Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

5 conseils pour organiser vos plates-bandes de jardin

Dernière modification: 2019/05/17 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Nous l'avons déjà dit et nous le répéterons, l’aménagement paysager représente un atout très intéressant pour mettre en valeur une maison! Le fait d’entretenir un beau jardin dans votre cour avant ou arrière aura un impact notoire sur l’apparence de maison.

Créer un paysage luxuriant autour de votre demeure vous permettra d’ajouter de la couleur, de la vie et du dynamisme. Ceci dit, pour obtenir de beaux résultats, il est important de consacrer du temps pour assurer la planification dudit jardin.

Dans cet article, nous allons aborder la question de l'aménagement de vos plates-bandes, en précisant les types de plantes qui fonctionnent le mieux ensemble. Si vous cherchez des conseils à ce sujet, alors vous avez de la chance! Nous allons vous présenter des informations pour que vous puissiez optimiser l'aménagement de ces plates-bandes.

Voici 5 astuces à prendre en compte lors de l’organisation de vos plates-bandes de jardin

garden_renoquotes.com

source: unsplash

1) Planifier le jardin et choisir les bonnes plantes

Prenons une seconde pour réfléchir aux particularités de votre jardin. Si vous travaillez dans un nouvel espace, choisissez un endroit plat et dont l’environnement est propice à la croissance. Le temps et le climat seront les deux facteurs principaux lorsqu'il s'agit d’organiser vos plates-bandes pour qu'elles prospèrent.

Le climat sera le facteur dominant en ce qui concerne la façon dont vos plantes grandissent et se développent. Ici au Canada, le pays est divisé en 10 zones climatiques, et il est important de déterminer laquelle s’applique à vous avant de commencer à cueillir des plantes pour votre jardin.

En commençant par la zone 0, qui est la plus chaude et en passant par la zone 9, qui est la plus froide, vous pouvez déterminer quelles plantes peuvent survivre dans la région où vous habitez. Par exemple, si vous découvrez que vous vivez dans la zone 4, les plantes des 4 premières zones vivront confortablement dans votre jardin.

Si vous n'êtes pas tout à fait certain par rapport à une certaine plante, il vaut mieux être prudent au lieu de dépenser de l'argent, du temps et de l'énergie pour essayer de la faire pousser dans un climat où elle n’est pas adaptée.

Voici quelques autres aspects à prendre en considération lorsque vous choisissez les fleurs et les plantes à placer dans votre jardin: combien de soleil l'espace obtient-il au cours d'une journée de printemps ou d'été? Est-ce que vous cherchez quelque chose qui soit facile d’entretien? Quelle sera la position du soleil au fil des saisons? Ce sont des questions valides et importantes à considérer pour tirer le meilleur parti du potentiel de développement de votre jardin.

Vous cherchez un spécialiste en aménagement paysager pour créer le jardin de vos rêves?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

2) Dessiner votre jardin idéal

Maintenant, la prochaine étape consiste à faire un dessin qui représente l’aménagement que vous envisagez pour votre jardin. Celui-ci devrait être adapté à l'échelle de ce que vous entrevoyez tout en offrant un aperçu plutôt détaillé de l’emplacement des différents types de plantes. Bien sûr, ceci dépendra directement de l’aménagement de votre cour ainsi que de l’ensoleillement et de son évolution.

Toute plante aimant l'ombre devrait être placée dans les endroits les plus ombragés ou ceux qui ont de l'ombre au moment le plus chaud de la journée. Pareillement, les plantes aimant le soleil devront quant à elle être placées dans les zones qui reçoivent le plus d’ensoleillement.

Une autre raison pour laquelle ce plan est important est qu'il vous donnera une bonne idée de la quantité de terre et de semences à acheter ainsi que du nombre de plantes que vous pourrez intégrer à l’intérieur de l’espace qui vous est disponible. Assurez-vous d'inclure dans le dessin tous les arbres ou les bâtiments dans les environs qui pourraient potentiellement créer de l’ombre.

Si vous prévoyez que votre jardin soit particulièrement grand, vous pourriez chercher à le diviser en sections plus petites afin de simplifier la gestion et la planification. Organisez ces sections avec des plantes et des fleurs qui iraient ensemble logiquement, que ce soit par couleur, par type ou par annuelles ou vivaces.

3) Terre et drainage

garden_renoquotes.com

source: unsplash

Si vous êtes un jardinier novice, vous pourriez ne pas réaliser l'importance du type de terre que vous choisissez d'utiliser dans votre cour. Il est vrai d’affirmer que tous les sols ne sont pas égaux. En fait, la prospérité de votre jardin dépend directement de la qualité de votre sol. Pour commencer, enlevez toute l'herbe, les mauvaises herbes ou la végétation non désirée qui pourraient déjà être en place là où votre nouveau jardin sera placé.

Cela peut être fait avec une bêche ou un herbicide spécialement conçu pour tuer ces plantes. Si vous décidez d'utiliser un herbicide, attendez au moins une semaine avant de mettre de nouvelles plantes dans le sol.

Après avoir attendu une semaine, répandez de la matière organique sur le sol pour vous assurer qu'il soit fertile. Cela peut prendre la forme de fumier, de compost ou d'autres matières organiques. Après cela, assurez-vous de retourner le sol. Cela va aider à faire pénétrer la matière organique dans le sol et vos plantes s’en porteront mieux.

4) Annuelles et vivaces

La question la plus importante que vous devez vous poser: combien de temps voulez-vous investir dans votre jardin chaque année? Comme leur nom l'indique, les annuelles ne durent qu'une année, mais sont offertes dans une grande variété de couleurs et d'options. Les annuelles nécessitent souvent beaucoup d’entretien et ceci est important à garder à l'esprit, surtout pour les débutants en matière de jardinage.

Elles ont généralement besoin d’attention lorsqu’il s'agit de les arroser, de les fertiliser, de désherber et d'entretenir leur environnement. En revanche, les plantes vivaces peuvent durer pendant plusieurs années et pousseront et se répandront de façon harmonieuse dans votre jardin. Cependant, ces plantes coûteront plus cher au moment de l’achat et la préparation du sol est extrêmement importante si vous espérez qu'elles survivent à la première saison.

5) Autres caractéristiques du jardin

flowers_renoquotes.com

source: unsplash

Peu importe votre niveau d’expérience dans le domaine du jardinage, vous devriez vous informer au sujet des plantes à massif. Il s’agit d’un terme générique utilisé pour décrire vaguement une plante achetée pour le jardinage, l'empotage ou l'aménagement paysager.

Ces plantes sont généralement achetées au printemps, mais assurez-vous de vérifier la zone avant de choisir celles que vous planterez dans votre jardin. Pour de nombreux jardiniers de longue date, ces plantes font partie de leurs espèces de prédilection, car elles sont faciles à entretenir et sont souvent très jolies. Si vous en avez déjà acheté, assurez-vous qu'elles soient toujours en mesure de fleurir.

L'espacement des plantes est un autre aspect à prendre en considération, car cela aura un impact énorme sur la direction dans laquelle elles poussent et dans quelle mesure elles peuvent avoir une belle croissance. Le fait d’aménager un espace adéquat permet aux plantes de se développer et de combler les trous qui pourraient apparaître dans les premiers stades.

Si votre jardin est grand, laissez de la place pour que vous puissiez marcher le long ou entre les rangs. Deux rangées peuvent être plantées près l'une de l'autre s'il reste suffisamment d'espace à l'extérieur des deux pour que vous puissiez vous déplacer.

Obtenez trois soumissions pour votre projet d'aménagement paysager 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
116162
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7349
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables