blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

Les principales étapes à suivre pour construire sa maison

Travaux extérieurs

8 minutes de lecture

Les principales étapes à suivre pour construire sa maison

Travaux extérieursLes principales étapes à suivre pour construire sa maison

Construire sa maison est souvent le projet d’une vie. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une maison sur mesure, où la cuisine dispose de l’espace dont vous avez besoin, où la salle de bain se situe à l’étage qui vous convient et où tous les éléments sont agencés à votre manière.

Faire construire sa maison est souvent la meilleure option si vous ne trouvez rien sur le marché qui soit à votre goût et que vous n’avez ni le temps ni l’énergie de vous investir dans un projet de rénovation.

Quelles sont les choses à savoir avant de faire construire une maison neuve? Et quelles sont les différentes étapes de ce projet de construction? On vous apporte les réponses à ces deux questions.

Dans quel ordre réaliser un projet de construction d'une maison individuelle?

Construction d'une maison

Source: Canva

Construire une maison individuelle est un projet complexe qui nécessite une planification méticuleuse et un suivi rigoureux. Voici les différentes étapes de construction pour assurer que le processus se déroule sans encombre.  

Les étapes du gros oeuvre

La préparation du terrain à construire 

La préparation du terrain est bien évidemment la première étape dans un chantier. Le terrassement consiste à préparer le terrain à bâtir en déplaçant les matériaux présents (roches, terre, argile, détritus). Le terrain doit être impeccable avant le début effectif des travaux. Il est à noter que le terrassement fait référence à plusieurs étapes préparatoires :

  • Le piquetage est une délimitation du terrain à construire pour se conformer aux plans de construction d'une maison;

  • L’évacuation des eaux consiste à installer un système qui permettra d’évacuer les eaux par temps humide;

  • Le décaissement (ou décapage) vise à enlever une couche végétale dans le but d’aplanir le terrain;

  • Le remblaiement permet de préparer et de modeler le terrain afin d’accueillir la future construction et d’assurer sa stabilité.

Les fondations et le soubassement

Des fondations stables sont indispensables pour une construction solide et équilibrée. Les fondations sont la base de la maison et déterminent la répartition des poids sur le sol. Pour éviter les mauvaises surprises lors la construction des fondations, il est préférable de faire une étude du terrain. En fonction de la spécificité du sol, l’entrepreneur pourra déterminer quelle profondeur privilégier pour l’installation des fondations.

Le soubassement est la partie inférieure des murs qui reposent sur les fondations. Celui-ci peut être aménagé en sous-sol, lorsque le sol est creusé de manière à créer un étage en dessous de la maison.

Vous pouvez décider d’aménager un vide sanitaire si le terrain est en pente, ou quand l’emplacement présente des risques d’inondation. Enfin, le hérisson (couche de moellons) est possible lorsque la maison est posée directement sur le sol.

L’étape de dallage et l’élévation des murs

La dalle est une large plaque qui va stabiliser les étages de la maison. Le dallage est une composante essentielle de la structure de la maison. Il est important de noter que le choix de la dalle à poser aura un impact sur le confort thermique et acoustique.

De la même manière, les matériaux que vous aurez choisis pour la construction des murs auront également un impact sur votre confort. Que vos murs soient en bois, en briques ou en béton, les performances énergétiques de votre maison ne seront pas les mêmes.

La toiture dans la construction d’une maison

Après avoir dressé la maison, la prochaine étape vise à mettre en place la charpente. Très souvent en bois, celle-ci est assemblée sur place, avant de poser la couverture de la toiture. En ardoise, en zinc ou en tuile, le choix de la toiture se fera selon en fonction de vos goûts et selon les impératifs architecturaux de votre secteur d'habitation.

Les étapes de second oeuvre

Revêtement extérieur, cloisonnement et isolation

Une fois la maison totalement dressée, on peut commencer à s’attarder sur les détails, notamment sur le revêtement extérieur qui dépendra également des règles d’urbanisme du secteur.

L’isolation est un élément crucial à prendre en compte lors de la construction d'une maison. Celle-ci va déterminer votre confort ainsi que l’argent que vous allez dépenser à chauffer et rafraîchir votre demeure.

Enfin, il y a l’étape du cloisonnement durant laquelle le plâtrier ou le maçon dresse des cloisons pour séparer les pièces. Cette étape est souvent réalisée en même temps que l’électricité afin de parvenir à dissimuler les câbles dans les murs.

Plomberie, électricité et chauffage

Entamer ce genre de travaux signifie que la maison est déjà très avancée et que vous pourrez bientôt admirer le résultat final. Les travaux en électricité concernent la mise en place du système électrique, notamment le tableau électrique, les câbles, et les prises électriques.

Une fois terminé, le chauffagiste peut procéder à la pose des radiateurs et de la chaudière. D’un autre côté, le plombier va pour sa part travailler sur la tuyauterie, l’évacuation des eaux et la robinetterie entre autres.

Les étapes de finition: carrelage, peinture et aménagements

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, un carreleur vous déposera le revêtement de sol de votre choix. En béton, en céramique ou en bois, vous aurez l’embarras du choix concernant ce type de revêtement à installer.

Ensuite vient le choix de la peinture ou autre revêtement mural qui va habiller votre intérieur et faire rayonner votre maison de l’extérieur. Et pour terminer, il reste le choix du système d’éclairage, l’aménagement du jardin ou les équipements intérieurs pour une maison sur mesure, en accord avec vos goûts et vos besoins.

Les étapes administratives liées à un projet de construction

Travaux de charpente

Source: Canva

Le permis de construction

Avant le début des travaux, l'entrepreneur doit se procurer un permis de construction auprès des autorités municipales. Notez que les conditions d'obtention de ce permis peuvent varier selon votre localité. Dans tous les cas, sachez que le permis de construction doit être clairement affiché sur le site tout au long de la durée du chantier. Vous pourriez recevoir la visite d'un inspecteur qui viendra contrôlé la conformité des travaux.

Le raccordements aux services municipaux

La construction d'une maison neuve implique aussi planifier le raccordement aux infrastructures essentielles telles que: 

  • l'eau,

  • les égouts,

  • l'électricité.

Assurez-vous de vous rapprocher des services municipaux et autres services publics bien à l'avance pour éviter des retards dans votre projet. Il vous faudra inclure dans votre budget des frais de raccordement à payer.

L'inspection pré-réception

Le Code civil du Québec, via l'article 2117, vous autorise à inspecter le chantier de construction de votre maison, sans toutefois perturber le déroulement des travaux, pour contrôler notamment:

  • l'avancement des travaux,

  • la qualité des matériaux et du travail effectué, 

  • les dépenses engagées.

Lors de ces inspections, il est recommandé d'être accompagné par un professionnel qualifié pour repérer les éventuels défauts de construction. La RBQ offre une liste de vérification en ligne pour aider les acheteurs à s'assurer que rien n'est oublié lors des visites. Au moins une des inspections doit être réalisée en présence du constructeur.

Pour en apprendre plus sur les étapes administratives, consultez notre article les choses à savoir sur la construction d’une maison neuve.

Faire construire une maison de A à Z : deux conseils

Travaux maison

Source: Canva

On peut être réticent à l’idée de faire construire sa maison, car ce type de projet s’accompagne de beaucoup de doutes et de questionnements. Rassurez-vous, la construction d’une maison est un projet comme un autre qui demande une certaine préparation certes, mais qui a toutes les chances de se concrétiser avec de bons conseils et une certaine organisation.

Faire appel à un architecte pour les plans

Après avoir acheté votre terrain, vous imaginez déjà la disposition de votre nouvelle demeure. Toutefois, il faudra tout mettre noir sur blanc en créant les plans de la maison. Si vous êtes à l’aise avec un crayon, vous pouvez les dessiner vous-même, ou vous aider d’un logiciel de création architecturale.

Toutefois, nous sommes d’accord sur le fait que cette maison est le projet d’une vie et que tous les éléments qui la composent doivent être très bien pensés. Pour cette principale raison, il est recommandé de faire appel à un architecte pour la création des plans. Celui-ci pourra vous suggérer des idées en fonction de vos besoins, tout en respectant les différentes normes de construction.

Bien choisir  l'entrepreneur qui va donner vie à votre projet

Une fois les plans en poche, vous n’aurez plus qu’à trouver un entrepreneur général pour la concrétisation du projet. Prenez le temps de bien le sélectionner, car du choix de l’entrepreneur dépend directement la réussite ou l’échec de votre projet de construction.

Vous l’aurez compris, la construction d’une maison est un processus long et fastidieux qui demande une certaine expérience pour parvenir à gérer les différentes équipes de professionnels et les imprévus qui peuvent survenir. Pour cette raison, il est indispensable de recourir à un entrepreneur en règle qui saura concrétiser votre projet de construction.

Alors, renseignez-vous, demandez des soumissions et vérifiez les références de l’entrepreneur ainsi que ses permis. Une fois que vous aurez sélectionné l’entrepreneur, ce dernier va déposer une demande de permis de construire auprès des autorités avant d’entamer le projet.

Récapitulatif des étapes pour la construction d'une maison

  1. Préparation de terrain et terrassement;

  2. Fondations et soubassement;

  3. L’étape de dallage et l’élévation des murs;

  4. La toiture dans la construction d’une maison;

  5. Revêtement extérieur, cloisonnement et isolation;

  6. Plomberie, électricité et chauffage;

  7. Étapes finales: carrelage, peinture et aménagements.

Pour une idée des prix, consultez notre grand guide des rénovations.

Obtenir des soumissions pour la construction d’une maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-24

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 14 mars 2024

Les rénovations les plus rentables pour vendre sa maison

Bien qu’entreprendre des rénovations soit souvent motivé par la recherche d’un plus grand confort et l’amélioration esthétique d’une partie de la maison, certains peuvent planifier des rénovations dans l’optique de vendre prochainement leur maison et d’augmenter la valeur de celle-ci sur le marché.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Ce que vous devez savoir avant de reconstruire une maison

Qu’il s’agisse de construire une maison sur mesure ou de changer le design d’une maison existante qui ne vous convient plus, entreprendre un projet de construction est excitant, mais représente aussi beaucoup de travail.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Le recours collectif contre Kitec

Vous avez entendu parler de Kitec ? Ce système de plomberie produit par la compagnie IPEX vers la fin des années quatre-vingt-dix fait récemment parler de lui et pas nécessairement pour les bonnes raisons.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 26 avr. 2024

Guide des styles déco : le décor rustique

Le style rustique nous ramène à l’époque où la technologie n’avait pas encore envahi nos vies. Afin de faire des rappels à l’environnement naturel, le décor rustique favorise les textures organiques, ainsi que les meubles et accessoires qui ont du vécu. Si vous souhaitez créer un décor qui est accueillant, sans prétention et qui incorpore des touches de la nature, ce style vous conviendra parfaitement.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

10 exemples de designs intérieurs de chalets

Alors que les temps plus froids arrivent, les quelques chanceux qui pourront se le permettre vont se réjouir d’une escapade au chalet, endroit de confort et de détente. Quoi de mieux lors d’une soirée hivernale autour d'un bon feu de foyer, entouré de bonne compagnie, le tout accompagné d’un paysage tout blanc visible par les fenêtres?


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !