à des styles de carreaux ou des textures de tuiles. Le carrelage vous ouvre à des possibilités illimitées. Par effets visuels, nous entendons ici le Op Art. Si vous ne savez pas ce que c'est, le Op Art est l'abréviation de « Optical Art ». On pourrait le traduire par « Art de l’illusion d’optique ». Il s’agit de jouer sur la récurrence des formes, les variations de couleur, et la confusion des plans, pour créer une illusion d’optique. Avec du carrelage, il est tout à fait possible de donner à vos murs l’aspect d’un espace immense en 3 dimensions, ou bien d’une représentation psychédélique. A vous de choisir. Toutefois, pour agrandir une pièce, notamment une entrée trop étroite, vous pouvez aussi opter pour quelque chose de plus simple à réaliser. On vous en parle maintenant. Quel carrelage choisir pour agrandir visuellement un couloir étroit ? Source : Canva Il est relativement fréquent qu’un appartement présente une entrée étroite. Pourquoi ? Parce qu’elle permet d’agrandir les autres pièces du domicile. C’est donc souvent sur elle que l’architecte joue pour gagner de la place dans un espace restreint. Pour l’agrandir, il faut jouer sur l’impression d’espace. Comment ? En optant pour la bonne taille de carreaux. Visuellement, les grandes tuiles, avec une pose de carrelage en longueur, donnent l’impression d’un espace plus grand qu’il ne l’est en réalité. Un carreau grand format, c’est un carreau qui mesure au moins 23 po (60 cm) de côté. Il est donc fort possible que vous ne puissiez pas aligner deux carreaux dans une entrée étroite. C’est ici que vous pouvez tirer parti de cette étroitesse. Tout d’abord, vous devez veiller à faire un contraste net entre la couleur du mur et la couleur du sol. Par exemple, votre sol est blanc, alors les murs doivent être de couleur foncée. Cette différence va donner une impression visuelle de grandeur. Puisque votre sol est étroit, vous pouvez placer les carreaux blancs entiers au centre, puis réaliser les liaisons jusqu’aux murs avec des carreaux d’une autre couleur. Si ces liserés peuvent se distinguer du sol blanc, tout en prolongeant le contraste avec la couleur des murs, vous aurez réalisé un excellent effet visuel pour agrandir votre pièce sans avoir à pousser les murs. Création de contrastes et de textures: assortir le carrelage à d'autres matériaux Source : Canva Bien sûr, les contrastes reposent aussi sur des associations entre différents matériaux. Il est important de prendre en compte les éléments qui existent déjà dans votre maison, ou que vous souhaitez ajouter, pour penser au mieux la pose de carrelage. On parle ici des éléments en : Bois, Métal, Pierre naturelle. En effet, donner de la consistance à votre décoration intérieure demande de considérer l’ensemble des objets, des couleurs et des matériaux qui composent votre intérieur. Sans cela, vous allez passer à côté de votre sujet. Associer carrelage et bois Comment mettre le bois en valeur ? Il y a 2 solutions : Le contraste, Le carrelage imitation bois. Pour assurer un bon contraste entre le sol de votre entrée et le bois qui habille vos meubles ou votre escalier, des carreaux de ciment de couleur blanche (avec ou sans motifs) sont tout indiqués. Si vous ne voulez pas jouer sur les contrastes, la pose de carrelage en grès cérame imitation bois donnera un aspect vintage ou zen à votre entrée. Associer carrelage et métal Avez-vous déjà entendu parler du carrelage métallique ? Il s’agit de carreaux en grès cérame imitation métal avec fini mat ou brillant. Leur avantage ? Un jeu de lumière épatant. Leur inconvénient ? Un style industriel qui peut ne pas du tout convenir à votre décoration intérieure. Mais si votre maison ou votre appartement dispose déjà d’un escalier en métal ou d’objets dans ce matériau, cet agencement peut être exceptionnel. Associer carrelage et pierre naturelle La pierre naturelle est représentée par plusieurs types de carrelage. Il s’agit notamment : Du marbre, Du granit Du travertin, De l’ardoise. Le marbre, le granit et le travertin ont ce veinage délicat qui ne se retrouve nulle part ailleurs. Avec leur large palette de couleur, ils agrémentent tous les styles de pièce. Par contre, l’entretien qu’ils demandent est conséquent, ils sont donc fortement déconseillés pour couvrir le sol d’une entrée. De plus, ces carreaux doivent être posés par un professionnel qui leur appliquera encore un traitement hydrofuge. Le traitement hydrofuge a 2 fonctions : Protéger la pierre naturelle, Être antidérapant. Toutefois, la durée de vie moyenne du traitement hydrofuge n’est que de 5 ans. Ensuite, vous devrez le refaire si vous ne voulez pas que des taches apparaissent sur votre carrelage. Conseils d'entretien de carrelage pour une entrée de maison impeccable Source : Canva Voici 5 astuces qui vont vous permettre de faire durer le revêtement de sol de votre entrée, quel que soit le type de carrelage que vous avez posé. 1. Le paillasson Lorsque nous avons évoqué l’indice PEI, puis maintenant les traitements hydrofuges, vous avez compris que ce qui abîme un carrelage, ce sont notamment : Les particules abrasives, L’eau, Les huiles. Tout le problème d’un revêtement de sol d’entrée est qu’il doit quotidiennement faire face à ces agressions. Le paillasson est donc une première astuce pour le protéger. 2. Le coup de balai régulier Parce que ce sont les particules abrasives qui menacent le plus votre carrelage, un coup de balai régulier permet d’en éliminer la majeur partie. 3. Les produits doux L’usage de produits de nettoyage trop agressifs peut nuire à la santé de votre revêtement de sol. Pour nettoyer du carrelage, mieux vaut opter pour 3 types de produits : Le liquide vaisselle, Le liquide lessive, Les produits écologiques (vinaigre blanc, etc.). Les détergents, les acides, les basiques et les produits alcalins sont à proscrire. Tout comme les éponges en fer, ils dégradent la surface du carreau et facilitent ainsi sa dégradation. 4. Ne laissez pas une tache durer Au premier signe de tache sur le carrelage de votre entrée, il est important de l’enlever avant qu’elle ne pénètre profondément dans les carreaux. Si vous ne parvenez pas à bout de l’ouvrage avec des produits doux, demandez conseil à un carreleur pour en utiliser un plus puissant. 5. Bannissez les objets lourds Les décorations, comme des œuvres d’art, sont parfaites pour agrémenter une entrée. Attention toutefois, plus vous avez d’objets lourds sur du mobilier, par exemple, plus le risque de chute de l’un d’entre eux est important. Pour prévenir une détérioration irrémédiable du carrelage de votre entrée, mieux vaut prévenir que guérir. Choisissez des objets légers, ou moins résistants que votre revêtement de sol. Hall d'entrée en carrelage : accueillez avec style et fonctionnalité La décoration d'un hall d'entrée en carrelage offre l'opportunité d'allier style et fonctionnalité. Les conseils et idées évoqués sont essentiels pour créer une première impression chaleureuse et organisée. Personnaliser l'espace avec des éléments de décoration qui reflètent votre style et vos intérêts, tels que des couleurs accueillantes, des tapis, des rangements pratiques et des miroirs, peut rendre votre hall d'entrée unique. En mettant en œuvre ces idées, vous pouvez transformer votre hall d'entrée en une zone à la fois accueillante et fonctionnelle, répondant aux besoins de votre foyer tout en reflétant votre sens du design.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 25 Oct 2023

Comment l'entretien de vos bureaux peut créer un environnement propre et productif ?

Depuis la crise sanitaire liée à la COVID-19, le traditionnel nettoyage de bureau, qui se résumait à passer l'aspirateur, à épousseter le mobilier, à laver les vitres et à vider les poubelles a été entièrement remis en question. La santé du personnel et des clients d'une entreprise est devenue une priorité et l'hygiène est désormais régie par des normes strictes. Le rituel de l'entretien s'est raffiné et les surfaces désinfectées, de façon à contrôler la propagation de virus et de bactéries dans les bureaux et au-delà. Comment faire un bon entretien de vos bureaux ? Source : Canva Importance de l'hygiène dans les espaces de travail partagés Aujourd'hui, le travail ne doit plus faire obstacle à la qualité de vie. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il est question de l'environnement de travail. À une période où la salubrité est au coeur des préoccupations, la propreté des bureaux aura un impact sur l'appréciation du travail, mais également sur la performance et sur la motivation de l'employé. Des études ont d'ailleurs révélé que la propreté du lieu de travail contribuera à réduire le taux d'absentéiste, aura une influence positive sur la façon dont l'employé voit l'entreprise qui l'embauche, et la façon dont il en parlera autour de lui. Selon les gens interrogés, 8 personnes sur 10 affirment avoir déjà renoncé à exercer une activité dans un lieu où l'hygiène ne répondait pas à leurs critères. Ce même environnement soigné influencera un candidat hésitant qu'on cherche à rechuter de la même façon qu'un client qu'on tente de gagner. Une rapide visite des lieux se doit d'être une expérience positive. Quelles sont les différentes étapes du nettoyage de bureaux ? Que l'on ait recours à un service d'entretien ménager commercial ou que l'on se partage la tâche au bureau, voici la liste de ce qui devrait être fait sur une base régulière. Nettoyage complet des planchers, des couloirs aux salles de réunion, du passage de l’aspirateur au lavage adapté au revêtement de sol; Dépoussiérage et nettoyage du mobilier, de la déco et des luminaires; Dépoussiérage des ordinateurs et des espaces de travail; Lavage des traces de doigts sur les interrupteurs; Nettoyage des poignées de porte; Corbeilles à papier à vider; Nettoyage et désinfection des toilettes et lavabos; Nettoyage et remplissage des distributeurs de savon et de papier; Nettoyage des vitres et miroirs; Nettoyage de l'espace cuisine et lavage de la vaisselle; Autres tâches à exécuter périodiquement: Nettoyage des fenêtres extérieures Nettoyage des tapis et des tissus d’ameublement Quels équipements et produits utiliser pour nettoyer des bureaux ? SI vous faites affaire avec une entreprise d'entretien professionnelle, vous avez eu l'occasion de voir l'équipement dont elle dispose. Celui-ci permet d'effectuer le travail en profondeur, mais aussi dans un temps record. Cette rapidité d'exécution représente bien souvent une économie les frais de nettoyage. Les équipements utilisés pour l'entretien des bureaux L’autolaveuse permet d'effectuer quatre actions en une. Elle est équipée d’un aspirateur pour ramasser les saletés, d’un produit nettoyant pour nettoyer le sol, d’une brosse ou d’un disque pour récurer la surface et d’un aspirateur pour sécher. Actionnée par un moteur, la monobrosse nettoie un grand nombre de surfaces : carrelage, béton, linoléum, parquet, pierre et grès. La balayeuse dépoussière les revêtements et aspire les saletés. L’aspirateur permet le ramassage des plus gros déchets et convient aux surfaces délicates comme les moquettes. La serpillère est utilisée pour lessiver manuellement le sol. Le nettoyeur à vapeur permet de désinfecter les surfaces, éliminant au passage quantité de bactéries. Sans additif corrosif et sans rinçage, il convient aux surfaces délicates. Le nettoyeur à haute pression permet de nettoyer la plupart des façades extérieures. Au besoin, il s'emploie avec un détergent et un produit traitant. Les produits utilisés pour l'entretien des bureaux Les produits de nettoyage standards assurent le nettoyage des sols et des surfaces. Les détergents spécifiques contiennent des composants destinés à des tâches ou à des milieux spécifiques. C'est le cas des produits désinfectants. Utilisés au quotidien ou de façon hebdomadaire, les produits nettoyants doivent à la fois être efficaces et respectueux de l'environnement et de la santé des travailleurs. Certaines entreprises vont se tourner vers des produits respectueux de l'environnement dans le cadre d'une démarche écoresponsable. Quel est le coût d'un entretien ménager commercial ? Source : Canva Le coût moyen de l’entretien ménager mensuel, pour un bureau de 2 500 pieds carrés nettoyé chaque semaine, est difficile à estimer. Le montant peut s'élever à 300 $, comme il peut dépasser les 1000 $. Notez que les tarifs peuvent être établis de 3 façons : La durée (tarif horaire) La superficie (pieds carrés) La charge de travail (tâche au forfait) ASTUCE : Certaines entreprises gagneront à alterner entre les différentes méthodes de tarification selon le travail requis et l’expertise requise. Les facteurs qui influencent le prix La distance séparant vos bureaux des leurs La réputation de l'entreprise d'entretien L'équipement et les produits utilisés pour nettoyer Les tâches comprises ou les services offerts L'état des lieux (plus le bâtiment est sale ou en désordre, plus il demandera du temps à nettoyer et plus le tarif sera élevé) Les dimensions du bâtiment Le types des pièces (les pièces plus fréquentées, les cuisines et les sanitaires demandent un nettoyage plus rigoureux) Le nombre d'employés (un nombre plus élevé d'employés salira davantage) Le domaine dans lequel votre entreprise évolue (les critères de salubrité ne seront pas les mêmes dans une clinique médicale que dans un commerce au détail) À SAVOIR : On utilisera souvent le taux horaire lorsque le temps nécessaire pour effectuer les travaux ne peut être déterminé à l'avance. L'inconvénient avec ce type de facturation est que l'entreprise de nettoyage peut voir un avantage à ne pas presser la cadence. Les dimensions de l'espace Les services d'entretien facturent souvent au pied carré. Cette méthode de tarification est plus pratique lorsqu’il s’agit de volumes importants à traiter et à l'avantage d'être équitable envers tous leurs clients. On peut s'attendre à payer au moins 0,17 $ le pied carré, pour le nettoyage d'un établissement d’une surface de moins 12 000 pieds carrés. Notez que le montant au pied carré sera souvent plus élevé pour un petit bâtiment que pour un grand. Un tarif moyen par pièce peut également être établi, le nombre de pièces total à nettoyer déterminant le coût total. Cela permet également d'établir un tarif selon le type de pièce (par exemple : salle de bain (100 $), 2 bureaux (75 $ × 2), réception (50 $). La fréquence des services Les coûts peuvent également varier de façon importante selon la fréquence de nettoyage. La fréquence à laquelle on nettoie un espace professionnel dépend de divers facteurs : la superficie, l’usage de l’espace, les types de pièces qu'on retrouve, leur fréquentation, le niveau de salubrité exigé par la profession (par exemple, est-ce que les locaux doivent être désinfectés chaque jour?). La majorité des petits bureaux comptant une dizaine d'employés ou moins se satisferont d'un nettoyage hebdomadaire. Dans les bureaux plus imposants, comptant une trentaine d'employés, il est recommandé de faire affaire avec les services d'entretien deux fois par semaine alors qu'un bureau comptant une cinquantaine d'employés devrait opter pour un nettoyage tous les deux jours. ASTUCE : Si vous n'êtes intéressés que par certains services, assurez-vous que l'entreprise d'entretien offre des forfaits personnalisés ou des services modulables. Vous cherchez des entrepreneurs pour votre entretien de bureaux? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Une autre option : la gestion en interne des tâches ménagères Source : Canva L'entretien des bureaux est la responsabilité de l'entreprise, mais cela exige des efforts de la part de tous. Même si l'on fait affaire avec une entreprise de nettoyage performante, la propreté est d'abord le résultat de petits gestes au quotidien. Implication des employés dans le maintien de la propreté La propreté fait ainsi appel au civisme de chacun. Au-delà du bien-être de tous, l'hygiène est une question de santé et de sécurité. Épousseter et désinfecter régulièrement les surfaces évite les problèmes de santé liés aux allergies, aux virus et aux infections. Avec de la bonne volonté, on crée un environnement de travail plus sain et on diminue le taux d'absentéisme au sein des employés. L'idéal est de définir clairement les tâches qui sont exécutées par l'entreprise (ex. vider les corbeilles) d'entretien et celles qui sont la responsabilité des employés (ex. laver les tasses à café). Comme l'entreprise d'entretien ne vient pas tous les jours, les employés ont un rôle à jouer au quotidien. Ces quelques gestes peuvent faire la différence : Nettoyer son espace personnel de travail sans oublier d'utiliser des lingettes pour désinfecter bureau, téléphone, clavier et souris Apporter sa tasse à café et sa bouteille d'eau; les nettoyer et les ranger Ne pas manger à son poste de travail Se laver les mains régulièrement et utiliser le gel anti-bactérien offert par l'entreprise Comment entretenir correctement le clavier et l'écran d'un ordinateur ? La poussière s'incruste partout : sur le mobilier, les chaises, les tapis, les écrans et également l'ordinateur. La laissez s'accumuler risque à long terme de nuire au bon fonctionnement de votre appareil. Nettoyer son ordinateur exige du doigté. Certaines méthodes, comme certains outils permettent d'obtenir d'excellents résultats sans risquer d'endommager votre appareil. Les périphériques externes, clavier, écran et souris, doivent également être nettoyés sur une base régulière. Comment nettoyer un clavier d'ordinateur? Tenez votre clavier à l'envers et secouez-le doucement afin de faire tomber les plus grosses particules. Utilisez une bombe d’air sec et pulvérisez les espaces entre les touches. Vous pouvez également utiliser un aspirateur à main pour aspirer entre les touches. Nettoyez les touches et le dessous du clavier (et la souris!) avec des lingettes désinfectantes. Astuces : Pour nettoyer entre les touches, faites-y glisser la partie adhésive d’un post-it; les petites poussières s’y accrocheront d'elles-mêmes. Les touches peuvent également être nettoyées avec les éponges magiques. Frottez chaque touche avec le coin de l'éponge en évitant de trop frotter. Comment nettoyer un écran d'ordinateur? Éteignez et débranchez l’écran. S'il s'agit d'un écran plasma, attendez qu'il refroidisse avant de le nettoyer. Utilisez un chiffon humidifié avec un savon doux pour laver le cadre entourant l'écran. Nettoyez très délicatement les boutons, la base et l’arrière de l’écran. Pour atteindre les endroits difficiles, utilisez un cure-dent entouré d’un chiffon légèrement humide. Retirez la poussière de l'écran à l'aide d'un chiffon propre et doux en microfibre. Si l'écran est très sale, nettoyez-la à l'aide d'un produit nettoyant spécialement conçu pour les écrans d'ordinateur et d'un chiffon antistatique. Après avoir tout débranché, nettoyez les câbles et les prises de l'ordinateur, CONSEIL : Afin de préserver le revêtement antireflet, attention de ne pas asperger l'écran avec des produits nettoyants. Entretien de Bureaux : La clé d'un environnement propre et productif L'entretien de bureaux joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de travail propre, sain et productif. Les services d'entretien contribuent: à maintenir la propreté des espaces de travail, à améliorer la qualité de l'air, et à prévenir la propagation de germes. Cela favorise le bien-être des employés, réduit les risques d'absentéisme dû à des maladies, et crée un cadre professionnel propice à la concentration et à la créativité. Il est donc important pour une entreprise d'investir dans des services d'entretien de qualité pour optimiser la productivité et l'image de marque. En confiant cette responsabilité à des professionnels, vous garantissez un environnement optimal pour vos équipes et vos clients. L'entretien de bureaux est bien plus qu'une tâche ménagère ; c'est un investissement dans la réussite de l'entreprise.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !