blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Rénovation commerciale

14 minutes de lecture

Aide-mémoire pour un projet de rénovation commerciale

Rénovation commerciale

14 minutes de lecture

Aide-mémoire pour un projet de rénovation commerciale

Rénovation commercialeAide-mémoire pour un projet de rénovation commerciale

Vous songez à démarrer un projet de rénovation dans un espace commercial? Alors vous voici au bon endroit! Dans cet article, nous avons rassemblé une foule d'informations utiles pour vous guider et vous aider à prendre des décisions.

À la suite de la lecture de l'article, vous devriez avoir une idée plus réaliste de ce qui fait partie du processus et du temps à prévoir pour la réalisation des travaux. 

Mettons tout de suite quelque chose au clair : vous allez devoir travailler avec un entrepreneur. Au Québec, la loi exige que tout projet de rénovation dans un espace commercial soit effectué par un entrepreneur ayant un certificat valide auprès de la CCQ. Ailleurs au Canada, les règles varient d'une province à l'autre, donc il est important de s'informer auprès des autorités locales. Dans tous les cas, par défaut, un entrepreneur spécialisé en travaux commerciaux sera mieux placé pour réaliser les travaux.

AVANT DE LANCER LES TRAVAUX

La première chose à faire est de bien définir le projet. Notez quelles sont vos attentes, vos besoins et ceux des autres qui vont occuper cet espace (employés, clients, visiteurs). 

Est-ce vous partez à zéro ou vous avez déjà une base d'aménagement sur laquelle vous pourrez vous appuyer? Par exemple, si l'espace est déjà équipé en matière de système électrique et de plomberie, cela changera la donne, notamment si vous souhaitez installer une cuisine commerciale. 

Essayez de dresser une première liste des choses à faire selon vous. Cette liste sera peaufinée lorsque vous allez commencer à travailler avec des entrepreneurs et d'autres experts comme des designers, des ingénieurs ou des architectes. 

QU'EST-CE QUI EST CONSIDÉRÉ COMME UN PROJET DE RÉNOVATION COMMERCIALE?

rénovation commerciale

Source: Canva

On parle de construction ou de rénovation "commerciale" pour distinguer celle-ci de la rénovation résidentielle ou industrielle. En fait, même si vous avez déjà beaucoup d'expérience avec des travaux sur votre demeure, vous allez vite comprendre que les transformations dans un espace commercial sont différentes.

Mais alors, qu'est-ce qui entre dans la catégorie de la construction et des rénovations commerciales? Voici une liste non-exhaustive, mais qui comprend les principaux espaces concernés : 

  • café;

  • épicerie/fruiterie/supermarché;

  • restaurant (et cuisine de restaurant);

  • bar;

  • commerce de détail;

  • clinique (dentaire, soins corporels, vétérinaire, médicale);

  • bureau ouvert;

  • garderies ou écoles;

  • hébergement touristique;

  • bâtiment commercial multi-usage.

LES MOTS-CLÉS D'UN PROJET DE CONSTRUCTION OU DE RÉNOVATION COMMERCIALE

rénovation commerciale

Source: Canva

Pour vous aider dans votre remue-méninge initial, nous avons choisi trois mots qui définissent la plupart des projets d'aménagement commercial. Ceux-ci s'appliquent aux cliniques, aux garderies, aux restaurants et à tous les autres exemples d'endroits nommés ci-haut.

Fonctionnalité 

Que l'espace en question accueille des clients, des patients ou des employés (ou même les trois), l'un des principaux objectifs du projet sera de créer un aménagement pratique. Il faut donc réfléchir à l'utilisation que l'on fait de l'espace pour effectuer des choix qui ont du sens.

Ergonomie

Réfléchir à l'ergonomie d'un espace de travail est un facteur très important pour la sécurité des employés et des autres personnes qui vont utiliser cet espace. C'est un concept qui va affecter là où chaque élément (meuble, décor, rangement) sera placé. L'ergonomie d'un espace peut aussi être affectée par les matériaux et la luminosité, donc cela aura certainement une incidence sur vos choix. 

Consultez cet article pour en apprendre davantage sur le concept de l'ergonomie. L'article se concentre sur les pièces de la maison, mais la plupart des astuces présentées peuvent aussi s'appliquer aux aménagements commerciaux :

Esthétique

Enfin, il faut prendre le temps de penser à l'aspect esthétique du projet. Cela implique le décor, les luminaires, les couleurs et les matériaux que vous allez sélectionner, très probablement avec l'aide d'une décoratrice ou d'une designer d'intérieur. C'est d'autant plus important si l'espace en question est fréquenté par des clients et des visiteurs, mais pensez aussi au fait qu'un environnement agréablement décoré sera plus plaisant pour des employés.

COMMENT DÉTERMINER VOS BESOINS

Poursuivons ce que nous avons déjà entamé dans les paragraphes précédents, soit de préparer la liste des choses à faire dans le cadre de ce projet. Pour ce faire, nous avons préparé quelques questions qui pourraient vous aider à mieux cerner vos attentes par rapport aux résultats de cette transformation.

LES QUESTIONS À SE POSER POUR LA PLANIFICATION D'UN PROJET DE CONSTRUCTION OU DE RÉNOVATION COMMERCIALE

Source: Canva

Quel est mon budget pour ce projet de construction ou de rénovation dans un espace commercial?

En premier, notez un chiffre qui vous semble réaliste et atteignable. Même si vous n'avez aucune idée de ce à quoi ressemblent les montants pour votre type de projet. Écrivez votre première idée et allez ensuite la confronter à la réalité en effectuant quelques recherches sur internet. Vous pourrez peut-être trouver des exemples de projets semblables au vôtre, avec un prix ou une fourchette de prix. 

Par la suite, c'est au moment de recevoir les soumissions des entrepreneurs que vous allez avoir une meilleure idée du vrai budget à consacrer aux travaux. Cela vous permettra alors de voir si vos idées sont réalisables et si vous devez revoir vos plans.

Enfin, notez que si vous travaillez avec un designer d'intérieur, celui-ci pourra vous proposer différentes options selon votre budget. À votre demande, il pourra faire des plans pour un budget économique, un budget standard ou un budget élevé. Avec ces plans, vous pourrez choisir lequel convient à la fois à votre portefeuille et à vos besoins.

Vous pouvez tout de même lire cet article qui vous aidera à estimer les coûts pour certains projets de rénovation de bureau : Rénovations commerciales : le coût de la rénovation d'un bureau.

Qu'est-ce qui va faire partie du projet?

La fameuse liste des choses à faire, vous devriez au moins en faire une ébauche avant de parler avec des entrepreneurs et d'autres experts du remodelage commercial. Comme ce n'est pas vous le spécialiste, vous allez probablement oublier certaines choses, mais cela n'a pas d'importance à cette étape. En premier, il faut avoir une idée générale de ce qui est à faire. 

Voici un exemple de liste :

  • améliorer l'insonorisation;

  • installer un nouveau plancher (retirer l'ancien);

  • remplacer les fenêtres;

  • peindre les murs;

  • poser des luminaires;

  • enlever des cloisons (et en ajouter d'autres en verre);

  • installer un système de ventilation;

  • décorer l'espace.

Qu'en est-il de l'aspect esthétique de l'espace?

C'est le temps de faire un tour sur Pinterest et sur différents sites d'architecture et de décoration pour vous donner des idées! Voici quelques sites à consulter pour faire le plein d'inspiration (note: plusieurs de ces sites sont en anglais) :

Vous pourrez ensuite en discuter avec l'architecte ou designer d'intérieur avec qui vous allez travailler.

Nous avons aussi plusieurs articles sur notre blogue qui pourraient vous être utiles : 

S'il s'agit d'un bureau, est-ce qu'on priorise un bureau à aire ouverte ou des espaces fermés?

Cette question est importante dans le cas où votre projet implique l'aménagement d'un bureau. Les espaces à aire ouverte sont très répandus en ce moment. Ils ont certainement de grands avantages, ainsi que certains inconvénients qui vont peser dans la balance. 

Quelques pours et contres des bureaux à aire ouverte :

Avantages :

  • Les bureaux ouverts encouragent la collaboration.

  • Les espaces sont plus spacieux.

  • Cela coûte moins cher à construire.

Inconvénients :

  • Ils peuvent nuire à la productivité, car les distractions sont plus nombreuses.

  • L'environnement devient parfois très bruyant.

  • Certains employés plus introvertis ne se sentent pas bien dans les espaces ouverts.

Pour réfléchir davantage à cette question, voici un article à lire :

S'il est question d'un restaurant, est-ce que la cuisine sera ouverte ou fermée?

Par le passé, tout ce qui se déroulait dans la cuisine d'un restaurant restait caché aux yeux des clients. Il n'était pas question de montrer la magie et les moments parfois moins édifiants qui peuvent se dérouler pendant un service. La cuisine fermée était donc de mise, surtout dans les grands restaurants. 

Avec les années, le concept de la haute cuisine s'est transformé et plusieurs chefs ont voulu créer un dialogue avec les clients, en retirant les cloisons entre la cuisine et la salle. C'est une tout autre ambiance qui transforme l'expérience de chacun, avec des aspects positifs et négatifs pouvant vous influencer au moment de choisir ce qui vous conviendra le mieux. 

Voici quelques avantages et désavantages des cuisines ouvertes : 

Avantages :

  • L'équipe de cuisine peut voir les clients en train d'apprécier les plats.

  • Les clients sont assurés de la propreté de la cuisine.

  • L'expérience est très divertissante pour les clients.

  • Les odeurs qui émanent de la cuisine peuvent être très appétissantes.

Inconvénients :

  • L'équipe de cuisine doit être encore plus concentrée, car il y a plus de distractions.

  • Le restaurant peut devenir très bruyant, car les clients parlent plus fort pour couvrir le bruit de la cuisine.

  • Certains clients vont trouver cela moins prestigieux.

Combien de temps prévoir pour les travaux?

Après le budget, voilà LA question essentielle, mais difficile à répondre. La durée des travaux et de tout le processus qui les entoure dépend d'une grande variété de facteurs. Par conséquent, il n'est pas simple d'offrir un estimé de temps réaliste. Tout dépendant de la taille du projet, de la disponibilité de la main-d'oeuvre et des matériaux et de l'obtention des permis, le projet pourrait durer quelques jours, comme il pourrait s'étendre sur plusieurs mois. 

Voici une liste de facteurs pouvant influencer la durée des travaux :

  • la durée de temps consacrée à la création des plans;

  • l'obtention des permis;

  • la complexité des travaux;

  • devoir faire appel à plusieurs experts dans différents domaines (s'adapter à leurs horaires);

  • si l'endroit n'est pas encore adapté aux services qui vont s'y dérouler (plomberie, électricité et normes d'hygiène).

Pendant le processus de réflexion, vous pouvez noter votre échéancier idéal. Ensuite, les discussions avec l'entrepreneur vous permettront de voir si celui-ci est envisageable. Il faudra aussi prendre en compte le fait que certains délais imprévus pourraient s'ajouter aux travaux, donc si vous avez absolument besoin d'occuper l'endroit à une certaine date, commencez le processus le plus rapidement possible pour éviter des retards qui vous pénalisent trop.

Est-ce que je vais devoir fermer mon entreprise pendant les travaux? 

Si votre entreprise a pignon sur rue et que vous offrez des services qui se déroulent en personne, vous allez avoir encore plus hâte que le processus des travaux soit terminé, car plus votre commerce est fermé longtemps, plus cela vous coûtera cher. Dans le cadre d'un projet de grande envergure, il se pourrait en effet que vous deviez rendre l'endroit innaccessible pendant quelques jours, voire quelques semaines. C'est un aspect à prendre en compte dans votre budget et votre échéancier idéal. Vous allez peut-être aussi devoir mettre à pied des employés ou les affecter à d'autres tâches lorsque cela est possible.

Certains entrepreneurs vont trouver des solutions temporaires, soit de louer un local qui servira pendant les travaux (avec tout ce que cela implique d'adaptation et de démarches) ou de se tourner vers d'autres types de services (livraisons ou télérencontres avec les clients). En ayant déjà réfléchi à des solutions pour le fonctionnement de l'entreprise pendant les travaux, vous allez vous éviter un plus grand stress si jamais les choses ne vont pas comme prévu.

Voici un exemple pour illustrer ce que l'on explique : une boulangerie dans mon quartier a décidé de quitter son local précédent pour aménager dans un autre secteur plus convivial. Toutefois, le local qu'ils ont choisi de louer n'était pas prêt à accueillir ce type de commerce, donc il a fallu entamer de grosses rénovations pour le transformer. À cause des problèmes d'approvisionnement de matériaux et du manque de main- d'oeuvre, les travaux prennent beaucoup plus de temps que prévu.

En attendant la réouverture du commerce, ils offrent donc la possibilité de commander leurs pâtisseries par internet et de venir les chercher en personne, dans une partie du local qui est déjà prête. C'est une façon de garder leur commerce dans la conscience des gens, de faire travailler certains employés et de maintenir une entrée d'argent, le temps que les travaux soient complétés. 

QUELS TYPES D'EXPERTS PEUVENT EFFECTUER DES TRAVAUX DE RÉNOVATION COMMERCIALE?

rénovation commerciale

Source: Canva

Au Québec, les travaux de construction et de remodelage commercial sont fortement réglementés. Toute personne qui intervient sur ce type de chantier doit être titulaire d'un certificat de compétence de la CCQ (Commission de la Construction du Québec) qui est valide au moment des travaux, ainsi que d'une licence RBQ pertinente pour le type de travail prévu. En d'autres mots, cela veut dire que vous ne pourrez pas aménager votre espace commercial avec l'aide de quelques amis bricoleurs. 

Cela va même jusqu'aux petits travaux comme la peinture ou la réparation de petits trous. La loi est stricte et les inspecteurs sont aux aguets. Si vous décidez tout de même de tenter votre chance, vous risquez de vous exposer à de lourdes amendes. 

Voici un article pour en savoir plus sur la CCQ : Quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de compétence de la CCQ?

Dans les autres provinces du Canada, les lois qui régimentent qui peut effectuer les travaux sont moins claires. Pour avoir l'heure juste, consultez le code du bâtiment de votre province et parlez à des experts en rénovation. Ceux-ci pourront vous aider à opérer en toute légalité. 

Une petite note à retenir par rapport aux entrepreneurs avec qui vous allez faire affaire pour vos travaux commerciaux, c'est que ces professionnels doivent absolument souscrire à une police d'assurance avec une valeur élevée. Dans la rénovation de type commerciale, on parle généralement de polices d'assurances avec une couverture jusqu'à 2 millions de dollars. Toutefois, pour des travaux dans un espace commercial, il est préférable que ces derniers aient opté pour une plus grande couverture. 

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL OU ENTREPRENEURS SPÉCIALISÉS

Pour un projet de grande envergure, vous allez surement devoir faire appel à plusieurs corps de métier. La grande question maintenant est de savoir si vous souhaitez confier la gestion des travaux à un entrepreneur général (certifié CCQ bien sûr s'il est au Québec) ou à des entrepreneurs spécialisés avec qui vous allez vous-même vous organiser. 

C'est beaucoup de travail que de gérer une équipe d'entrepreneurs, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un grand projet. Voilà pourquoi il faut bien réfléchir à cette question. Sachez que vous pouvez aussi confier cette tâche de gestion à un designer d'intérieur ou à un architecte, car la plupart d'entre eux offrent ce service. 

Quelle est la différence entre un entrepreneur général et un entrepreneur spécialisé? En bref, l'entrepreneur général est autorisé à effectuer un grand nombre de travaux et il peut engager et superviser les autres entrepreneurs. L'entrepreneur spécialisé est qualifié pour effectuer certains travaux et n'a pas le droit d'intervenir sur les champs qui dépassent son expertise. 

Cet article pourrait vous aider à décider et à mieux comprendre le rôle d'un entrepreneur général, notamment dans un projet de construction ou de transformation commerciale :

Et cet article vous aidera à choisir le bon entrepreneur :

TRAVAILLER AVEC UN ARCHITECTE OU UN DESIGNER D'INTÉRIEUR POUR UN PROJET DE RÉNOVATION COMMERCIALE?

rénovation commerciale

Source: Canva

Dès qu'il est question d'un grand projet de construction ou de transformation commerciale, il est fortement recommandé de collaborer avec un expert en aménagement. Déjà, vous aurez probablement besoin d'un plan pour obtenir les permis nécessaires et ces plans ne pourront pas être faits à la main sur votre coin de table. 

Mettez-vous en équipe avec un architecte (ou technologue), un designer d'intérieur et/ou un ingénieur pour concevoir les plans de vos travaux. Vous pouvez même demander à l'expert (sauf un ingénieur) de chapeauter le projet du début à la fin, car nombre d'entre eux offrent un service "clé-en-main". 

Dans le cas du designer d'intérieur, celui-ci pourra même vous aider à choisir votre aménagement intérieur (et extérieur au besoin), magasiner certains meubles, sélectionner les matériaux et plusieurs autres tâches connexes au projet.

FAUT-IL UN PERMIS DE TRAVAUX POUR UN PROJET DE CONSTRUCTION OU DE TRANSFORMATION COMMERCIALE?

Il faut absolument obtenir des permis de construction avant de débuter les travaux sur votre projet commercial. Si vous opérez sans ces permis, des inspecteurs pourraient vous sommer d'arrêter sur-le-champ, ce qui entrainerait de longs délais et possiblement un arrêt des opérations. C'est un risque qui ne doit pas être pris.

Pour savoir quels permis sont nécessaires, contactez votre municipalité. L'équipe des permis pourra vous indiquer ce dont vous aurez besoin pour le type de projet que vous envisagez. Vous devrez ensuite créer le dossier et envoyer la demande. Les délais d'obtention d'un permis peuvent varier selon le type de projet, la période de l'année et la complexité des travaux.

La morale de l'histoire : ne tardez pas pour chercher votre permis. Vous pouvez aussi demander un coup de main à votre entrepreneur général ou aux autres experts à qui vous faites appel. Ceux-ci pourront peut-être vous partager quelques astuces pour avoir un dossier qui favorise une réponse positive de la part des autorités!

D'autres articles à lire au sujet du remodelage commercial

Nous avons d'autres articles qui pourraient vous intéresser pour ce projet que vous êtes en train de cogiter. Les voici :

 

CHECKLIST : LES PRINCIPALES ÉTAPES D'UN PROJET DE RÉNOVATION COMMERCIALE

Cchecklist rénovation commerciale

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation commerciale

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation commerciale. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Inspiration réno commerciale : 10 bureaux d'entreprise bien aménagés

L'aménagement des bureaux d'entreprise a beaucoup évolué à travers les époques, en s'adaptant aux besoins des gens et aux nouvelles technologies. Par exemple, on a vu passer la mode des cubicules, celle des bureaux fermés, puis celle des bureaux à aire ouverte.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Les nombreux services de maçonnerie offerts au Québec

La structure d’un bâtiment est composée de bois, de béton ou d’acier. Pour recouvrir cette ossature et donner une apparence attrayante à un commerce, une institution ou une maison, un parement de maçonnerie sera peut-être choisi. Un briqueteur-maçon engagé par un entrepreneur saura répondre à l’appel.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le panneau isolant de toiture

Quand on sait que les bâtiments peuvent perdre jusqu’à un quart de leur chaleur par le toit, et que l’air froid peut également s’introduire à travers un toit qui n’est pas correctement isolé, on comprend immédiatement l’intérêt d’opter pour de bons panneaux isolants.

8 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

7 idées d'îlots de cuisine pour petits espaces | Soumission Rénovation

Bien que la rénovation de cuisine fasse souvent partie des priorités et qu'elle permet d'ajouter un brin de fraîcheur à votre espace, ce type de projet peut parfois s'avérer coûteux. Il peut aussi être difficile d’aménager cette pièce lorsqu’on possède un espace plus restreint, comme dans un studio ou un petit appartement. Néanmoins, lorsqu'on habite dans un endroit qui offre peu de rangement, il est d'autant plus important d'optimiser chaque racoin qui nous est disponible. Voilà pourquoi l'ilot central est si utile, particulièrement dans les cuisines qui sont plus petites.

10 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 choix de matériaux pour un plancher pas cher

Les planchers font partie intégrante d’une maison. Comme ceux-ci doivent être en mesure de soutenir beaucoup de poids, ils ont besoin d’être remis à neuf une fois de temps en temps. Dans beaucoup de cas, la rénovation de planchers est un projet coûteux.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !