Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Est-ce possible de négocier le prix de ses travaux de rénovation
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Le budget que l’on alloue à un projet de rénovation majeur peut atteindre plusieurs milliers de dollars et parfois beaucoup plus, si les travaux sont de très grande envergure. Voilà pourquoi le prix exigé pour ceux-ci par l’entrepreneur responsable de votre projet est un aspect central et déterminant, lequel est susceptible de faire l'objet d'une négociation.
Si peu d’entre nous osons emprunter cette voie, il peut être avantageux de l’envisager en autant de respecter les règles du jeu. En effet, si on parle souvent de ''l’art de la négociation'', ce n’est pas sans raison!
Négocier le prix des travaux : un art à maîtriser
1) Choisissez une période moins occupée
Il va de soi qu’un entrepreneur dont l’emploi du temps est très occupé et qui déborde de contrats sera moins enclin à vouloir négocier le prix fixé pour votre projet de rénovation. L’appât du gain aura certainement moins d’impact! Voilà pourquoi profiter des périodes creuses pourrait jouer en votre faveur et vous donner un meilleur pouvoir de négociation si vous aimeriez faire descendre, ne serait-ce qu’un peu, le prix de votre projet.
Si vous êtes peu familier avec le secteur de la construction, sachez que les entrepreneurs deviennent généralement moins occupés après la période estivale, c'est à dire à partir de la fin août. Il s'agit donc peut-être de votre fenêtre d'opportunité!
2) Ayez en main plusieurs soumissions

Il est certainement plus difficile de négocier le prix fixé pour la réalisation d’un projet en n’ayant aucun point de repère. Conséquemment, il peut être fort pratique d’avoir en main plusieurs soumissions afin d’évaluer quelle est la marge de manœuvre dont vous disposez pour négocier le prix de vente.
Obtenir plusieurs soumissions permet d’avoir une meilleure idée des prix moyens pour un projet comparable au vôtre. Si aucune d’entre elles ne descend en dessous d’un certain prix, il peut s’avérer difficile d’envisager la possibilité d’obtenir un tarif beaucoup plus avantageux. Bien entendu, cela n’élimine pas complètement l’opportunité de le faire, mais il faudra avoir des attentes modestes concernant la baisse de prix espérée.
Dans un autre ordre d’idées, le fait d’avoir pris la peine d’obtenir plus d’une soumission vous donne la chance de faire jouer la concurrence en votre faveur. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le diable est dans les détails et cela est d'autant plus vrai lorsqu'il est temps de négocier!
Comme il peut être délicat de souligner l’écart de prix qui existe entre deux soumissions avec l’entrepreneur qui offre le tarif le plus élevé, il convient de faire preuve de diplomatie. Vous n’aurez pas le choix de souligner le fait que cette offre n’est pas la plus abordable qui vous a été soumise.
Toutefois, demandez des précisions afin de savoir les raisons qui motivent ce prix plus élevé. Autrement, l’entrepreneur pourrait croire que vous jugez son prix comme étant injustifié, ce qui risque de compromettre les pourparlers et de donner l'impression que vous doutez de sa bonne foi.
3) Soyez précis

Lorsqu’on considère la possibilité de rénover une pièce, les différents éléments dont on doit tenir compte sont nombreux. Pour une cuisine, il faudra choisir un robinet, des armoires, un revêtement de plancher et ainsi de suite. Pour choisir chacun de ceux-ci, il faudra faire une sélection parmi toute une gamme de produits, lesquels s’afficheront à des prix très variables.
Lorsque l’on cerne précisément nos besoins dès le début, il sera difficile de se laisser convaincre d’opter pour un produit plus dispendieux et possédant des fonctionnalités ou des atouts qui ne sont pas nécessaires, au final. Voilà donc pourquoi définir ces besoins autant esthétiques que pratiques est absolument essentiel pour éviter de payer un peu plus pour ceci et cela, ce qui a le potentiel de faire grimper rapidement le montant de la facture.
4) Essayez d’inclure des clauses additionnelles
Parfois, il est possible de négocier pour faire réaliser d’autres travaux connexes en même temps que le projet principal, moyennant un surplus. Bien entendu, tout dépend de votre besoin en la matière. Si vous avez effectivement d’autres travaux à faire et que l’entrepreneur avec qui vous travaillez est en mesure de les réaliser, il peut s’agir d’une bonne opportunité pour vous.
5) Achetez vous-même les matériaux
En achetant vous-même les matériaux de construction, vous pourriez avoir la chance de négocier à la baisse le prix de votre projet de rénovation. En effet, vous occuper de cette tâche par vous-même vous permettra d’investir tout le temps requis pour effectuer d’amples recherches, ce qui vous donnera l’opportunité de dénicher des prix fort probablement plus abordables en cours de route et donc, de faire considérablement baisser le montant de la facture.
Les différents détaillants sont en compétition les uns avec les autres, il est donc tout à fait possible de croire qu’un magasin pourrait vendre un ou plusieurs produits à un coût inférieur et vice versa.
Également, il sera tout à votre avantage de profiter des différents soldes qui ont lieu lors des périodes plus tranquilles. Vous pourrez y trouver des prix avantageux et tout ce qu’il vous faut pour concrétiser votre projet de rénovation. En effet, acheter des matériaux de construction hors saison est synonyme d'économie.
N'oubliez pas de vous renseigner concernant l'achat de matériaux recyclés, il s'agit d'une alternative à laquelle nous songeons peu souvent. Toutefois, elle est certainement digne de mention. Notez que l'organisme Habitat pour l'Humanité offre à sa clientèle la possibilité de se procurer des matériaux recyclés pouvant être réutilisés dans le cadre de divers projets de rénovation.
L'entrepreneur refuse de travailler avec vos matériaux: pourquoi donc?
Pour des raisons techniques, il est possible que l'entrepreneur refuse votre requête d'utiliser un matériau dont vous avez fait l'achat. Faites preuve d'ouverture pour comprendre son point de vue sur la question et souvenez-vous qu'il peut être impossible pour celui-ci d'utiliser certains matériaux s'il veut être en mesure de réaliser des travaux de qualité et qui traverseront dignement le passage du temps.
Qui plus est, certains entrepreneurs pourraient être réticents à utiliser des matériaux achetés par le propriétaire en raison de préoccupations légales. En effet, si l'entrepreneur accepte de travailler avec les matériaux que vous avez achetés, il en devient responsable légalement. Par le fait même, il se doit d'honorer la garantie qui accompagne ceux-ci.
Merci à Thierry Milor de Rénovations Pro-Habitat pour les informations.
Besoin de plus d'informations à ce propos? Consultez notre article Comment économiser sur les matériaux de construction.
Vous aimeriez avoir un aperçu du coût de votre projet de rénovation? Essayez notre calculateur de coût!
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Christine Simard
•07 nov. 2023
Pour chaque espace de rangement à la maison s’y trouve son inévitable chaos à long terme. Heureusement pour nous, il existe maintenant plusieurs façons d’organiser ces espaces, que ce soit la garde-robe, les armoires de cuisine ou les pièces comme la salle de lavage. Hormis les installations pratiques du Ikea, il existe d’autres astuces ingénieuses et originales qui vous aideront à optimiser l’organisation de vos placards.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’isolation est, par nature, un geste écologique, puisqu’elle permet de limiter les dépenses énergétiques dans une habitation. Vous apprendrez que la toiture représente 30% des déperditions thermiques dans un logement, d’où l’importance d’une bonne isolation.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Encaustique. Le mot semble aujourd’hui appartenir au folklore. Ceci s’explique par le fait que le parquet ciré fut pendant un long moment délaissé au profit du parquet huilé ou vitrifié qui nécessite beaucoup moins d’entretien.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Si toute cuisine doit être à la fois fonctionnelle et esthétiquement agréable, l’atteinte de ces deux objectifs semble être un véritable défi en ce qui concerne une cuisine de petites dimensions. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille renoncer à faire honneur à cette pièce. Dans cette optique, voici donc quelques suggestions fort utiles.

Karine Dutemple
•30 août 2024
Avoir un escalier en fer forgé à l’extérieur de sa demeure est une chance. L’escalier en fer forgé est un atout d’une rare beauté qui contribue à la valeur de revente d’une maison et représente un item hautement recherché. Ce genre d’escalier est intemporel et offre des options illimitées au niveau du design. De plus, il n’accumule pas la poussière et est facile à nettoyer et à entretenir.