blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Pourquoi et comment installer une margelle?

Par Karine Dutemple

Modifié le 3 juin 2024

margelle de fenêtre

L’eau est l’ennemi numéro un d’une maison, alors quand le seuil d’une fenêtre de sous-sol est égal ou à peine plus haut que le gazon, la proximité du terrain risque de mettre en contact les composantes de la fenêtre avec l’humidité du sol. Ceci expose votre habitation aux effets néfastes des éléments extérieurs en favorisant les infiltrations de l'eau.

Une fenêtre de sous-sol a besoin d’une protection supplémentaire pour éviter toute dégradation prématurée. Alors quand la fenêtre est assez basse, ou se situe sous le niveau du sol, il est fortement recommandé d’installer une margelle de fenêtre (aussi appelée puits de lumière).

Qu’est-ce qu’une margelle de fenêtre? Et quelles sont les spécificités de ce type d’installation? Lisez notre article afin d’en savoir plus sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une margelle de fenêtre et pourquoi en mettre ?

Source : Canva

Une margelle de fenêtre est une protection en acier, en pierre, en béton ou en bois qui sera fixée à la fondation et servira à retenir le sol. Cette installation consiste en un puits de lumière visant à abaisser la hauteur du niveau du sol devant une fenêtre de sous-sol, et ce, sans affecter le niveau du sol à l’extérieur de cet espace restreint.

Les risques d’infiltration d’eau par la fenêtre sont ainsi évités, d’où l’importance de laisser un dégagement d’au moins 8 pouces entre le terrain fini et le dessous de la fenêtre. Vous pouvez ajouter à votre margelle de fenêtre un couvercle grillagé qui va protéger les personnes et les animaux contre les chutes. Par ailleurs, ce couvercle minimise l’accumulation des feuilles et des débris dans la cavité.

La margelle est primordiale pour éviter que l’eau ou l’humidité ne s’accumule à proximité d’une fenêtre se trouvant à un niveau égal ou inférieur à celui du sol. Elle crée ainsi un blocage permettant d’éviter toute source d’humidité entrainant la dégradation des matériaux de la maison. L’infiltration de l’eau augmente le risque d’apparition de moisissures dont les spores, qui ont tendance à provoquer des problèmes respiratoires chez les êtres vivants.

Comment installer une margelle de fenêtre ?

Source : Canva

En plus des exigences fixées par le Code de la construction du Québec, certaines recommandations s’appliquent si vous souhaitez creuser vous-même votre margelle. Voici les outils dont vous aurez besoin pour effectuer cette mission :

  • Une pelle et une perceuse;

  • Un foret à béton;

  • Une clé à rochet;

  • Un tire-fond;

  • Des rondelles et douilles;

  • Un tuyau de drainage flexible non perforé;

  • Une margelle de fenêtre;

  • Des pierres concassées.

La première étape qui est sans doute la plus difficile consiste à creuser autour de la fenêtre, jusqu’à atteindre une profondeur de 10 à 14 pouces sous la base de la fenêtre. Toutefois, la profondeur et la longueur de la fenêtre doivent être prises en compte pour déterminer la profondeur exacte à creuser.

Une distance de 8 pouces devrait être respectée de chaque côté de celle-ci. Si la terre présente à cet endroit n’est pas granuleuse ou si elle ne facilite pas l’écoulement de l’eau alors il faudra sans doute creuser un trou pour l’écoulement des eaux avant d’y poser le tuyau de drainage.

La margelle doit impérativement être posée au-dessus de la hauteur du sol fini. De même, il est nécessaire de centrer celle-ci par rapport à la fenêtre. Ensuite, accotez la margelle au mur et tracez les trous pour marquer l’emplacement des trous à percer.

Quand les trous sont à bonne profondeur dans le béton, vous pouvez enfoncer les douilles avant de boulonner la margelle de fenêtre. La dernière étape consiste à remplir le fond de pierres concassées jusqu’à 6 pouces sous le bas de la fenêtre. Ajoutez de la terre à l’extérieur de la margelle en bâtissant une pente de drainage.

Suite aux travaux, assurez-vous de niveler l’intérieur de la margelle et de faire en sorte que le rebord de celle-ci ne soit pas trop saillant. Cela évitera de créer un obstacle sur lequel vous pourriez trébucher. En dernier lieu, rappelez-vous que votre margelle doit être entretenue : retirez les feuilles ou tout autre débris qui pourrait s’y accumuler.

La réglementation à suivre

En vertu d’un changement effectué au sein du Code de la construction du Québec en 2015, il est spécifié que toute fenêtre de chambre à coucher qui ouvre sur une margelle doit se situer à au moins 760 mm du niveau du sol (comparativement à 550 mm auparavant). Il faut savoir également que cette mesure s’applique à toute fenêtre qui ouvre sur l’extérieur.

Notez toutefois que certaines municipalités peuvent demander que le dégagement soit plus grand, raison pour laquelle il vaut mieux se renseigner pour éviter toute mauvaise surprise. Ces mesures visent bien évidemment à offrir un dégagement suffisant pour permettre à un individu de taille moyenne de passer en cas de besoin.

Le drainage de la margelle: comment installer un drain ?

Source : Canva

Votre margelle étant constituée à partir du même matériau que votre remblai, il faudra prendre celui-ci en considération au moment de la constituer. En effet, il faut savoir que si le remblai n’est pas constitué à partir d’un matériau granulaire, le fonds de la margelle devra être drainé adéquatement.

Pour ce faire, un conduit vertical d’au moins 6 pouces de diamètre devra passer à l’intérieur du sol pour se rendre jusqu’au tuyau de drainage de la fondation situé au niveau des semelles. Dans la mesure où le fond de la margelle serait trop près de la semelle de fondation (c’est-à-dire à moins de 6 pieds), l’avis d’un professionnel est souhaitable pour éviter tout dommage à celle-ci durant les périodes de gel.

Vous cherchez plus d’information sur les portes et fenêtres? Consultez notre Guide de rénovation des portes et fenêtres.

Obtenir des soumissions pour l’installation d’une margelle de fenêtre

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre l’installation d’une margelle de fenêtre. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 20 août 2024

5 choses à savoir sur les rénovations après sinistre

Qu’il soit mineur ou majeur, un sinistre occasionne généralement un grand stress, auquel s'ajoutent les réclamations et les négociations avec votre assureur pour être indemnisé. Autant dire qu’il s’agit d’une épreuve que vous aimeriez vite oublier. Si vous êtes perdu et que vous ne savez pas par où commencer, suivez ces étapes de la Chambre de l'assurance de dommages (ChAD).

Travaux extérieurs
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Comment préparer ses travaux de peinture : entrevue avec un entrepreneur

Si vous envisagez de rafraîchir la peinture de votre logement, et cherchez des conseils pour que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions, vous êtes au bon endroit! Nous avons rencontré Antoine LeBouc, entrepreneur en peinture affilié à SoumissionRenovation.ca. (Pour regarder la vidéo de l'entrevue, cliquez ici!)

Travaux extérieurs
3 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Les caractéristiques de la toiture en tuile d'ardoise

L’ardoise, cette pierre que l’on connaît peu, a été la couverture de nombreuses toitures durant des siècles à cause de sa durabilité. Les toits montréalais ont aussi été marqués par cette pierre. Cette mode, qui a été transmise par la France, a connu un regain au Québec dans les années 70.

Travaux extérieurs
6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 22 juil. 2024

Les avantages et les désavantages des planchers chauffants

Il n’y a rien de pire que de se réveiller par une nuit froide d’hiver et de poser ses pieds sur un plancher glacé. Oui, cela est peut-être inévitable durant les mois froids d’hiver, mais qu’en est-il si une solution à ce problème existait? On les appelle les planchers radiants, également connus sous le nom de planchers chauffants.

13 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 20 sept. 2024

Guide complet pour l'installation d'une toiture solaire 

L’installation d’une toiture solaire est une décision qui se doit d'être éclairée. Le Québec dispose de suffisamment de soleil pour rendre votre installation rentable, à la condition que vous ayez pris en compte tous les frais :

Toiture

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !