Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Les métiers de la rénovation

4 minutes de lecture

Tout savoir sur le métier de plâtrier

Les métiers de la rénovation

4 minutes de lecture

Tout savoir sur le métier de plâtrier

Les métiers de la rénovationTout savoir sur le métier de plâtrier

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle profession dans le secteur des bâtiments et travaux publics, mais vous ne savez pas vers quel domaine vous tourner? Le métier de plâtrier pourrait peut-être vous intéresser! Un plâtrier est un ouvrier spécialisé dans la préparation des plafonds et des murs d’une construction.

Il est chargé d’appliquer différents types d’enduits sur les surfaces intérieures et extérieures. Quelle formation pour apprendre ce métier? Quelles sont les différentes tâches d’un plâtrier et quel est le salaire moyen? Découvrez sans plus tarder tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de plâtrier.

Le métier de plâtrier

plâtrier_Tout savoir sur le métier de plâtrier

Encore appelé tireur de joint, un plâtrier est un professionnel qui intervient généralement sur le chantier juste après le maçon ou le menuisier. Il a pour principale mission de poser des enduits calcaires comme du ciment, du stuc, du plâtre, du mortier, des composantes métalliques ou d'autres produits sur les surfaces de divers types de matériaux en bois à l’aide d’une truelle ou d’une machine.

Il est également amené à tirer les joints de planches murales de gypse, à fixer des moulures métalliques, à réaliser des travaux de stucs ou de moulure de plâtres, ainsi qu’à poser des éléments décoratifs.

Les plâtriers travaillent généralement seuls ou en équipe et peuvent être employés dans les entreprises de construction institutionnelles ou commerciales, dans les entreprises spécialisées en plâtrage, dans les chantiers de construction ou de rénovation résidentielles. Notez qu'ils peuvent également travailler en tant qu’entrepreneur en lattage et en plâtre ou même être des travailleurs indépendants.

Vous aimeriez en apprendre plus sur les métiers prometteurs dans le secteur de la construction? Jetez un oeil à notre article Les métiers d'avenir en construction.

Les principales missions d’un plâtrier

Les plâtriers sont amenés à réaliser de multiples tâches et opérations lors de l’exercice de leur métier. Ces tâches se subdivisent en 3 unités que nous allons citer ci-dessous :

Plâtriers

  • planifier le travail;

  • nettoyer et préparer les surfaces;

  • mélanger les ingrédients dans une auge pour obtenir un plâtre ayant la consistance souhaitée;

  • appliquer des couches de plâtre bien lisses à l’aide d’instruments tels que les taloches, les truelles, les brosses ou un équipement de pulvérisation;

  • assurer la finition des angles et des coins tout en créant des motifs décoratifs dans les couches de finition;

  • appliquer à l’aide d'une truelle ou d'un pulvérisateur des couches de crépi sur les murs extérieurs d’un bâtiment afin de former des surfaces résistantes aux intempéries;

  • procéder au moulage et à l’installation des corniches et des moulures ainsi que des panneaux de plâtres ornementaux;

  • vaporiser des matériaux insonorisants sur les plafonds et les murs.

Poseurs et finisseurs de cloisons sèches

  • mesurer et couper les panneaux de gypse afin de les installer sur les murs et plafonds;

  • poser et fixer les panneaux sur des poteaux en bois, des solives ou du métal;

  • couper et installer des cordons d’angle en métal pour protéger les coins extérieurs;

  • remplir les trous et les fissures avec des produits de remplissage;

  • lisser le surplus de produits de remplissage et laisser sécher;

  • poncer les joints après avoir appliqué des couches de remplissage pour les surfaces en panneaux de gypse ou d’enduits.

Latteurs

  • préparer l’agencement des murs et plafonds;

  • mettre en place l’ossature métallique et les bandes de fourrure;

  • fixer les lattes aux poteaux ou aux fourrures à l’aide de vis ou de clous;

  • prévoir des ouvertures pour les conduits de chauffage, de ventilation et les sorties électriques;

  • placer les treillis métalliques et les baguettes d’angles autour des poutres et ensuite enduire ces derniers de plâtre.

Vous souhaitez découvrir d'autres métiers du secteur de la construction? Consultez nos articles consacrés aux métiers de la rénovation.

Devenir plâtrier : quelle formation et exigences?

plâtrier_Tout savoir sur le métier de plâtrier

Comme dans tout métier, il existe quelques conditions pour exercer la profession de tireur de joint au Canada :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.

  • Présenter à la CCQ un document qui atteste que vous avez réussi le DEP en plâtrage.

  • Montrer la preuve que vous avez été employé dans une entreprise enregistrée à la CCQ pendant une durée d’au moins 150 heures, réparties sur une période de 3 mois consécutifs.

  • Avoir effectué 3 périodes d’apprentissage de 2000 heures chacune, soit 6000 heures au total, afin de réussir l’admission à l’examen de qualification provinciale, dont la réussite mène à l’obtention du certificat de compétence compagnon du métier.

Les femmes également peuvent devenir plâtrière. D’ailleurs, dans le secteur de la construction, c’est l’un des métiers où l’on trouve le plus de femmes. En outre, il existe des mesures pour augmenter la présence des femmes sur les chantiers. Vous pouvez les consulter ici sur mixite.ccq.org.

Les compétences et connaissances attendues

Le métier de plâtrier nécessite un certain nombre d’habiletés et de connaissances indispensables à la bonne exécution des tâches :

  • avoir l’esprit créatif;

  • être précis et minutieux;

  • être dans une bonne condition physique;

  • avoir l’esprit d’équipe;

  • être polyvalent et rapide;

  • avoir des connaissances en construction;

  • être capable de lire et d’interpréter des plans;

  • posséder des connaissances en mathématiques appliquées;

  • avoir des aptitudes à travailler en hauteur;

  • avoir une bonne coordination des gestes;

  • être capable de travailler sous pression et dans des conditions parfois peu favorables.

Le salaire de plâtrier

Au Canada, les plâtriers gagnent en moyenne 48 750$ par an, soit environ 25$ par heure. Généralement, les plâtriers débutants (apprentis) commencent avec un salaire de 43 290$ par an et les travailleurs plus expérimentés (compagnons), quant à eux, peuvent gagner jusqu’à 58 757$ par an. À noter que ces chiffres peuvent plus ou moins varier selon le secteur dans lequel on évolue.

Vous aimeriez refaire votre cv pour augmenter vos chances de décrocher un emploi? Lisez notre article 5 conseils pour rédiger un CV professionnel.

Perspectives d’emploi

Les perspectives d’avenir pour le métier de plâtrier sont étroitement liées à la santé économique de l’industrie de la construction en général. Plus il y a des projets de construction et mieux la profession de tireur de joint se porte.

Une étude du Guichet-Emplois réalisée en décembre 2021, a dévoilé que près de 5650 personnes occupent le poste de plâtrier au Québec. On les retrouve à plus de 94% dans le secteur de la construction. La même étude prévoit un équilibre entre l’offre et la demande de plâtriers au Canada au cours des 10 prochaines années. La forte croissance de l’emploi prévue pour les années à venir va favoriser la création de nouveaux postes (les projections annoncent près de 4700 nouvelles possibilités d’emploi).

De l’autre côté le départ en retraite des anciens plâtriers entraînera la libération de nombreux postes. Ces différents facteurs portent à croire que le métier de plâtrier a de beaux jours devant lui.

Quelques outils de travail

La plupart des tâches effectuées par les plâtriers requièrent l’utilisation d’un outil ou d’un équipement spécifique :

  • Pour tirer les joints : banc de plâtrier, escabeau, appareil de chauffage d’appoint, hachette à plâtre, truelle, applicateur de ruban et de composé à joint, échelle, collé contact et équipement de sécurité.

  • Pour poser des enduits acryliques : échafaudage, brouette, machine à vaporiser, apprêt acrylique, agrafeuse et fil à plomb.

  • Pour poser le crépi de ciment : nacelle articulée, bac à mortier, marteau, pelle, ciment portland, garnitures métalliques et grattoir à mur et planché.

  • Pour pousser les moulures de plâtre : plateforme élévatrice, perceuse, couteau à gypse, chaux de finition, ruban à masquer et tournevis électriques.

  • Pour restaurer les finis de plâtre traditionnel et d’ornements anciens : brosse blé d’Inde, nacelle articulée, perceuse et rouleau à peinture.

  • Pulvériser un enduit texturé : baker, baril, colle à béton, ruban à masquer, bac, balai et pinceau.

Pourquoi choisir le métier de tireur de joint?

Le métier de plâtrier est un choix de carrière très judicieux pour les personnes qui s’y intéressent. Il présente de nombreux avantages, notamment au niveau de la rémunération qui est plutôt intéressante. Il s’agit d’un travail créatif qui vous pousse à vous réinventer et à vous surpasser au quotidien. De plus, la forte demande des services des plâtriers dans les chantiers de construction au Canada favorise les perspectives d’emploi de cette profession.

Trouver un emploi en tant que plâtrier

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un travail en rénovation. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le métier d'opérateur de pelle mécanique

Vous êtes un amateur de mécanique et de plein air? Vous êtes à la recherche d’une profession qui vous permettra de vous surpasser et de relever des défis au quotidien?

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La CCQ: pour des travailleurs qualifiés et diversifiés | Soumission Rénovation

En plus des aspects administratifs de la Commission de la construction du Québec (CCQ), il est pertinent de comprendre précisément le rôle joué par cet organisme dans la formation et l'accompagnement d’une masse de travailleurs de la construction à la fois diversifiée et qualifiée, laquelle est indispensable pour assurer la relève au sein de cette industrie ainsi que le haut degré de qualité des travaux effectués.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'entretien de vos boiseries extérieures

L’entretien de vos boiseries extérieures est un incontournable pour permettre à l’extérieur de votre propriété de garder son lustre au fil des ans. La procédure à suivre pour réaliser ce type de travaux requiert toutefois de prendre en considération l’état de votre bois et le produit qui convient le mieux à l'aspect désiré. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’entretien et la préservation de vos boiseries extérieures.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment démolir une cheminée de manière sécuritaire ?

Démolir une cheminée est un travail d’envergure qui requiert l’intervention d’un professionnel chevronné. Avant d’entamer un tel projet, il est important de se renseigner au préalable sur la procédure de démolition afin d’éviter d’éventuels dégâts ou défauts techniques. Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir avant de lancer le projet de démolition de votre cheminée.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !