Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Aménagement paysager

5 minutes de lecture

Ensemencement de pelouse: techniques et astuces incontournables

ensemencement
ensemencement
Aménagement paysager

5 minutes de lecture

Ensemencement de pelouse: techniques et astuces incontournables

Aménagement paysagerEnsemencement de pelouse: techniques et astuces incontournables

L'ensemencement est une étape cruciale pour obtenir un gazon dense et verdoyant, qui transformera votre espace extérieur en un véritable havre de paix. Que vous partiez de zéro ou que vous cherchiez à rénover un gazon existant, comprendre le bon moment pour semer et les techniques d'ensemencement peut faire toute la différence. Suivez notre guide pour transformer votre jardin en une pelouse luxuriante et invitante.

Quels sont les bénéfices de l'ensemencement?

ensemencement

Contrer les mauvaises herbes

Si vous avez un terrain nu ou des endroits sur lesquels votre pelouse est morte, vous devez réensemencer le plus rapidement possible. Autrement, les mauvaises herbes vont très vite prendre la place de votre belle pelouse. 

Favoriser la biodiversité (sous quelques conditions)

Avoir du gazon sur une grande surface peut favoriser la biodiversité dans votre jardin. Toutefois, l’existence de cette biodiversité est conditionnée par vos pratiques d’entretien. Car pour qu’elle existe, vous devez : 

  • Tondre rarement (tue les invertébrés); 

  • Multiplier les essences (trèfle, agrostis, fétuque, pâturin). 

Vous le comprenez donc : avoir un gazon qui favorise la biodiversité, c’est faire une croix sur le green de golf, et même accepter d'accueillir quelques mauvaises herbes (pissenlits, orties, etc.).

Semailles ou ensemencement, y a-t-il une différence?

C’est exactement la même chose. En agriculture, semailles et ensemencement désignent une seule et même action qui est celle de semer des graines en plein champ. 

Par contre, un troisième terme est utilisé, en horticulture cette fois : semis. Il porte exactement le même sens que celui de semailles ou d’ensemencement, mais sous-entend cette fois que la surface ensemencée est de bien plus petite taille. 

Les différentes techniques d'ensemencement

ensemencement

L'ensemencement manuel

Une fois le terrain préparé (labour à la motobineuse, ameublissement à la griffe, ajout d’un engrais pelouse organique), l’ensemencement manuel consiste à semer manuellement les graines dans le sillon de 2 à 3 cm de profondeur, réalisé tout autour de la parcelle. 

S’en vient maintenant la méthode de l’ensemencement à la volée. Lorsque vous avez terminé de semer généreusement des graines près du sillon, vous pouvez jeter les graines à la volée en utilisant la technique du passage croisé. C’est-à-dire que vous divisez le volume de graines par deux en les projetant durant les deux mouvements de votre bras (d’avant en arrière et d’arrière en avant). 

Toutefois, il y a plus simple que la technique manuelle pour obtenir une belle pelouse sur votre terre végétale.  

L'hydro-ensemencement (ensemencement hydraulique)

Cette technique repose sur l’utilisation d’une pompe qui projette : 

  • Un mélange de semences (ex. : trèfle, fétuque, pâturin);  

  • Du paillis; 

  • Des engrais; 

  • De l’eau; 

  • Des colorants. 

Particulièrement bien adapté pour les grandes surfaces, l’ensemencement hydraulique assure un ensemencement rapide et uniforme. Autre avantage de l’hydro-ensemensement : sa pousse sur une terre non-végétale (une terre dépouvue de nutriments).  

Quelle est la meilleure méthode pour ensemencer une pelouse?

ensemencement

Ensemencement à la main ou ensemencement mécanique?

Tout dépend de votre surface. Sur un grand terrain, l’ensemencement mécanique est de loin le plus adapté, de même que sur un terrain pentu qui nécessite un matelas de paille. 

Par contre, la technique manuelle est particulièrement indiquée pour les petites surfaces de terrain, qui demandent peu de travail et surtout, qui disposent de terre végétale. 

Quand et comment procéder aux semailles?

ensemencement

Pour obtenir une germination rapide, le gazon doit connaître des températures de 15°C (59°F) à 25°C (77°F) durant 6 à 8 semaines. Au Québec, ces conditions sont réunies de la mi-août à la mi-septembre.  

Conseils pour réussir la germination de votre gazon 

ensemencement

Un arrosage adéquat

Pour germer et  pour ne pas se dessécher, le gazon naturel a besoin d’eau quotidiennement. Humidifiez le sol à l’aide d’une bruine durant 21 jours, afin que toutes les espèces de votre mélange germent, mais n’allez pas jusqu’au ruissellement. 

De trop grandes quantités d’eau, et donc leur ruissellement, vont emporter avec elles une partie de vos graines.  

Ne piétinez pas la surface

Durant les trois semaines de germination, ne piétinez surtout pas la zone de pousse. Autrement, vous risquez de perturber la croissance des jeunes pousses, au point de les arracher.

C’est notamment le cas si vous voulez faire de votre espace un terrain de jeu. Les piétinements répétés ont pour conséquence de rendre le terrain nu, même pour les herbes adultes. 

La tonte et l'engrais

La première tonte a généralement lieu un mois après l’ensemencement, lorsque l'herbe atteint une hauteur de 4 po (10 cm). Cette tonte peut être plus tardive si les conditions météo sont pluvieuses. En effet, vous devez attendre que votre gazon soit parfaitement sec avant de le tondre. 

Pour vous faciliter la vie et gagner du temps, vérifiez que votre lame soit bien affûtée. 

Une autre option pour une belle pelouse : les rouleaux de tourbe

ensemencement

Plutôt que de rechercher un mélange de trèfle, fétuque, ou d’autres nouvelles semences et produits spécifiques, vous pouvez opter directement pour les rouleaux de tourbe

Les rouleaux sont vendus prêts à l’emploi. Vous n’avez qu’à préparer votre terrain et à les dérouler pour profiter d’un gazon tout neuf dès le premier jour. Pour que le gazon soit le plus naturel possible, une pose en quinconce est la meilleure technique à adopter. N’oubliez pas de le tasser afin de bien le chausser sur la terre végétale de manière à favoriser l’implantation des racines. 

Par contre, veillez à commander vos rouleaux à l'avance auprès de votre jardinerie. En effet, ces dernières ne gardent généralement pas ces produits en inventaire, car le gazon en position roulé ne survit pas très longtemps. 

Les clés d'un ensemencement réussi

En somme, réussir l'ensemencement de votre pelouse est une étape importante pour créer un espace extérieur verdoyant et accueillant. En suivant les conseils et les techniques appropriés, vous pouvez transformer votre jardin en un havre de paix luxuriant. Que ce soit en choisissant les bonnes graines, en préparant adéquatement le sol ou en protégeant les jeunes pousses, chaque étape compte pour assurer le succès de votre projet. N'oubliez pas que la patience est également de mise, car la pelouse parfaite demande du temps et de l'attention. 


Obtenir des soumissions pour vos travaux d'aménagements paysagers

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-04

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 02 avr. 2024

Quel est le prix d'une piscine en fibre de verre?

Les Québécois sont des inconditionnels de la baignade et la piscine creusée demeure la grande vedette de la cour arrière.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 04 avr. 2024

Quelles plantes privilégier pour créer un massif sans entretien?

Le moment de la plantation est arrivé et vous ne savez pas quels arbustes persistants et quelles plantes vivaces adopter pour la création d’un massif sans entretien? Vous trouverez ici les astuces dont vous avez besoin pour aménager au mieux votre parterre de fleurs et mener une guerre écologique contre les insectes nuisibles.

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment enlever un tapis de plancher sans complications : tapis cloué ou tapis collé

Jadis, le tapis était un revêtement de sol très répandu. Connu pour ses propriétés insonorisantes et apprécié pour sa douce texture sous les pieds, il a moins la cote de nos jours à cause du fait qu'il est plutôt difficile d'entretien et qu'il peut nuire à la qualité de l'air. Bien que possédant certains avantages indéniables, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup de gens préfèrent échanger le tapis pour un autre type de revêtement de plancher.

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Comptoirs en marbre : 10 exemples

Un comptoir en marbre est une belle addition dans n'importe quelle pièce et son design singulier ajoute une touche de luxe incomparable. Si cette option vous intéresse, vous verrez les nombreuses options disponibles pour vous inspirer dans cet article!

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain à Granby

L’eau de la douche qui se faufile à côté du rideau, les enfants qui font claquer le siège de la toilette, le lavabo qui sert de pharmacie : la salle de bains est un des endroits de la maison qui subit le plus d’usure au quotidien. Voilà pourquoi c’est souvent la première pièce que les gens cherchent à rénover. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !