Est-ce possible de négocier le prix de ses travaux de rénovation

Par Karine Dutemple

Modifié le 5 décembre 2025

Le budget que l’on alloue à un projet de rénovation majeur peut atteindre plusieurs milliers de dollars et parfois beaucoup plus, si les travaux sont de très grande envergure. Voilà pourquoi le prix exigé pour ceux-ci par l’entrepreneur responsable de votre projet est un aspect central et déterminant, lequel est susceptible de faire l'objet d'une négociation.

Lancez votre projet dès aujourd’hui

Soumettez votre projet et recevez trois soumissions gratuites de la part d’entrepreneurs de confiance.

Si peu d’entre nous osons emprunter cette voie, il peut être avantageux de l’envisager en autant de respecter les règles du jeu. En effet, si on parle souvent de ''l’art de la négociation'', ce n’est pas sans raison!

Négocier le prix des travaux : un art à maîtriser

1) Choisissez une période moins occupée

Il va de soi qu’un entrepreneur dont l’emploi du temps est très occupé et qui déborde de contrats sera moins enclin à vouloir négocier le prix fixé pour votre projet de rénovation. L’appât du gain aura certainement moins d’impact! Voilà pourquoi profiter des périodes creuses pourrait jouer en votre faveur et vous donner un meilleur pouvoir de négociation si vous aimeriez faire descendre, ne serait-ce qu’un peu, le prix de votre projet.

Si vous êtes peu familier avec le secteur de la construction, sachez que les entrepreneurs deviennent généralement moins occupés après la période estivale, c'est à dire à partir de la fin août. Il s'agit donc peut-être de votre fenêtre d'opportunité!

2) Ayez en main plusieurs soumissions

négocier le prix des travaux_travaux de rénovation

Il est certainement plus difficile de négocier le prix fixé pour la réalisation d’un projet en n’ayant aucun point de repère. Conséquemment, il peut être fort pratique d’avoir en main plusieurs soumissions afin d’évaluer quelle est la marge de manœuvre dont vous disposez pour négocier le prix de vente.

Obtenir plusieurs soumissions permet d’avoir une meilleure idée des prix moyens pour un projet comparable au vôtre. Si aucune d’entre elles ne descend en dessous d’un certain prix, il peut s’avérer difficile d’envisager la possibilité d’obtenir un tarif beaucoup plus avantageux. Bien entendu, cela n’élimine pas complètement l’opportunité de le faire, mais il faudra avoir des attentes modestes concernant la baisse de prix espérée.

Dans un autre ordre d’idées, le fait d’avoir pris la peine d’obtenir plus d’une soumission vous donne la chance de faire jouer la concurrence en votre faveur. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le diable est dans les détails et cela est d'autant plus vrai lorsqu'il est temps de négocier!

Comme il peut être délicat de souligner l’écart de prix qui existe entre deux soumissions avec l’entrepreneur qui offre le tarif le plus élevé, il convient de faire preuve de diplomatie. Vous n’aurez pas le choix de souligner le fait que cette offre n’est pas la plus abordable qui vous a été soumise.

Toutefois, demandez des précisions afin de savoir les raisons qui motivent ce prix plus élevé. Autrement, l’entrepreneur pourrait croire que vous jugez son prix comme étant injustifié, ce qui risque de compromettre les pourparlers et de donner l'impression que vous doutez de sa bonne foi.

3) Soyez précis

négocier le prix des travaux_travaux de rénovation dans une cuisine

Lorsqu’on considère la possibilité de rénover une pièce, les différents éléments dont on doit tenir compte sont nombreux. Pour une cuisine, il faudra choisir un robinet, des armoires, un revêtement de plancher et ainsi de suite. Pour choisir chacun de ceux-ci, il faudra faire une sélection parmi toute une gamme de produits, lesquels s’afficheront à des prix très variables.

Lorsque l’on cerne précisément nos besoins dès le début, il sera difficile de se laisser convaincre d’opter pour un produit plus dispendieux et possédant des fonctionnalités ou des atouts qui ne sont pas nécessaires, au final. Voilà donc pourquoi définir ces besoins autant esthétiques que pratiques est absolument essentiel pour éviter de payer un peu plus pour ceci et cela, ce qui a le potentiel de faire grimper rapidement le montant de la facture.

4) Essayez d’inclure des clauses additionnelles

Parfois, il est possible de négocier pour faire réaliser d’autres travaux connexes en même temps que le projet principal, moyennant un surplus. Bien entendu, tout dépend de votre besoin en la matière. Si vous avez effectivement d’autres travaux à faire et que l’entrepreneur avec qui vous travaillez est en mesure de les réaliser, il peut s’agir d’une bonne opportunité pour vous.

5) Achetez vous-même les matériaux

En achetant vous-même les matériaux de construction, vous pourriez avoir la chance de négocier à la baisse le prix de votre projet de rénovation. En effet, vous occuper de cette tâche par vous-même vous permettra d’investir tout le temps requis pour effectuer d’amples recherches, ce qui vous donnera l’opportunité de dénicher des prix fort probablement plus abordables en cours de route et donc, de faire considérablement baisser le montant de la facture.

Les différents détaillants sont en compétition les uns avec les autres, il est donc tout à fait possible de croire qu’un magasin pourrait vendre un ou plusieurs produits à un coût inférieur et vice versa.

Également, il sera tout à votre avantage de profiter des différents soldes qui ont lieu lors des périodes plus tranquilles. Vous pourrez y trouver des prix avantageux et tout ce qu’il vous faut pour concrétiser votre projet de rénovation. En effet, acheter des matériaux de construction hors saison est synonyme d'économie.

N'oubliez pas de vous renseigner concernant l'achat de matériaux recyclés, il s'agit d'une alternative à laquelle nous songeons peu souvent. Toutefois, elle est certainement digne de mention. Notez que l'organisme Habitat pour l'Humanité offre à sa clientèle la possibilité de se procurer des matériaux recyclés pouvant être réutilisés dans le cadre de divers projets de rénovation.

L'entrepreneur refuse de travailler avec vos matériaux: pourquoi donc?

Pour des raisons techniques, il est possible que l'entrepreneur refuse votre requête d'utiliser un matériau dont vous avez fait l'achat. Faites preuve d'ouverture pour comprendre son point de vue sur la question et souvenez-vous qu'il peut être impossible pour celui-ci d'utiliser certains matériaux s'il veut être en mesure de réaliser des travaux de qualité et qui traverseront dignement le passage du temps.

Qui plus est, certains entrepreneurs pourraient être réticents à utiliser des matériaux achetés par le propriétaire en raison de préoccupations légales. En effet, si l'entrepreneur accepte de travailler avec les matériaux que vous avez achetés, il en devient responsable légalement. Par le fait même, il se doit d'honorer la garantie qui accompagne ceux-ci.

Merci à Thierry Milor de Rénovations Pro-Habitat pour les informations.

Besoin de plus d'informations à ce propos? Consultez notre article Comment économiser sur les matériaux de construction.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Identifier et réparer les dommages sur vos marches d'entrée

Partir de votre maison au début d’une longue journée de travail et y retourner à la fin de celle-ci est un rite de passage du quotidien. Les marches qui vous mènent à votre porte d’entrée supportent sans cesse votre poids et celui de vos proches, alors que vous entrez et sortez de votre demeure, encore et encore. Alors évidemment, il n’est pas surprenant que les marches de votre escalier d’entrée commencent à s’user au fil du temps. Si vous devez gérer la présence d’une marche fissurée ou brisée ou que vous commencez à repérer des signes d’usure, alors vous aurez besoin de quelques conseils pour savoir comment vous en occuper aussi rapidement que possible.

7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Les solutions écologiques pour isoler un grenier

L’isolation est, par nature, un geste écologique, puisqu’elle permet de limiter les dépenses énergétiques dans une habitation. Vous apprendrez que la toiture représente 30% des déperditions thermiques dans un logement, d’où l’importance d’une bonne isolation.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

16 déc. 2025

Comment choisir son évier de cuisine?

Il va de soi que l'achat d'un évier de cuisine est d'abord motivé par des considérations de fonctionnalité. Toutefois, son apparence et la façon dont celui-ci s'intégrera dans le design de la cuisine sont également des éléments à considérer au moment de l'achat. Mais comment choisir l'évier de cuisine qu'il vous faut ?

Cuisine
8 minutes de lecture

Karine Dutemple

20 nov. 2023

Inspiration réno: 10 exemples d'éviers de cuisine | Soumission Rénovation

Vous devez changer votre vieil évier de cuisine? Les modèles disponibles sur le marché sont aussi nombreux que diversifiés et il peut être difficile de déterminer lequel d'entre ceux-ci sera l'heureux élu! Afin de vous aider à arrêter votre choix, voici donc un aperçu des principaux modèles!

Cuisine
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

15 août 2025

L’entretien d’une toiture en bardeaux : la longévité assurée?

Quel que soit le type de matériaux dont est composée votre toiture, avec le temps et les intempéries, les saletés peuvent très vite s’accumuler et nuire à son bon fonctionnement. Il est primordial de la nettoyer de façon régulière afin de prolonger sa durée de vie et de conserver une bonne étanchéité. Dans les sections qui suivent, nous vous donnons des conseils pour l’entretien d’une toiture en bardeaux.

Travaux extérieurs