Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

La margelle de fenêtre

Dernière modification: 2019/05/22 | Temps de lecture approximatif 4 mins

L’eau est l’ennemi numéro un d’une maison, alors quand le seuil d’une fenêtre de sous-sol est égal ou à peine plus haut que le gazon, la proximité du terrain risque de mettre en contact les composantes de la fenêtre avec l’humidité du sol. Ceci expose votre habitation aux effets néfastes des éléments extérieurs en favorisant les infiltrations de l'eau.

Une fenêtre de sous-sol a besoin d’une protection supplémentaire pour éviter toute dégradation prématurée. Alors quand la fenêtre est assez basse, ou se situe sous le niveau du sol, il est fortement recommandé d’installer une margelle de fenêtre (aussi appelée puits de lumière).

Qu’est-ce qu’une margelle de fenêtre? Et quelles sont les spécificités de ce type d’installation? Lisez notre article afin d’en savoir plus sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une margelle de fenêtre?

Une margelle de fenêtre est une protection en acier, en pierre, en béton ou en bois qui sera fixée à la fondation et servira à retenir le sol. Cette installation consiste en un puits de lumière visant à abaisser la hauteur du niveau du sol devant une fenêtre, et ce, sans affecter le niveau du sol à l’extérieur de cet espace restreint.

Les risques d’infiltration d’eau par la fenêtre sont ainsi évités, d’où l’importance de laisser un dégagement d’au moins 8 pouces entre le terrain fini et le dessous de la fenêtre. Vous pouvez ajouter à votre margelle de fenêtre un couvercle grillagé qui va protéger les personnes et les animaux contre les chutes. Par ailleurs, ce couvercle minimise l’accumulation des feuilles et des débris dans la cavité.

La margelle est primordiale pour éviter que l’eau ou l’humidité ne s’accumule à proximité d’une fenêtre se trouvant à un niveau égal ou inférieur à celui du sol. Elle crée ainsi un blocage permettant d’éviter toute source d’humidité entrainant la dégradation des matériaux de la maison. L’infiltration de l’eau augmente le risque d’apparition de moisissures dont les spores, qui ont tendance à provoquer des problèmes respiratoires chez les êtres vivants.

margelle de fenêtre

Photo: Jean-Éric Sergerie

Le drainage de la margelle

Votre margelle étant constituée à partir du même matériau que votre remblai, il faudra prendre celui-ci en considération au moment de la constituer. En effet, il faut savoir que si le remblai n’est pas constitué à partir d’un matériau granulaire, le fonds de la margelle devra être drainé adéquatement.

Pour ce faire, un conduit vertical d’au moins 6 pouces de diamètre devra passer à l’intérieur du sol pour se rendre jusqu’au tuyau de drainage de la fondation situé au niveau des semelles. Dans la mesure où le fond de la margelle serait trop près de la semelle de fondation (c’est-à-dire à moins de 6 pieds), l’avis d’un professionnel est souhaitable pour éviter tout dommage à celle-ci durant les périodes de gel.

La réglementation à suivre

En vertu d’un changement effectué au sein du Code de la construction du Québec en 2015, il est spécifié que toute fenêtre de chambre à coucher qui ouvre sur une margelle doit se situer à au moins 760 mm du niveau du sol (comparativement à 550 mm auparavant). Il faut savoir également que cette mesure s’applique à toute fenêtre qui ouvre sur l’extérieur.

Notez toutefois que certaines municipalités peuvent demander que le dégagement soit plus grand, raison pour laquelle il vaut mieux se renseigner pour éviter toute mauvaise surprise. Ces mesures visent bien évidemment à offrir un dégagement suffisant pour permettre à un individu de taille moyenne de passer en cas de besoin.

Margelle de fenêtre

Photo: Sara Belaid

Vous avez besoin de faire installer ou rénover une margelle de fenêtre?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Installation d'une margelle de fenêtre

En plus des exigences fixées par le Code de la construction du Québec, certaines recommandations s’appliquent si vous souhaitez creuser vous-même votre margelle. Voici les outils dont vous aurez besoin pour effectuer cette mission :

  • Une pelle et une perceuse;
  • Un foret à béton;
  • Une clé à rochet;
  • Un tire-fond;
  • Des rondelles et douilles;
  • Un tuyau de drainage flexible non perforé;
  • Une margelle de fenêtre;
  • Des pierres concassées.

La première étape qui est sans doute la plus difficile consiste à creuser autour de la fenêtre, jusqu’à atteindre une profondeur de 10 à 14 pouces sous la base de la fenêtre. Toutefois, la profondeur et la longueur de la fenêtre doivent être prises en compte pour déterminer la profondeur exacte à creuser.

Une distance de 8 pouces devrait être respectée de chaque côté de celle-ci. Si la terre présente à cet endroit n’est pas granuleuse ou si elle ne facilite pas l’écoulement de l’eau alors il faudra sans doute creuser un trou pour l’écoulement des eaux avant d’y poser le tuyau de drainage.

La margelle doit impérativement être posée au-dessus de la hauteur du sol fini. De même, il est nécessaire de centrer celle-ci par rapport à la fenêtre. Ensuite, accotez la margelle au mur et tracez les trous pour marquer l’emplacement des trous à percer.

Quand les trous sont à bonne profondeur dans le béton, vous pouvez enfoncer les douilles avant de boulonner la margelle de fenêtre. La dernière étape consiste à remplir le fond de pierres concassées jusqu’à 6 pouces sous le bas de la fenêtre. Ajoutez de la terre à l’extérieur de la margelle en bâtissant une pente de drainage.

Suite aux travaux, assurez-vous de niveler l’intérieur de la margelle et de faire en sorte que le rebord de celle-ci ne soit pas trop saillant. Cela évitera de créer un obstacle sur lequel vous pourriez trébucher. En dernier lieu, rappelez-vous que votre margelle doit être entretenue : retirez les feuilles ou tout autre débris qui pourrait s’y accumuler.

Vous cherchez plus d’information sur les portes et fenêtres? Consultez notre Guide de rénovation des portes et fenêtres

Karine Dutemple et Sara Belaid

Photo de couverture : Flickr

Obtenir des soumissions pour l’installation d’une margelle de fenêtre

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre l’installation d’une margelle de fenêtre. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre margelle de fenêtre
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
110536
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7345
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables