blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

7 minutes de lecture

L’isolation d’un tuyau d’eau : une prévention nécessaire

Isolation

7 minutes de lecture

L’isolation d’un tuyau d’eau : une prévention nécessaire

IsolationL’isolation d’un tuyau d’eau : une prévention nécessaire

L'isolation des conduites d'eau est une mesure préventive nécessaire qui aide à protéger les tuyaux contre le gel, l'éclatement et les fuites. En isolant vos tuyaux d'eau, vous assurez la sécurité et le bon fonctionnement de votre maison ou de votre entreprise durant tout l'hiver. Cela permet de réduire les pertes et d’améliorer le système global. 

Valeur R et Valeur RSI de l’isolation d’un tuyau d’eau

Isolation d'un tuyau d'eau

Source : Canva

La valeur R est une mesure de la résistance d'un matériau au flux de chaleur. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est efficace pour isoler de la chaleur. Nous vous expliquons donc dans cet article quelles sont les valeurs recommandées pour une tuyauterie d’eau domestique.

La valeur RSI est une mesure de la résistance d'un matériau au flux de chaleur par rapport à son épaisseur. Plus la valeur RSI est élevée, plus le matériau est efficace pour isoler de la chaleur pour une épaisseur donnée.

La certification LEED Habitation recommande une valeur RSI de 0,7 (R-4) pour l’isolation de toute la tuyauterie des chauffe-eaux domestiques. Afin d’isoler les angles de 90 degrés, il faut bien faire attention à installer l’isolant adéquatement à tous les coudes de tuyauterie. Les chauffe-eaux sont souvent déjà isolés, mais il est possible d’améliorer ce qui est déjà en place. En revanche, l'isolation de la tuyauterie est un peu plus complexe.

Pour les tuyaux d’eau froide, il n’y a pas réellement de valeur R suggérée, mais il est recommandé de les isoler afin d’empêcher la condensation de l’humidité ambiante sur les parois froides des tuyaux. De cette manière, les matériaux sont protégés de la dégradation liée à l’eau. 

Choix des matériels isolants pour les tuyaux d’eau chaude

Un entrepreneur effectuant l'isolation d'un tuyau d'eau

Source : Canva

Il y a quelques facteurs à prendre en compte lors du choix de l'isolation des conduites d'eau chaude. Le premier est le climat: si vous vivez dans une région où les températures sont extrêmes, vous devrez choisir un isolant qui peut résister à ces conditions. Le deuxième est le type de tuyau: si vous avez des tuyaux en cuivre, vous devrez sélectionner un isolant qui ne réagira pas avec le métal. Enfin, vous devez prendre en compte le coût de l'isolation et de l'installation.

Les meilleurs matériaux d'isolation pour vos tuyaux varient en fonction de ces différents facteurs, de même que l'emplacement et les types de tuyaux dans votre maison, ainsi que la raison pour laquelle vous les isolez. Les matériaux d'isolation des tuyaux tels que la fibre de verre conviennent mieux aux tuyaux exposés à des températures chaudes, tandis que la mousse et le caoutchouc conviennent mieux aux conduites d'eau froide, mais fonctionnent également dans les tuyaux chauds. 

Pour vous aider à décider ce qui convient le mieux à votre projet, nous allons passer en revue les matériaux d'isolation de tuyaux les plus populaires, l'utilisation de chaque type et les endroits où ils fonctionnent le mieux, afin que vous puissiez choisir celui ou ceux qui correspondent le mieux à vos besoins uniques et à votre budget.

La tuyauterie d’alimentation d’eau potable pour votre domicile est souvent responsable de pertes thermiques. Il faut donc s’y attarder pour les éviter. Le cuivre des canalisations d’eau chaude est responsable de déperdition de chaleur dans les murs ou sous le plancher. 

L'isolation permet de protéger les tuyaux d'eau chaude des températures extrêmes. Elle est également utile pour réduire la condensation de ces tuyaux, en particulier dans des endroits comme les greniers, les salles de stockage et les sous-sols aménagés. Mais quel est le meilleur type d'isolation pour les conduites d'eau chaude en cuivre ? Nous avons effectué quelques recherches sur ces tuyaux pour vous apporter la réponse.

Il existe quatre types de matériaux isolants que vous pouvez utiliser pour vos tuyaux d'eau en cuivre. Il s'agit de:

  • L'isolation en caoutchouc;

  • La mousse de polyéthylène;

  • L'isolation en fibre de verre;

  • L'isolation en laine minérale.

N’oubliez pas que l'isolation des tuyaux se présente sous différentes formes. Peu importe l'isolant que vous choisissez, vous pouvez trouver ces matériaux sous forme de pièces tubulaires préformées sous forme de ruban adhésif ou de feuille d'emballage, qui s'enroulent autour du tuyau. La plupart des types d'isolants pour tuyaux ont un rendement inférieur à 10 %. 

Dans l'ensemble, vous constaterez que tous ces matériaux isolants sont assez bon marché, bien que certains soient plus chers que d'autres. Le meilleur matériau à utiliser dépendra de la taille de vos conduites d'eau chaude et de votre budget.

Exemple de prix pour les isolants de tuyaux

Tuyau d'eau isolés

Source : Canva

Vous pouvez acheter des matériaux d'isolation des tuyaux dans votre quincaillerie locale ou dans les grands magasins de bricolage. Lorsque vous faites vos achats, assurez-vous de connaître les dimensions de vos tuyaux afin d'acheter des matériaux d'isolation de taille correcte pour vos tuyaux.

Les prix de l'isolation des tuyaux varient en fonction du type d'isolant, ainsi que de l'épaisseur et de la longueur du tuyau. Par exemple, un isolant de fibre de verre de 1 pouce d'épaisseur et de 6 pieds de long peut coûter environ 6$, tandis qu'un isolant de mousse de même taille et de même épaisseur peut coûter environ 8$. Le prix peut également varier selon si le tuyau est destiné à une conduite d'eau chaude ou d'eau froide.

Il est vrai que les isolants de tuyaux représentent un certain investissement, mais les avantages sont très importants. Le coût total par pied linéaire pour l'isolation des tuyaux est de 1,10$ à 11$, ce qui comprend les matériaux (0,20$ à 3$ par pied linéaire) et en main-d'œuvre (0,90$ à 8$ par pied linéaire). Par conséquent, pour un travail d'isolation de 100 pieds, vous pourriez payer entre 110$ et 1100$. Encore une fois, le prix dépend du type d’isolant que vous choisissez. 

Bien que les conduites d'eau chaude en cuivre ne doivent pas nécessairement être isolées, leur isolation peut présenter plusieurs avantages. Voici les plus importants d'entre eux.

Avantages de la régulation de la température

Il est important d'isoler les tuyaux extérieurs et intérieurs pour réduire les pertes de chaleur, surtout s'ils se trouvent dans des régions où les températures sont extrêmes. Les tuyaux de votre maison sont chargés de transporter l'eau dans toute la maison, ce qui signifie que la température de ces tuyaux varie à tout moment.

Diminution de l'inefficacité énergétique

L'isolation des tuyaux réduit l'inefficacité énergétique. Vous pouvez remarquer une diminution de vos coûts énergétiques et une attente plus courte pour que l'eau chaude arrive à vos éviers et baignoires.

Réduction de la condensation

La condensation se forme naturellement lorsque la surface extérieure des tuyaux de plomberie est plus froide que l'air ambiant. Pour réduire la possibilité de formation de condensation sur les tuyaux, l'isolation des tuyaux est essentielle. Sans isolation, les tuyaux métalliques peuvent fuir, se corroder et rouiller. L'isolation est également utile dans les espaces intérieurs de votre maison, comme la buanderie ou la salle de bain, en permettant d'éviter les blessures dues au contact direct avec des tuyaux très chauds ou très froids.

Aide à se protéger contre les éclatements de tuyaux

Si vous vivez dans une région sujette à des températures extrêmement froides en hiver, vous avez certainement entendu des histoires d'éclatement de tuyaux, et vous en avez peut-être même fait l'expérience. L'isolation de vos conduites d'eau chaude peut contribuer à réduire les risques d'éclatement. L'isolation protège les tuyaux du gel et leur permet de résister plus longtemps aux températures froides.

Réduction du bruit des tuyaux

Il est connu que les tuyaux de plomberie peuvent émettre des sons étranges et parfois dérangeants lorsque les déchets et l'eau les traversent. La plupart du temps, les bruits viennent d’un mauvais dimensionnement de votre tuyauterie, car les canalisations doivent être installées selon une certaine pente. Il est toutefois facile de réduire le bruit des tuyaux dans votre maison en les isolant avec un matériau protecteur dense tel que la mousse ou l'isolation en caoutchouc.

N’oubliez jamais qu’il est important de faire appel à des experts pour isoler vos tuyaux. Ces derniers pourront vous aider à sélectionner les meilleurs matériaux selon vos besoins!

Obtenir des soumissions pour votre projet d'isolation de vos tuyaux d'eau

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation d'un tuyau d'eau. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-06-10

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 17 juin 2024

Que faire si vos tuyaux font du bruit?

Des tuyaux qui font du bruit laissent souvent présager un problème important et nous incitent à appeler un plombier.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Location de Machine d'Isolation en Mousse de Polyuréthane: les Différents Modèles

Vous souhaitez faire la location d’une machine d’isolation en mousse de polyuréthane pour votre projet de construction ou de rénovation de votre maison ? Si vous êtes à la recherche d'informations utiles avant de vous lancer, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous en apprendrez plus sur cet équipement et son fonctionnement.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La brique et ses imitations comme revêtement mural

La brique et ses imitations sont très populaires : en tant que revêtement mural, elles ajoutent de la chaleur et du contraste aux murs intérieurs. Si vous désirez en poser chez vous, découvrez quelques caractéristiques de ces matériaux à travers cet article.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les outils du maçon: une nécessité absolue

On ne peut pas s’improviser maçon, tant les techniques, comme celles du coffrage, peuvent être difficiles à maîtriser, y compris pour un professionnel. Toutefois, avec les outils de maçon adéquats, que l’on peut trouver dans sa caisse à outils, certains travaux peuvent être réalisés seuls. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 10 juil. 2024

Inspiration réno : 10 exemples de fenêtres de salon

Les fenêtres de votre salon sont désuètes ou leur style ne vous plaît plus? Les différents modèles disponibles sur le marché sont aussi nombreux que diversifiés! Si vous êtes incapable de déterminer celui qui conviendrait à votre salon, voici quelques exemples pour vous aider à prendre une décision que vous ne regretterez pas.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !